Spiel 2017 du 26 au 29 octobre
Pour la 4e fois, nous nous sommes rendus avec mon épouse à Essen en Allemagne pour assister au Spiel. Nous n'étions pas les seuls puisque 182 000 visiteurs ont parcouru le salon, soit 8 000 de plus qu'en 2016. Les allées étaient effectivement plus remplies dès les premiers jours, malgré l'ouverture de nouveaux halls portant la surface d'exposition à 72 000 m2 (tous les halls en jaune sur le plan).
L'album photo de cette année est disponible en suivant ce lien. Et afin de vous donner un aperçu de la fréquentation, j'ai également enregistré une petite vidéo vendredi matin dans le hall 1.
Premières impressions
La première chose qui nous a frappé est l'omniprésence d'Asmodée. Ils sont devant les portes du hall 3 comme chaque année, mais également devant celles du hall 1 maintenant. Ce sont les 2 entrées principales sur le salon, il est donc impossible de les manquer. Ils ont même installé un écran vidéo gigantesque dans le hall 1 pour diffuser des interviews et parties en cours (on l'aperçoit dans la vidéo). Quant à leur "Business Lounge" elle est évidemment la plus grande du salon.
Les stands des autres grands acteurs du jeu de société (Pegasus, Kosmos, Queen Games, Ravensburger, Haba, Hasbro, etc...) sont plus traditionnels ce qui ne les aura pas empêché d'être bondés durant les 4 jours.
Il fallait donc être patient pour accéder aux tables de jeu et bénéficier d'une explication sommaire, en anglais, dans une ambiance particulièrement bruyante. Ce sont les charmes du salon... Mais malgré tout, le plaisir de se retrouver parmi ces milliers de joueurs et de boîtes est vraiment grisant. Et comme de toute façon il est impossible de juger un jeu après une seule partie surtout dans ces conditions, notre but est simplement d'affiner notre sélection, afin de cibler les jeux qui ont le plus de chances de nous plaire et pourquoi pas d'en découvrir d'autres.
Commandes & Pré-commandes
Jeux commandés et déjà reçus avant le salon | Pré-commandes récupérées sur le salon |
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Pour le reste, peu de jeux sortant du lot cette année, j'ai finalement pioché à la fois dans mes 2 listes et même un peu au-delà. Nos essais sur place, le bouche à oreille et le classement Fairplay nous aurons bien aidé dans ces choix.
Les jeux du salon
Fairplay 2017 | |
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Gaia Project | 4,4 |
Clans of Caledonia | 4,4 |
Azul | 4,2 |
Rajas of the Ganges | 3,9 |
Altiplano | 3,9 |
Istanbul Würfelspiel | 3,8 |
Heaven + Ale | 3,8 |
Memoarrr ! | 3,8 |
Noria | 3,8 |
Calimala | 3,7 |
Merlin | 3,6 |

Le classement Fairplay (présenté à droite) fait référence sur le salon. Un regard sur les résultats des années précédentes (cf comptes-rendus) suffit à convaincre de son sérieux. Mais à part son changement de système de notation, maintenant sur 5 étoiles comme ici, il n'aura pas réservé beaucoup de surprises. Les principaux jeux attendus sont là et les autres ne sont pas bien loin. Il leur a juste manqué quelques notes pour être classés.
Avec un bouche à oreille excellent et au final une 3e place au fairplay, Azul a été pour moi le jeu du salon. J'avais des réserves à la lecture des règles, elles ont été en grande partie balayées après l'avoir essayé.
L'autre buzz du salon était pour Altiplano qui s'est trouvé épuisé dès le premier jour... Du coup, les rares exemplaires encore disponibles dans les boutiques se négociaient le samedi autour de 85 euros.
Enfin parmi les jeux un peu moins attendus, Santa Maria d'Aporta Games a séduit beaucoup de monde. Il est basé sur des dés, mais un peu plus lourd que les habituelles productions de l'éditeur.
Quant à Gaia Project, malgré sa 1ère place au fairplay, j'ai fait l'impasse. En cause, son prix élevé, la crainte d'une parenté trop évidente avec Terra Mystica, la thématique SF qui me parle moins et le matériel que je ne trouve pas spécialement joli. Asmodée, éditeur des versions françaises et anglaises, ne l'a d'ailleurs pas présenté. Peut-être afin d'éviter un mauvais buzz comme pour À la Gloire d'Odin l'an dernier, les prix annoncés étant encore 40 à 50% plus élevés que l'édition originale de Feuerland...

Premiers choix
Après avoir récupéré mes pré-commandes, nous avons commencé par les jeux pour lesquels j'étais le plus confiants et les avons pris sans même les essayer.
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Jeux sélectionnés sur place
Pour ceux-là, nous avons hésité un peu plus longtemps avant de craquer...
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Ceux auxquels nous avons renoncé
Parce que ni notre budget, ni notre temps pour jouer ne sont illimités, il faut savoir renoncer à certains pour mieux se consacrer aux autres.
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Jeux bradés
Le salon c'est aussi des jeux des années précédentes à petits prix. Parmi les affaires de cette année on trouvait des Dynasties, Porta Negra, Capital Lux, Linko !. Pour ma part j'ai jeté mon dévolu sur La Isla, Venezia 2099 et (enfin !) Rhein River Trade que Marco et Stefania nous avaient fait essayer il y a 2 ans... La sortie chez Giochi Uniti est passée complètement sous silence et a manifestement abouti à un flop incompréhensible.
Bilan
Nous avons ramené cette année 17 boîtes d'Allemagne, et avec les commandes d'avant et après le salon, on monte à 22, soit à peu près la même chose que les années précédentes. Comme quoi le monde du jeu, malgré ses mutations, continue de nous donner envie. Espérons juste que les prix ne s'envolent pas sous l'impulsion des Kickstarter, tel Gloomhaven (140 euros !) qui s'est vendu comme des petits pains. Dans notre collecte, Agra, Keyper, Immortals et les jeux Capstone dépassent déjà les 50 euros, un palier qui était plus rarement franchi ces dernières années.
Quoi qu'il en soit, nous verrons dans les prochaines semaines si du point de vue ludique cette cuvée 2017 aura été à la hauteur.
Enfin, à côté de tous ces jeux, le salon est aussi un lieu de rencontre. Rencontres avec des joueurs de tous horizons et toutes nationalités, autour des tables, avec le monde francophone du jeu grâce aux pots proposés par certains éditeurs et bien sûr rencontre avec le web ludique francophone notamment lors de l'apéro Proxi-Jeux du samedi.
De quoi rapporter avec nous bien plus que des boîtes...
Merci à tous, et à l'année prochaine !