BdmL - Jeux de société : c'est quoi ?

Au travers de BdmL, je vous propose de découvrir ma collection personnelle de jeux de société (Photo de ma ludothèque).
Si vous découvrez cet univers, sachez qu'il est bien plus riche que ce que ne le laissent penser les rayons des grandes surfaces, même celles spécialisées dans le jeu. Il n'y a pas que le Scrabble, le Monopoly et le Trivial Pursuit ! Il existe des milliers de jeux qui n'ont pas grand chose en commun avec ceux-là et qui vous réservent de grands moments de plaisir ludique.

Quelques chiffresLes auteurs les plus représentés sur BdmL
   496 jeux sont présentés sur BdmL.
   414 sont décrits en détail.
   18 sont décrits en bref.
   361 sont critiqués.
   45 jeux ont été offerts par les éditeurs.
  1. Reiner Knizia avec 37 jeux. Et dire qu'il a attendu 2009 pour recevoir enfin le "Spiel des Jahres"...
  2. Wolfgang Kramer avec 19 jeux. Contrairement à Reiner Knizia, Wolfgang Kramer travaille rarement seul, mais que ce soit avec M. Kiesling ou R. Ulrich, le résultat est toujours d'excellente facture. Il a d'ailleurs obtenu à plusieurs reprises le "Spiel des Jahres".
  3. Bruno Cathala avec 17 jeux. L'auteur français le plus prolifique de ces dernières années.

La plupart de ces jeux ont été achetés par moi-même ou mes proches, et quelques uns m'ont été offerts par les éditeurs dont les logos sont présentés ci-dessous. Je les remercie de leur confiance. Et que les plus suspicieux se rassurent, ils ne bénéficient d'aucun traitement de faveur. Je tiens à mon indépendance rédactionnelle, quel qu'en soit le prix.


Il n'est pas non plus question de faire un suivi acharné de l'actualité ludique...
Je n'en ai ni le temps, ni la volonté. Je ne suis pas un professionnel du milieu des jeux. J'ai une vie familiale (2 enfants) et professionnelle déjà bien remplie, et j'apprécie de consacrer une partie de mes loisirs aux jeux pour les découvrir et prendre le temps de les apprécier. C'est pourquoi chaque jeu fait l'objet d'une description détaillée, agrémentée de photos, et accompagnée d'une critique qui se veut la plus objective possible.
Ces critiques n'engagent que moi. Elles pourront évoluer légèrement à mesure de mes découvertes et des parties effectuées... Le nombre de parties effectuées apparaît d'ailleurs pour chaque jeu, afin de vous donner une sorte d'indice de confiance.

Comment parcourir BdmL ?

Dans le but de simplifier la navigation parmi les jeux, je vous propose différents regroupements : Il s'agit d'une représentation simplifiée, avec ses limites... N'allez pas croire que les "petits" jeux soient moins intéressants, ou réservés aux débutants. C'est essentiellement sur la façon d'aborder le jeu que se fait la différence, compte tenu du temps dont on dispose, de celui qu'on est prêt à investir, et du nombre de personnes désirant participer.

En plus de ces regroupements, j'ai ajouté plusieurs autres rubriques et outils de navigation dans la ludothèque :

Les barèmes


BdmL est conçu et maintenu par Jean-François Peyridieu