BdmL - Jeux de société : c'est quoi ?

Au travers de BdmL, je vous propose de découvrir ma collection personnelle de jeux de société (Photo de ma ludothèque).
Si vous découvrez cet univers, sachez qu'il est bien plus riche que ce que ne le laissent penser les rayons des grandes surfaces, même celles spécialisées dans le jeu. Il n'y a pas que le Scrabble, le Monopoly et le Trivial Pursuit ! Il existe des milliers de jeux qui n'ont pas grand chose en commun avec ceux-là et qui vous réservent de grands moments de plaisir ludique.

Quelques chiffresLes auteurs les plus représentés sur BdmL
   730 jeux sont présentés sur BdmL.
   543 sont décrits en détail.
   32 sont décrits en bref.
   510 sont critiqués.
   47 jeux ont été offerts par les éditeurs.
  • Reiner Knizia avec 45 jeux. Et dire qu'il a attendu 2008 pour recevoir enfin le "Spiel des Jahres"...
  • Michael Kiesling avec 27 jeux. Longtemps resté dans l'ombre de Wolfgang Kramer avec lequel il forme le duo le plus célèbre du monde du jeu de société, il s'est imposé en solitaire avec Azul.
  • Wolfgang Kramer avec 25 jeux, il est maintenant devancé par Michael Kiesling avec lequel il continue à travailler régulièrement.
  • Stefan Feld avec 23 jeux. C'est l'un des auteurs allemands les plus inspirés de ces dernières années.
  • Bruno Cathala, 18 jeux. C'est le premier auteur français en nombre de jeu présents sur le site.
Rien qu'en regardant les auteurs les plus représentés vous pouvez deviner mes goûts... Oui j'aime les jeux allemands, qui sont à la source de mon intérêt pour les jeux et de ce qu'on appelle aujourd'hui les "eurogames". Mais au fil des années j'ai cherché un peu plus de diversité et suis allé explorer également ce qui se fait du côté des 18XX et des jeux historiques.

La plupart de ces jeux ont été achetés par moi-même ou mes proches, et quelques uns m'ont été offerts par les éditeurs dont les logos sont présentés ci-dessous. Je les remercie de leur confiance. Et que les plus suspicieux se rassurent, ils ne bénéficient d'aucun traitement de faveur. Je tiens à mon indépendance rédactionnelle, quel qu'en soit le prix.


Il n'est pas non plus question de faire un suivi acharné de l'actualité ludique...
Je n'en ai ni le temps, ni la volonté. Je ne suis pas un professionnel du milieu des jeux. J'ai une vie familiale et professionnelle déjà bien remplie, et j'apprécie de consacrer une partie de mes loisirs aux jeux pour les découvrir et prendre le temps de les apprécier. C'est pourquoi chaque jeu fait l'objet d'une description détaillée, agrémentée de photos, et accompagnée d'une critique qui se veut la plus objective possible.
Ces critiques n'engagent que moi. Elles pourront évoluer légèrement à mesure de mes découvertes et des parties effectuées... Le nombre de parties effectuées apparaît d'ailleurs pour chaque jeu, afin de vous donner une sorte d'indice de confiance.

Comment parcourir BdmL ?

Dans le but de simplifier la navigation parmi les jeux, je vous propose différents accès :

Les barèmes


BdmL est conçu et maintenu par Jean-François Peyridieu

Mastodon