Si 2020 m'était conté













Tout avait pourtant bien commencé

Début 2020 je quittais le monde des sociétés de service informatique pour travailler pour un grand centre de recherche, une sorte de retour aux sources pour moi qui suis physicien de formation. Mais déjà on entendait parler d'une petite gripette qui a fini par inquiéter tout le monde, et nous a conduits à l'instauration d'un premier confinement national. Fini les soirées jeux avec nos amis, les sortis cinés, les petits restaus, les vacances de printemps, ... Bienvenue en télétravail ! Pour commencer un nouveau boulot, c'est assez spécial...

Étant marié à une infirmière j'étais aux premières loges, avec des informations de terrain souvent bien différentes des communications officielles. Heureusement la première vague a relativement épargné Grenoble.
Du côté ludique, les grands événements du monde du jeu passent à la trappe les uns après les autres, mais on nous promet tout de même un grand Spiel en version numérique, histoire de limiter les dégâts.

Deux mois plus tard nous étions tous sauvés. La pandémie maitrisée, nous pouvions recommencer à vivre presque comme avant, jouer entre amis, aller au spectacle, partir en vacances. Ça faisait bizarre, mais on a essayé de rattraper un peu le temps perdu. De quoi juste finir les 50 missions de The Crew, combler notre manque de Great Western Trail, et ressortir enfin 1830 et 18CZ, histoire d'approfondir encore un peu notre découverte de l'univers des 18XX.
Je profitais également de la pause estivale pour une petite intervention chirurgicale devenue nécessaire. Rien de grave, mais passé un certain âge notre corps ne manque pas l'occasion de nous rappeler que nous n'avons plus 20 ans.


La pandémie, le retour

Dès la rentrée de septembre c'est le retour du covid. On pensait tous nos hôpitaux mieux armés. Et bien finalement non, et cette fois la région Rhône-Alpes est en première ligne. Alors bien évidemment mon épouse a été contaminé. Puis ce fût mon tour quelques jours plus tard, juste avant le "Spiel Digital". J'ai vraiment trouvé cette version "digitale" déprimante. Le Spiel c'est avant tout les rencontres et le partage. Une fois terminé, on en revient à chaque fois avec des souvenirs et des boîtes pour nous les rappeler. Là rien. On attend que les jeux arrivent dans les boutiques. Ils sont pourtant bien moins nombreux cette année, mais avec la pandémie tout est plus lent, plus compliqué.

Côté covid, nos symptômes sont restés limités mais pas anodins tout de même. Le temps de nous remettre, et alors que nous étions tous 2 prêts à profiter de notre toute nouvelle immunité, nous voilà repartis dans les restrictions, couvre-feu, puis finalement re-confinement, re-couvre-feu... On n'en finit plus, c'est déprimant, surtout quand on ne devrait même plus être concerné.
Les soirées jeux en ont encore pris un sacré coup. Plus question de sortir des 18XX, il faut être certain d'avoir terminé la partie à temps. Tout ça se ressent sur BdmL, les mises à jour se font de plus en plus rares.


Quelques lueurs d'espoir

Avec toutes ces contraintes, nous nous sommes remis à jouer en famille. Nous avons même pu initier nos enfants à des jeux plus complexes tels que Concordia, Puerto Rico ou encore dernièrement Fayium et Great Western Trail. Cela nous a permis de rester un peu dans le bain des jeux que nous aimons et de commencer à essayer les premières nouveautés de fin d'année. Et malgré les restrictions, j'ai commandé encore plus de jeux que d'habitude. Besoin de compenser ? Probablement, et en plus, jusqu'ici je n'ai pas été déçu. Il y a de très bonnes choses dans cette cuvée 2020.
Apparemment je ne suis pas le seul à m'être lâché sur les jeux de société. Le confinement a dopé les ventes, les familles ayant cherché à s'occuper... Une bénédiction pour les vendeurs qui ont peut-être ainsi pu limiter les pertes, mais pas pour les amateurs que nous sommes qui n'ont malheureusement pas pu se réunir.

Enfin, le besoin de place et la nécessité de télétravailler encore pendant quelque temps m'ont conduit à profiter des congés de Noël pour réaménager mon bureau, libérant ainsi un peu de place pour de nouvelles boîtes. De quoi tenir encore 1 an, peut-être 2.


Et 2021 ?

J'avoue que je ne suis pas très optimiste. Même avec un vaccin il faudra du temps pour éradiquer la maladie et sans soirées jeux, sans cinémas, sans restaurants, bars, lieux de spectacles, etc. On n'a pas fini de s'ennuyer.
Je devrais très bientôt recevoir de nombreux 18XX que j'avais précommandés l'an passé, suite aux excellents conseils de bapts, mais je ne sais malheureusement pas quand nous pourrons y jouer.
Je trouve donc très présomptueux de penser que 2021 puisse être une bonne année. Espérons juste qu'elle ne sera pas pire que la précédente. Alors dans le contexte actuel, vous comprendrez que je préfère vous souhaiter mes...

Meilleurs Voeux