Crédit photo ILSA

Marco Canetta
&
Stefania Niccolini



Les auteurs de ZhanGuo
répondent à quelques questions.


Suite à la publication de ma critique de ZhanGuo, l'un des meilleurs jeux sortis pour le salon d'Essen 2014, j'ai eu l'occasion d'échanger par email avec Stefania Niccolini et Marco Canetta qui en sont les auteurs. Ils ont très gentiment accepté de se prêter au jeu de l'interview, afin de nous en apprendre un peu plus sur eux, sur ZhanGuo et leurs autres projets. Il s'agit d'une première pour moi et pour BdmL.
Je tiens à préciser que cette interview a été réalisée directement en français puisque Stefania parle très bien notre langue, comme vous pourrez le constater dans la vidéo de présentation des règles enregistrée par mes confrères du Repaire des jeux.

Qui êtes-vous ? Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Nous vivons avec nos deux enfants dans un petite ville de la Toscane, tout près de Florence. Nous sommes mariés et nous travaillons ensemble : nous avons une petite étude d'ingénierie, mais c'est seulement une couverture qui nous permet de payer nos factures et de faire les courses au supermarché. En réalité, nous aimons inventer des jeux et écrire des romans (seulement Stefania, qui en a déjà publié deux).

Depuis quand jouez-vous aux jeux de sociétés "modernes" ?

Avant de nous marier, nous connaissions seulement le Risk et le Monopoly. Ensuite, notre fille Alessandra est née (il y a vingt ans) et pendant que nos amis sortaient, nous restions chez nous. Ainsi pour passer le temps, nous avons commencé à jouer entre nous. Alessandra nous regardait et mangeait les navires de la Serenissima (= Méditerranée), et après, nous ne nous sommes plus arrêtés.

Quels sont vos jeux et auteurs favoris ?

Nous n'avons pas un jeu favori, cela dépend du moment et de nos partenaires. Marco généralement préfère les jeux hardcore, alors que je (Stefania) préfère les family game. Une chose est certaine : notre maison est envahie par les jeux et nous devons aller à Ikea pour acheter de nouvelles étagères avant de nous retrouver avec des jeux dans la salle de bains.

Comment est né ZhanGuo et quels ont été les premières idées ?

ZhanGuo est né comme un jeu de cartes, mais à force d'ajouter et supprimer des éléments, il est devenu un jeu de plateau assez étoffé, et nous avons encore du matériel pour au moins deux extensions...

Combien de temps de développement a-t-il demandé et comment cela s'est-il passé avec What's Your Game ?

La première version remonte à 2011. En Février 2013 nous avons envoyé le prototype à What's Your Game ? et nous avons beaucoup travaillé ensemble jusqu'à la sortie à Essen 2014.

Qu'est-ce qui a été le plus difficile dans sa conception ?

Sûrement connecter ensemble tous les éléments du jeu sans déséquilibre et contenir la durée du jeu. Mais il a été aussi difficile d'arriver à un accord, parce que l'un souhaitait compliquer le jeu et l'autre le simplifier (devinez qui ?).

A quel moment du processus de création avez-vous eu l'idée du thème ?

Toutes les fois où nous avons essayé de commencer par la mécanique, le jeu a été rapidement abandonné. Après avoir rempli un tiroir d'idées avortées, nous avons changé de méthode. Maintenant quand nous créons un jeu, nous commençons toujours par le thème, ce qui a été le cas avec ZhanGuo.

ZhanGuo est un succès critique, il a fini 3e au classement Fairplay d'Essen 2014, et il est très bien noté sur boardgamegeek. Comment vivez-vous ce succès ? Et est-ce que c'est aussi un succès commercial ?

Principalement, nous nous amusons, et si nous le pouvons, nous prenons part à tous les festivals de jeux. Nous viendrons aussi en France les 13 et 14 juin à l'occasion de "Paris est Ludique". Quant au succès commercial, on le saura quand on verra les relevés de comptes de What's Your Game ? ;)

Iello qui propose habituellement des versions françaises des jeux What's Your Game ? y a malheureusement renoncé pour ZhanGuo. Savez-vous si des discussions sont en cours avec d'autres éditeurs pour proposer une version française ?

Actuellement, nous ne savons pas si des discussions sont en cours avec d'autres éditeurs mais heureusement ZhanGuo est indépendant de la langue et il y a les règles françaises sur internet. Sur Le Repaire des jeux il y a aussi la vidéorègle avec Stefania (qui présente ses excuses pour son mauvais français. Il y a longtemps qu'elle a étudié le français et la vidéo a été enregistrée le quatrième jour de Essen). Après avoir lu les règles et survécu au "mauvais" français de Stefania, si vous désirez acheter le jeu, vous pouvez le faire directement sur le site de What's Your Game ? ou Philibert. Vous aurez ZhanGuo chez vous sans aucun effort et prêt à être joué.

Avez-vous d'autres projets en cours ? De quel genre et pour quand ?

Nous sommes en train de travailler à Rhein River Trade, qui devrait sortir vite avec Giochi Uniti. Il s'agit d'un jeu stratégique de logistique et commerce le long du Rhin : les joueurs reçoivent des commandes à Bâle en Suisse et doivent livrer les marchandises dans les villes le long du Rhin (il y a notamment Strasbourg). Pour ce faire, ils devront partager les moyens de transport.
De plus, nous sommes en train de travailler à deux autres gros projets pour l'année 2016 : un jeu économique et un jeu historique/mythologique.

Et pour finir, une question plus générale. Quel est votre regard sur le monde du jeu et son développement, en Italie et ailleurs ?

Pour nous, jouer est la meilleure façon de nous amuser avec nos enfants et nos amis. Heureusement le monde du jeu semble croître d'année en année, malgré les jeux vidéo, et aussi en Italie. Ainsi nous pouvons continuer à acheter de nouveaux jeux et peut-être publier les nôtres.

Encore merci à Stefania et Marco pour cet échange et pour l'effort d'avoir répondu directement en français.
Quant à moi, je suivrai avec grand intérêt leurs prochaines créations, ainsi que les futures extensions de ZhanGuo.

Partager