Mon parcours ludique

BdmL entre dans sa 15e année d'existence, mais ceux qui ont découvert le site récemment ou qui ne me connaissent pas personnellement, seront peut-être intéressés de découvrir mon parcours ludique. Cette collection de plus de 400 jeux ne s'est pas faite en un jour, et je ne me suis pas jeté d'emblée sur les jeux de Splotter. Ce rapide retour en arrière vous permettra d'en savoir un peu plus sur BdmL, les jeux qui m'ont marqués et surtout donné envie de continuer à jouer, et à partager avec vous ces découvertes.
Ce parcours ludique est aussi celui de mon épouse et première partenaire de jeu.

Le début

Tout a commencé fin décembre 2000, alors que nous cherchions avec mon épouse un cadeau un peu original pour un couple d'amis avec lequel nous allions passer le réveillon. Le hasard nous a mené vers le relais Descartes de Grenoble. Nous leur avons choisi un triomino (oui j'ai honte), mais nous nous sommes attardés dans la zone dédiée aux jeux de société modernes, interpellés par toutes ces belles boîtes que l'on ne trouvait nul par ailleurs.
Nous étions un peu méfiants vis à vis de ces jeux, nous demandant pourquoi s'ils étaient si bons, on ne les trouvait pas dans toutes les boutiques. C'est finalement sur Formule Dés que nous avons jeté notre dévolu, le risque nous semblait plus limité par rapport aux autres jeux tels que Dune dont nous nous étions fait rapidement expliquer les règles.

Dans la boîte du jeu, on trouvait une URL vers le site officiel et sa communauté. Ce fût le point de départ de ma véritable découverte du monde du jeu, porté essentiellement à l'époque par le site internet l'Ankou. C'est grâce à son auteur, Sean McLean, que BdmL est sorti de l'ombre. J'avais conçu ce site internet pour partager quelques passions avec des amis et m'occuper pendant une période de chômage. J'ai donc rapidement commencé à parler des jeux, et plus j'avançais dans mes découvertes, plus j'avais envie de les partager et d'en découvrir d'autres. Je me suis pris au jeu...

L'appétit de la découverte

A peine quelques jours après l'achat de Formule Dé, et la lecture assidue des quelques sites internet de l'époque, je retournais dans ma boutique pour me procurer César & Cléopâtre, histoire d'occuper nos soirées de jeunes parents.
La découverte de cet univers était enthousiasmante. J'avais du retard et donc mes choix étaient simples. Mes premiers coups de coeurs furent pour Cartagena, Carcassonne, Schotten-Totten qui reste encore aujourd'hui le jeu auquel j'ai le plus joué, et Citadelles.


Nous avons donc commencé notre parcours avec des jeux relativement simples, mais à mesure de notre avancée dans l'univers du jeu, mes appréhensions envers les règles plus longues et les jeux plus complexes s'envolaient. Le passage par Les colons de Katane (oui avec un K à l'époque, car en version allemande) s'est rapidement imposé, suivi de près par La Città. Ils nous ont ouvert la voie vers des jeux plus complexes.

Les classiques

Ceux qui ont suivi figurent encore aujourd'hui parmi les incontournables du jeux de société : Tikal, Ehphrat & Tigris, les Princes de Florence, Age of Steam, Star Wars : The Queen's Gambit, puis Puerto Rico, Funkenschlag, Liberté, Medici, et j'en oublie.
Nous ne pouvions qu'être enthousiasmé par tant d'excellents jeux.



Le point ultime a été atteint en 2004 avec la découverte d'Antiquity, un jeu à part que je considère d'une certaine façon comme le meilleur de ma ludothèque. Mais il est à réserver à un public averti.

Et après...

Depuis, le "retard" a été rattrapé et les découvertes de cette qualité se sont faites plus rares. Mais heureusement des jeux parviennent encore régulièrement à nous enthousiasmer... Caylus, Les Chevaliers de la Table Ronde, Yspahan, Through the Ages, Hansa Teutonica, 7 Wonders, Terra Mystica.

Sans négliger tous ceux qui, même s'ils ne sont pas toujours inoubliables, parviennent par leur originalité à se distinguer parmi l'abondance de nouveautés, et à maintenir la flamme en éveille.