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PIONEERS | |||||||||||||||||||
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far-west - réseau |
DescriptionParties
Présentation du Jeu
Pioneers est proposé dans une boîte carrée de format habituel des jeux Queen games (Merlin, Kingdom Builder, ...). Elle contient :
- un plateau de jeu, plié en 4, représentant une partie des Etats-Unis, il est imprimé d'un côté pour 4 joueurs, de l'autre pour 2 et 3 joueurs.
- 24 tuiles diligence,
- 4 tuiles diligences de départ,
- 4 plateaux joueurs faisant également office d'aide de jeu,
- 49 tuiles pionnier,
- 4 tuiles de magasin, aux couleurs des joueurs,
- 8 tuiles cache, permettant de désactiver certaines destinations dans une partie à 2 joueurs,
- 10 tuiles pépites, de valeur 3 à 5,
- 45 pièces de 1 et 2 $,
- 80 pionniers (20 par couleur de joueur),
- 60 routes (15 par couleur de joueur),
- 4 marqueurs de score aux couleurs des joueurs,
- 1 pion diligence,
- 1 tuile de premier joueur.
Le plateau est installé sur le côté correspondant au nombre de joueurs et les tuiles pionniers placées aléatoirement sur les cases ville. Les jetons restants sont retirés su jeu. Les diligences sont mélangées faces cachées et disposé sur une pile sous le plateau, à droite. Les 4 premières sont révélées. Les prix d'achat sont indiqués directement sur le bas du plateau.
Chaque joueur prend l'intégralité des éléments d'une couleur , 2 pièces, une diligence de départ, place un pionnier sur la case de départ, avec le pion diligence, des pionniers sur chacune des cases de sa diligence de départ et son marqueur de score sur le 0 de la piste de score.
Déroulement d'une Partie
Chaque tour de jeu est composé de 3 phases :
- Banque Le joueur reçoit ses revenus (de 3 à 5 pièces).
- Achat
3 actions d'achat sont disponibles :- Acheter et construire 1 route
- Acheter et construire 2 routes
- Acheter une nouvelle diligence, et la remplir avec ses pionniers.
- Déplacement et colonisation
Lors de la 3e phase, le joueur doit déplacer la diligence jusqu'à une ville sur laquelle se trouve une tuile pionnier correspondant à un type de pionnier qu'il possède sur l'une de ses diligences (sans quoi il ne peut pas la coloniser). Chaque tronçon parcouru est payé au propriétaire de la route ou à défaut à la banque.
Le joueur récupère la tuile pionnier, dépose son pionnier à la place et effectue l'action bonus correspondante.
Enfin, le joueur doit proposer à ses adversaires de participer à la colonisation. Un seul peut y prendre part et placer le même type de pionnier (sans profiter de bonus). En contre-partie, il doit payer 2 pièces au joueur actif.
Les pionniers
- Banquier : augmenter ses revenus de 1 pièce.
- Marchand : effectuer 1 achat en plus à son tour.
- Sergent : construire gratuitement une route.
- Barman : renvoyer 1 pionnier d'une de ses diligences dans sa réserve.
- Chercheur d'or : Piocher une pépite.
- Fermier : installer jusqu'à 3 fermiers provenant de ses diligences, au lieu d'un habituellement.
- Hôtel : gagner 3 pièces.
Les diligences
Lorsqu'un joueur parvient à vider l'une de ses diligences, il gagne sa valeur en points de victoire et reçoit immédiatement une pièce. Il ne prend pas de nouvelle diligence, il devra en acheter au travers de l'action correspondante.
Les tours s'enchaînent jusqu'à ce que la pile de diligences soit épuisée ou que l'un des joueurs ait posé sa dernière route.
Aux points acquis en cours de partie on ajoute :
- 1 point par case vide sur ses diligences
- les points des pépites récupérées avec le chercheur d'or
- 2 points pour chacun de ses pionniers présents sur son plus grand réseau de routes.
Parties jouées : 3
Parties commentées : 3
13/01/2018 - 1 partieUne nouvelle partie à 4 joueurs dont 2 qui découvraient le jeu.
A 4 le jeu est un peu plus méchant, car la diligence se balade beaucoup entre nos tours. La ramener sur notre réseau n'est pas toujours facile, et il est essentiel de bien gérer son argent.
Sinon le jeu reste bon et fluide, mais toujours assez froid. Sans doute un peu trop.
02/12/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
Le démarrage de partie est toujours un peu poussif, et puis après quelques tours, lorsque le réseau des villes explorées commence à s'étendre le jeu prend une autre dimension. On essaie de se gêner les uns les autres. On cible des tuiles pionniers bien précises, autant pour profiter de leurs effets que pour vider nos diligences.
Bien qu'un peu froid, le jeu est vraiment malin et nécessite quelques parties pour en découvrir toutes les finesses.
12/11/2017 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Après tout le bien que nous avions entendu sur Pioneers, nous avons décidé de nous lancer. Le jeu n'est effectivement pas très complexe et s'explique assez rapidement. L'iconographie qui reprend la description des actions sur le plateau principal et notre plateau individuel est impeccable. Pour autant il n'est pas évident d'appréhender immédiatement l'intérêt de l'ensemble de ces actions dans notre course aux points de victoire.
Nous avons plutôt apprécié cette partie, mais j'avoue être tout de même resté un peu sur ma faim. J'ai eu un peu trop l'impression de jouer de façon répétitive. Ce sera à confirmer lors de nos prochaines parties.
Verdict
![]() Interaction |
![]() Règles |
![]() Matériel |
![]() | La construction de son réseau. | ![]() | Un peu froid |

