Un grand jeu, c'est quoi ?
Mois après mois, les statistiques de fréquentation du site sont sans appel : les grands jeux sont ceux qui vous intéressent le plus. C'est de loin la catégorie la plus consultée et cette suprématie n'est que très rarement menacée. C'est pourquoi j'ai eu l'idée cet article faisant le point sur ces grands jeux qui vous fascinent tant.Alors pourquoi cet intérêt, et quels sont les grands jeux à découvrir ?
L'appellation "grand jeux" fait généralement référence à la durée de la partie, souvent elle même liée à la complexité et la diversité des mécanismes. Cette complexité peut faire fuir certains joueurs, mais la diversité et la richesse des mécanismes proposés sauront cependant captiver le plus grand nombre. Ils impressionnent. A tel point qu'on finit toujours par se demander "mais où vont-ils chercher tout ça ?".
Enfin, grand jeu rime souvent avec matériel abondant, et c'est aussi un aspect qui les rend si attractifs, même pour des joueurs moins expérimentés.
Les grands jeux couvrent un domaine extrêmement vaste qui commence au voisinage des 2 heures de jeu, mais n'a aucune limite supérieure... Il y en a donc pour tous les goûts.
Je n'ai pas la prétention de connaître parfaitement ce domaine, et les regroupements et choix effectués sont purement personnels, à partir des jeux présent dans ma ludothèque. J'avais initialement pensé les regrouper par style de mécanismes et en fonction de l'état d'esprit avec lequel il faut les aborder. Puis je me suis rendu compte que ces caractéristiques étaient le plus souvent corrélées avec le pays d'origine du jeu, d'où le découpage qui vous est proposé.
Les grands jeux allemands
![]() ![]() |
![]() ![]() |
Ils sont à l'image des productions allemandes, leur mécanique est bien huilée et les parties sont équilibrées, mais parfois un peu froides.
Les incontournables
Les Colons de Katane est le jeu par lequel commencer sa découverte des grands jeux. C'est le plus familial de tous les jeux présents sur cette page, le plus court, et celui qui s'est le plus vendu dans le monde entier, mais il n'est pas parfait pour autant.Puerto Rico et Euphrat & Tigris sont quant à eux, les 2 jeux les plus appréciés des joueurs depuis leurs sorties, respectivement en 2002 et 1998. Ce sont les 2 références sitées partout.
Les Princes de Florence et Tikal, de mon point de vu les 2 meilleurs jeux de Wolfgang Kramer, viennent compléter cette sélection de classiques.
Les jeux de qualités sont très nombreux chez nos voisins et cette sélection pourrait facilement être allongée (El Grande, La Città, ...).
Les plus récents



Ces jeux, sont des grands jeux auxquels il est relativement facile de faire jouer presque tout le monde. Donc si vous souhaitez pousser un peu plus loin vos expériences ludiques avec vos proches, sans prendre de gros risques, ce sont tous d'excellents choix.
Les autres grands jeux européens
A côté de ces jeux allemands qui semblent tant attachés à un format ne dépassant jamais les 2h, d'autres auteurs/éditeurs européens n'hésitent pas à proposer des jeux qui s'affranchissent de cette limite.Wallace mania




Liberté, sur la révolution française, le déjà culte Age of Steam, dans lequel vous devez construire le réseau ferré américain et y gérer le transport de marchandises. Son succès est tel que de nombreuses cartes d'extension commencent à apparaître pour de nombreux pays (La carte de France est disponible depuis octobre 2005).
Ensuite ce fût Princes of the Renaissance puis Struggle of Empire, des jeux d'influence et de combats.
Les mécanismes et l'esprit de ces jeux sont assez proches des jeux allemands, mais demandent un investissement personnel un peu plus important. Rien d'insurmontable, mais si vos partenaires ne sont pas très patients et attentifs lors de l'explication des règles, la partie risque de tourner court, ce qui serait bien dommage.
Et les français




En plus "sérieux", on peut siter Mare Nostrum et Méditerranée, des jeux mêlant gestion et conquêtes. Des Civilisation allégés en quelque sorte.


Les jeux de Splotter
Les hollandais de Splotter, se sont fait un nom auprès des joueurs avertis avec Roads & Boats et Antiquity, des jeux très exigeants mais qui proposent un véritable défi stratégique non seulement contre vos adversaires, mais contre l'implacable mécanique du jeu. Les règles ne sont pas plus complexes que pour les autres jeux vu jusqu'ici, mais les conséquences de chaque décision sont encore plus déterminantes, et les parties souvent plus longues. La victoire se construit petit à petit, tout au long du jeu. A noter qu'ils peuvent très bien être joué tout seul, histoire d'affiner ses stratégies.Les grands jeux de type américains
Les États-Unis sont le pays du wargame, et cela se ressent dans une bonne partie de leur production. Sur ce point ils sont totalement à l'opposée de la production allemande où le combat direct est exceptionnel. Autre aspect qui les différencie des grands jeux allemands, la longueur des règles (la vingtaine de pages en petite écriture et courante) et la complexité du jeu. Ils sont donc à réserver à des joueurs avertis et motivés, mais si vous êtes amateurs de stratégie de combat, c'est ici que vous trouverez votre bonheur.

Jeux de guerre
Ça commence avec des jeux "légers", tels que StarWars The Queen's Gambit, un jeu de combat dans l'univers de l'épisode 1 de la première trilogie, qui vous occupera tout de même près de 3h.Plus élaboré dans ses mécanismes, et plus proche du véritable wargame, on trouve La Guerre de l'Anneau, qui bien qu'européen est tout à fait dans l'esprit des jeux américains. Les amateurs de l'univers de Tolkien seront conquis par cette reconstitution soignée de leur univers fétiche, et par un matériel à la fois abondant et de qualité. Le tout pour un prix finalement raisonnable par rapport à ceux, un peu prohibitifs, pratiqués couramment dans le monde du wargame.


Côtés wargames purs et durs justement, Paths of Glory qui vous propose de revivre la première guerre mondiale et Hannibal - Rome contre Carthage, la seconde guerre punique, font office de références (Hannibal est aujourd'hui épuisé). Il suffit pour s'en convaincre de regarder la moyenne des notes qui leur ont été attribuées sur le boardgamegeek. Mais attention, car même si leurs prix sont plutôt élevés, ici point de figurines ou autre matériel tape à l'oeil, juste une grande carte ou plateau de jeu, des pions en carton et des cartes d'action.
Ce sont des jeux conçus pour être joués à 2 uniquement et dont la durée tourne autour des 4h.
Mélanges de styles


Les meilleurs représentants du genre, en ce moment, sont Age of Mythology, dont la parenté avec Puerto Rico est évidente, et A Game of Throne, qui s'inspire de la série de romans du "Trone de fer" de George R. R. Martin. Comptez entre 3 et 5 heures de partie, en fonction du nombre de joueurs et de leur expérience du jeu.
Monster Games


Conseils et conclusion
Il y en a donc pour tous les goûts et presque tous les profils de joueurs. Alors si vous hésitiez, n'attendez plus pour vous lancer, car l'expérience ludique partagée à l'issue d'une partie d'un grand jeu en vaut vraiment la peine. Mais après tout, les statistiques de consultations ne font que confirmer que parmi vous, nombreux sont ceux qui en sont déjà convaincu.Pour la plupart de ces jeux, le hasard n'a qu'une influence très réduite, voir nulle, laissant ainsi les stratégies de chacun s'exprimer pleinement. Evidemment, cela peut donner un avantage aux joueurs les plus expérimentés, mais c'est aussi un aspect motivant, car on sent qu'on progresse, partie après partie.
Commencez par les jeux allemands pour votre premier contact avec un grand jeu, puis laissez-vous guider par vos goûts vers de nouveaux horizons, sans vous laisser effrayer par les durées qui dépassent souvent celles annoncés, au moins lors des premières parties. Elles sont suffisamment captivantes pour que l'on n'ai pas envie de regarder sa montre.