Mes dernières parties...

CROKINOLE - 22/04/2017

Une nouvelle partie à 2 joueurs.
Pour finir la soirée, nous nous défoulons sur Crokinole à tour de rôle avec notre invité du jour qui découvre le jeu. Il s'est complètement laissé séduire et malgré l'heure tardive il enchaînement 3 parties complètes, dont une contre moi.
La finesse et la précision ne sont pas toujours au rendez-vous à cette heure (2h30), mais le plaisir du défi, si.
FIRST CLASS : UNTERWEGS IM ORIENT EXPRESS - 22/04/2017

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous jouons avec le module A et pour la première fois le module C, d'enquête.
Si ce dernier ne modifie pas grand-chose dans le déroulement de la partie, à part le fait de piocher de temps en temps une tuile indice, en fin de partie il conduit à l'élimination de l'un des joueurs. Le hasard aura voulu que ce soit effectivement le meurtrier, mais cela ne s'est joué qu'à 1 empreinte... Tout cela nous a paru bien trop aléatoire et contraire à l'esprit du jeu.
Pour le reste, la partie a été toujours aussi fluide et finalement plus serrée que d'habitude... La victoire s'est jouée à 7 points.
Au final, je reste toujours un peu réservé sur le renouvellement du jeu malgré les modules, mais j'avoue qu'il reste très plaisant à jouer.
ANACHRONY - 22/04/2017

Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
Les règles étant maintenant bien assimilées, nous nous replongeons avec un nouveau regard dans Anachrony. La construction de notre jeu semble plus évidente, part pour ce qui concerne le voyage temporel. C'est un aspect que nous avons peu exploité. Il nous a semblé à tous assez délicat à gérer alors qu'il y a tellement d'autres façons de marquer des points.
Le jeu est fluide, mais toujours un peu long (~ 4h) à cause des nombreux éléments dont il faut tenir compte. Même s'il reste assez fluide, je regrette parfois un peu le manque d'épuration...
D'autres points me paraissent discutables, au moins dans le jeu de base : les points liés à l'action d'évacuation de la capitale et la gestion de l'arrivée des bâtiments. Lors de nos 2 parties, le gagnant a toujours été celui qui a pu profiter rapidement de 2 bâtiments lui apportant la ressource attendue pour scorer un maximum lors de l'évacuation.
Du coup à l'issue de cette seconde partie je suis plus réservé. Le jeu reste agréable, mais un peu long et pas assez complet (dans le sens équilibré) pour ce qu'il apporte.
Cependant, nous n'avons peut-être pas encore pleinement exploité certains aspects, notamment le voyage dans le temps. Et puis il reste à voir ce qu'apporte l'extension "Jour du jugement dernier".
Affaire à suivre donc...
CROKINOLE - 21/04/2017

2 parties de découverte de ce jeu d'adresse en bois découvert par hasard lors de mes séances de surf sur l'internet ludique. J'ai été séduit par le principe et j'en ai donc rapidement commandé un de 65 cm que nous étrennons aujourd'hui, avec madame.
Ca nous change un peu des gros jeux de gestion auxquels nous sommes habitués. Et même si nous ne sommes pas très portés sur les jeux d'adresse, le côté challenge rapide sur un beau matériel en bois nous a séduit. Je suis persuadé qu'il ressortira facilement en famille ou avec des amis, y compris pour faire jouer les enfants entre eux.
ANACHRONY - 20/04/2017

Une partie de découverte à 2 joueurs.
Après une longue période d'hésitation, j'ai finalement craqué pour Anachrony. La règle est assez touffue, mais nous profitons de cette semaine de congé pour nous lancer. 1h d'installation, 1h d'explication et environ 3h de jeu... Voilà qui a bien occupé notre journée.
Nous nous sommes contenté de la version de base pour cette première partie, et il y avait déjà bien suffisamment de choses à faire...
Le plus compliqué est de s'immerger dans le fonctionnement de cet univers et ses paradoxes temporels. Heureusement l'ensemble est logique et l'iconographie assez claire, même s'il y a beaucoup d'éléments. Des allers-retours dans la règle nous ont toutefois été nécessaires, mais sans nuire à la fluidité du jeu.
La partie pose d'ouvriers est finalement assez originale. Entre la nécessité de gérer l'activation des exosquelettes, indispensables pour effectuer les actions à la Capitale et la possibilité de demander des ressources du futur qu'il faudra rembourser ensuite, les possibilités offertes sont plus nombreuses mais les contraintes qui s'en suivront ne sont pas anodines.
Bref, même si on frise parfois "l'analysis paralysis", j'ai beaucoup apprécié les idées nouvelles apportées par le jeu.
VICEROY - 09/04/2017

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous continuons notre exploration de Viceroy, dont nous sommes encore loin d'avoir fait le tour. Je n'ai d'ailleurs pas vraiment brillé ce soir, avec une piètre pyramide de pouvoir qui se limite à 3 niveaux. Le vainqueur a quant à lui réussi à atteindre le 5e niveau, une première pour nous. Le verdict sera sans appel lors du décompte.
BURGEN VON BURGUND - 09/04/2017

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous revenons ce dimanche sur un classique des jeux de Stefan Feld que aimons toujours beaucoup. Après un petit rafraîchissement des règles - nous n'y avons pas joué depuis 6 mois - nous nous lançons dans une partie avec distribution aléatoire des plateaux. La reprise en main est vraiment rapide et malgré de gros écarts au score en cours de partie, elle sera finalement très disputée : 205, 203* et 193.
FIRST CLASS : UNTERWEGS IM ORIENT EXPRESS - 08/04/2017

Une nouvelle partie à 4 joueurs.
La configuration ne change pas grand-chose, à part que notre choix de cartes se réduit plus vite. Mais pour le reste, le jeu tourne toujours aussi bien et à peine plus lentement.
Pour cette partie d'initiation de nos partenaires du jour, nous avons utilisé les modules A et B. Ce sont ceux que j'apprécie le plus de part leur simplicité d'accès, et il ne m'a pas semblé jusqu'ici que les autres apportent vraiment beaucoup de nouveauté (à part peut-être le module C et son système d'enquête).
Quant au jeu, si du point de vue mécanismes il n'y a rien à redire, il est bien construit, je trouve pourtant les effets en cascade en fin de partie trop abondants et assez peu ludiques au final.
KANAGAWA - 01/04/2017

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous finissons notre soirée jeux en comité plus restreint ce qui nous ouvre beaucoup plus de possibilités au niveau jeux, mais l'heure étant très avancée, c'est donc sur Kanagawa que notre choix s'est porté. Il est vite expliqué, et joué en 30 à 45mn. Et puis après l'effervescence de Mission Planète Rouge, le calme et le thème apaisant de Kanagawa sont particulièrement appropriés.
La partie en elle-même s'est jouée à peu de chose, un diplôme que je n'ai pas pris, confiant dans mes chances d'avoir le suivant. Ce qui n'a finalement pas été le cas...
MISSION : PLANÈTE ROUGE - 01/04/2017

Une nouvelle partie à 6 joueurs dont 4 qui découvraient le jeu.
Mission : Planète Rouge est l'un des rares jeux, hors party-games, jouable à 6. Nous nous attendions à ce qu'il soit particulièrement difficile à contrôler dans cette configuration et nous n'avons pas été déçus. Entre les règlements de comptes "tu m'as pris la majorité là, je vais te plomber ailleurs" et les cartes découverte mises en place pour handicaper le joueur qui semblait le mieux parti, la partie n'a pas été un long fleuve tranquille.
A 6 il est très compliqué de construire une stratégie, tant de choses pouvant bouger entre nos tours de jeu. On se laisse porter, et on essaie de passer entre les coups. Ceux qui y parviennent se battrons pour la victoire, ceux partis trop vite et ceux empêtrés dans des "batailles" qui n'en finissent pas seront finalement distancés.
L'interaction qui est au coeur du jeu contribue à installer une certaine ambiance. Et malgré un peu de défiance, elle est restée pour l'essentiel plutôt bon-enfant. Même le chaos qui n'est pas franchement notre tasse de thé, ne nous a pas découragés et nous avons pris un réel plaisir à en découdre.