Mes dernières parties...

MAGNASTORM - 09/12/2018

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
La partie démarre sur les chapeaux de roues, chacun cherchant à atteindre certains des objectifs le plus rapidement possible. Tout le monde a bien compris que le jeu est une course sans pitié. Pour ma part, je privilégie la récupération rapide de quelques commanders, histoire d’essayer de profiter de leurs effets. Mais malheureusement je me les ferai reprendre trop rapidement. Et pendant qu’on se dispute ces cartes à 2, le 3e déroule son jeu et enchaîne les objectifs, en ignorant royalement les commanders. Il s’y intéressera uniquement en toute fin de partie, histoire d’assurer sa victoire. Je contribuerai à ce résultat en affaiblissant son plus proche poursuivant en lui reprenant moi-aussi une carte.
J’avoue avoir l’impression de subir un peu le jeu et j'ai quelques réserves sur le long terme, mais j’apprécie la tension qu’il installe et la relative rapidité des parties. Il faut vraiment être efficace et ce n’est manifestement pas mon fort.
NEWTON - 09/12/2018

Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
Je reçois cette fois le plateau avec le symbole de l’action technologie et commence donc par axer mon jeu en ce sens. Mais j’ai plus de mal à le développer de cette façon et je reviens assez naturellement sur les livres. J’hésite un peu trop sur la piste de travail et ne profiterai malheureusement pas réellement de ses avantages, ce qui me coûtera sans doute la victoire.
Je termine avec des assistants sur 2 objectifs cette fois, mais en ayant un peu l’impression de ne pas être allé au bout pour maximiser mes points.
Alors que j'ai fais la course en tête, je me ferai battre de justesse au finish. Vivement la prochaine !
AZUL : LES VITRAUX DE SINTRA - 08/12/2018

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Les parties se suivent mais ne se ressemblent pas. J’étais un peu à la peine ce soir, même si les scores se sont beaucoup resserrés sur la fin de partie. La construction d’une stratégie me semble plus difficile qu’avec le premier Azul, mais il y a plus matière à explorer. Pour le moment nous sommes encore dans cette phase. On tente de nouvelles choses à chaque partie, et le succès est loin d’être toujours au rendez-vous. Pour autant le jeu reste très agréable et pour le moment nous avons tous envie d’y revenir.
NEWTON - 08/12/2018

Une partie de découverte à 3 joueurs.
La prise en main de Newton est assez simple, les différentes actions étant presque toutes construites sur le même principe. On se retrouve vite en terrain connu et la consultation de la règle n’est nécessaire que le temps de s’habituer à l’iconographie des cartes.
Le jeu est fluide, mais la multiplication des possibilités peut conduire à des temps de réflexion important, voir de l’analysis paralysis, surtout à l’approche de la fin de partie. Attention au profil de vos partenaires de jeu.
J’ai axé ma partie sur le remplissage des cases de ma bibliothèque, en exploitant beaucoup l’action "livre" qui m’a bien réussi. Par contre question objectifs pour le décompte final, j’étais plutôt léger.
Quoiqu’il en soit, Newton a fait l’unanimité ce soir et devrait ressortir très vite.
AZUL : LES VITRAUX DE SINTRA - 01/12/2018

Une nouvelle partie à 3 joueurs, avec encore cette fois les faces B de nos plateaux.
Le système de pioche et de choix des tuiles fait toujours merveille, mais le jeu est plus exigeant, plus long et le contrôle y est bien plus difficile. Il peut aussi être très cruel suite à une accumulation de tuiles d'une même couleur.
Pour autant, on a envie d'y revenir et d'essayer de varier notre façon de jouer, même si cela n'est pas toujours très évident.
ETHNOS - 01/12/2018

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Histoire de varier la configuration, nous ressortons ce soir Ethnos, juste au lendemain d'une partie à 6. On joue plus de cartes, on pose plus de pions, mais la concurrence est plus réduite. Il est donc plus facile de contrôler l'évolution des majorités. Par contre, les points des groupes d'alliés ont tendance à s'envoler.
Quoiqu'il en soit, le jeu fonctionne toujours parfaitement et on ne s'en lasse pas.
FORUM TRAJANUM - 01/12/2018

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Notre dernière partie remonte seulement à 3 semaines, mais il fait partie des jeux sur lesquels nous avons le plus envie de revenir. On sent qu'il y a matière à essayer des stratégies et mieux optimiser nos points, même si ce ne sera pas vraiment réussi ce soir...
Évidemment il y a du hasard, mais les choix et le challenge d'optimisation nous séduisent toujours autant.
Forum Trajanum n'est sans doute pas le meilleur Feld (il y en a tellement), mais on y retrouve toute l'ingéniosité de l'auteur pour créer des mécanismes et de systèmes décomptes originaux.
ETHNOS - 30/11/2018

Une nouvelle partie à 6 joueurs, dont 2 qui découvraient le jeu.
Décidément j'aime beaucoup ce jeu qui fonctionne bien quelle que soit la configuration. Les sensations changent un peu, mais l'essentiel reste le même, l'interaction et la combinaison des pouvoirs des peuples.
L'expérience aura d'ailleurs payé aujourd'hui, mais pas de façon écrasante. C'est aussi une des qualités du jeu qui se renouvelle vraiment avec les pouvoirs des peuples.
LINKO! - 25/11/2018

Partie(s) non commentée(s)
AZUL : LES VITRAUX DE SINTRA - 25/11/2018

Deux nouvelles parties à 3 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
Pour la première partie nous avons joué les faces A de nos plateaux, puis pour la seconde, les faces B.
J’avoue avoir peut-être une préférence pour la face B, mais cela demandera à être confirmé. Nos 2 parties auront été très similaires dans leurs déroulements et leurs issues qui m'aura été favorable, ce qui est rarement le cas avec Azul premier du nom. J’ai surtout le sentiment d’avoir eu de la chance dans l’enchaînement de mon jeu, ce qui m’a permis de marquer beaucoup à plusieurs reprises. Mes choix ne m’ont pas semblé vraiment déterminants, sauf justement pour la face B.