Mes dernières parties...

GOLEM - 19/06/2022

Partie(s) non commentée(s)
18MS - 19/06/2022

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Plus de 6 mois ont passé depuis notre partie de découverte. Autant vous dire qu'on avait tout oublié... Heureusement les règles de 18MS sont proches de celles de 1830. Après 1860 qui a chamboulé tous nos acquis en matière de 18xx, nous revenons à du plus classique. 18MS est conçu pour initier de nouveaux joueurs et ne pas les effrayer. Pas de banqueroute possible, le "train-rush" est géré par le jeu, sans surprise, et la partie limitée à 10 cycles correspondant à 20 OR.
Même si elle n'a pas été mouvementée, elle nous a permis de nous remettre dans le bain des 18xx traditionnels. Et en plus elle n'a pas durée beaucoup plus de 3h, un record de rapidité pour nous.
SCOUT - 18/06/2022

2 nouvelles parties à 3 joueurs.
Il est l'incontournable de nos fins de soirées depuis quelques semaines. Ce petit jeu de cartes, finaliste du Spiel 2022, est une merveille. On ne s'en lasse pas, alors même que nous ne sommes pas dans la configuration idéale.
Ne le manquez pas !
GOLEM - 18/06/2022

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Notre dernière partie remonte à 4 semaines, mais nous avons toujours les règles bien en tête. Cette reprise en main se fera sans difficulté majeure, à part pour l'optimisation des points. Jusqu'ici, à chaque partie nos scores progressaient. Ce ne sera plus le cas aujourd'hui, au contraire.
Pour autant le jeu reste plaisant, même si l'optimisation et le combotage peuvent tourner au casse tête, il peut aussi se jouer de façon plus légère, sans que ça tourne au cauchemar. La thématique ne lui est pas très favorable, et le côté aléatoire des billes est assez relatif, mais il fonctionne vraiment bien.
1860 : RAILWAYS ON THE ISLE OF WIGHT - 12/06/2022

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Avec C&N puis FYN j'étais vraiment bien partie. Mes 2 compagnies étaient celles qui rapportaient le plus et la gestion des achats des premiers train s'est parfaitement bien passé. Et puis la mécanique c'est enrayée. Coup sur coup les trains 6, 7 et 8 ont été achetés. L'une de mes 2 compagnie est devenues insolvable et l'autre a clairement perdue de sa superbe, même si j'ai pu limiter les dégâts. Avec un seul train les revenus ont chuté.
Mes adversaires qui étaient un peu à la peine au début, ont commencé à redresser la tête et finalement je termine bon dernier après environ 6h de jeu.
Le côté satisfaisant, c'est que la durée de partie diminue à mesure que notre expérience sur le jeu augmente. Mais il y a toujours des petits détails qui ont un peu de mal à rentrer. Il faut dire que 1860 en apporte beaucoup. D'ailleurs je travaille sur une aide de jeu qui sera publiée sur le site une fois finalisée et validée par notre groupe.
MILLE FIORI - 11/06/2022

Partie(s) non commentée(s)
ARK NOVA - 11/06/2022

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
La période n'est pas très bonne pour moi avec Ark Nova. Je veux essayer de varier un peu mon jeu, mais du coup je manque un peu de concentration en début de partie et rate mes premiers tours. J'avais planifié un peu vite mes premiers tours, un peu trop... Ensuite je passe la partie à courir après mes adversaires sans jamais réussir à revenir à leur hauteur.
Ark Nova est une course et un mauvais départ peut s'avérer très difficile à rattraper, surtout avec des joueurs expérimentés. Heureusement on ne s'ennuie jamais dans une partie d'Ark Nova, même si on est décroché.
CUBA LIBRE - 04/06/2022

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous avons repris exactement la même configuration que la semaine précédente. Je me retrouve donc encore avec le Syndicat, mais cette fois j'ai fait un peu de recherche pour essayer de mieux le jouer. Clairement la stratégie d'ouvrir très tôt des casinos ne semble pas la bonne. Je décide donc de me focaliser dans un premier temps sur la collecte de ressources, notamment en mettant en jeu des jetons cash. Ça marche plutôt bien en début de partie, mais ça focalise un peu trop l'attention lorsque je commence à augmenter mon nombre de casinos. Et alors que nous pensions interrompre la partie sans vainqueur lors de la 3e phase de propagande, après plus de 5h, nous découvrons avec stupeur que le gouvernement l'emporte cette fois encore.
La partie a été un peu longue à mon goût, mais j'apprécie toujours autant ce système. Nous avons eu quelques difficultés de compréhensions avec certaines cartes, mais cela sera résolu pour la prochaine partie. Et comme ce sont toujours les même cartes qui reviennent (aux 8 près retirées pour une partie courte), on finira par les connaître.
Mon seul regret est qu'un joueur doivent jouer 2 factions. Ca ralentit ses prises de décisions et donc la partie. Du coup, je vais probablement acquérir le 1er COIN pour 3 joueurs qui est sorti récemment (All Bridges Burning), voir celui pour 2 (Colonial Twilight).
Vous aurez donc compris que je suis au moins pour le moment, conquis par ce système.
ARK NOVA - 29/05/2022

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Cette onzième partie sera la plus calamiteuse que j'ai joué. Je rate mon démarrage et ne parviens pas à m'adapter, du coup mes marqueurs font du sur-place. Résultat je manque d'argent et mon développement tarde à prendre son rythme de croisière. Ça tournera même à la correction, puisque je finirais à -70 points. On a jamais fait un aussi mauvais score lors de toutes nos parties.
Comme quoi même après 11 parties, il y a encore des progrès à faire, tout particulièrement lorsque le départ n'est pas favorable à ce que nous envisagions. Il faut savoir s'adapter et ne pas se contenter de pester contre le hasard. Même s'il peut influer sur le jeu, il n'est pas responsable de tout. J'ai notamment payé quelques mauvais choix à la fois au niveau des cartes, mais aussi dans le placement des tuiles dans mon zoo.
IMPERIAL STEAM - 29/05/2022

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Notre dernière partie ne date que d'un mois, mais pourtant la reprise en main est difficile. Non pas au niveau des règles, mais de la construction de notre jeu. Imperial Steam ne se joue pas vraiment à la légère, on est toujours en manque de quelque chose pour garantir notre développement.
Cette fois-ci je serais un peu juste en cubes, ce qui ralentira mon développement, alors que mon épouse fonce tout droit vers Trieste. Notre adversaire du jour à choisit pour sa part des chemins détournés lui permettant de multiplier les usines.
Cette partie sera la plus courte que nous ayons joué, puisque Trieste aura été relié à la fin du 6e round. Du coup nos revenus sont un peu faibles, tout comme les écarts, mais le vainqueur ne sera pas cette-fois celui qui a mis fin à l partie. Comme quoi, ici aussi, comme à Ark Nova, la fin de partie se prépare.