Mes dernières parties...

THE CREW - 05/09/2021

Six nouvelles parties de The Crew, à 3 joueurs.
Nous approchons à nouveau des dernières missions, mais cette fois sans jamais avoir utilisé les jetons communication... Mais il faut bien reconnaître que parfois des expressions ou attitudes ont un peu compensés ;-).
Vivement l'arrivée de la nouvelle version !
ANNO 1800 - 05/09/2021

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Les missions de ce soir nous incitent à ne pas prendre trop de cartes (-2 par carte en main en fin de partie). Et en plus l’une d’elle permet de défausser une carte à chaque tour, à condition de payer 2 jetons d’exploration. Du coup les 6 points par tuile Nouveau monde que rapporte une autre mission, vont être peu joués. Il faut dire que les 3 cartes piochées à chaque fois, en annulent l'intérêt.
Ce sera donc une partie courte, et une partie très serrée puisque nous terminons tous en 10 points. Les 7 points de fin de partie ont été déterminants pour la victoire que j'ai laissé m'échapper.
Nous sommes finalement 2 à ne plus avoir de cartes en main et le 3e, malgré ses 5 cartes, réussi à compenser en partie ces pertes.
Bref, ce fut une partie bien tendue, et rapide (1h15-1h30), qui n’a plus grand-chose à voir avec nos premières parties d’Anno 1800.
GREAT WESTERN TRAIL - 05/09/2021

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Pour changer, nous commençons cette fois avec Great Western Trail pendant que nous sommes encore en forme, avec les idées claires. C’est l’occasion d’essayer d’être un peu moins mauvais que lors de mes dernières parties.
Je me lance assez vite dans une stratégie ingénieurs/trains, afin d’essayer d’engranger les points de la dernières ligne droite. C’est une stratégie que j’arrive assez bien à mettre en œuvre et qui m’a déjà réussi à plusieurs reprises.
Cette fois-ci, je n’arrive pas au bout de la ligne droite, mais j'engrange tout de même 26 points avec. Malheureusement c’est sur le reste que je suis un peu léger. Peu de vaches et trop peu de bâtiments construits pour jouer la première place.
AZUL : PAVILLON D'éTé - 04/09/2021

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Il s'agit de notre 2e partie de l'année. Si la reprise en main ne pose pas de problème, les règles étant parfaitement assimilées, la construction de nos stratégies est par contre beaucoup moins réussie. Les 2 premiers ne réussiront qu'à compléter 2 étoiles, rien de plus.
Mais revenir sur cette version d'Azul est toujours un réel plaisir, au point qu'on en oublierais presque les 2 autres.
ANNO 1800 - 04/09/2021

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Au fil des partie notre jeu et nos optimisations s'affinent et les parties raccourcissent (environ 1h15 encore aujourd'hui). Je parviens encore une fois à prendre de vitesse mes adversaires. Cette fois, l'une des missions me permet de défausser une carte par tour, à condition de payer 2 jetons d'exploration. Je construirai donc 2 bateaux d'exploration de niveau 2 qui me permettront de défausser les cartes les plus gênantes et ainsi d'accélérer la partie. Je serai le seul à profiter de cette option. Mes adversaires ont plutôt essayé d'accumuler des cubes (c'était l'une des missions).
Pour le reste, grâce à mes bateaux de commerce je peux exploiter facilement les ressources produites par mes adversaires, ce qui me permet de construire rapidement tous les bâtiments qui rapporteront des points en fin de partie.
Finalement je l'emporte avec une trentaine de points d'avance.
THE CREW - 29/08/2021

Partie(s) non commentée(s)
1830: RAILWAYS & ROBBER BARONS - 29/08/2021

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Presque 3 mois ce sont écoulés depuis notre dernière partie, et même si nous n'avons pas de problème avec les règles, l'élaboration de nos stratégies a par contre du plomb dans l'aile. Nos optimisations de début de partie sont très approximatives et je laisse même passer une bonne occasion de prendre la main sur l'avancement des trains. C'est une grossière erreur qui me mettra rapidement en difficulté avec mes compagnies.
Je tente de sauver les meubles en lançant une 3e compagnie, mais les prix des trains sont à un tel niveau que ça se complique fortement. Je décide par conséquent d'utiliser ma 3e compagnie comme compagnie coffre. Elle me permettra de sauver mes 2 premières, mais bien évidemment mes adversaires parviendront après quelques tours à la connecter au réseau.
J'ai tout de même réussi à éviter la banqueroute, mais ma situation n'est pas brillante et l'issue de la partie ne fait plus de doute. Nous décidons donc après environ 5h de jeu d'y mettre fin.
TRANS-SIBERIAN RAILROAD - 28/08/2021

Une partie de découverte à 3 joueurs.
Depuis qu'on s'est lancé dans la découverte des 18xx sur BdmL, on est devenu fan des jeux de trains !
Trans-Siberian Railroad est une sorte de 18xx-light, et en la matière il nous a bien plus convaincu qu'Irish Gauge que nous avions rapidement délaissé.
Trans-Siberian Railroad reprend quelques principes des 18xx, mais en restant très simple dans ses mécanismes, et tout en parvenant à offrir une richesse de possibilités impressionnante. On en a pas conscience immédiatement, mais au fil de la partie les possibilités apparaissent. Et même si cela peut paraître un peu froid et calculatoire, ce qui a sans doute empêché le coup de coeur dès la première partie, les mécanismes m'ont impressionné, à commencer par ceux de gestion des flux financiers entre les compagnies.
ANNO 1800 - 28/08/2021

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous revenons une nouvelle fois sur Anno 1800 et je profite de l'occasion pour continuer à essayer de changer ma façon de jouer. Mon objectif, construire peu de bâtiments, beaucoup de bateaux, ne pas trop prendre de nouvelles cartes et essayer de prendre mes adversaires de vitesse. Même si la carte mission faisant perdre des points pour toute carte restant en main à la fin de la partie n'est pas en jeu, je persiste dans cette logique.
Je prendrais très peu de cubes supplémentaires, donc peu de nouvelles cartes, à l'exception des cartes Nouveau monde. Mais celle-ci sont assez avantageuses car elle me permettront de dé&fausser des cartes et de piocher des cartes Exploration qui justement sont l'un des enjeux des cartes mission.
La partie se présente donc assez bien pour moi, et je constate vite que j'ai moins de carte en main que mes adversaires et plus de cartes jouées. Même si je suis un peu juste sur les bâtiments faisant partie des objectifs des cartes missions, ma rapidité à épuiser mes cartes prend de court mes adversaires dans leurs stratégies. Je l'emporte finalement assez largement, après une partie exceptionnellement courte (environ 1h15-1h30).
A mes yeux cette réussite confirme tout le bien que je pensais du jeu. On s'enferme parfois dans nos façons de jouer, alors que le jeu a bien plus à offrir.
GREAT WESTERN TRAIL - 22/08/2021

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous voilà repartis une nouvelle fois avec Great Western Trail. Et une nouvelle fois j'ai du mal à entrer dans la partie. Je tâtonne et perds du temps, donc des points.
C'est étrange comme ce jeu ne me réussit pas. Pourtant le l'aime énormément. Mais il est exigeant pour vraiment réussir à mener une stratégie qui soi compétitive pour la victoire.