RAILWAY BOOM -
24/01/2026Une partie de découverte à 3 joueurs.
Railway Boom est un jeu japonais qui tente de remettre au goût du jour les enchères. Et il ne fait pas les choses à moitié puisqu'il y aura 16 enchères durant la partie, 4 par manche.
On est un peu perdu au début de la partie, ne sachant pas bien ce qu'on peut dépenser et convertir sans risque, et surtout combien on gagnera entre les tours. Mais les mécanismes sont logiques et l'iconographie est très réussie.
La principale difficulté que nous avons rencontré porte sur la phase d'opération où l'on active nos trains. Et d'ailleurs nous ne l'avions pas bien comprise en début de partie.
Mais rapidement tout est clair et les phases s'enchaînent sans avoir besoin d'y revenir. Par contre, chaque étape demande réflexion. Le choix de nos prochaines locomotive et wagons. Celui des stations pour étendre notre réseau et celui des développement qui peuvent bien nous aider.
Il y a donc beaucoup d'éléments à prendre en considération pour optimiser notre jeu et il nous faudra quelques parties de plus avant de les maîtriser.
ARIGATO -
18/01/2026Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
Nous nous doutions que notre partenaire du jour ferait un bon résultat au jeu. Il faut optimiser et planifier, tout ce qu'il affectionne et qui lui réussit généralement bien.
La partie tourne à la leçon pour nous. Il réussira les 10 objectifs et totalise plus de 120 points au final. Nous sommes loin derrière.
ADA'S DREAM -
18/01/2026Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous continuons d'approfondir Ada's Dream et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il reste du boulot pour vraiment maîtriser le jeu.
J’essaie de renouveler ma réussite de la veille avec les opérateurs calcule, mais évidemment j'échoue. Je raterai 20 points dans le décompte final pour 3 fois rien. Comme quoi il faut être particulièrement attentif au rythme du jeu. 9 dés à récupérer puis à jouer c'est peu. Et finalement on a toujours le sentiment de ne pas être allé assez loin dans notre développement. Peut-être que je cherche à faire trop de choses en parallèle ? Peut-être faut-il focaliser sur quelques couleurs et actions associées pour maximiser nos points ? Je n'en ai toujours pas une vision claire. Mais c'est aussi justement ce qui fait l'intérêt et la profondeur de ce jeu.
ARIGATO -
17/01/2026Une partie de découverte à 3 joueurs.
Même si la règle est assez simple, la prise en main n'est pas immédiate. Il faut se familiariser avec les concepts du jeu et son iconographie. Cette dernière est plutôt bien pensée au final et après une ou deux parties, ne posera plus vraiment de problème.
Mais attention car sous ses apparences de petit jeu de cartes familial, Arigato demande beaucoup de réflexion et d'anticipation. Il faut penser aux objectifs des tours à venir pour ne pas se faire surprendre. Car à mesure que la partie avance, ils deviennent plus difficile. Et étant donné ce qu'ils rapportent, ils font souvent la différence.
Belle découverte, à approfondir.
ADA'S DREAM -
17/01/2026Une nouvelle partie à 3 joueurs.
La reprise en main après un peu plus d'un mois sans y jouer se fait sans gros soucis malgré les nombreux détails du jeu. Manifestement, 3 parties auront été suffisantes pour bien les ancrer dans nos mémoires.
Encore une fois j'essaie de faire un peu de tout, ce qui est peut-être une erreur à ce jeu. Mais je donne la priorité à la mécanique sur mon plateau, en essayant d'assurer un maximum de points avec les opérateurs. Je réaliserai un nouveau record avec 60 points, en 3 lignes et avec 1 seul multiplicateur (30+15+15).
Ce sera suffisant pour la victoire, mais la bataille aura été rude puisque nous terminons tous en 11 points (97*, 93, 86). De quoi nous donner envie de continuer à l'explorer.
YOKAI PAGODA -
11/01/2026Deux nouvelles parties à 3 joueurs.
Avec l'habitude le jeu tourne maintenant très vite. On sait assez bien ce qu'on veut et à qui on veut donner des cartes et donc des points. Du coup, on enchaîne immédiatement avec une revanche.
Yokai, on adore !
GREAT WESTERN TRAIL : ARGENTINE -
11/01/2026Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Il ne nous a pas fallu longtemps pour sortir GWT cette année.
En plus, j'étais vraiment bien parti, mais j'ai commis l'erreur de laisser mes adversaires passer devant moi avec leur trains. Ils m'ont ensuite bloqué les gares avec leurs trains. Ce mauvais tempo a considérablement gêné mon développement.
Je me suis un peu rattrapé ailleurs, mais pas assez pour compenser ces tours perdus. Je terminerais à 20 points du vainqueur.
ORLOJ : THE PRAGUE ASTRONOMICAL CLOCK -
11/01/2026Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Plus nous y jouons est plus nous avons envie d'y revenir !
Et pourtant je me voyais mal parti, contraint d'effectuer des actions qui n'étaient pas celles espérées. Mes adversaires commençaient à revendiquer des objectifs communs alors que j'en étais bien loin. Je commençais à penser que ma partie était perdue.
Et puis j'ai forcé le destin en faisant tourner un peu plus les roues. Et là les choses ont commencé à mieux se combiner pour moi. J'ai repris mon jeu en main, multiplié les Apôtres, en remplissant 1 ligne et 3 colonnes, de quoi m'assurer de nombreux points.
Je réussirai également à limiter les dégâts sur les objectifs et finalement je termine avec une confortable avance. Comme quoi une partie d'Orloj n'est pas jouée d'avance.
WINNER'S CIRCLE -
10/01/2026Une nouvelle partie à 6 joueurs.
Lorsque nous sommes 6 à table, le choix de jeux se restreint drastiquement. Winner's Circle, la nouvelle édition de
Royal Turf, fait souvent partie des élus. Il est simple d'accès, on se remet vite dedans et l'interaction est très présente puisque nous faisons tous avancer les mêmes chevaux.
Évidemment le résultat des paris est assez aléatoire, surtout avec autant de monde autours de la table, mais pour ce type de jeu, ce n'est pas bien grave.
YOKAI PAGODA -
04/01/2026Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Cette configuration me réussit mieux que celles à 4 et 5 joueurs, même si je ne pense pas qu'elle soit meilleure pour autant. Mais le jeu tourne bien dans toutes les configurations que nous avons essayé ces dernières semaines. C'est vraiment mon jeu de carte préféré du moment.