Mes dernières parties...

LE HAVRE - 15/10/2017

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Encore un jeu que nous avions laissé de côté depuis quelques mois sans avoir pris le temps de l'approfondir. La reprise en main est un peu chaotique les premières minutes, mais tout rentre rapidement dans l'ordre une fois l'iconographie comprise.
Le jeu est vraiment très agréable et assez fluide malgré sa profondeur.
Au moins 2 d'entre nous n'ont pas été particulièrement brillants et d'ailleurs personne n'est parvenu à construire de bateau de luxe. Mais encore une fois c'est une stratégie alternative qui l'emporte très nettement, grâce à des bâtiments très lucratifs en fin de partie. Comme quoi on se laisse vite captiver par ces bateaux alors qu'il y a tant d'autres choses à faire.
THE FLOW OF HISTORY - 15/10/2017

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Voilà 4 mois que je souhaitais rejouer à ce jeu très original et qui mérite d'être approfondi. Et malheureusement les subtilités de gestion du flux des jetons de ressources seraient bien mieux exploitées si nous enchaînions les parties.
Nous avons cette fois laissé un joueur s'approprier une grande partie des merveilles et malgré quelques attaques réussies en fin de parties, cela n'aura pas suffit à rabaisser son score à notre niveau. La victoire est sans appel et démontre s'il en était besoin qu'il faut particulièrement être attentif au jeu de nos adversaires.
UNE COLONNE DE FEU - 15/10/2017

Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
Les sensations lors de nos différentes parties restent à peu près les mêmes. Beaucoup d'éléments sont aléatoires et il n'est pas possible de tout contrôler. Parfois ce sont les événements qui font mal, surtout lorsqu'ils permettent à un adversaire de marquer 5 ou 6 avec son dé de religion alors que le notre est à 1. Parfois c'est l'ordre d'arrivée des personnages, et surtout leur alignement religieux qui déclenche un conflit au mauvais moment.
Le jeu reste néanmoins agréable de part sa fluidité, même s'il est assez répétitif, et les écarts entre joueurs sont toujours assez faibles en fin de partie, ce qui semble témoigner d'un bon équilibrage.
CAPITAL LUX - 14/10/2017

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Voici sans doute l'un des jeux qui nous fait le plus couiner en ce moment. Les coups-bas pleuvent, chacun essayant de perturber le jeu de ses adversaires tout en masquant le plus possible le sien. Et comme en plus avec le draft on connaît une partie des cartes de notre voisin, on dispose d'un vrai pouvoir de nuisance.
J'aurais encore fait illusion durant une manche, mais c'est tout. Pour autant, j'apprécie beaucoup le style très particulier de ce jeu.
NAVEGADOR - 14/10/2017

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous l'avions laissé de côté depuis presque 5 mois, le jeu ne nous ayant pas vraiment emballé. Il faut dire que nous sommes loin de la surenchère de possibilités des jeux actuels. Ici il faut optimiser et notre marge pour réussir est beaucoup plus restreinte, le jeu étant bien plus épuré.
Cette reprise en main aura été convaincante, et tout le monde a apprécié la partie, même si la victoire n'a pas été disputée. Comme pour les précédentes, madame s'est un peu envolée. Mais les axes d'amélioration nous semblent clairs et même si ce n'est pas mon Mac Gerdts préféré, je dois reconnaître qu'il est assez réussi.
LINKO! - 13/10/2017

3 nouvelles parties à 3 joueurs.
Revanche de notre fin de soirée de la semaine dernière, nous ressortons Linko. On a beau y avoir joué des dizaines de fois, il y a toujours des situations nouvelles et des choix difficiles. La prise de risque semble avoir payé ce soir, et les scores ont été en conséquence plus élevés que ceux du week-end précédent (les 30 points ont été franchis).
QIN - 13/10/2017

Partie(s) non commentée(s)
UNE COLONNE DE FEU - 13/10/2017

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Cette fois je joue plus agressif, dans le sens ou je prends des personnages qui me permettent d'ajouter ou retirer des jetons de religion. Je m'arrange ensuite pour avoir la religion minoritaire, et en combinant bien les pouvoirs de mes personnages avec les autres actions, cela me permettra à plusieurs reprises de déclencher des conflits à mon avantage. Seulement, pendant que je gère la religion, mes adversaires vendent leurs marchandises, et finalement je serais un peu à la traîne au décompte final.
THE PURSUIT OF HAPPINESS - 08/10/2017

Une nouvelle partie à 4 joueurs, dont 2 qui découvraient le jeu.
L'avantage principal en jouant à 4 est de profiter de plus de choix pour l'ensemble des cartes. Pour le reste, cela ne change absolument rien. On joue un peu dans notre coin en essayant d'optimiser nos combinaisons de cartes afin de gagner le plus de points de bonheur possible.
Les 2 joueurs expérimentés sont parvenus à tenir un tour de jeu de plus, en ayant abaissé suffisamment leur niveau de stress, mais cela n'a pas suffit pour gagner. Et malgré les différences de stratégies adoptées, nous avons tous fini en moins de 10 points. Comme quoi le jeu est particulièrement bien équilibré.
LINKO! - 07/10/2017

Alors que notre dernière partie remonte à plus de 2 ans, nous ressortons Linko avec grand plaisir, à tel point que nous enchaînerons 7 parties malgré l'horaire tardif.
La première partie suffit pour la reprise en main, puis nous sommes lancés pour les 6 autres. Ce petit jeu de carte est vraiment un indispensable dans toute bonne ludothèque.