Mes dernières parties...

ANTIQUITY - 18/05/2025

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Il s'agit de notre seconde partie depuis notre reprise en main du jeu. J'étais donc plutôt confiant et suis parti sur San Nicolo assez vite alors que je commençais déjà à souffrir d'un manque de capacité de stockage des ressources. Mais je n'avais pas envie de faire pareil que mes adversaires (San Christofori et Santa Maria).
J'étais trop confiant et je me laisse donc rapidement dépasser par le jeu. J'avais finalement 1 à 2 tours de retard par rapport à ce qu'il aurait fallu que je fasse. Je résiste, mais je vois bien que cela ne pourra aboutir qu'à une lente agonie.
Mon épouse galère un peu également pour résister aux tombes et parvenir à étendre son territoire.
Le 3e joueur s'en sort mieux, ce qui est un peu normal avec Santa Maria, mais il a aussi mieux préservé son territoire de départ. Nous avons donc abdiqué après environ 4h de jeu et 3 cités chacun.
Vraiment pas facile cet Antiquity, mais toujours aussi captivant. Notre partenaire d'aujourd'hui nous a clairement dit ne pas avoir vu passer les 4h de la partie tellement il était absorbé.
LINKO! - 11/05/2025

Partie(s) non commentée(s)
GREAT WESTERN TRAIL : ARGENTINE - 11/05/2025

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Il s'agit sans doute de l'une de nos parties les plus serrées au score. Cela dit, elle a été très rapide et donc nos scores restent assez faibles.
Au regard du placement des bâtiments neutres et des actions de nos bâtiments, j'ai essayé de jouer à fond les bâtiments et la vente de blé dans les ports. Cela a très bien fonctionné même si une meilleure optimisation m'aurait sans doute permis de l'emporter.
J'avoue que cette version Argentine me séduit de plus en plus car je trouve toujours de nouvelles voix et façons de jouer, alors qu'avec l'original et nos 50 parties au compteur cela devient plus difficile.
FISCHEN - 11/05/2025

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Seconde partie et toujours même impression mitigée en ce qui me concerne sur ce jeu. Sur les 8 manches, le joueur qui l'emporte n'en gagne que 2, dont la dernière qu'il emporte en grande partie parcequ'il a pioché des cartes à l'issue de la manche précédente.
C'est assez déroutant de gérer les manches où l'on doit gagner ou perdre, plutôt que de gérer sa main. Peut-être qu'avec le temps on parvient à se faire à cette logique, mais en ce qui me concerne ce n'est toujours pas le cas.
EL GRANDE - 11/05/2025

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
On continue de ressortir les vieux classiques. Et franchement qu'est-ce que ça fait du bien. Alors oui le graphisme accuse son âge, mais la règle est limpide et le jeu épuré. On en fait plus des comme ça. C'était la grande époque du jeu allemand.
Nous avons bataillé dur au point que nous terminons sur une égalité. Mais que ce jeu est bon. Nos choix son difficiles à chaque tour. Pas besoin de multiplier les ressources et le matériel lorsqu'on a de bons mécanismes. Incontournable !
ANTIQUITY - 10/05/2025

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Voilà bien longtemps que je voulais revenir sur Antiquity qui est sans doute ma plus grande claque ludique. Et même si la règle n'est pas très complexe, la reprise en main n'est pas simple. On est loin d'optimiser notre développement et nous devrons nous résoudre à ne pas terminer la partie, après plus de 4h de jeu. Ce n'est pas vraiment une surprise car Antiquity est vraiment un jeu hors norme. Il faut au moins 1 ou 2 parties pour commencer à construire nos stratégies, et beaucoup plus pour réussir à les optimiser. Mais le défi proposé par le jeu est vraiment motivant. Et il est encore plus beau avec les nouvelles tuiles de ressources en céramiques que nous avons rapporté d'Essen, même si elles glissent beaucoup plus que les tuiles en carton d'origine.
Au moins, personne n'aura eu l'impression d'être dépassé et de subir le jeu. Nous avons tous réussi à nous développer et réagir face aux "attaques" du jeu, même si cela a pris du temps.
FREEMAN'S FARM 1777 - 08/05/2025

Une partie de découverte à 2 joueurs.
Voila un type de jeu historique que nous n'avions pas encore essayé. Nous avons chacun des formations que nous activons à chaque tour avec nos cartes. Mais chaque activation fait baisser le morale des troupes activées et au bout d'un moment, elles abandonnent.
Il faut donc bien gérer les formations à activer, selon la situation et les actions qu'elles permettent. Il faut également un peu de chances au dés car les lancés sont nombreux. Heureusement on peut relancer, mais il faut payer...
Je serai vaincu à cause de 2 tests de morales qui échouent coup sur coup, à 3 tours de la fin de partie. C'est frustrant, mais j'ai tout de même envie d'y revenir car je suis persuadé pouvoir mieux gérer les morale de mes troupes.
FISCHEN - 04/05/2025

Une partie de découverte à 3 joueurs.
La lecture de la règle fait un peu peur, mais finalement le jeu est simple et logique. Comme souvent, l'utilisation des termes sensés thématiser le jeu ne fait que le rendre plus difficile à comprendre.
Je ne suis pas un grand fan des jeux de pils, donc cette première partie ne m'a pas vraiment convaincu. J'ai l'impression d'avoir subi le hasard. Mais mes 2 partenaires ont beaucoup apprécié. Nous reviendrons donc dessus sans aucune doute très bientôt.
THE CASTLES OF BURGUNDY : SPECIAL EDITION - 04/05/2025

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Il est toujours aussi agréable de sortir cette magnifique édition des Châteaux de Bourgogne. Notre partie a été particulièrement disputée puisque nous finissons tous en moins de 20 points, aux portes des 200 points.
Voilà encore un jeu dont on ne se lasse pas.
GREAT WESTERN TRAIL : ARGENTINE - 04/05/2025

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous avions terminé avec Great Western Trail avant nos vacances, nous ré-attaquons avec Great Western Trail Argentine à notre retours. il faut dire que les derniers jeux ont un peu plus de mal à faire l'unanimité autours de la table, donc on revient aux fondamentaux en attendant les prochaines sorties.
Histoire de changer un peu, j'ai délaissé les gares et l'avancement de mon train. Je me suis réorienté sur les bâtiments et les vaches. Et le résultat n'a pas été mauvais. J'ai raté quelques optimisations de circonstance qui auraient pu me permettre de disputer la victoire.
Entre la gestion des fermiers et des bateaux, cette version Argentine est peut-être celle qui me motive le plus aujourd'hui car j'ai l'impression qu'il y a encore des tas de choses à tenter. Attendra-t-on les 50 parties, comme avec le jeu original ? Ce n'est pas impossible.