Mes dernières parties...

VICEROY - 19/03/2017

2 nouvelles parties à 3 joueurs.
Nous avions découvert Viceroy la semaine passée, et nous avions très envie de l'approfondir.
Nous avons tous eu l'impression de plus souffrir durant ces parties pour parvenir à optimiser notre pyramide de pouvoir. Nous sommes sans doute devenu plus exigeants maintenant que nous commençons à mieux maîtriser le jeu et surtout les méthodes d'attribution des points de victoire...
Quoiqu'il en soit, nous avons beaucoup apprécié le principe, la variété des possibilités offertes, la fluidité du tour de jeu et son système d'enchères. Et tout ça en moins d'une heure !
CAPITAL LUX - 19/03/2017

Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Pour le moment nous sommes toujours dans l'exploration des possibilités de ce jeu. J'avoue que je ne sais pas encore vraiment quoi en penser. J'apprécie ses mécanismes permettant de coup-bas intéressants, mais d'un autre côté je n'ai pas eu l'impression de contrôler beaucoup de choses au cours de nos parties.
Il faut espérer qu'avec l'expérience cela s'améliore...
WEST OF AFRICA - 19/03/2017

2 nouvelles parties à 3 joueurs.
Nous n'avions pas été convaincu par notre partie de découverte à 2 joueurs, mais nous donnons une nouvelle chance à West of Africa.
Les mécanismes sont plutôt séduisants et permettent un tour de jeu relativement fluide. On choisit nos cartes et leur valeur totale détermine l'ordre du tour. Problème, il arrive que les îles choisies pour nos actions l'aient été également par nos adversaire, et on peut se retrouver à ne pas jouer du tout, faute d'emplacement libre. Ça nous est arrivé à 3, alors imaginez à 5... Or nos parties se sont jouées en 5 à 7 tours, et dans ce cas en perdre un est généralement fatal.
Ce seront donc très probablement nos dernières parties, car aucun de nous n'a envie d'y revenir.
GLOIRE DE ROME - 18/03/2017

Un nouvelle partie à 2 joueurs.
Madame a pris sa revanche ce soir, mais la partie a encore été particulièrement serrée. Je peine un peu à lancer mon jeu, alors qu'elle commence à enchaîner les bâtiments et les effets très avantageux : Augmentation de la limite de cartes en main, clients activés lors de leur recrutement, cumul d'actions patrons, etc...
Je tente de réagir notamment en multipliant les marchands aux moments opportuns, et en construisant le Colysée pour la priver de quelques clients.
Finalement nous terminerons à 42 tous les 2, mais le départage est à son avantage.
GLOIRE DE ROME - 15/03/2017

Une nouvelle partie à 2 joueurs.
Nous continuons d'approfondir le jeu, même si à force on a un peu l'impression d'avoir fait le tour des possibilités des bâtiments. L'essentiel maintenant est d'exploiter ces effets au bon moment pour qu'ils soient décisifs.
C'est ce que je me suis attelé à faire ce soir. Je commençais par augmenter ma limite de cartes afin d'avoir une plus grande variété d'actions et de matériaux en main. Puis j'essaie de ne pas me faire trop distancer aux points, tout en préparant le moyen de clôturer la partie avec les Catacombes, grâce aux multiples actions Artisan que me permettra l'amphithéâtre.
Opération réussie, mais de justesse (27 à 26).
VICEROY - 12/03/2017

2 parties de découverte à 3 joueurs.
La lecture de la règle laisse un peu perplexe et les explications paraissent un peu longues pour un jeu d'une heure, mais finalement après quelques tours les mécanismes sont bien assimilés et la construction de notre pyramide de pouvoir se fait très naturellement.
Par contre, il est difficile d'appréhender les nombreuses façons de marquer des points et ce n'est qu'à l'issue du décompte que nous réaliserons véritablement l'ensemble des possibilités qui nous sont offertes.
Nous décidons donc d'enchaîner avec une 2e partie qui sera beaucoup plus maîtrisée, même si nous restons encore trop le nez dans notre pyramide, sans assez faire attention à celles de nos adversaires.
Bilan donc positif, avec un bon potentiel de rejouabilité et une durée de partie raisonnable (~1h), pour un jeu vraiment original.
TERRAFORMING MARS - 12/03/2017

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Notre invité du jour avait envie de repartir à la conquête de la planète Mars, et n'a pas eu beaucoup à nous forcer la main...
Et comme pour la plupart de nos dernières parties, elle a été très disputée. Pour ma part, j'étais parti très fort sur la piste de terraformation et j'entretenais cette avance grâce à une grosse production thermique et quelques bonnes cartes me permettant de poser de nombreux océans. Malheureusement cela a eu tendance à focaliser les attaques d'un de mes adversaires, avec ses cartes météorites. Comme souvent cela a profité au 3e joueur qui était un peu en retard en points de TR mais avait déjà récupéré des Milestones.
C'est assez frustrant car le résultat de la partie ne tenait pas à grand chose et vraiment dommage car le jeu est toujours aussi prenant.
SCYTHE - 11/03/2017

Une nouvelle partie à 5 joueurs, dont 3 qui découvraient le jeu. Nous ressortons le tout nouveaux jeu de l'année dans une configuration bien plus favorable... Le tour de jeu est toujours très fluide et même si on pouvait craindre que la partie tourne à la bataille généralisée, il n'en a rien été. Bien sûre les interactions sont plus nombreuses et la concurrence plus forte, mais cela ne nuit pas au jeu. Au contraire, ça oblige à mieux réfléchir avant d'agir, afin d'anticiper toutes les conséquences de nos actes.
La reprise en main après 2 mois et demi sans y jouer est finalement assez simple au regard de la complexité du jeu, mais la construction d'une stratégie efficace beaucoup moins. Nous avons d'ailleurs au moins été 4 dans ce cas, puisque nous avons reçu une belle raclée...
Malgré tout, j'ai pris bien plus de plaisir dans cette configuration qu'à 3 et je comprends mieux les récompenses qu'a reçu Scythe.
GLOIRE DE ROME - 05/03/2017

Une nouvelle partie à 2 joueurs.
Depuis que nous nous sommes replongés dans La Gloire de Rome, nous enchaînons les parties à un rythme régulier, avec toujours la même envie de découvrir d'autres voies vers la victoire.
Aujourd'hui madame a tenté de vaincre avec le forum, mais l'ayant dévoilé un peu tôt, cela m'a permis de mettre en place une stratégie de contre efficace, avec en particulier le Colisée.
Du coup notre partie traînera un peu en longueur et finalement ce sera en construisant les Catacombes que j'y mettrais un terme, profitant du ralentissement du développement du jeu de mon adversaire pour remplir les conditions de victoire du forum pour l'emporter aux points.
CAPITAL LUX - 05/03/2017

Une partie de découverte à 2 joueurs.
La lecture de la règle laisse présager beaucoup de subtilités dans ce jeu de cartes, mais le premier contact est un peu rude à cause du draft. Ceux des 2e et 3e manches seront plus faciles à gérés, mais j'avoue avoir des doutes quant à l'intérêt effectif de ces drafts par rapport à une donne simple. Évidemment cela permet un peu plus de contrôle sur l'orientation de notre jeu et les puristes ne manqueront pas de compter les différents types de cartes. Mais entre le choix de jouer dans sa cité ou à la capital, les cartes piochées et les effets, beaucoup de paramètres restent imprévisibles.
Du coup, j'avoue être un peu resté sur ma faim lors de cette partie, mais j'ai tout de même envie d'y rejouer, surtout dans d'autres configurations.