Mes dernières parties...

LINKO! - 28/06/2020

Partie(s) non commentée(s)
RAILROAD EVOLUTION - 28/06/2020

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous enchaînons les parties et à chaque fois leur durée a tendance à diminuer. Celle-ci aura même été particulièrement courte (moins de 90mn), au point que nous avons tous eu l’impression de ne pas être parvenu à faire ce que nous voulions. Cela se ressent également sur nos scores, un peu plus faibles que d’habitude. Néanmoins celui qui a mis fin au jeu est aussi comme souvent celui qui l’emporte, et assez nettement. Les 2 et 3e places se jouerons à 3 points.
Au final, on se rend compte qu’avec l’habitude du jeu on joue de plus en plus vite, mais que le dénouement de la partie n’est pas encore bien maîtrisé.
1830: RAILWAYS & ROBBER BARONS - 28/06/2020

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Notre dernière partie remonte à plus de 3 mois, et si nous avons encore bien les règles en tête, la construction d’une stratégie s’avère bien plus compliquée. On a perdu nos marques et ça se ressent. Mais rejouer à 1830 est toujours un réel plaisir, quel que soit le résultat. Et aujourd’hui en notre partie aura été la plus courte de toutes celles que nous avons joué. Elle s’achève par banqueroute après 4h de jeu, au cours du 5e cycles.
La combo gagnante du jour aura été B&O, NNH et CPR. Mais il faut bien reconnaître que sans la banqueroute du 3e joueur, la partie pouvait durer encore bien longtemps avant que nous parvenions à vider la banque.
LINKO! - 27/06/2020

6 nouvelles parties à 3 joueurs.
Nous pourrions presque dire "Pas de soirée ludique réussie sans Linko", au point où nous en sommes. J'adore vraiment ce jeu, et après plus de 200 parties j'ai toujours envie d'y jouer.
HADARA - 27/06/2020

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Hadara est un jeu qui me surprend à chaque fois. Même si je l'apprécie, je suis souvent un peu réticent à le sortir, principalement à cause de la faible interaction. Et puis une fois la partie lancée, je me laisse toujours prendre par le jeu. Ses mécanismes sont simples et tout s'enchaîne de façon très fluide. C'est vraiment un jeu qui ne paie pas de mine, alors qu'il est très bon.
Cette partie m'a même donné envie de regarder de plus près ce qu'apportent les premières extensions.
RAILROAD EVOLUTION - 27/06/2020

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
5e partie en 3 semaines, c'est vraiment notre jeu du moment. Que ce soit pour essayer d'ajuster sa stratégie ou essayer de nouvelles choses, tout le monde est partant pour y rejouer. Même si son côté optimisation limite un peu la profondeur, il conserve tout de même un côté stratégique, qui permet à chacun, selon ses goûts, d'axer son jeu plutôt sur les Étapes, les tuiles Train ou les tuiles Performance. C'est sans doute ce mélange qui fait mouche, avec sa grande fluidité.
Sur cette partie, je profite des hésitations de mon épouse à mettre fin au jeu pour terminer ma 6e étape et réaliser ainsi 150 points, juste avec ces tuiles. C'est évidemment au détriment du reste (67 points), mais je parviendrais tout de même à conserver suffisamment d'avance pour l'emporter.
BARRAGE - 21/06/2020

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Je n’ai pas été emballé jusqu’ici par ce jeu pourtant largement salué par la critique, mais je décide malgré tout de lui redonner une chance. La prise en main est délicate, je ne trouve pas que la règle soit pratique et bien organisée. C’est toujours désagréable de perdre inutilement du temps lorsqu’on se replonge dans la règle. Or comme notre dernière partie date un peu, nous ne manquerons pas d’y avoir recours.
Heureusement les principales mécaniques nous reviennent tout de même assez vite, et la partie s’engage pleinement.
Je profite assez tôt de mes capacités de production au point de prendre une avance importante durant la première moitié de la partie. Tout le monde se demandera même si le jeu n’est pas trop win-to-win.
Et puis le ralentissement dans mon développement et des décomptes bien moins lucratifs pour moi lors des dernières manches permettront à l’un de mes adversaires de me passer devant lors de la dernière manche. Comme quoi, le système de gestion de l’eau a tendance à focaliser peut-être un peu trop notre attention, et l’on finit par oublier les principales sources de points de victoire.
J’avoue que cette partie m’a donné envie d’approfondir un peu plus le jeu qui m'a fait une meilleure impression que lors des précédentes parties.
MEDICI - 21/06/2020

Une nouvelle partie à 5 joueurs.
C’est toujours un régal de s’affronter à ce petit jeu d’enchères de Reiner Knizia, joliment réédité en 2016 par Grail Games (sauf pour la piste de score qui est difficile à lire). A 5 c’est un peu chaotique, mais la partie est rapide et le plaisir vraiment là.
RAILROAD EVOLUTION - 21/06/2020

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Les nouveaux décomptes sont maintenant assimilés et la victoire se joue généralement autours de 200 points. Il ne faut donc pas chômer et parvenir à optimiser toutes nos sources de points. Et malheureusement pour moi, même si j’ai réussi à monter la 1ère tuile de décompte à « x4 », je ne l’ai pas assez rentabilisé (6 points par étape C ou D, je n’en ai réussi qu’une seule). J’optimise assez bien mon placement sur le télégraphe, mais cela sera encore insuffisant pour espérer concurrencer mes adversaires. L’un réalise plus de 140 sur les étapes, alors que l’autre a axé son jeu sur les nouvelles tuiles de décompte et les tuiles train. 2 stratégies qui se sont montrées payantes.
AZUL : PAVILLON D'éTé - 20/06/2020

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous n’y avons pas encore joué autant qu’au premier Azul, mais pour le moment ce 3e volet me plaît toujours autant et je n’en refuse jamais une partie, comme ce soir.
Je passerais d’ailleurs tout prêt de réussir enfin à compléter 3 étoiles. Si cela avait été le cas, cela m’aurait propulsé vers des scores que nous n’avons jamais atteint à 3.
Mais adversaires auront également complété 2 étoiles, mais en optimisant moins bien leurs gains, ce qui me permet de terminer avec une avance confortable correspondant à celle acquise en cours de partie.