ODIN -
29/06/2025Deux nouvelles parties à 5 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
Après notre partie à 4 de la veille, nous enchaînons ce soir avec un 5 joueur. Et c'est carton plein pour le jeu qui a séduit tout le monde. Ce n'est pas un coup de cœur, pas un immanquable, et sans doute pas un jeu idéal entre gamers, mais un bon jeu pour les vacances en famille.
ODIN -
28/06/2025Une nouvelle partie à 4 joueurs, dont 2 qui découvrent le jeu.
Nous sortons aujourd'hui le tout récent jeu de l'année qui ne m'a pas vraiment convaincu jusqu'ici, mais nous l'avions joué uniquement à 3. Ce soir nous sommes 4 et c'est les vacances...
Tous le monde à plutôt apprécié la partie, même si le côté aléatoire du jeu fait toujours un peu débat. Et même en ce qui me concerne, j'ai apprécié y jouer dans cette configuration.
UP OR DOWN ? -
25/06/2025Une nouvelle partie à 4 joueurs dont 2 qui découvrent le jeu.
En vacances nous faisons découvrir nos derniers petits jeux favoris à notre famille. Ce soir ce sera donc Up or Down qui n'aura pas fait l'unanimité. L'un des 2 "nouveaux" l'aura apprécié, l'autre pas vraiment. Trop peu d'interaction et de fun, ce qu je peux comprendre. Pour ma part, j'ai trouvé qu'à 4 le jeu tourne toujours aussi bien. C'est un jeu qui fait réfléchir, mais qui n'ai pas conçu pour créer une ambiance particulière autours de la table.
MOSAIC : CHRONIQUES D'UNE CIVILISATION -
22/06/2025Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Une fois encore on revient sur Mosaic dont on ne se lasse pas. Il ne fait partie de nos favoris, mais il y a beaucoup de bonne chose dans ce jeu de civilisation accessible et pas trop long. Juste ce qu'il faut pour nous donner envie d'y revenir de temps en temps.
Et pour une fois, la partie aura été assez rapide. j'ai fais en sorte que les cartes de suprématie ne tarde pas trop, et pour une fois cela a bien été le cas.
Cette partie aura été relativement tranquille pour moi, personne ne venant me disputer la domination de "mes" régions. Du coup, je déroule, je me gave de merveilles (merci l'ingénieur), et je termine avec une belle avance aux points. Bref pas une partie passionnante, car je n'ai pas eu à faire beaucoup d'efforts pour l'emporter, mais assez agréable à jouer lorsque presque tout se déroule sans accroc.
BARCELONA -
22/06/2025Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Plus je joue à Barcelona et plus j'apprécie le jeu, même si ce n'est pas non plus un coup de cœur. Mais il est mécaniquement très bien construit et une fois qu'on a assimilé les mécanismes et leurs subtilités, il est assez agréable à jouer. A chaque nouvelle partie on découvre un peu plus le potentiel et son renouvellement. Et au moins sur ces aspects c'est une vrai réussite. Il est sans doute un peu trop abstrait pour beaucoup et finira probablement par nous lasser, mais pour le moment ce n'est pas le cas, bien au contraire. Après chaque partie on a envie d'y revenir pour essayer de mieux combiner nos actions.
JAIPUR -
21/06/2025Deux nouvelles parties à 2 joueurs.
Voilà bien longtemps que nous n'avions pas ressorti Jaipur, un jeu qui date de 2009... Pourtant il nous avait fait forte impression à l'époque.
Le jeu es malin, mais trop pour moi ce soir. J'ai pris une véritable leçon puisque j'ai perdu les 2 parties, sans jamais avoir gagné une seule manche. IL s'en est parfois fallu de peu, mais le résultat est là. Il va falloir que je revois ma façon de jouer.
GREAT WESTERN TRAIL : ARGENTINE -
15/06/2025Une nouvelle partie à 3 joueurs.
J'ai peut-être joué aujourd'hui ma meilleure partie de Great Western Trail : Argentine.
La configuration n'était pas facile, avec la tuile de recrutement en fin de parcours, et les achats de vaches et bâtiments au milieu. Mais justement j'ai fait particulièrement attention à ne pas gaspiller d'action, à optimiser mes tours selon la priorité des "besoins".
J'ai commencé avec les bâtiments que j'ai rapidement développé, puis le train et les livraisons de grain. Et en toute fin de partie seulement j'ai acheté quelques vaches, histoire de glaner encore quelques points facilement.
Mon épouse a suivi un peu la même voix, mais un peu plus portée sur les vaches et un peu moins sur le grain. Quant au 3e joueur qui habituellement nous bât largement, il s'est trouvé particulièrement gêné pour dérouler son jeu. Il terminera bon dernier.
BARCELONA -
15/06/2025Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvre le jeu.
On change de 3e joueur et on remet ça !
Cette fois les règles sont bien mémorisée et la partie est plus facile à aborder. Notre partenaire du jour s'envole rapidement, au point que l'on commence à se demander s'il nous reste une chance. Mais il a délaissé les tuile de Modernisme alors que j'y ai consacré toute mon attention. Et même si je ne réussirais pas à tout optimiser dans ces décomptes de fin de partie, je réussirais non seulement à rattraper mon retard, mais à terminer avec une avance conséquente. Et par rapport à notre première partie les scores sont nettement meilleures. Comme quoi avec l'expérience, l'optimisation s'affine et l'intérêt du jeu augmente.