Mes dernières parties...

LE BIEN & LE MALT - 15/08/2018

Deux nouvelles parties à 4 puis 3 joueurs.
Nous présentons le jeu à un couple d'amis qui n'avaient pas encore eu l'occasion de le découvrir. L'explication bien que rapide paraît toujours un peu abstraite, mais après quelques tours de jeu, tout le monde à compris les principes. Il ne reste que le décompte qui réserve toujours quelques surprises lorsqu'on a pas l'habitude...
C'est pourquoi nous en ferons une seconde partie, à 3 seulement cette fois. Elle sera beaucoup plus rapide, chacun maîtrisant maintenant parfaitement les actions. Cependant à jouer vite, nous avons pénaliser notre développement, et nos points ont été pratiquement divisés par 2 par rapport à la partie d'avant. Comme quoi, les parties du Bien et le Malt sont loin de toutes se ressembler.
TERRAFORMING MARS - 12/08/2018

Une nouvelle partie à 3 joueurs, avec juste les cartes de base.
Cela faisait 6 mois que nous ne l'avions pas sorti, et encore bien plus longtemps que nous n'avions pas joué seulement avec les cartes de base.
La reprise en main est vraiment rapide et sans problème, chacun retrouvant vite ses marques.
2 joueurs domineront la terraformation et la colonisation de Mars. Ils se battront pour la victoire. Malgré un bon positionnement sur les Milestones, le 3e ne parviendra pas à rattraper son retard de points. Au final, nous nous tiendrons tous en moins de 10 points.
Avec seulement les cartes de base, nous nous sommes beaucoup moins développé sur les différentes échelles et nous avons joué beaucoup moins de cartes. Mais finalement les sensations sont proches, même si la partie est peut-être un peu plus tendues que dans mes souvenirs.
MINT WORKS - 12/08/2018

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous revenons sur ce petit jeu de pose d'ouvriers qui beaucoup fait parler de lui. Pour notre part, même s'il faut reconnaître la performance, créer un jeu de pose d'ouvriers avec si peu de matériel, il reste beaucoup trop limité et aléatoire.
A la limite, il pourra servir pour initier des joueurs à ce type de mécanisme, pour ne pas les effrayer avec des règles trop longues.
YOKOHAMA - 12/08/2018

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
La partie aura été particulièrement disputée et intéressante. L'un des joueurs est parti très vite, jusqu'à compter plus de 40 points d'avance sur les 2 autres. Cette avance a tenue durant les 2/3 de la partie, puis son développement s'est ralenti, pendant que celui de ses poursuivants au contraire s'accélérait.
Au final, il se fera dépasser et terminera finalement dernier (149*,137,133). Comme quoi Yokohama est un jeu qui peut réserver bien des surprises.
Le renouvellement des parties n'est pas énorme (on joue toujours avec les mêmes bâtiments), mais il est vraiment agréable à jouer.
ALTIPLANO - 11/08/2018

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Histoire de me rafraîchir la mémoire sur le jeu dont je finalise ma critique, nous ressortons Altiplano.
Cette partie aura été un peu décevante pour moi. J'ai essayé de cumuler rapidement des ressources de faibles valeurs, pour bien rempli mon entrepôt, et finalement mes adversaires sont parvenu à faire presque aussi bien, mais avec des ressources plus lucratives, tout en réalisant en plus quelques commandes alors que je les ai complètement laissé de côté.
J'ai pourtant bien optimisé mes actions, mais je n'ai pas assez vite transformé mes ressources pour les valoriser, et je me suis un peu trop écarté de ce qui m'était +/- imposée par ma tuile de départ.
Enfin le gagnant aura une fois encore été celui qui aura largement profité du cacao. Il aura été le seul à en produire, ce qui lui permet de se gaver de ressources chères et réaliser ainsi l'un des meilleurs scores jamais réalisé à notre table (174,148,127*).
YOKOHAMA - 04/08/2018

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Voilà 2 mois que nous n'avions pas sorti Yokohama et malgré des conditions un peu difficiles (31°C dans notre salon ce soir), j'ai apprécié cette partie.
Pourtant j'étais resté sur une impression mitigée, il y a 2 mois, ayant le sentiment de jouer un peu toujours pareil. Et ce soir je mettrais un peu de temps à entrer dans le jeu. Une situation qui ne pardonne pas et m'empêchera de disputer la victoire. Il me manque 1 ou 2 actions pour rivaliser avec mes adversaires.
Néanmoins comme je le disais dès le début, j'ai pris plaisir à revenir sur Yokohama, dont j'apprécie la fluidité et la simplicité des actions. Je ne suis toujours pas totalement convaincu de sa rejouabilité à long terme, le renouvellement étant assez limité, mais comparativement à la production actuelle il s'en sort bien.
CARTHAGO : MERCHANTS & GUILDS - 28/07/2018

Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
Cette fois je prends soin de ne pas être à cours de cartes afin de me garantir suffisamment de possibilités de jeu. Mais même si je parviens à remporter de nombreux bateaux, je ne parviens pas à gagner suffisamment de sièges à la guilde pour faire décoller mon score. Et malgré quelques points sur les tuiles de réussites, cela ne suffira pas pour disputer la victoire. Quand à celui qui découvrait le jeu, il termine bon dernier.
Malgré ses mécanismes simples Carthago n'est pas facile d'accès, car ils sont inhabituels. Et même si la plupart d'entre eux sont bien trouvés, le jeu laisse une sensation assez mécanique où le hasard reste très présent qui ne nous a pas vraiment emballé.
SAGRADA - 23/07/2018

Une nouvelle partie à 4 joueurs, dont 2 qui découvraient le jeu.
A 4 au moins nous épuisons l’ensemble des dés, ce qui assure l'équilibre parfait entre toutes les couleurs. Pour le reste, ça ne change rien ! Il y a un peu plus de monde pour utiliser les pouvoirs des cartes, mais ça reste anecdotique sur le déroulement de la partie.
Bilan un peu mitigé tout de même car bien que j’apprécie Sagrada, je le trouve encore plus froid qu’Azul et moins familial.
PULSAR 2849 - 22/07/2018

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous avons cette fois-ci tiré l’ensemble des éléments au hasard, et utilisé le côté du plateau proposant des chemin en cul de sacs.
Les technologies disponibles et les objectifs étaient aujourd’hui plus favorables aux girodynes, nous avons donc tous essayé, avec plus ou moins de conviction et de succès, d’en placer le plus possible.
Je serais malheureusement trop à la traîne sur ce point pour me battre pour la victoire. Par contre, pour une fois j’ai mieux géré mon exploration de l’amas...
Malgré son côté soupe de points de victoire, il faut reconnaître que Pulsar nous donne encore envie d'y revenir, même s'il profite de la faiblesse de la concurrence du moment.
MINT WORKS - 22/07/2018

Trois parties de découverte à 3 joueurs.
Nous tentons l’aventure de ce petit jeu de pose d’ouvriers particulièrement épuré. Le jeu est plutôt malin, même si côté renouvellement j’ai quelques doutes.
Par contre, il est regrettable que sur un petit jeu comme ça, la traduction ne soit pas correcte. La carte « recycleur » est mal traduite et le texte d’explication dans la règle est inutilement long et complexe. La VO est bien plus claire.