Mes dernières parties...

THE CREW - 13/09/2020

Partie(s) non commentée(s)
ZHANGUO - 13/09/2020

Après la re-découverte du jeu, hier soir, nous y revenons dès aujourd’hui.
La physionomie de la partie sera différente de celle de la veille. Je suis un peu à la traîne en points en début de partie, mais je parviens à ne pas trop me laisser distancer. La concurrence est plus rude sur à peu près tous les terrains, à l’exception des murailles quelques peu délaissées. Mais mon optimisation est meilleure et je serais celui qui marque le plus de points sur les objectifs et sur les murailles. Les points des gouverneurs seront quant à eux équitablement répartis.
Bref Zhanguo me réussit toujours autant. J'aime beaucoup les dilemmes posés par le choix des cartes et les différentes façons +/- imbriquées de marquer nos points. Néanmoins je dois reconnaître qu’il ne bénéficie pas d’une profondeur comparable à celle d’un Great Western Trail par exemple, et nous n'y rejouerons donc sans doute pas aussi souvent.
THE CREW - 12/09/2020

Partie(s) non commentée(s)
ZHANGUO - 12/09/2020

Se replonger dans Zhanguo alors que notre dernière partie remontent à plus de 5 ans n’a pas été si facile. Une relecture rapide mais attentive des règle s’est avérée nécessaire.
Zhanguo est un jeu qui nous avait marqué à l’époque de sa sortie grâce à ses mécanismes originaux. 5 ans plus tard, il n’a rien perdu de ses qualités qui lui permettent de se distinguer des sorties actuelles. Même s’il est assez touffu, il y a une cohérence d’ensemble, sans ajout inutile.
Pour cette partie j’ai rapidement retrouvé mes marques, en analysant les bonus disponibles et donc les constructions à privilégier. Même si le démarrage a patiné un peu, une fois lancé les tours s’enchaînent et la partie se déroule sans accroc.
THE CREW - 06/09/2020

Dix nouvelles parties à 3 joueurs.
Il a remplacé Linko pour finir nos soirées et personne n'envisage d'y changer quelque chose tant que les 50 missions ne seront pas achevées. Rarement un petit jeu nous aura autant captivé, aussi longtemps.
ENDEAVOR - 06/09/2020

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Après la reprise en main d'hier soir, nous revenons sur Endeavor avec l’intention de faire mieux que la veille.
La partie est rapide et tendue, chacun avec une approche légèrement différente, mais des résultats similaires. Au final je l'emporte 60, 58, 56, de justesse donc. Comme quoi nous avons chacun de notre côté bien optimisé nos actions. Une attaque aurait pu suffire à faire basculer le résultat... Mais j'avoue que je l'accepte mieux ici, où notre partie a duré moins d'1h30 qu'à La Couronne d'Emara après 2h d'intense réflexion et de casse-tête.
LA COURONNE D'EMARA - 06/09/2020

Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
La première partie nous avait plu, mais avait été beaucoup trop longue. Aujourd'hui nous y revenons avec un autre joueur, un peu plus rapide dans ses réflexions.
Nous avons également décidé de choisir nos cartes au lieu de les piocher aléatoirement. Ça rallonge un peu, mais cela permet d'optimiser nos choix sans craindre le hasard. Et au final, notre partie ne dépassera pas 2h aujourd'hui.
Le résultat ne m'aura pas été plus favorable qu'à notre 1ère partie puisque je finirai encore dernier. Mais nous terminons tous en 4 points (67, 65, 63).
Si cela a un côté rassurant sur l'équilibre du jeu, je trouve ça un peu décevant après les efforts de planification demandés et au regard des imprévus liés au choix des joueurs. Du coup, même si le jeu n'est pas mauvais, je n'ai pas envie d'y revenir pour le moment.
THE CREW - 05/09/2020

Neuf nouvelles parties à 3 joueurs.
La 29e mission nous a donné beaucoup de fil à retordre ce soir. On sent bien que les objectifs se compliquent, mais heureusement l'habitude de jouer ensemble nous permet également d'être plus efficaces qu'au début. Malgré tout certaines missions sont vraiment très dépendantes de la donne. Du coup on finit toujours par y arriver, même si parfois on ne sait pas trop comment on a fait ;-).
ENDEAVOR - 05/09/2020

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Bien qu'il soit ressorti il y a peu en édition améliorée, c'est avec l'édition originale de 2009 que nous jouons ce soir. Voilà bien longtemps que nous ne l'avions pas sortie et une relecture complète de la règle a donc été nécessaire. Mais elle est courte et bien rédigée ce n'est donc pas un problème.
D'ailleurs le jeu en lui-même est relativement simple et épuré. Les tours s'enchaînent vite, et on est surpris d'arriver si vite au 7ème tour de jeu.
Même s'il ne fait pas parti de mes préférés, il est épuré et tendu comme j'aime. Tout à fait à l'inverse des créations ludiques actuelles.
THE CREW - 29/08/2020

Treize nouvelles parties à 3 joueurs.
La partie de Mombasa n'ayant pas été très longue, nous pouvons nous attarder un peu plus sur The Crew ce soir. La mise en route aura quelques ratés, mais ensuite nous enchaînerons les victoires, même les plus improbables.
Nous approchons enfin de la moitié du parcours, et aucun d'entre nous n'a envie de laisser tomber.