Mes dernières parties...

GREAT WESTERN TRAIL - 10/06/2018

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Après nous être rafraîchi la mémoire hier soir, nous espérons mieux nous en sortir ce soir. Nous sommes tous un peu plus attentifs aux situations de jeu, mais cela manque encore de rigueur dans la construction, surtout en ce qui me concerne. Je joue un peu les vaches, trop peu les bâtiments et les gares. Et malgré une belle série à Kansas City, cela ne suffira pas face à mes adversaires qui auront été bien plus efficaces dans leur recrutements, sur les bâtiments et les gares.
Décidément, notre pause de 9 mois m'aura été fatale. Dommage car j'aime toujours autant ce jeu, certes exigeant, mais vraiment original et dynamique.
AZUL - 10/06/2018

Partie(s) non commentée(s)
TINNERS' TRAIL - 10/06/2018

Une partie de découverte à 3 joueurs.
Nous profitons de cette période un peu morne en nouveautés pour rattraper notre retard avec aujourd'hui Tinners' Trail de Martin Wallace.
Comme souvent, le thème n'est pas des plus sexy, mais les mécanismes sont originaux et riches en interactions. Ce mélange d'enchères, de collecte et vente de minerais, avec un dose d'aléatoire pour fixer les prix et la production des nouvelles mines, fonctionne plutôt bien. Mais son côté plus direct que les jeux proposés habituellement par l'auteur, nous déroute un peu. On aurait envie d'un peu plus.
GREAT WESTERN TRAIL - 09/06/2018

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Notre dernière partie remontait à près de 9 mois, et même si nous nous souvenions relativement bien des règles, certaines finesses du jeu nous avaient clairement échappé. J'ai eu beaucoup de mal à construire une stratégie, et j'ai plutôt essayé de jouer l'opportuniste.
Mon résultat aura été l'un des plus mauvais que j'ai réalisé à ce jeu qui me réussissait plutôt bien jusqu'ici. Il démontre bien qu'il faut y rejouer régulièrement pour ne pas perdre la main.
AZUL - 03/06/2018

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous ressortons Azul pour finir cette journée. Après Brass et Yokohama le jeu est bien plus reposant, et toujours très agréable. Nous serons d'ailleurs assez gentils les uns avec les autres ce soir, ce qui nous permettra de bien remplir notre mosaïque.
Même si je n'enchaînerais sans doute pas les parties, Azul reste un incontournable de nos fins de soirées.
BRASS - 03/06/2018

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Il s'agit vraiment de la configuration que je préfère pour jouer à Brass. On a plus de temps pour se développer et plus de place sur le plateau ce qui permet d'avoir le sentiment d'être allé au bout de ce que l'on souhaite. C'est ce qui s'est passé ce soir.
J'avais 12 points de retard à l'issue de la période du canal, mais mes revenus étaient un peu plus importants, et surtout j'étais celui qui possédait le plus d'entreprise encore en place pour attaquer la période du rail.
Cet avantage m'a permis de me placer rapidement où je le souhaitais, sans trop souffrir de cartes qui ne me conviendraient pas. Et même si je n'ai pas construit un seul chantier naval, j'ai compensé en réalisant une triple vente de coton au travers de mes 3 ports pour un total de 51 points, me permettant de terminer la partie avec une vingtaine de points d'avance.
YOKOHAMA - 03/06/2018

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous essayons enfin de varier un peu plus notre façon de jouer. Ainsi je réussirais à construire toutes mes maisons de commerce et mettrais ainsi fin au jeu. Mais pas de façon vraiment prématurée car la pile des commandes est épuisée en même temps.
Un autre joueur focalisera très tôt sur les technologies pour essayer de profiter d'avantages tout au long de la partie, mais cela ne lui rapportera finalement pas assez de points. Et malgré le grand nombre de ses drapeaux, il devra se contenter de la 2e place.
Quand au 3e, une mauvaise gestion des assistants lui coûtera malheureusement plusieurs tours d'actions.
LINKO! - 02/06/2018

Partie(s) non commentée(s)
ALTIPLANO - 02/06/2018

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Début de partie frustrant, car je ne suis pas parvenu à bien exploiter mon personnage (le maçon). Je ne l'ai d'ailleurs que très peu activé durant cette partie. Heureusement après quelques tours et de nombreux achats d'extensions, je commence à rentrer enfin dans le jeu. Mais c'est un peu trop tard et je termine dernier, à seulement 3 points de second (mais très loin du vainqueur).
Altiplano me laisse de plus en plus une impression d'être très scripté. Selon le personnage, notre façon de jouer est fortement orientée, voir contrainte. Et étant donné la faible interaction, peut de choses viennent perturber notre jeu, à fortiori durant les premiers tours.
YOKOHAMA - 02/06/2018

Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous continuons d'explorer les possibilités du jeu, mais nos stratégies restent encore à peu près les mêmes que lors de nos premières parties. Nous focalisons à 2 sur les maisons de commerce et la douane, pendant que le 3e s'attarde sur l'Eglise. Pour le reste, tout le monde essaie de placer ses magasins et de réaliser un maximum de commandes, tout en profitant de quelques technologies intéressantes.
Résultat, une fois de plus ce seront les caisses déposées à la douane qui feront la différence. Les 22 points pour 4 caisses, font vraiment mal... et combinés avec une bonne gestion des drapeaux sur les commandes et technologies, la victoire sera sans appel.
Bilan après cette 3e partie, le jeu est vraiment agréable à jouer, mais je m'interroge un peu sur les possibilités de véritablement renouveler nos façons de jouer.