Agra

AGRA

Jeu de

Mike Keller

2 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
60 à 120 mn
Edition  Quined Games  2017
    
Impact de la langue : non

Inde - production - ressources




DescriptionParties

Présentation du Jeu


Parties jouées : 1
Parties commentées : 1

18/08/2018 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Un peu refroidi par les retours pas vraiment élogieux qu'à reçu le jeu dès sa sortie, nous avons repoussé au maximum sa découverte. Pourtant le jeu fait envie avec des illustrations colorées et un matériel abondant. La règle est également plutôt bien rédigée, ce qui permet de bien comprendre l'ensemble des nombreux mécanismes du jeu.
Mais les problèmes de fond apparaissent dès la mise en place. Le plateau empire qui est incliné manque de stabilité. Or il doit supporter plus d'une trentaine de pions qui ne demandent qu'à tomber.
Le plateau de jeu est superbe, mais on y distingue très mal les différents bâtiments et leurs entrepôts dans lesquels seront placés nos pions. Les bâtiments étant nombreux (16) et assez proches, en cours de partie il devient compliqué de bien distinguer où sont nos pions et nos ouvriers.
Enfin le jeu en lui-même est assez lourd et répétitif. 16 ressources différentes dont seulement 4 qui peuvent être produites les autres étant obtenues par transformations des ressources de base, dans les bâtiments correspondants. Ça n'est pas passionnant.
Pourtant il y a aussi de très bonnes idées, souvent originales, comme pour la gestion de la production des ressources de base, la partie méditation ou même la livraison des notables, le long de la rivière. Dommage que cela soient renvoyé au second plan, derrières les problématiques laborieuses de ressources et de lisibilité.


Verdict





Interaction

Règles

Matériel