Sagrada


Sans doute un peu éclipsé par Azul, sorti la même année, Sagrada est un autre jeu de reconstruction de mosaïque. Il s'adresse à un public un peu plus expérimenté, mais il se révèle aussi plus froid et finalement plus proche d'une sorte de puzzle, avec tout de même un côté aléatoire qui gâche un peu le plaisir.
Une aide de jeu pour Poseidon


Même si le jeu n'est finalement pas trop complexe pour un 18XX, il y a tout de même de nombreux détails à ne pas oublier. Cette aide est basée sur celle d'Osiris Ra disponible sur boardgamegeek, traduite, complétée et remise en forme par mes soins.
Les Charlatans de Belcastel



Les Charlatans de Belcastel récemment élu Kennerspiel des Jahres par le jury allemand, a plutôt des airs de Spiel des Jahres. Le jeu dominé par sa mécanique de stop en encore, plaira bien plus dans un cadre familial, qu’à des joueurs avertis qui auraient sans doute préféré que ce soit le bag-building qui prime.
Clank!


Je ne cours pas après les deck-building bien trop nombreux, mais je reste curieux de suivre l'évolution de ces jeux atypiques qui ne cessent d'essayer de se réinventer. J’ai donc fini par céder aux sirènes du buzz avec Clank! qui apporte de réelles nouveautés intéressantes. Mais malheureusement, il régresse aussi sur des éléments essentiels.
Gentes


Gentes est un jeu de civilisation qui avait tout pour me plaire, mais qui n'a pas vraiment tenu ses promesses. Il est pourtant assez bon et original, mais n'a pas la richesse espérée, au regard de sa relative complexité.
Firenze


Avec cette nouvelle édition, Quined Games remet en lumière un jeu allemand qui est un modèle du genre. J'étais passé à côté lors de sa première édition en 2010, mais cette fois-ci j'ai craqué et je ne le regrette vraiment pas.
Wingspan


Le matériel est splendide et le thème inhabituel, le buzz était garanti. Malheureusement, la ramage n'est pas à la hauteur du plumage. Et même si les mécanismes sont plutôt bien pensés, l'ensemble est trop répétitif, manque d'enjeux et de profondeur.
BRÈVES
Les nommés pour le Spiel des Jahres 2019 sont connus. Tous les détails sur le site officiel.
L'édition anglaise du 2e numéro de 2019 de Spielbox est disponible. Elle contient notamment les critiques de Gùgōng, Valparaiso, Fuji et Newton.
Gus & Co s'intéresse à l'impression 3D dans le cadre des jeux de société. Pour l'occasion Il nous propose un récapitulatif de l'ensemble des ressources disponibles sur internet.
En ce début 2019, BdmL continue d'évoluer. Cela a commencé avec les menus d'accès aux jeux qui ont été repensés, et ça continue avec un petit rafraîchissement des fiches de jeu.
Les résultats de l'International Gamers Awards sont détaillés ici. Les grands gagnants se nomment Rajas of the Ganges et Codenames Duo