Carthago : Merchants & Guilds


Carthago propose quelques idées originales et plutôt intéressantes, mais leur mise en œuvre n'est pas vraiment convaincante. Quant à cette nouvelle édition, elle est indigne d'un jeu de 2017.
Kingdomino

Bruno Cathala revisite le jeu de dominos et obtient la récompense suprême lors de sa sortie en 2016, le Spiel des Jahres. Simple d'accès, familial et rapide, Kingdomino est une porte d'entrée dans le monde des jeux de société modernes.
Snowdonia

Ce n'était pas une mission facile avec un thème et des mécanismes des plus classiques, pourtant Snowdonia est parvenu à nous accrocher. Il est parfaitement réglé et penche plutôt du côté des jeux allemands épurés que de celui de la surenchère d'options, d'actions ou encore de ressources. Rien de tel ici, Snowdonia ne propose que le strict nécessaire pour servir l'intérêt du jeu.
Spiel 2018 - La préparation

Le 25 octobre prochain, le Spiel 2018 ouvrira ses portes à Essen, en Allemagne. Depuis quelques semaines je parcours donc le boardgamegeek en quête d'informations sur les prochaines sorties afin de préparer ma sélection de jeux à ne pas rater. Et cette année, je trouve qu'il y a beaucoup de jeux prometteurs.
Tinners' Trail

Je fais parti des grands fans de Martin Wallace, et pour moi Age of Steam, Brass et Liberté sont parmi les meilleurs jeux de ma collection. Mais par contre, à chaque fois qu'il a conçu des jeux plus accessibles, plus épurés et au final moins profonds, malgré une qualité constante des mécanismes proposés, je suis toujours resté sur ma faim. Et c'est exactement ce que j'ai ressenti avec Tinners' Trail.
Altiplano

3 ans après Orléans, Reiner Stockhausen revient avec un autre jeu de bag-building. Le mécanisme centrale est rigoureusement identique, mais Altiplano va plus loin dans la gestion des ressources. En contre-partie l'interaction y est plus faible.
Calimala

Calimala aurait presque pu être un jeu de Reiner Knizia. Le mécanisme central est astucieux, les choix sont difficiles et influent à la fois sur notre jeu et celui de nos adversaires. Mais avec ces 15 décomptes, tous équitables, l'ensemble manque finalement un peu de tension et de passion.
BRÈVES
L'intégralité de la partie jeux de société du site BdmL vient de passer en UTF-8 afin d'améliorer la gestion des caractères internationaux. Si jamais vous observez des bugs ou des oublis, n'hésitez pas à m'en faire part (=> mail).
2018 est l'année d'Azul. Après le "Jeux de l'Année" et le "Spiel des Jahres", c'est maintenant au tour du "Deutscher Spiele Preis". Le site officiel avec le classement des 10 finalistes est ici.
Les finalistes pour l'International Gamers Awards sont ici !
Comme chaque année le boardgamegeek a mis en ligne sa page de preview pour le prochain Spiel, à Essen. De quoi préparer nos listes des prochains jeux à surveiller.
Les lauréats des Spiel, KinderSpiel et KennerSpiel des Jahres sont connus : Azul, Funkelschatz et Die Quacksalber von Quedlinburg.
Olivier Reix, alias ReiXou, nous propose une mine d'informations unique au travers d'un magnifique pavé de 83 pages : Une année de jeux de société en France.
L'édition anglaise du second numéro de 2018 de l'excellent magazine allemand Spielbox est disponible sur leur site.