Les jeux les plus joués en 2020


Après le retour sur les événements de 2020, passons maintenant aux chiffres. C'est The Crew qui est arrivé le plus souvent sur notre table, prenant ainsi le relais de Linko qui était jusqu'ici notre jeu de fin de soirée préféré. Si les petits jeux de cartes sont évidemment les plus joués, malgré les restrictions les gros jeux ne sont pas en reste avec notamment Great Western Trail, Railroad Evolution et même 1830.
Meilleurs Voeux pour 2021


Avec tout ce qui s'est passé en 2020, il est légitime d'espérer que 2021 soit meilleure, mais de là à en faire une bonne année, il reste du chemin. Malheureusement, l'incertitude et les restrictions dominent encore notre quotidien, bridant grandement nos possibilités de profiter pleinement de notre passion et de tant d'autres. Je reviens plus en détail sur cette année si particulière...
Mais quoi qu'il en soit, réjouissons-nous tout de même de la qualité des nouveautés de fin 2020. Profitons du ralentissement des sorties et de ces instants contraints pour redécouvrir et approfondir en famille tous ces jeux qui prennent un peu trop la poussière sur nos étagères. Ce sera déjà un bon début.
L'image n'est pas de moi, mais je la trouve très pertinente...
Tajuto


La cuvée 2019 de Reiner Knizia est fort sympathique avec ses belles pagodes en plastique de 6 étages. Mais la course aux points de victoire vient un peu trop vite les faire passer au second plan.
Spiel 2020 du 22 au 25 octobre

Le Spiel 2020 n'aura pas lieu à Essen... mais sur internet. Même si la pandémie a tout chamboulé, de nombreux jeux vont sortir dans les prochaines semaines. En attendant de les découvrir plus en détail lors de cet événement, j'ai commencé à élaborer ma sélection à partir des premières informations disponibles.
Endeavor


11 ans après la sortie de sa première édition, voici enfin ma critique d'Endeavor. Et comme souvent lorsque je tarde, je suis partagé sur le jeu. Il possède de réelles qualités, mais n'est jamais parvenu à m'enthousiasmer. J'aurais aimé soit plus de profondeur, soit des parties un peu plus courtes.
The Crew


Depuis Linko aucun jeu de cartes ne nous avait captivé à ce point. Pourtant il n'a rien de révolutionnaire, c'est un jeu de plis bien pensé et bien réalisé. Mais une fois lancé, on a du mal à s'arrêter.
Et s'il vous faut un argument de plus pour vous convaincre, sachez qu'il vient fort logiquement de remporter à la fois le KennerSpiel des Jahres et le Deutscher Spiele Preiss.
Barrage


Après tout ce qui a été dit sur Barrage, j'en attendais sans doute trop. Le thème est original et plutôt bien exploité, les roues sont une bonne idée, mais ça reste avant tout un jeu de pose d'ouvriers assez classique et finalement un peu complexe pour ce qu'il propose.
Les 18xx : 2e partie
Les conseils d'un joueur expérimenté (par bapts)



Ma découverte des 18xx a été l'occasion de nombreux échanges sur internet, afin de glaner des conseils aussi bien sur le choix des jeux que la façon de jouer et les stratégies à adopter. Les joueurs les plus expérimentés ne sont pas avares en conseils. Pour preuve, l'un d'eux m'a même proposé de rédiger un article complémentaire au mien.
Voici donc les conseils 18xx de "bapts". Encore merci à lui pour le partage.
BRÈVES
Le 6e numéro de 2020 de la version anglaise du magazine Spielbox est disponible. C'est Hallertau le dernier né d'Uwe Rosenberg qui a l'honneur de la couverture, et on peut y découvrir les tests de Anno 1800 de Martin Wallace, The Castles of Tuscany, Parks, Glasgow, Dreamscape, The Artemis Project ou encore Paris - La Cité de la Lumière.
Après le Spiel des Jahres il y a quelques semaines, The Crew remporte également le Deutscher Spiele Preis.
Les lauréats du Spiel des Jahres 2020 sont connus : Pictures, The Crew et Roulapik gagnent respectivement le Spiel, le KennerSpiel et le KinderSpiel. La page des jeux de l'année.
>