Les 18xx : 2e partie
Les conseils d'un joueur expérimenté (par bapts)



Ma découverte des 18xx a été l'occasion de nombreux échanges sur internet, afin de glaner des conseils aussi bien sur le choix des jeux que la façon de jouer et les stratégies à adopter. Les joueurs les plus expérimentés ne sont pas avares en conseils. Pour preuve, l'un d'eux m'a même proposé de rédiger un article complémentaire au mien.
Voici donc les conseils 18xx de "bapts". Encore merci à lui pour le partage.
Les 18xx : 1re partie
Ma découverte des 18xx



Voilà bientôt 1 an que nous nous sommes lancés à la découverte des 18XX. Une aventure mouvementée et complexe qui nous a ouvert un nouvel univers ludique passionnant et beaucoup plus riche que je ne l'avais imaginé.
Crystal Palace


J'ai décidément un peu de mal avec les derniers jeux de Feuerland, éditeur de la VO de Crystal Palace. Il s'agit d'un jeu de pose d'ouvriers à base de dés, un genre déjà largement exploré, auquel Crystal Palace essaie d'apporter quelques nouveautés, mais dont la réalisation me paraît ici mal ajustée.
1830 : Railways & Robber Barons



Depuis que nous nous sommes lancés dans l'aventure 18XX tout nous ramenait à 1830. C'est le jeu cité par tous les autres, celui qui semble faire référence. Sa découverte n'a pas été facile, même après avoir déjà joué à Poseidon, 1846 et 1889, mais c'est effectivement celui qui nous a le plus impressionné.
Azul : Pavillon d'été


Avec ce 3e volet d'Azul, Michael Kiesling réussit un coup de maître. Il revient à l'essentiel du jeu, avec un système de décompte simple, et il apporte de nouvelles sensations en changeant la mécanique d'ajout des tuiles sur notre plateau. Le résultat est brillant.
Alubari


Malgré un relookage en profondeur particulièrement réussi et bénéfique, Alubari ne se démarque pas assez de Snowdonia et surtout pas toujours dans le bon sens. Etant déjà un peu lassé de son prédescesseur, j'espérais que les nouveau"thé"s apporteraient un vrai regain d'intérêt.
La Stanza


La cuvée 2019 de chez Quined Games ne parvient décidemment pas à nous convaincre. Après Un Terramara trop convenu et mal édité, La Stanza est clairement surédité. Ca n'en fait pas un mauvais jeu pour autant, mais il n'est clairement pas assez bon pour justifier l'investissement demandé.
BRÈVES
C'est maintenant officiel, suite au Covid-19, il n'y aura ni Spiel ni GenCon cette année. Les organisateurs essaient de préparer un évennement en-ligne à défaut, et nous donnent rendez-vous en 2021.
Asyncron et Pixie Games se sont associés pour nous proposer Falling Sky en français sur Ulule. L'offre inclu l'extension Ariovistus, ce qui fait monter le prix. Mais c'est suffisamment rare de trouver de tels jeux en VF que ça mérite d'être signalé.
L'édition anglaise du 1er numéro de 2020 du magazine Spielbox est disponible. On y trouve notamment les critiques de Marco Polo II, Rune Stones, Maracaibo, Alubari et Terramara.
Les vainqueurs des As d'Or - Jeux de l'Année 2020 sont Oriflamme, Res Arcana et Attrape Rêves.
La page des jeux les plus joués par catégorie a été revue afin de mieux correspondre à la nouvelle organisation du site.
>