Blue Skies


Avec son look atypique et surtout un mécanisme de répartition des passagers vraiment prometteur, j'avais envie d'aimer Blue Skies. Et c'est le cas car le jeu est bon, mais pas autant qu'espéré. Trop de manipulations et une fin de partie qui tourne un peu trop au casse-tête pour avoir envie d'y revenir plus régulièrement.
Beyond the Sun


Le récent diamant d'or 2021 nous a séduit par ses qualités ludiques et son originalité. Mais il nous a également un peu refroidit par l'abondance du texte sur les éléments de jeu. Pas toujours facile de lire une carte à l'autre bout du grand plateau de jeu.
Anno 1800


Wallace est de retour !
Certes il n'était jamais vraiment parti, mais il avait plutôt orienté sa production ludique vers d'autres styles de jeux, à mon grand regret.
Avec Anno 1800 il revient enfin aux jeux de gestion et développement tels qu'on les aime ici, et le résultat est excellent.
Rumble Nation


Rumble Nation est le parfait exemple des jeux légers que j’affectionne. Epuré, vite expliqué, mais avec de réels enjeux et des choix difficiles. Le tout joué en moins de 30mn.
Lost Ruins of Arnak



En cette période où de nombreux jeux tombent dans la surenchère de mécanismes ou de matériel pour essayer de se différencier, Lost Ruins of Arnak s'impose au contraire par sa justesse. Il mélange habilement deck-building et pose d'ouvriers, tout en parvenant à conserver une bonne cohérence avec le thème. Le résultat est limpide, logique, juste comme il faut, presque simple. Un modèle du genre.
Babylonia


Avec Babylonia, Reiner Knizia revient aux fondamentaux des jeux qui ont fait son succès. C'est un jeu comme on n'en voit plus beaucoup, même chez les auteurs allemands. La mode est ailleurs. Mais c'est un style de jeu dans lequel Knizia excelle et Babylonia en est une nouvelle preuve éclatante.
New York Zoo


Uwe Rosenberg n'en finit pas de retravailler le concept qui lui a si bien réussi avec Patchwork pour essayer de le rendre aussi intéressant à plus de 2 joueurs. Après plusieurs tentatives peu convainquantes, Il y est enfin parvenu avec New York Zoo, un jeu de tétris sur plateau qui a de quoi séduire un large public.
Faiyum


Inspiré clairement de Concordia et Funkenschlag (alias Powergrid, MégaWatts ou encore Haute-Tension), Friedemann Friese nous propose avec Faiyum sans doute son meilleur jeu depuis Funkenschlag. Mais pour en profiter, il faut accepter de passer outre ses graphismes d'un autre âge.
BRÈVES
Le Deutscher Spiele Preis 2021 est attribué Lost Ruins of Arnak, un très bon choix !
Le Spiel des Jahres 2021 est attribué MicroMacro : Crime City. Le prix expert va quant à lui à Paleo. 2 jeux qui ne me tentent pas du tout.
Le 3e numéro de 2021 de la version anglaise du magazine Spielbox est disponible. On y retrouve en couverture Beyond the Sun qui est testé dans ce numéro, tout comme Rocketmen, Riftforce, Monasterium, The Adventures of Robin Hood ou encore Calico.
>