Réflexion sur l'évolution de mes goûts


















Depuis quelques années, des jeux un peu différents ont commencé à apparaître sur BdmL. Il y a d'abord eu les 18XX puis plus récemment quelques COINs qui m'ont finalement ouvert une porte vers le domaine plus large des jeux historiques. Un cheminement sur lequel je vais revenir ici.


Les jeux allemands

Je suis venu aux jeux de société par les jeux allemands, comme je l'explique plus en détail ici. Cartagena, Les Colons de Catane, Tikal, Euphrat & Tigris, etc. Bon nombre de ces jeux parfois découverts il y a plus de 20 ans, font encore parti de mes préférés. L'offre en jeux de société a beaucoup évolué depuis, mais mon appétit pour la nouveauté ne s'est pas apaisé. Il y a toujours plus de jeux et de bons jeux, mais l'innovation est plus rare et ceux qui ont une profondeur suffisante pour résister à plusieurs dizaines de parties aussi. Au fil des années, j'ai donc essayé de diversifier un peu mes expériences ludiques, d'aller voir ce qui se fait au-delà des "eurogames".

Mes toutes premières incursions dans le monde des jeux d'histoire (Hammer of the Scot, Age of Napoleon) n'ont pas été de grandes réussites. Il s'agissait pourtant de classiques du genre, mais qui demandent un investissement que je n'étais pas prêt à fourninr à ce moment là. Même en découvrant Twilight Struggle j'ai eu beaucoup de mal à accepter les aléas des lancers de dés dans un tel jeu.
Et puis j'ai fini par découvrir les 18XX qui ont été une vraie révélation et un tremplin vers un autre mode de jeu.

Les 18XX

Il s'agit véritablement d'une famille de jeux à part composée de plus de 200 jeux selon boardgamegeek. Ils partagent tous des fondamentaux (dont la séquence Tile-Token-Run-Trains) ce qui permet une transition théoriquement plus douce d'un titre à l'autre. Mais leurs différences ne sont pas que cosmétiques. Si la plus visible est en effet la carte, de nouveaux mécanismes sont souvent ajoutés et changent parfois très profondément la logique de ces jeux.

La découverte est difficile et demande un investissement conséquent dont j'ai eu l'occasion de parler ici. Rien à voir avec les eurogames où l'ont est en général guidé par les actions proposées et les objectifs à atteindre. Avec les 18XX on est complètement livré à nous-mêmes. Voilà le capital de départ. Voilà les règles. Trouvez comment gagner un maximum d'argent !
C'est assez déstabilisant lors des premières parties et même souvent frustrant. Mais c'est aussi très enrichissant d'essayer de construire une stratégie de toutes pièces et même après quelques dizaines de parties (plus de 70 à ce jour) ce sont des jeux dont on a pas fait le tour et auxquels je joue toujours avec un très grand plaisir.

Les jeux historiques

Je suis revenu sur les jeux historiques par les COINs, souvent considérés comme des passerelles entre les eurogames et les wargames. Il n'y a généralement pas ou peu d'affrontement direct et le mécanisme de gestion des actions est une merveille. Mais encore une fois, leur découverte est difficile et les premières parties laborieuses. Plus encore que pour les 18XX, on entre dans un nouveau monde où l'abondance de texte (bien souvent en anglais) avec des termes très différents de ceux auxquels nous sommes habitués, ne nous simplifie pas la tâche.

Il vaut donc mieux s'intéresser au thème proposé lorsqu'on se lance dans la découverte de ces jeux car pour le plaisir ludique, il faudra un peu de patience. Ce sont des jeux qui s'adressent d'abord aux passionnés d'histoire bien évidemment, mais ce n'est pas mon cas et j'avoue avoir été tout de même séduit par leur côté pédagogique. C'est un vrai plus lorsque c'est bien fait.
La structure des règles est bien différente de nos eurogames habituels, avec beaucoup de références et moins de déroulé. C'est à nous de ré-écrire l'histoire...
Je n'en suis encore qu'à mes débuts, souvent difficiles, mais je ne lâche pas l'affaire. En viellissant certains concepts rentrent moins bien, mais j'ai plus de patience. J'espère juste que mes partenaires en aurons autant que moi ;-).

Mon intérêt pour les COINs m'a conduit à reconsidérer plus largement les jeux historiques. Il y a bien plus que des wargames et Twilight Struggle à découvrir. Nombre d'entre-eux sont bien plus accessibles, comme 13 Days, Red Flag over Paris, Border States, et des jeux comme Versailles 1919, Land and Freedom et Votes for Women tiennent autant de l'eurogame que du jeu historique. Ils sont publiés par des éditeurs de wargame, donc disposent souvent d'une visibilité plus réduite et courrent le risque d'être boudés à tord par les 2 côtés de l'échiquier ludique. Les eurogamers auront peur de leur côté historique et aléatoire, alors que les wargamers ne les trouveront pas assez rigoureux dans leur traitement historique.
Je faisais clairement partie de la première catégorie, mais mon opinion a évolué grâce notamment à des jeux comme Land and Freedom qui sont venus bousculer tout ça.

Evolution de point de vue

Pendant des années, j'étais le premier à dire qu'il n'y a rien de plus frustrant que de perdre une partie après 3h de jeu sur un coup de malchance, tel un jet de dé ou la pioche d'une carte. Je regardais les jeux historiques et leur abondance de dés et de cartes événement de travers. Comment accepter autant de hasard dans des jeux si complexes ?

C'est un aspect qui m'avait rebuté lors de mes premières parties de Twilight Struggle et que j'ai accepté bien plus vite pour 1989 : Dawn of Freedom. Ce sont des jeux qui intègrent dans leur mécanique une part de prise de risque et le côté incertain lié à l'humain. Si trop d'aléatoire peut nuire, en avoir juste assez pour qu'il y ait toujours une incertitude sur l'issue d'une partie n'est pas toujours si mauvais.

Et puis le plus important n'est pas la victoire mais le chemin parcouru. Ce que nous mettons en place pour essayer de gagner et le plaisir que cela nous apporte. C'est une sorte de puzzle que nous résolvons petit à petit et qui est différent à chaque partie, grâce à l'interaction omniprésente dans ces jeux.
Chacun dans leur style, ils nous apportent quelque chose, à commencer par une façon de jouer et donc de penser différemment.

Je ne peux donc que vous encourager à élargir vous-aussi vos horizons ludiques et j'espère que BdmL vous permettra de faire les bons choix. En plus des habituels eurogames et de nouveaux 18XX, sachez que de nombreux autres jeux historiques arriveront progessivement sur BdmL. En voici quelques uns...



Quelques liens sur le sujet.


Les 18XX sur boardgamegeek
La serie des COIN sur boardgamegeek
Ludistratège : traduction de wargames
Statégikon : le forum des jeux d'histoire
Le site de l'éditeur américain GMT
Le site de l'éditeur français Hexasim