Tikal

TIKAL

Jeu de

Michael Kiesling
Wolfgang Kramer

2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
90 mn
Edition  Ravensburger  1999
    
Impact de la langue : non

exploration - majorité - plateau








DescriptionParties

Présentation du Jeu

Indiana Jones en herbe, réveillez-vous !
Tikal vous propose d'explorer un grand site archéologique en pleine forêt tropicale. Vous pourrez y découvrir des temples et des trésors en abondance. Bien entendu, vous ne serez pas seul, le site étant particulièrement convoité...

Le plateau de jeu représente la jungle recouvrant le site. Les contours de 36 hexagones y sont dessinés. Ils accueilleront les 36 hexagones correspondant aux zones qui seront découvertes au fur et à mesure par les expéditions. Il peut s'agir de temple, de trésors, de volcans, ou de clairières.
En déplaçant les explorateurs, au nombre de 18 + 1 chef (représentés par des pions en bois), les joueurs pourront s'approprier, des temples et des trésors. Ceux-ci rapportent des points de victoire à leur propriétaires, alors que les volcans provoquent le décompte de ces points. Une échelle de points est représentée à cette effet sur le pourtour du plateau. Lorsque tous les hexagones ont été posés on procède à un nouveau décompte et c'est finalement le joueur qui a cumulé le plus de points de victoire, et qui donc est le plus avancé sur le pourtour du plateau, qui gagne.

Déroulement d'une Partie

Le jeu débute dans un coin du plateau où 4 hexagones sont déjà dévoilés, correspondant à 2 temples, une case de jungle, et le camp de base de toute les équipes d'exploration. A tour de rôle chaque joueur va prendre un hexagone et le placer où il le souhaite sur le plateau. La seule contrainte et qu'au moins un chemin en permette l'accès (sauf s'il s'agit d'un volcan). Or pour avancer d'un hexagone à l'autre les explorateurs doivent obligatoirement passer sur une ou plusieurs pierres. En effet, chaque côté des hexagones possède de 0 à 3 pierres. Il faut donc que sur au moins un des chemins d'accès il y ait au moins 1 pierre.
Les hexagones présentés à droite montrent une possibilité de chemin avec 2 pierres entre une case temple et une case trésor.

Ensuite, le joueur peut dépenser 10 points d'action (PA) en effectuant une ou plusieurs opérations parmi les suivantes :
  • Déplacer des explorateurs d'hexagone en hexagone, et là les pierres prennent tout leur sens puisque chacune compte pour 1 point d'action (dans l'exemple, un déplacement entre les 2 cases coûtera donc 2 PA).
  • Dégager un temple, ce qui augmente sa valeur d'un point (2 PA).
  • Dégager un trésor (3 PA).
  • Échanger un trésor avec l'un de ses adversaires pour former des combinaisons, 2 ou 3 trésors identiques rapportant plus de points (3 PA).
  • Bâtir un nouveau campement duquel pourront alors partir ses explorateurs, au lieu du camp de base (5 PA).
  • Prendre définitivement possession d'un temple, en y plaçant un gardien (5 PA). Les temples peuvent changer de main au cours d'une partie, et ainsi rapporter à plusieurs joueurs lors d'un décompte, à moins que l'un d'eux ait placé un gardien dessus. La contrepartie d'un telle manœuvre est que la valeur du temple est alors bloquée (on ne peut plus dégager le temple), et tous les explorateurs qui se trouvaient sur la case du temple sont éliminés définitivement du jeu. Or pour s'approprier un temple, il faut être le joueur qui a le plus d'explorateurs sur cette case...
Il s'agit donc de gérer au mieux son capital de points d'action, à chaque tour, et tout particulièrement avant un décompte.

Parties jouées : 3
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Tikal"

Verdict

On retrouve dans Tikal un système de comptage proche de celui d'El Grande dont W. Kramer était co-auteur, mais utilisé dans un cadre totalement différent qui justifie très largement qu'on s'y intéresse, même si on possède déjà El Grande.
Ce jeu est particulièrement bien conçu, tant au niveau du matériel que des règles qui exploitent fort bien le thème choisi, ce qui n'est pas si courant.
Avec toutes ses qualités, il parait logique que Tikal ait été primé jeu de l'année.

Un des jeux familiaux les plus aboutis. Indispensable !



Interaction

Règles

Matériel


Mécanismes
Matériel
Attente avant de jouer