StarWars : The Queen's gambit

STARWARS

THE QUEEN'S GAMBIT

Jeu de

Craig Van Ness
Alan Roach

2 joueurs
à partir de 10 ans
120 à 180 mn
Edition  Avalon Hill  2000
 
Impact de la langue : oui

combat - dés - figurines - guerre - starwars




DescriptionParties

Présentation du Jeu

La Force devait être avec moi lorsque j'ai acheté "Jeux en boîte" n°4. En effet, en ce moment les jeux allemands monopolisent un peu le devant de la scène et c'est dans ce magazine que j'ai découvert l'existence de StarWars The Queen's Gambit, qui nous vient d'outre-atlantique.
Ce jeu est énorme, dans tous les sens du terme !
  • 3 plateaux de jeu dont 1 sur 3 niveaux qui fait la jonction entre les 2 autres.
  • 154 figurines de personnages et droids (faisant typiquement entre 3 et 4 cm).
  • 16 dés, dont 14 spéciaux : 8 d'attaque et 6 de défense.
  • 188 cartes.
  • 18 pions de dommage qui permettent le décompte des points de vie des unités les plus évoluées et des personnages principaux : Obi-Wan, Qui-Gon, Dark Maul, les Reines Amidala (il y a la vraie et la servante déguisée... comme dans le film) et le Capitaine Panaka
  • 4 tableaux de référence rappelant les informations nécessaires au déroulement des combats telles que la porté d'attaque, le nombre et le type de dés à lancer.

C'est très impressionnant une fois tout en place, à la fois par l'encombrement et la beauté de l'ensemble.

Tout ce matériel est là pour nous permettre de revivre les 4 batailles qui se déroulent simultanément, à la fin de "La menace fantôme" (l'épisode 1 des StarWars) :
  • dans la plaine de Naboo, entre les Gungans et les droïds
  • dans le palais de la reine Amidala
  • entre Obi-Wan, Qui-Gon et Dark Maul dans le générateur
  • dans l'espace où Anakin s'attaque au vaisseau qui contrôle les droïds
Les fans de l'univers crée par George Lucas (dont je fait partie) trouvent donc ici, une chance inespérée de se replonger dans cet univers, aussi bien du bon côté de la Force, que du côté obscur.

La règle du jeu fait 18 pages et détaille chacune des batailles, avec de nombreuses illustrations, en s'attachant à faire ressortir leurs spécificités.
Le but est, pour le joueur Naboo, de reprendre possession de la salle du trône, au 3ème étage du palais. Pour cela, il doit avoir la majorité des personnages présents dans cette salle. Le joueur de la fédération du commerce doit simplement l'en empêcher.

L'installation du jeu est finalement assez rapide, le positionnement de chaque unité étant parfaitement décrit.
Les cartes sont là pour déterminer les actions possibles et sont différentes pour les Naboo et pour la Fédération du commerce. Elles sont très joliment illustrées par des images extraites du film. Chaque joueur dispose de 2 types de cartes : celles concernant les batailles de la plaine Naboo et Anakin, les autres le combat des Jedis contre Darth Maul et la bataille du palais. Elles seront donc séparées, en 2 piles distinctes.

Déroulement d'une Partie

Au début du jeu les joueurs tirent 5 cartes de chacune des 2 piles qu'ils ont devant eux, donc 5 relatives à la bataille dans la plaine Naboo et à Anakin et 5 relatives à la bataille dans le palais, et au combat des Jedis contre Dark Maul.
Ensuite les 5 phases suivantes sont répétées jusqu'à la victoire d'un des 2 camps :

  1. Chaque joueur choisi 4 cartes parmi les 10 qu'il a en main et les place devant lui faces cachées, en une pile. Ce seront celles qu'il va jouer ce tour ci. Les 6 autres sont mises de côté jusqu'à la fin du tour.
  2. Les éventuelles cartes bonus gagnées au tour précédent sont placées sous la pile des 4 cartes choisies précédemment, sans les regarder.


  3. Une fois que les 2 joueurs ont effectué ces 2 premières phases on passe aux suivantes :

  4. Le joueur dont c'est le tour retourne une première carte de sa pile de jeu (les 4 choisies + les éventuelles cartes bonus) et effectue l'action indiquée. S'il y en a plusieurs possible, il choisi celle qu'il désire.
    Elles proposent généralement de déplacer des unités. A l'issue de ces déplacements ces unités pourront attaquer des unités adverses si celles-ci sont à leur portée. Le joueur décide alors l'unité qu'il attaque et l'annonce.
    En fonction de la composition de l'unité d'attaque, le joueur va lancer différents dés qui détermineront le nombre de coups au but.
    En fonction de l'unité attaquée, le joueur adverse va lancer un certain nombre de dés de défense pour essayer de parer quelques coups.
  5. La pièce indiquant le premier joueur change de main
  6. Chaque joueur pioche 2 cartes dans chacune des 2 piles qu'il a devant lui et les ajoute aux 6 écartées en début de tour, se retrouvant ainsi de nouveau avec 10 cartes en main.

Parties jouées : 1
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "StarWars : The Queen's gambit"

Verdict

StarWars The Queen's Gambit est vraiment un jeu à part.
Il impressionne d'abord par son matériel, qui justifie un prix au-dessus de la moyenne des jeux de société. Mais ça ne s'arrête pas là.
Après avoir joué à The Queen's Gambit, je comprends mieux certaines critiques faites parfois aux jeux allemands, à propos de leurs thèmes trop artificiels. Ici, on est rapidement et totalement plongé dans l'affrontement Naboo - Fédération du commerce.
Le principe de base est simple, mais 1 ou 2 parties sont nécessaires pour se familiariser avec les différentes batailles et les nombreuses unités de combat. Il y a beaucoup de choses en gérer en parallèle, mais cela contribue à l'immersion dans l'univers foisonnant de StarWars.

Certes les jets de dés sont très nombreux, mais justement, à moins d'avoir une veine hors du commun, sur l'ensemble de la partie chaque joueur aura inévitablement des hauts et des bas.
Le choix des cartes à jouer, quelles unités mobiliser et dans quel combat, pour affaiblir l'adversaire ou gagner des cartes bonus, est donc essentiel. A vouloir être partout à la fois, on affaiblit trop peu l'adversaire, mais à focaliser sur un seul combat, on le laisse libre de mener les autres comme bon lui semble. Or si l'objectif final est la salle du trône, chaque bataille a des conséquences sur les autres...

Je n'ai pas encore essayé de partie à 4 joueurs (2 équipes de 2), mais ce jeu vaut déjà très largement le détour pour 2, à moins que vous soyez allergique à StarWars et aux dés...

The Queen's gambit est un magnifique jeu de tactique et de dés, particulièrement fidèle à l'esprit StarWars, donc indispensable aux fans.



Interaction

Règles

Matériel


Thème bien rendu
Matériel impressionant
Hasard des dés