Carcassonne

CARCASSONNE

Jeu deKlaus-Jürgen Wrede



domino
médiéval
tuiles
2 à 5 joueurs
à partir de 10 ans
30 à 45 mn
Edition Hans im Glück   2000
Impact de la langue : non




DescriptionParties

Présentation du Jeu

Les remparts de Carcassonne ont inspiré les allemands, créateurs de ce jeu qui a remporté depuis toutes les principales récompenses du monde du jeu de société.
Il vous propose de construire de toute pièce le paysage de la région, avec ses villes fortifiées aux formes complexes, ses routes tortueuses, ses abbayes et ses champs.
Le jeux se compose d'un petit plateau servant à compter les points, de 72 tuiles sur lesquels sont dessinées des portions de paysages, à partir desquelles sera recomposée toute la région et de pions en bois, en forme de personnages (8 par couleur, 1 couleur par joueur).

Déroulement d'une Partie

Le principe est simple, chaque joueur à son tour pioche une tuile et la pose contre une autre, déjà posée.

Bien entendu, la pose d'une tuile est soumise à quelques règles. Il faut que le paysage soit continu, c'est à dire qu'il n'est pas possible de sortir d'un ville directement dans un champ, sans qu'il y ait de remparts. Une route ne doit pas se terminer dans un champ, etc...
Lorsque le joueur place la tuile qu'il vient de piocher, il peut poser dessus un pion. En fonction de l'endroit où le pion est posé sur la tuile (champ, route, ville), le pion devient paysan, voleur, ou chevalier et prend possession du territoire sur lequel il se trouve.

Il est interdit de poser un pion sur un territoire déjà occupé.
Cependant, il est tout à fait possible que par le jeu de placement des tuiles, des territoires qui initialement étaient séparés, finissent par se rejoindre (comme le montre la figure ci-dessous, où la pose de la tuile encadrée en rouge conduit à la fusion de 2 champs précédemment séparés par la route). Ce n'est donc pas parce qu'on pose un pion que le territoire est acquis.
D'ailleurs l'attribution des territoires ne se fait que lorsque ceux-ci sont totalement définis, c'est à dire quand une route est terminée à ses 2 extrémités, lorsqu'une ville est totalement fermée, ou lorsqu'une abbaye est totalement entourée.
Le joueur qui dispose du plus grand nombre de pions sur le territoire empoche les points, et avance son pion sur le plateau prévu à cet effet. Le nombre de points est déterminé par le type de territoire et sa taille. Tous les joueurs récupèrent alors les pions qu'ils avaient posé dessus.
Seule exception, les points correspondant à l'attribution des champs ne seront comptabilisés qu'une seule fois, en fin de partie.
Les pions posés sur des champs (les paysans) restent ainsi bloqués tout au long du jeu, mais ils peuvent rapporter énormément... Il faut donc bien choisir le moment et le lieu pour poser ses pions dont le nombre est assez restreint.

Parties jouées : 10
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Carcassonne"

Verdict

Carcassonne est un jeu simple, rapide, aussi jouable à 2 qu'à 5 et qui mélange habilement astuce et chance. Et si vous trouvez que la règle de base laisse une part trop importante au hasard, il existe de nombreuses variantes ayant pour but de limiter l'impact de la pioche (panachant tuiles faces cachées et faces visibles). Toutes ces qualités en font un jeu auquel on prend plaisir à jouer souvent.
Un jeu à posséder absolument !

Complexité
76%
Matériel
96%
Règles
48%
Ambiance
72%
Principe simple

Hazard de la pioche des tuiles