Cartagena

CARTAGENA

Jeu de

Leo Colovini

2 à 5 joueurs
à partir de 8 ans
30 à 45 mn
Edition  Venice Connection  2000
   
Impact de la langue : non

cartes - pirates




DescriptionParties

Présentation du Jeu

Dans sa petite boîte, Cartagena propose un tapis modulaire de 6 morceaux réversibles, 30 pions représentant 30 pirates (6 par couleur), une barque et 103 cartes qui vont déterminer le déplacement des pions sur le tapis.
Le but du jeu est de parvenir le premier à faire évader ses 6 pirates de la prison, au travers d'un souterrain (le plateau) qui les conduit jusqu'à une barque.
Les règles sont extrêmement simples. Sur le plateau de jeu et sur les cartes 6 symboles différents sont représentés. On avance un pion sur le plateau jusqu'au premier symbole libre correspondant à la carte jouée. Il faut donc des cartes pour avancer. Or pour avoir le droit de piocher des cartes, il faut reculer un pirate jusqu'au premier symbole occupé par un autre pirate. On pioche alors 1 carte si il y avait 1 pirate sur le symbole ou 2 s'il y avait 2 pirates. Il ne peut pas y avoir plus de 3 pirates sur un symbole.
Dernière chose, à son tour, chaque joueur peut effectuer trois actions successivement, dans l'ordre de son choix (jouer une carte et donc avancer, ou reculer et donc piocher).
Voilà, c'est tout, et c'est redoutable. Il faut donc gérer le placement de ses pirates et son stock de cartes. Avec un peu d'astuce, et de chance, on peut très bien avancer un pirate d'un bout à l'autre du souterrain.

La règle propose 2 variantes :

  • La jamaïquaine : les joueurs se cachent leurs cartes, et la pioche est posée face cachée.
  • La tortue : les joueurs posent leurs cartes devant eux, faces visibles. De même, on prend les 12 premières cartes de la pioche et on les pose faces visibles. Lorsqu'on a épuisé les 12 cartes, on prend les 12 suivantes, etc...

Parties jouées : 14
Parties commentées : 1

27/12/2018 - 1 partie
Une nouvelle partie à 5 joueurs.
Voilà bien longtemps que je n'avais eu l'occasion de rejouer à Cartagena, l'un des tout premiers jeux que j'avais acheté. Même si les possibilités tactiques sont réduites, il se prête parfaitement aux parties en famille durant les fêtes de Noël. Ce fût encore un succès auprès de tous, qui confirme qu'il s'agit bien d'un incontournable, indispensable à toute bonne ludothèque.


Verdict

Cartagena a la simplicité et la rapidité qui font la force des "petits jeux", et un matériel à la fois un peu plus étoffé et original qu'un simple jeu de carte.
Le hasard Ses qualités en font un jeu d'initiation idéal, qui en plus est aussi jouable à 2 qu'à 5.

Un jeu très bien conçu, à la fois très simple, subtil et prenant. Une vraie réussite !



Interaction

Règles

Matériel


Simplicité
Rapidité
Matériel sympa
Hazard de la pioche