Puerto Rico

PUERTO RICO

Jeu de

Andreas Seyfarth

3 à 5 joueurs
à partir de 12 ans
120 mn
Edition  Alea  2002
  
Impact de la langue : oui

bâtiments - colonie - construction - marchandises - production
La colonisation est un thème assez récurent du jeu de société. En voici une nouvelle preuve au travers de Puerto Rico, une petite colonie où vous allez essayer de prospérer. C'est à vous de gérer l'installation des plantations où seront récoltées les matières premières avant d'être converties en produits finis qui pourront être expédiés vers l'Europe.




DescriptionParties

Présentation du Jeu

Tout comme les "Princes de Florence", les joueurs de Puerto Rico disposent chacun de leur propre plateau, pour gérer leur domaine.
Sur ces plateaux sont représentés une partie sauvage de l'île, dans laquelle seront installées les plantations, une partie de la ville où seront construits les bâtiments, une rose des vents et un résumé des compétences des personnages du jeu.
Il y a 8 personnages différents que les joueurs incarneront au cours d'une partie, plus un gouverneur qui fait office de marqueur de premier joueur. Il sont représentés par les 9 cartes épaisses visibles au premier plan de la photo.
On trouve également dans la boîte de Puerto Rico :
  • 58 jetons îles, dont 50 plantations (maïs, sucre, indigo, tabac, café) et 8 carrières.
  • 49 jetons bâtiment
  • 1 tuile "navire de colons"
  • 100 petits pions de bois représentant les colons
  • 1 tuile magasin
  • 50 pions tonneaux de marchandise
  • 5 tuiles navires de transport
  • 54 pièces d'or
  • 50 jetons de points de victoire
Enfin un petit plateau de jeu, commun à tous les joueurs cette fois, sera placé au centre de la table. Les éléments du jeux seront initialement disposés soit autour (plantations, cartes personnages, points de victoire, tonneaux navires, colons), soit sur ce plateau, sur les emplacements prévus (bâtiments et pièces d'or).


Déroulement d'une Partie

Le premier joueur (le gouverneur), choisit l'un des personnages parmi les 8 disponibles. Chaque personnage initie une phase de jeu (cf tableau des personnages). Le joueur qui a choisi la carte exécute l'action correspondante et bénéficie en plus d'un privilège.
Ensuite, chacun leur tour, les autres joueurs pourront également exécuter l'action permise par ce personnage, mais ils ne bénéficieront pas du privilège supplémentaire.
Une fois que tous les joueurs ont effectué leur action, le second joueur dans l'ordre du tour, choisi l'un des personnages restant, et initie ainsi une seconde phase. C'est lui cette fois qui bénéficiera du privilège du personnage en plus de l'action que tous les joueurs pourront eux aussi effectuer chacun leur tour.

Les 8 personnages
Planteurchoix des plantations
Intendantfait arriver des colons
Maçonphase de construction
Artisanphase de production
Marchandphase de vente
Capitainechargement et expédition des marchandises
Chercheurs d'or (il y en a 2)Aucune action, mais le joueur qui l'a choisi reçoit 1 pièce d'or
Lorsque tous les joueurs ont pu choisir un personnage et jouer les actions correspondantes, le tour est terminé.
Les cartes personnages sont remises en place, et sur celles qui n'avaient pas été choisies durant ce tour, on place un doublon qui sera empoché par ceux qui les choisiront au tour suivant.

En combinant les compétences des personnages, il faut parvenir à établir des plantations et construire des usines pour transformer les matières premières en produits finis, qui seront soit vendus au magasin, soit expédiés vers l'Europe.
Et, s'il n'y a pas de concurrence sur le prix des marchandises (fixé par les règles du jeu), il y en a au niveau de la place disponible dans le magasin et sur les bateaux.
Dès lors, les avantages fournis par certains bâtiments sont déterminants, comme par exemple le quai, qui permet d'expédier des marchandises sans utiliser les bateaux.

Il existe une grande variété de bâtiments qui permettent de bénéficier d'avantages en cours de partie, ou au moment du décompte final (entrepôts, hospice, marchés, mairie, quai, manufacture, etc...).
Les spécificités de chaque bâtiment sont indiquées sur les jetons eux-mêmes. Chaque type de bâtiment n'est disponible qu'en nombre limité et il est interdit d'en construire 2 identiques dans son domaine.

Pour bénéficier de la production d'une plantation ou des caractéristiques d'un bâtiment il faut qu'il soit occupé par un colon !

En effet, sur chaque bâtiment et plantation figurent un ou plusieurs cercles sur lesquels pourront être placés des colons (la main d'oeuvre en fait).
Par exemple, pour produire un tonneau de sucre, il faut une plantation de sucre et une raffinerie de sucre, occupées par un colon chacune. Pour produire 2 tonneaux de sucres, il faut 2 plantations occupées et une grande raffinerie avec au moins 2 colons sur les 3 possibles, ou encore une petite et une grande raffinerie avec 1 colon chacune (mais il est interdit de construire 2 petites raffineries !).

Enfin, l'objectif de tous celà est de cumuler un maximum de points de victoires. Ils sont distribués en court de partie pour chaque tonneau de marchandise expédié sur un navire, et en fin de partie pour les bâtiments construits et les bonus supplémentaires liés aux grands bâtiments.

Parties jouées : 7
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Puerto Rico"

Verdict

Dans Puerto Rico, il faut à la fois combiner les compétences des personnages, et les avantages des bâtiments, mais surtout, il faut savoir jouer pour soi, et contre ses adversaires :
Choisir certains personnages au moment opportun pour vous, et le plus gênant pour les autres, placer une marchandise plutôt qu'une autre sur les navires, la place y étant très limitée, etc...

Le jeu est extrêmement riche dans la combinaison des mécanismes qu'il propose, tout en restant parfaitement équilibré. La victoire est d'ailleurs généralement très disputée.

Ce n'ai pas un hasard si Puerto Rico a fait la razzia sur les récompenses attribuées par les joueurs depuis sa sortie. Il ne faut pas passer à côté, malgré les textes en allemand présent sur les tuiles de bâtiment et sur le plateau. D'excellentes traductions sont disponibles sur Internet (cf liens ci-dessous), et il existe même maintenant une version française.

Probablement le meilleur jeu de l'année 2002, et l'un des meilleurs de ces dernières années. Foncez !



Interaction

Règles

Matériel


Interactivité
Ambiance
Je perds tout le temps ;-)