Essen 2018 : La préparation

Octobre approche à grand pas et comme chaque année depuis 1983, pour éclairer la grisaille de l'automne nous avons le "Spiel", le plus grand salon consacré aux jeux de société. Des centaines de nouveaux jeux seront présentés du 25 au 28 octobre à Essen, en Allemagne. Les organisateurs attendent plus de 180 000 visiteurs pour 1150 exposants de 50 nationalités qui se partagent 80 000 m2.

Sauf imprévu de dernière minute, je compte bien m'y rendre une nouvelle fois. Même si je suis moins sensible à "la hype" autour des jeux, j'apprécie toujours cette immersion totale de 4 jours dans le monde ludique international. Et avec un accès presse - merci Friedhelm Merz Verlag - c'est encore mieux.

Comme chaque année je vous propose ici une sélection des jeux qui ont attiré mon attention, avec un commentaire vous en expliquant la raison. Cela ne garantit en rien leur intérêt effectif...
Ma sélection complète, non commentée est quant à elle consultable ici. Autant l'an dernier l'exercice m'avait été difficile, autant cette année, je trouve qu'il y a de nombreux jeux à fort potentiel. Par contre, côté mécanismes, il ne semble pas y avoir beaucoup plus de nouveauté et la pose d'ouvrier a toujours autant la cote.

J'ai pris l'habitude de scinder cette sélection en 2. D'un côté les jeux pour lesquels je suis le plus confiant et de l'autre ceux pour lesquels j'attends encore un peu plus d'informations, de retours, voir de les tester sur le salon. Cette sélection peut encore évoluer d'ici fin octobre, alors n'hésitez pas à revenir.

Et pour des infos "en live" durant le salon, n'oubliez pas de sur Twitter.

Mes 1ers choix

Magnastorm
Depuis quelques années, Feuerland s'est imposé comme un éditeur de référence en matière de gros jeux allemands, avec des titres comme Terra Mystica, Gaia Project ou encore A la gloire d'Odin. Cette année leur titre phare est Magnastorm. Il propose un système d'action inspiré de celui de Jorvik et de mécanismes de Caylus. Le tout sur une thématique SF très à la mode en ce moment.
plus d'info...
Newton
Simone Luciani (Tzolk'In, Marco Polo, Lorenzo) nous propose cette année un mélange de deck-building et de jeu de plateau qui semble une fois de plus mériter toute notre attention.
plus d'info...
Coimbra
On continue avec les auteurs italiens... Flaminia Brasini retrouve Virginio Gigli avec lequel il a commis Lorenzo, Egizia ou encore Leonardo da Vinci. Un sans faute jusqu'ici, qui justifie ma confiance dans leur nouvelle réalisation, d'autant que celle-ci est publiée par Eggertspiele (et donc Plan B pour la VF).
plus d'info...
Forum Trajanum
Même si ses dernières productions sont loin d'être inoubliables, Stefan Feld reste un auteur allemand particulièrement créatif. Il revient sur un thème qui lui a plutôt réussi, la Rome antique, avec un jeu de placement de tuiles. Alors évidemment on rêve d'un nouveau "Les Châteaux de Bourgogne"...
plus d'info...
Teotihuacan : City of Gods
Il s'agit sans doute de l'un des jeux qui a le plus buzzé depuis les premières annonces le concernant. Il est le fruit du travail de l'un des auteurs de Daniele Tascini (Marco Polo, Tzolk'In, ...) avec l'un de ceux d'Anachrony. Et en plus, les premières photos donnent bigrement envie, même s'il s'agit encore d'un jeu de pose d'ouvriers (à base de dés). En fait, ma principale inquiétude, vient de l'éditeur MSKN, qui s'est spécialisé dans le tape à l'oeil, mais n'a jamais sorti de très bons jeux.

plus d'info...
Gùgōng
Il s'agit du nouveau jeu d'Andreas Steding, un auteur allemand souvent bien inspiré. Il revient avec un jeu de pose d'ouvriers et de cartes, dont le fond semble assez classique, mais le système d'activation des actions, par échange de cartes, plutôt original.
plus d'info...
Scorpius Freighter
Les jeux publiés par AEG sont plutôt originaux et réussis depuis quelques années. Le thème et les mécanismes de celui-ci m'ont particulièrement intéressé, notamment le système d'évolution de vaisseaux spatiaux et le choix des actions qui précipite la fin de partie. Et en plus j'aime bien l'esthétique général du jeu.
plus d'info...
Futuropia
Friedemann Friese revient enfin au jeu de gestion qui lui ont si bien réussi par le passé, sur un thème sulfureux qui nous fait inévitablement penser à Fiese Freude Fette Feten.
plus d'info...
Gentes
Nouvelle édition d'un jeu qui a déjà beaucoup fait parler. Le matériel est un peu froid et le thème complètement absent, mais le jeu dispose d'une très bonne profondeur et propose des mécanismes originaux. Et en plus cette édition sera disponible à un prix beaucoup plus raisonnable que la précédente.
plus d'info...
Great Western Trail : Rails to the North
Etant donné le succès de Great Western Trail à notre table, l'acquisition de cette extension qui ajoute une grosse partie sur le chemin de fer est pratiquement obligatoire.
plus d'info...

A voir...

Tribes : Aufbruch Der Menschheit
Kosmos nous propose une nouvelle édition de Tribes : Early Civilization, un jeu de civilization accessible de Rustan Håkansson, l'un des auteurs de Nations, et qui avait bénéficié de bons retours l'an dernier.
plus d'info...
Valparaiso
Un jeu de gestion de ressources et de programmation où les actions sont pilotées par des cartes. C'est joli, très allemand et c'est normal puisque c'est dlp Games, l'éditeur d'Orléans, Citrus et Altiplano qui nous le propose.
plus d'info...
Pandoria
Bernd Eisenstein s'allie de nouveau avec Jeffrey D.Allers avec lequel il a déjà commis Alea Iacta Est pour nous proposer un jeu de placement de tuiles et d'ouvriers. On construit petit à petit le paysage sur lequel on place ensuite nos ouvriers. Le système de décompte me semble plutôt intéressant, tout comme le fait que le jeu soit asymétrique. En effet, chaque joueur incarne un peuple différent, bénéficiant d'une capacité spécifiques et commençant la partie avec des ressources différentes des autres.
plus d'info...
Underwater Cities
Même si Pulsar ne m'a pas totalement convaincu, il faut reconnaître à Vladimir Suchy une réelle créativité, dont il avait déjà fait preuve avec notamment Die Werft / Shipyard. Après l'exploration de l'espace il nous emmène cette fois au fond des océans.
plus d'info...
Discovery
Petit jeu relativement minimaliste par son matériel mais qui a l'air très malin. Même s'il n'a rien à voir dans ses mécanismes il me fait penser à Huit minutes pour un empire dans son esprit.
plus d'info...
Realm of Sand
On retrouve des éléments de Patchwork et Splendor, exploités de façon différente puisqu'ici les pièces peuvent se recouvrir et sont utilisées pour reconstituer des formes de bâtiments. C'est plutôt joli et l'idée semble assez intéressante, donc je suis curieux de voir comment ça tourne.
plus d'info...
Ceylon
Un jeu qui semble plutôt classique de plantation et récolte, dans lequel on doit remplir des contrats. Le tout avec un soupçon de jeu de majorité. C'est plutôt joli et avec un système d'action un peu original. Les cartes proposent 2 actions, le joueur en choisi une et les autres joueurs joueront l'autre.
plus d'info...
Reykholt
L'inépuisable Uwe Rosenberg nous propose encore un jeu de pose d'ouvriers plutôt classique dans lequel nous allons cultiver des légumes. Espérons que sa petite touche personnelle suffira pour garantir l'intérêt du jeu.
plus d'info...
The River
La nouveauté Days of Wonder porte la signature de Sébastien Pauchon (le papa d'Yspahan) associé pour l'occasion à Ismaël Perrin. The River semble être un jeu de pose d'ouvriers (encore un) plutôt classiques, mais qui vaut sans doute la peine d'être essayée.
plus d'info...
Blackout : Hong-Kong
Après Mombasa et Great Western Trail, on attendait avec beaucoup d'impatience le prochain jeu d'Alexander Pfister. Et bien le voici ! Mais pour le moment, on en sait pas vraiment plus...
plus d'info...
Terraforming Mars : Prelude
Ma nouvelle extension pour Terraforming Mars a déjà été présentée dans un excellent article d'atom sur Ludovox. Même si l'idée d'accélérer le jeu n'est pas ma priorité, je suis assez curieux du renouvellement que ça peut apporter.
plus d'info...
Key Flow
Etant donné ma déception avec Keyper l'an dernier, je suis beaucoup plus réservé et prudent sur le nouveau jeu de la série des Key de Richard Breese. Mais cette fois-ci, il s'est fait aider par Sebastian Bleasdale et Ian Vincent.
plus d'info...
Lift Off
Il s'agit de la nouveauté Hans im Glück de cette fin d'année. On en sait pas plus pour le moment, mais l'éditeur nous a habitué à des jeux de qualité, il faudra donc le regarder de très près.
plus d'info...