Great Western Trail

GREAT WESTERN TRAIL

Jeu de

Alexander Pfister

2 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
75 à 150 mn
Edition  Eggertspiele  2016
  
Impact de la langue : non

bâtiments - deck-building - far-west














DescriptionParties

Présentation du Jeu

Great Western Trail est proposé dans une boîte carrée de format habituel (Mombasa). Elle contient :

  • Un grand plateau de jeu plié en 4 sur lequel on trouve de nombreux éléments :
    • Un territoire parcouru par un chemin, en pointillés, le long duquel les éleveurs se déplaceront. Le chemin propose de nombreuses bifurcations et itinéraires alternatifs pour aboutir finalement à Kansas City.
    • Le long du chemin on trouve des emplacements pour des bâtiments, des tuiles de dangers et des tipis.
    • Une ligne de chemin de fer qui part de Kansas City (en haut à gauche), va jusqu'à San Francisco et continue son chemin sur le côté droit du plateau.
    • Sur la partie gauche du plateau, un tableau de recrutement d'ouvriers (ingénieurs, artisans et cowboys).
  • 54 tuiles ouvriers : 18 cowboys, 18 artisans, 18 ingénieurs,
  • 18 tuiles danger,
  • 22 tipis,
  • 4 plateaux de joueurs,
  • 4 tuiles modificatrices de plateau pour 3 ou 4 joueurs,
  • 4 éleveurs,
  • 4 locomotives,
  • 4 marqueurs de certificats,
  • 56 disques de joueurs (14 par couleur),
  • 92 cartes bétail : 14 de départ par couleur de joueur et 36 pour le marché au bétail,
  • 24 cartes objectifs,
  • 4 objectifs de départ,
  • 47 tuiles bâtiment :
    • 7 neutres,
    • 10 par couleur de joueur, imprimées recto-verso, un côté "a" et un côté "b" différent,
  • 5 marqueurs de station,
  • 55 pièces de monnaie de valeurs 1 et 5,
  • 1 marqueur d'emploi,
  • 1 carnet de score.

Les bâtiments neutres, une première série de tuiles danger, tipis, ouvriers et le marqueur d'emploi sont disposées sur les emplacements du plateau.
Chaque joueur reçoit l'ensemble des éléments de sa couleur, place sa locomotive à Kansas City et son éleveur au départ du chemin, en bas à droite du plateau.
Les jetons et le marqueur de certificats vont sur le plateau joueur.
Enfin chaque joueur reçoit 1 objectif de départ, de 6 à 9 dollars, selon l'ordre du tour, et pioche les 4 premières cartes de son deck.


Déroulement d'une Partie

À son tour un joueur doit réaliser les actions suivantes :

  1. Déplacer son pion éleveur.
  2. Effectuer l'action du lieu sur lequel il se trouve ou une action de base.
  3. Compléter sa main.
Les tours de jeu s'enchaînent sans interruption jusqu'à la fin de la partie.

Les pions éleveurs démarrent au bas du plateau, et remontent petit à petit le chemin jusqu'à Kansas City. Chaque bâtiment ou tuile compte comme un déplacement (les emplacements vides ne comptent pas). Les joueurs commencent avec une capacité de déplacement de 3 (4 à 4 joueurs), qui pourra être améliorée en cours de partie. Il est permis de sauter des bâtiments, mais il y a parfois un droit de passage. Il doit être payé autant que possible, mais si un joueur ne peut l'acquitter partiellement ou en totalité il continue tout de même son déplacement.

Lorsqu'il s'arrête sur un bâtiment qui lui appartient ou sur un bâtiment neutre, le joueur peut effectuer l'ensemble des actions indiquées.
Ces actions permettent d'acheter des vaches au marché au bétail, de construire de nouveaux bâtiments, prendre une tuile danger, un tipi, avancer sa locomotive, recruter un ouvrier, prendre une carte objectif, etc... Il est également souvent possible de défausser des cartes de sa main pour gagner un peu d'argent.
Sur un bâtiment adverse, une tuile danger ou un tipi, il peut réaliser seulement une action de base parmi celles disponibles sur son plateau individuel. Ces actions sont généralement moins puissantes, mais permettent de gagner de l'argent, renouveler des cartes, avancer ses certificats, épurer son deck, etc...

A la fin de son tour, le joueur complète toujours sa main.

Kansas City
Lorsqu'un éleveur arrive à Kansas City, il commence par ajouter certaines tuiles (ouvriers, tipis, dangers) sur le plateau. Puis il doit vendre et livrer ses vaches, avant de retourner en bas du plateau pour recommencer son voyage.
Seules les vaches de races différentes peuvent être vendues !
Le prix de vente correspond à la somme des valeurs de ces vaches. Il peut être augmenté avec des certificats gagnés en cours de partie. Puis toutes les cartes de la main du joueur sont finalement défaussées.
Le prix de vente détermine également la distance maximale de la livraison (valeur inscrite sous le nom des villes). Le joueur place un marqueur de sa couleur provenant d'un emplacement de son plateau sur la ville choisie (un seul jeton par joueur sur chaque ville, à l'exception de celles situées aux 2 extrémités : Kansas City et San Francisco). L'emplacement libéré permet de bénéficier d'une nouvelle action ou d'une amélioration (par exemple, sa capacité de déplacement, où le nombre de cartes de sa main).

Les ouvriers
Les ouvriers recrutés permettent d'effectuer certaines actions de façon plus efficace… Par exemple, plus on a de cowboys moins le prix des vaches est élevé. Plus on a d'artisans, plus on peut construire des bâtiments avancés, dont les actions sont plus avantageuses et qui rapporteront plus de points de victoire en fin de partie.
Les ingénieurs quant à eux rapportent des bonus et sont utiles pour faire avancer plus rapidement nos locomotives.

Fin de partie
Au fil des arrivées à Kansas City, le marqueur d'emploi est avancé de ligne en ligne, jusqu'à ce qu'il sorte du plateau, ce qui met fin à la partie. Le joueur qui a provoqué cet événement gagne ce jeton et termine son tour. Les autres joueurs jouent une dernière fois.
Les points sont ensuite calculés pour :

  • L'argent
  • Les bâtiments
  • Les villes livrées
  • Les gares occupées
  • Les marqueurs de danger
  • Les vaches dans son deck
  • Les objectifs
  • Les bonus des tuiles de chef de gare
  • Les 5e et 6e tuiles de chaque type d'ouvriers
  • L'amélioration de la capacité de déplacement
  • Le marqueur d'emploi

Extension : Ruée vers le Nord

Avec son plateau additionnel, ses extensions pour les plateaux des joueurs et ses nouvelles tuiles de bonus, cette extension décuple les possibilités offertes par le jeu.

Parties jouées : 47
Parties commentées : 42

11/12/2022 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Ce sera la dernière avant d'essayer la nouvelle version "Argentine" la semaine suivante.
Même si notre dernière partie remonte un peu, la hiérarchie reste toujours la même. J'espère que les nouveaux mécanismes la bouleverseront un peu.

15/08/2022 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Ce n'est que notre 3e partie de l'année, la 46e au total, mais Great Western Trail est vraiment un jeu à part. On ne s'en lasse pas, et les parties sont souvent bien différentes les unes des autres.
Je vois qu'aujourd'hui la disposition semble favorable à l’acquisition des vaches, stratégie que je n'ai pas trop développée lors de nos dernières partie. Le hasard des premiers tours m'amènera à la compléter avec l'avancement du train. Une stratégie qui m'a souvent réussi.
Aujourd'hui je parviendrais à la jouer sans difficulté et le résultat sera sans appel pour mes adversaires. Ca faisait longtemps que je n'avais plus gagné à ce jeu et ça fait toujours plaisir "quand un plan se déroule sans accroc" ;-).

24/07/2022 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Alors qu'il vient de faire l'objet d'une réédition et qu'une version "Argentine" devrait arriver en fin d'année, nous ressortons une nouvelle fois Great Western Trail, toujours avec l'extension. C'est notre 45ème partie, et ce ne sera pas la dernière tant nous sommes tous toujours aussi motivés à y revenir. Le jeu fait toujours l'unanimité, et quelle que soit l'issue de la partie.

13/03/2022 - 1 partie


26/09/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Quand ce n'est pas Anno 1800, c'est Great Western Trail que nous ressortons.
Après plusieurs parties où je n'ai pas vraiment brillé, je suis décidé ce soir à faire mieux. La disposition des tuiles bâtiments neutre est assez favorable à ma façon de jouer, mais je vais tout de même changer mes habitudes. Pour commencer je me rue sur les artisans et je joue quasi exclusivement la construction des bâtiments. Comme plusieurs imposent des taxe à leur passage, la partie se durcit, mais à se petit jeu j'ai un gros avantage avec mes nombreux artisans.
Dans un second temps je recrute des ingénieurs et j'avance le train dans la dernière ligne droite pour marquer des points avec les gares les plus lucratives.
Je néglige totalement le côté vaches et cow-boys, mais je parviens à gérer mes livraisons avec les certificats.
Au final nos scores seront assez faibles, mais je tiens ma première victoire depuis de nombreuses semaines, voir mois. Et en plus avec une stratégie bâtiments qui ne m'avait jamais réussi jusqu'ici.

05/09/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Pour changer, nous commençons cette fois avec Great Western Trail pendant que nous sommes encore en forme, avec les idées claires. C’est l’occasion d’essayer d’être un peu moins mauvais que lors de mes dernières parties.
Je me lance assez vite dans une stratégie ingénieurs/trains, afin d’essayer d’engranger les points de la dernières ligne droite. C’est une stratégie que j’arrive assez bien à mettre en œuvre et qui m’a déjà réussi à plusieurs reprises.
Cette fois-ci, je n’arrive pas au bout de la ligne droite, mais j'engrange tout de même 26 points avec. Malheureusement c’est sur le reste que je suis un peu léger. Peu de vaches et trop peu de bâtiments construits pour jouer la première place.

22/08/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous voilà repartis une nouvelle fois avec Great Western Trail. Et une nouvelle fois j'ai du mal à entrer dans la partie. Je tâtonne et perds du temps, donc des points.
C'est étrange comme ce jeu ne me réussit pas. Pourtant le l'aime énormément. Mais il est exigeant pour vraiment réussir à mener une stratégie qui soi compétitive pour la victoire.

13/06/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
A chaque fois que nous espaçons nos parties de Great Western Trail, j’ai du mal à reconstruire mes stratégies et je réalise mes plus mauvais scores. Et ce n’est malheureusement pas ce soir que les choses vont changer pour moi. Par contre, la configuration du placement des bâtiments a rendu le jeu particulièrement difficile, et mes adversaires ont également beaucoup souffert. Comme quoi même après 40 parties, il y a encore de quoi faire pour maîtriser ce jeu.

09/05/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, avec l'extension Ruée vers le Nord.
Nous avons beau essayer de nombreux jeux, nous revenons régulièrement sur Great Western Trail. Mais malheureusement pour moi, comme à chaque fois où nous n'enchaînons pas les parties, j'ai du mal à construire une stratégie efficace. Je ne m'ennuie pas, mais je passe beaucoup trop à côté de la collecte des points de victoire.
Je suis parti sur une stratégie train, mais avec un mauvais tempo dans la récupération de l'argent nécessaire pour placer mes jetons en gare.
En parallèle, la gestion des livraisons n'est pas non plus très bonne. Je ne perds pas de points, mais n'en gagne pas non plus. De quoi terminer bon dernier une fois de plus. Et pourtant j'aime énormément ce jeu...

03/04/2021 - 1 partie


08/01/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 4 joueurs, sans l'extension.
C'est la revanche de notre partie du 26 décembre dernier. Une vraie revanche, puisque le classement final a été exactement l'inverse.
J'étais décidé à ne pas rejouer la même stratégie et je me suis rapidement orienté sur les artisans et donc la construction de bâtiments, comme mon épouse. Nous avions le monopole, d'autant plus que le hasard a voulu que la plupart des personnages piochés soient des cow-boys et des ingénieurs. Mais malheureusement, lors des premiers tour je n'ai pas bien géré l'évolution de ma main, en achetant de nouvelle vaches ou au moins en compensant avec des certificats. Du coup, je finis par perdre de nombreux points à cause des livraisons mal anticipées.
Mon épouse se retrouve +/- dans la même situation, mais réagit plus vite. Pendant ce temps, nos adversaires reprennent efficacement ma stratégie de la partie précédente et commencent à placer des marqueurs dans la dernière ligne droite du train. Ils ont focalisé sur les cow-boys et les ingénieurs et ont joués en conséquence. Ils termineront à 3 points l'un de l'autre, et nous relayé à plus de 20 points derrière... :-(
Great Western Trail est un jeu qui ne pardonne pas, mais il se prête tellement bien au fait de tenter toujours de nouvelles choses, que même après u ne défaite sans appel, on a toujours envie d'y rejouer.

26/12/2020 - 1 partie
Une nouvelle partie à 4 joueurs, dont 2 qui découvre le jeu.
Nous jouerons donc cette fois sans l'extension afin de permettre à nos partenaires du jour de découvrir ce chef-d'oeuvre d'Alexannder Pfister dans de bonnes conditions. Il y a déjà beaucoup de choses à intégrer avant de rajouter l'extension qui décuple encore les possibilités du jeu.
Évidemment sur un tel jeu, l'expérience paie et ma stratégie ingénieurs/gares aura bien fonctionné. Mieux que la stratégie bâtiment de mon épouse et qu'un mélange d'un peu tout cela chez nos partenaires débutants. Mais Great Western Trail est un jeu dans lequel il ne faut pas jouer une stratégie à moitié pour qu'elle soit vraiment payante.
Et malgré nos 36 parties au compteur, y rejouer a été encore un réel plaisir.

27/09/2020 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Je change radicalement de stratégie, et joue aujourd'hui les bâtiments, essayant de profiter d'une disposition plutôt favorable des tuiles. Je serais en concurrence avec mon épouse dont c'est la stratégie favorite, et nous nous battrons donc les artisans et les emplacements de construction.
Malheureusement, le reste est un peu à la traîne et malgré les points de bâtiments, cela ne suffira pas pour espérer l'emporter. une fois encore notre adversaire réussit à mieux combiner les points de vaches, des objectifs et des dangers. Suffisamment pour compenser son retard sur les bâtiments et bien plus encore.

20/09/2020 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, toujours avec l'extension.
Après 3 mois sans y toucher, il nous avait vraiment manqué. Ce jeu est vraiment l'un des tout meilleurs de ces 20 dernières années, surtout avec l'extension Ruée vers le Nord.
Pour le reste, comme souvent je joue une stratégie cow-boys et ingénieurs, que je partage avec l'un de mes adversaires. Mon épouse privilégie les bâtiments. Elle ne parviendra pas à en construire suffisamment pour être dans la course pour la victoire, et de mon côté, je n'aurais pas empoché suffisamment de points dans les villes de livraison, ni dans les gares.

01/08/2020 - 1 partie


07/06/2020 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Great Western Trail fait parti des jeux sur lesquels nous aimons le plus revenir régulièrement, et à moins d'avoir une nouveauté motivante sous la main, ou suffisamment de temps pour un 18XX, il revient bien vite sur la table.
Étant donné ma piètre performance lors de la partie précédente, j'essaie de planifier un peu plus soigneusement mes actions. Ma partie s'en ressent très vite, et le tout s'enchaîne plutôt bien, même si je traîne un peu trop sur les gares et ne parviendrais pas à aller au bout de la ligne de chemin de fer, contrairement à ce que j'espérais.
De plus mon principal adversaire déroule son jeu sans soucis, au point de réaliser plusieurs livraisons à plus de 18.
Il réalisera l'un de ses meilleures scores, loin devant moi. Je termine tout de même second, avec le sentiment d'avoir tout de même plutôt bien optimisé dans l'ensemble, mais d'avoir réalisé quelques mauvais choix qui m'ont retardé.

17/05/2020 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Il nous avait manqué durant le confinement, surtout à mon épouse qui le réclame à nouveau, après notre partie de la veille.
C'est donc reparti, et cette fois j'essaie de me concentrer un peu plus. Malheureusement pour moi je ne suis pas le seul... Je mettrais un peu trop de temps à rentrer vraiment dans le jeu. Et même si au bout d'un moment mes affaires tournent bien, j'ai perdu trop de temps au départ avant d'engranger des points de victoire. Je termine un peu mieux qu'hier soir, mais toujours bon dernier.
Comme quoi même après plus de 30 parties, je suis loin d'en avoir fait le tour et j'ai toujours envie d'y rejouer.

16/05/2020 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Pour notre 1ère partie déconfinés, nous avons ressorti Great Western Trail, toujours avec l'extension Ruée vers le Nord. On ne joue jamais plus sans maintenant.
Il s'agit de notre trentième partie et le plaisir est toujours là, même si une nouvelle fois je suis largement battu. Décidément, je ne parviens plus à construire une bonne stratégie depuis déjà quelques temps. Même s'il peut se jouer à la légère, il ne faut pas espérer gagner de cette façon. Et c'est justement ce que j'aime beaucoup dans ce jeu. On peut s'investir comme on le souhaite, et dans tout les cas, il fonctionne bien. Mais le résultat est au niveau de l'investissement...

07/03/2020 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, encore une fois avec l’extension "Ruée vers le Nord".
Great Western Train est vraiment notre jeu passe partout, celui qu’on sort facilement, lorsqu’on a pas envie d’un 18xx et qu’aucune nouveauté ne nous motive. Nos parties sont maintenant assez rapides (moins de 3h), et tout s’enchaîne sans temps mort. C’est un vrai plaisir, au niveau de celui que l’on prend avec d’autres grands classique comme Brass.
Ce soir nous n’aurons pas été très performants, notamment à cause de bâtiments qui nous appauvrissent placés très tôt sur notre parcours. Ils ont pénalisés le recrutement des personnages, et donc notre développement.
Bref une partie plus tendue, mais néanmoins toujours aussi passionnante.

01/02/2020 - 2 parties
Deux nouvelles parties à 3 joueurs.
A chaque fois que nous revenons sur Great Western Trail après une assez longue période sans y jouer, j’ai besoin d’une partie ou deux pour réintégrer le côté stratégique du jeu et éviter de trop me disperser. Je termine donc bon dernier de la première partie, mais je gagne assez nettement la seconde. Même si les optimisations sont encore un peu hésitantes, je gère beaucoup mieux mes choix d’actions et leur rentabilité. J’axe mon jeu sur les bâtiments, et suis un peu faible sur les vaches et les trains, mais mes adversaires n’auront pas non plus réussi à beaucoup développer ces axes. Il faut dire que nous avons été assez méchants avec nos bâtiments payants (moi le premier), ce qui a bien pesé sur notre capacité d'achat.

01/12/2019 - 1 partie


22/09/2019 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Cette partie a été calamiteuse pour moi. J’avais envie de changer un peu et de jouer les bâtiments. Malheureusement, le positionnement de la tuile n’était pas très favorable (en fin de parcours) et mes adversaires ont eu assez vite la bonne idée d’ajouter juste avant des bâtiments payants lorsqu'on les traverse. J’étais donc assez vite décroché et j’ai eu beaucoup de mal à revenir dans le jeu.
Au final, je termine très loin derrière au score.

25/08/2019 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs avec l’extension « Ruée vers le Nord ».
Après la partie d’hier avec le jeu de base uniquement, les subtilités de l’extension me paraissent un peu lointaines après 2 mois sans y avoir touché. Du coup, je n’optimise pas bien mon choix des villes pour les livraisons. Heureusement à plusieurs reprises la pioche me sera favorable, évitant ainsi de perdre des points.
J’ai choisi de développer mes gares en priorité, puis prendre quelques vaches pour ne pas prendre trop de risques pour les livraisons justement, et enfin quelques bâtiments. J’espérais mieux figurer sur ces derniers, afin d’utiliser certains d’entre eux pour servir mon développement, mais je n’aurais pas été assez efficace.
Résultat 112,111,100*, un score particulièrement serré, qui témoigne de la tension générale de la partie. Chacun a optimisé sa stratégie et personne n’est vraiment parvenu à créer d’écart important par rapport aux autres.

24/08/2019 - 1 partie
Une nouvelle partie à 4 joueurs dont 2 qui découvraient le jeu.
Nous avons donc joué sans l’extension pour ne pas alourdir une explication qui est déjà bien longue. Cela faisait longtemps que je n’avais pas expliqué Great Western Trail, et passer en revue l’ensemble des éléments est un peu fastidieux. Heureusement nos partenaires auront été patients et attentifs, ce qui leur a permis d’apprécier le jeu.

28/07/2019 - 1 partie


15/06/2019 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, avec l’extension Ruée vers le Nord.
Même si j’avais eu quelques réserves lors de notre découverte de l’extension, ce sera ce soir notre 4e partie avec, et j’avoue que j’aurais sans doute maintenant du mal à jouer sans. Elle apporte un réel renouvellement, sans bousculer la qualité et l’équilibre du jeu de base, même si elle a tendance à allonger un peu nos parties. Mais ça, ce n’est pas un problème, du moment qu’on ne s’ennuie pas.
Après 2 mois sans y jouer, chacun revient à ses stratégies fétiches. Pour ma part il s’agira des gares et des livraisons sur les villes, pendant que mon épouse focalise essentiellement sur les bâtiments. Notre partenaire du jour aura trop tardé à démarrer sur les bâtiments et les vaches, et sera largement décroché.
Finalement je l’emporte d'un cheveu (130*, 128, 60).

21/04/2019 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, et avec l'extension Ruée vers le Nord.
Après une belle victoire suivie d'une lourde défaite, je décide de revenir à une stratégie que je maîtrise, les vaches. Pour le reste, je me laisserais guider selon les disponibilités des personnages et le jeu de mes adversaires.
Bien évidemment je ne serai pas seul pour les vaches et donc le recrutement de cowboys. Je devrai faire avec 1 de moins que mon principal adversaire et me rabattrai donc sur les ingénieurs et artisans afin de placer quelques bâtiments et surtout d'avancer mon train pour aller chercher quelques gares un peu lucratives.
La partie se jouera finalement à 2 points, qui me feront défaut.

07/04/2019 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Après mon large succès de la semaine passée, je décide d’essayer de jouer une autre stratégie. Je suis 1er joueur et je parviens à m’accaparer les 1ers artisans disponibles. Mes adversaires devront donc commencer la partie avec des cowboys et des ingénieurs. Mais finalement cela leur réussira plutôt bien, alors que je galère à récupérer suffisamment d’argent pour recruter des personnages et construire suffisamment de bâtiments.
Je reviendrais tardivement sur les vaches, indispensables pour gonfler nos revenus et nos scores, mais je ne parviendrais jamais à revenir dans la course. Je réalise mon plus faible score, toutes parties confondues (40 points), pendant que le vainqueur s’envole vers le plus haut score jamais réalisé à notre table (152). Décidément, les parties de Great Western Trail sont toujours aussi différentes les unes des autres. J’adore, même si j’ai pris une raclée.

31/03/2019 - 1 partie
Une partie de découverte de Great Western Trail avec l’extension « Ruée vers le Nord ».
Celle-ci est particulièrement bien construite pour s’insérer facilement dans le jeu, aussi bien du point de vue matériel que de sa logique générale. Elle ne complique pas beaucoup le jeu, mais apporte de nouvelles possibilités. Peut-être trop justement...
Je m'explique. Alors qu’avec le jeu de base, je trouve les parties tendues, les stratégies devant être minutieusement construites pour être couronnées de succès, avec l’extension j’ai au contraire eu le sentiment de ne jamais être très contraint pour réaliser ce que je souhaitais. J’ai focalisé mon jeu sur les vaches et mes livraisons dans les villes les plus lucratives. Le résultat a été sans appel : 109*,78,75.
J’ai tout de même pris plaisir à cette alternative qui rend le jeu un peu plus long et plus varié, mais à l’issue de cette partie, je crois que je préfère tout de même le jeu de base seul pour le moment.

21/10/2018 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Avant d'essayer la première extension qui vient de sortir, nous rejouons tout d'abord au jeu de base que nous avions laissé de côté depuis 3 mois.
Le hasard du tirage des bâtiments (face A/B) laisse entrevoir une belle stratégie à tenter. Malheureusement pour moi, je ne suis pas le seul à l'avoir vu, et l'autre parviendra à profiter avant moi du recrutement d'artisans. Je me suis laissé tenter sans doute un peu trop vite par l'achat de quelques vaches qui ne font que précipiter ma chute. J'ai tendance à accélérer le jeu en parvenant à bien faire tourner mes cartes, alors que je n'ai pas beaucoup de points de victoire et que je suis en retard sur les bâtiments.
Au final, je réalise l'un de mes plus mauvais score... Vivement la prochaine pour ne pas rester trop longtemps sur cette déconvenue.

15/07/2018 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
On se replonge dans du lourd cette fois, comme quoi nous sommes vraiment rentré de vacances.
Pour l'occasion la partie aura une issue inhabituelle puisque nous serons 2 à nous partager la victoire. Même si nous avons tout 2 acquis de nombreuses vaches, le reste de nos points vient de stratégies très différentes, qui démontrent une nouvelle fois l'excellent équilibrage du jeu. J'aurais mieux réussi mes livraisons dans les villes, alors que lui aura plus développé ses bâtiments. Par contre, nous avons tous un peu délaissé les gares aujourd'hui.

24/06/2018 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Si question jeux, nous revenons beaucoup sur les mêmes en ce moment, les résultats sont loin d'être uniformes en ce qui me concerne, surtout à Great Western Trail. Après ma belle victoire de la semaine passée, je prendrais cette fois une leçon. J'ai voulu revenir à une stratégie classique que nous avions un peu délaissé ces derniers temps : les vaches. Malheureusement pour moi, j'ai loupé mon démarrage ce qui m'a fait perdre du temps et de l'efficacité. Et maintenant que nous sommes tous relativement expérimentés sur le jeu, les erreurs ne pardonnent pas.
Malgré mes 32 points en vaches, je suis bien trop léger sur les autres sources de points de victoire. Vivement la prochaine que je prenne ma revanche ;-).

17/06/2018 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous continuons notre approfondissement du jeu, avec une 3e partie en 8 jours, et ce sera enfin la bonne... Je profite sans doute d'une disposition des bâtiments neutres plus favorable à mon style de jeu, mais la compétition est encore très rude et les scores seront plutôt serrés (99*,91,87).
Cette fois-ci, j'ai joué les bâtiments et les gares de la dernière ligne droite (celles sans tuile bonus), assez lucratives en PV, délaissant les vaches (je n'en ai acheté que 2). Mes 2 derniers tours seront déterminants puisque je profiterais de la tuile permettant de reculer mon train de X cases pour placer un jeton sur la ville de valeur X (14 dans mon cas) et je déclencherais la fin à la partie à Kansas City dans la foulée (soit 18 points gagnés en 2 coups sur les villes + les 2 points du jeton de fin de partie).
Ce n'est pas vraiment ce que j'avais planifié, mais la concurrence avec certains de mes adversaires m'a obligé à revoir mes projets, parfois avec une certaine frustration, car j'étais persuadé que cela me coûterais cher. Comme quoi, chaque nouvelle partie nous démontre un peu plus la richesse de ce jeu.

10/06/2018 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Après nous être rafraîchi la mémoire hier soir, nous espérons mieux nous en sortir ce soir. Nous sommes tous un peu plus attentifs aux situations de jeu, mais cela manque encore de rigueur dans la construction, surtout en ce qui me concerne. Je joue un peu les vaches, trop peu les bâtiments et les gares. Et malgré une belle série à Kansas City, cela ne suffira pas face à mes adversaires qui auront été bien plus efficaces dans leur recrutements, sur les bâtiments et les gares.
Décidément, notre pause de 9 mois m'aura été fatale. Dommage car j'aime toujours autant ce jeu, certes exigeant, mais vraiment original et dynamique.

09/06/2018 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Notre dernière partie remontait à près de 9 mois, et même si nous nous souvenions relativement bien des règles, certaines finesses du jeu nous avaient clairement échappé. J'ai eu beaucoup de mal à construire une stratégie, et j'ai plutôt essayé de jouer l'opportuniste.
Mon résultat aura été l'un des plus mauvais que j'ai réalisé à ce jeu qui me réussissait plutôt bien jusqu'ici. Il démontre bien qu'il faut y rejouer régulièrement pour ne pas perdre la main.

17/09/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous l'avions laissé de côté depuis 3 mois, et pourtant cela faisait plusieurs semaines que j'avais envie d'y rejouer. C'est chose faite et avec grand plaisir.
La reprise en main s'est faite sans trop de difficulté et les automatismes sont rapidement revenus même si ce n'est pas ce soir que nous battrons nos records de points.
En tout cas le plaisir est là et l'envie d'y revenir encore pour tenter d'autres choses que nous ne sommes pas encore parvenu en réaliser. Cette richesse est bien la grande force de Great Western Trail.

11/06/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 2 joueurs. C'est la première fois que nous jouons dans cette configuration et si pour l'essentiel, le jeu ne change pas, le hasard y devient plus important, nous obligeant à plus d'adaptation.
En effet, comme on pioche moins de tuiles, il peut arriver que certaines se fassent plus rares. Ce fut le cas pour les ingénieurs ce soir. Dommage car c'était justement la stratégie que j'espérais approfondir. Je jouerai donc de façon plus équilibrée, en privilégiant tout de même les ingénieurs et les gares. Mes cowboys se trouvent donc un peu à la traîne, et du coup je rafle toutes les tuiles de gare avec des bonus de certificats, pour compenser. Je parviendrai ainsi à livrer San Francisco à 2 reprises (une première dans nos parties) et finalement à l'emporter, face à une stratégie bâtiments pourtant bien menée (38 pts), mais pas suffisante à elle seule.

10/06/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Notre envie de tenter encore de nouvelles stratégies nous pousse à ressortir une fois de plus Great Western Trail. La disposition aléatoire des bâtiments neutres est ce soir favorable au recrutement, mais pas à la construction de bâtiments. Ca n'empêchera pas notre habituée de cette stratégie de la tenter une nouvelle fois, s'accaparant au passage pratiquement la totalité des artisans.
Nous nous rabattons principalement sur les ingénieurs, puis les cowboys, parce qu'il faut bien assurer le coup pour ne pas perdre de points lors de nos multiples passages à Kansas City. Cela nous réussira puisque nous terminons 1er ex-aequo.
Cette partie m'aura permis de mieux percevoir la puissance des ingénieurs, particulièrement dans la dernière ligne de droite du chemin de fer, la plus lucrative en points de victoire.
Vivement la prochaine...

05/06/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
La chance est avec nous puisque les bâtiments neutres se trouvent dans un ordre assez favorable, avec les dépenses (marché au bétail, construction et recrutement) sur la 1ère moitié du parcours. Du coup on déroule assez facilement, sans perdre de points avec des livraisons trop modestes.
L'un se lancera sur les bâtiments avec une belle réussite et 30 pv en fin de partie, mais le reste est un peu faible pour jouer la victoire.
L'autre prendra une orientation plus classique, très axée sur les vaches et en moindre mesure les gares.
Pour ma part, je déroule une stratégie plus équilibrée entre vaches et bâtiments. Et même si je rate de peu la dernière livraison à San Francisco, je l'emporte assez facilement.
Chaque nouvelle partie est un nouveau défi qui nous permet de tester de nouvelles stratégies, de nouvelles façon de jouer et nous ne nous en lassons pas. Au contraire, plus nous jouons à Great Western Trail, plus nous l'apprécions et plus nous avons envie d'y revenir.

04/06/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 4 joueurs dont 2 qui découvraient le jeu.
C'est la première fois que nous jouons dans cette configuration, mais comme on pouvait s'y attendre ça ne change pas grand-chose sur le déroulement de la partie.
Le premier contact avec Great Western Trail étant toujours un peu rude, lors de l'explication du jeu, j'avais indiqué à nos 2 débutants du jour que jouer les vaches et les cowboys était sans doute la stratégie la plus naturelle pour commencer. Ils n'ont pas manqué de mettre en application ce conseil avec un certain succès...

25/05/2017 - 2 parties
Deux nouvelles parties à 3 joueurs.
J'attaquais cette partie avec la volonté d'essayer de changer de façon de jouer, afin d'explorer un peu plus les possibilités des bâtiments et l'avancement du train, au détriment des cowboys et des vaches. Et puis finalement les choix des uns et des autres, et les situations de jeu ne m'ont pas vraiment permis d'aller dans ce sens.
Finalement je ferai un mélange de tout, mais mal, et je finirai bon dernier... La stratégie cowboys + vache aura encore été gagnante aujourd'hui.
Du coup nous décidons d'en refaire une immédiatement, en essayant chacun de changer de stratégie.
Le résultat sera très différent et je l'emporte cette fois de justesse, en ayant développé prioritairement mes bâtiments (+ artisans) et un peu mon train (+ ingénieurs). Mais clairement cela m'a semblé moins facile à jouer.
Bref, j'étais un peu réservé au départ sur le jeu qui est manifestement très mécanique, mais au fil des parties je dois reconnaître que je l'apprécie de plus en plus. Il propose de vraies stratégies différentes qui changent notre façon de jouer et me donne envie d'y revenir.

19/05/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Au fil des parties notre jeu devient de plus en plus déséquilibré, dans le sens où nous privilégions une stratégie, au détriment des autres. Pour ma part, j'ai choisi de jouer les cowboys et les vaches, ce qui m'a permis d'effectuer de belles livraisons, y compris jusqu'à San Francisco, et de cumuler un grand nombre de points de victoire sur les cartes en fin de partie.
Mes adversaires se sont plutôt focalisés sur les ingénieurs et les trains, mais avec un peu moins de réussite (peut-être parce qu'il se sont fait concurrence justement).

25/03/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nos premières actions auront été un peu hésitantes, après 1 mois sans y avoir joué, mais ensuite tout a tourné comme une horloge. Les mécanismes et l'iconographie de Great Western Trail sont relativement logiques et aucun recours à la règle n'a été nécessaire.
Plus nous y jouons, plus j'apprécie ce jeu même si j'ai toujours du mal à construire une stratégie très efficace. Mais nos points de victoire augmentent au fil des parties, ce qui témoigne d'une belle courbe d'apprentissage.
La partie aura été un peu longue, plus de 4h, mais nous ne nous sommes pas ennuyés. Le jeu permettant d'anticiper la plupart de nos actions, les tours de jeux sont relativement fluides.

18/02/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
La partie de découverte nous avait laissé un peu sur notre faim, mais nous retentons notre chance. Maintenant que les règles sont assimilées, la lisibilité du jeu est bien meilleure, dès le début de la partie. On a le sentiment de bien mieux savoir ce qu'on veut et ce qu'on fait. Ca se ressent sur les performances, avec des scores en hausse et une victoire qui se jouera à peu de chose... la pioche. Avec de meilleures cartes, je livrais San Francisco et gagnait la partie. Malgré mes efforts pour essayer d'optimiser ma main, la chance n'aura pas été avec moi et je termine second.
Malgré ce petit aléas de pioche, l'impression d'ensemble sur le jeu reste très bonne, avec le sentiment qu'il y a de très nombreuses voies à explorer.

04/02/2017 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Les règles sont assez denses et l'explication longue, mais il faut reconnaître qu'une fois lancé, l'ensemble s'enchaîne assez logiquement. Il faut un peu de temps pour assimiler l'iconographie des nombreuses actions possibles et quelques parties seront nécessaires pour appréhender le jeu dans sa globalité. Avec la diversité des actions et les multiples façons de marquer des points de victoire, les possibilités d'optimisation sont nombreuses.
Pourtant, même si j'ai plutôt apprécié cette partie, je suis resté un peu sur ma faim par rapport à mes attentes. L'interaction est un peu faible et le jeu est une fois de plus basé sur de l'optimisation, sans offrir beaucoup de possibilités stratégiques.
Cela dit, je pense qu'après quelques parties, il sera sans doute plus "lisible", et donc plus intéressant. Ce sera à vérifier.


Verdict

Le premier contact avec Great Western Trail est souvent difficile et les explications assez longues. Il y a beaucoup d'éléments, chacun avec son fonctionnement propre qu'il est indispensable de bien comprendre.
Great Western Trail est un jeu très mécanique, dans lequel on avance de bâtiment en bâtiment - ils ne sont même pas nommés - chacun proposant des actions spécifiques. On passe sur des tuiles dangers, des tipis, sans pour autant les ramasser. On achète des vaches dont les prix varient selon le nombre de cowboys affectés à cet achat, puis on les vend quelques instants plus tard, mais uniquement si elles sont d'espèces différentes. Et en plus on revend les mêmes à plusieurs reprises au cours de la partie, deck-building oblige.

On ne peut pas dire que tout cela semble très naturel, mais pourtant, après quelques parties l'ensemble nous paraît parfaitement logique et aucun recours à la règle n'est nécessaire. Mieux encore, ces différents éléments ne sont pas là que pour alourdir notre optimisation, mais apportent de véritables possibilités stratégiques et un vrai renouvellement.

Les interactions sont assez faibles, bien plus qu'à Mombasa. Elles se limitent à de la concurrence, plutôt opportuniste que réellement critique, quoi qu'elles puissent parfois suffire pour entraver notre jeu.
Sur ce point, Great Western Trail rappelle un peu Railroad Revolution, mais avec plus de renouvellement. Les bâtiments des joueurs changent et le positionnement des bâtiments neutre est rarement anodin quant à l'efficacité des différentes stratégies.

Car oui, Great Western Trail est avant tout un jeu stratégique, dans lequel on planifie nos actions sur plusieurs tours.
La mécanique du jeu nous impose d'avancer et de vendre régulièrement des vaches. C'est ce qui rythme la partie et il est difficile d'aller contre. La stratégie "cowboys + vaches" est donc la plus évidente. Mais au fil des parties on découvre comment mieux tirer profit de chacune des autres, et surtout s'adapter aux circonstances.

Reste que le côté deck-building apporte une certaine dépendance au hasard. Et même si nous avons tout le trajet jusqu'à Kansas City pour renouveler nos mauvaises cartes, il peu parfois nous aider, ou pas...

PS : Et avec l'extension "Ruée vers le Nord" c'est encore meilleur. Le renouvellement est encore bien supérieur et les stratégies plus variées. Une merveille !


Thème improbable, mécanismes surprenant, et jeu captivant.



Interaction

Règles

Matériel


Original.
Différentes stratégies possibles
Assez mécanique.
Peu d'interaction.