Huit Minutes pour un Empire

HUIT MINUTES POUR UN EMPIRE

Jeu deRyan Laukat



cartes
majorité
placement
2 à 5 joueurs
à partir de 12 ans
8 à 20 mn
Edition Iello   2013
Impact de la langue : non






DescriptionParties

Présentation du Jeu

Huit Minutes pour un Empire est proposé dans une petite boîte carrée de même format que celle de 7 Wonders Duel.
Elle contient :

  • 5 séries de 14 cubes (armées) et 3 disques (villes) en bois aux couleurs des joueurs;
  • 1 plateau imprimé recto-verso, représentant plusieurs continents découpés en régions;
  • 42 cartes;
  • 44 jetons pièce;
  • 10 jetons ressource (pour l'une des variantes).

Le plateau est installé au centre de la table avec juste au-dessus une rangée de 6 cartes faces visibles.
Chacun prend l'ensemble des éléments de sa couleur, place 3 armées sur la région de départ et reçoit de 8 à 14 pièces selon le nombre de joueurs.
A 2 joueurs, 10 armées d'une couleur neutre seront également placées par les joueurs sur l'ensemble du plateau.


Déroulement d'une Partie

La partie commence par une enchère à poings fermés afin de déterminer celui qui choisi le premier joueur, puis les tours s'enchaînent dans le sens horaire, jusqu'à la fin de la partie.
A son tour, un joueur doit acheter l'une des 6 cartes disponibles au-dessus du plateau et la jouer. Le tarif est indiqué en haut du plateau, et va de 0 pour la plus à gauche, à 3 pièces pour la plus à droite. Après l'achat d'une carte, les cartes restantes sont décalées vers la gauche pour combler l'emplacement laissé vide et une nouvelle carte est ajoutée par la droite.

Jouer la carte revient à effectuer l'action représentée. La carte est ensuite conservée devant le joueur car en fin de partie les ressources qui y sont représentées pourront rapporter des points de victoire.
Les actions représentées sur les cartes permettent :

  • d'ajouter des armées, dans la région de départ ou nos villes;
  • de déplacer des armées sur terre;
  • de déplacer des armées sur terre ou sur l'eau;
  • de fonder une ville, en plaçant un disque de notre couleur dans une région où l'on possède au moins une armée.
  • de détruire une armée adverse.

Après 7 à 13 tours de jeu, selon le nombre de joueurs, la partie s'achève et on procède au décompte des points :

  • 1 PV par région contrôlée (dans laquelle le joueur est majoritaire),
  • 1 PV par continent contrôlé (dans lequel il contrôle le plus de région),
  • PV des ressources indiquées sur les cartes.
Le joueur totalisant le plus grand nombre de points de victoire l'emporte.

Parties jouées : 9
Parties commentées : 9

16/05/2016 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Pour finir notre après-midi jeux, nous ressortons 8 mn pour un Empire. La configuration est bonne, 3 joueurs, nous permettant de développer suffisamment notre jeu.
La partie sera assez spéciale car 2 joueurs se seront battus sur le continent principal, laissant le 3e quasiment libre de se développer sur les autres. C'est évidemment lui qui l'emporte, mais finalement d'extrême justesse, après départage sur l'argent restant. Il faut dire que le choix des marchandises sur les cartes aura été essentiel.

01/05/2016 - 1 partie
Une nouvelles partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Encore une fois nous terminons notre soirée jeux, avec 8 mn pour un Empire. Et encore une fois le jeu séduit par sa simplicité et son astuce.
Quant aux scores, ils sont toujours aussi serrés.

30/04/2016 - 2 parties
Deux nouvelles parties à 4 joueurs, dont 2 qui découvraient le jeu.
8 mn pour un Empire fait toujours son effet, et ce soir n'a pas fait exception. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nos partenaires ont tenu à faire une revanche immédiatement. Même si à 4 nous avons trop peu d'actions à mon goût pour véritablement déployer et organiser nos forces, tout le monde est logé à la même enseigne.
Le résultat fût une fois de plus particulièrement serré, la victoire se jouant à 1 ou 2 points à chaque fois.

03/04/2016 - 2 parties
2 nouvelles parties à 3 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
A 3 joueurs nous jouons tous 10 cartes, ce qui nous laisse le temps de nous organiser dans le déploiement de nos troupes. Je préfère nettement cette configurations, à celle à 4 ou 5 joueurs dans lesquels on a l'impression de ne pas avoir le temps d'agir. Et puis, plus on a de cartes à jouer, moins le hasard de leur arrivée a de l'importance.
Et au final ça me réussi plutôt bien :-).

27/03/2016 - 1 partie
Une nouvelle partie à 4 joueurs, dont 2 qui découvraient le jeu.
Encore une fois, le jeu a surpris les amis auquel nous l'avons fait découvrir. Il faut dire qu'à 4 nous jouons chacun 8 cartes, c'est peu. Il faut donc être particulièrement efficace dans nos actions et pertinent dans le choix des cartes.
Un peu plus de pratique ne nous fera sans doute pas de mal... Et d'ailleurs je fini la partie sans argent, ce qui m'empêche de me battre pour la victoire.

27/02/2016 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
A 3 joueurs le contrôle sur le déroulement de la partie est bien plus approfondi ce qui renforce encore un peu plus l'intérêt du jeu.
8 minutes pour un Empire est vraiment une performance en soit. Avec si peu de règles et de matériel, parvenir à composer un jeu aussi prenant et rapide, même si les 8mn sont toujours largement dépassées (comptez plutôt 20 mn).
Je ne sais pas encore si nous en ferons des dizaines de parties, mais il fait clairement partie de nos incontournables du moment.

25/02/2016 - 1 partie
Une partie de découverte à 5 joueurs.
Bluffant ! C'est le mot qui nous est venu à la suite de cette partie de découverte qui a enthousiasmé tout le monde, même si nous n'étions clairement pas dans une configuration idéale. En effet, à 5 nous jouons moins de fois, et beaucoup de choses changent entre 2 tours de jeu.
Pourtant la mécanique simple et épurée nous a vraiment conquis.
A focaliser essentiellement sur les gros jeux, j'ai failli passer à côté de celui-ci, ce qui aurait été bien dommage.


Verdict

La promesse de créer un empire en 8 mn n'est certes pas tenue, mais on n'est pas si loin. Et ce que propose le jeu est remarquable au regard de sa simplicité et du matériel fourni. 8 mn pour un empire est un jeu qui va à l'essentiel, un jeu épuré comme les allemands savaient si bien les faire il y a quelques années.
Certes la profondeur est limitée, mais pour un jeu dont la durée effective ne dépasse pas les 20mn, il est vraiment remarquable.

Pour les amateurs de contrôle dont je fait partie, je le conseillerais plutôt en configuration à 2 ou 3 joueurs, afin de pouvoir se développer plus en profondeur. A 4 ou 5 on joue peu de cartes et il faut véritablement se montrer très efficace en un minimum d'actions pour parvenir à se différencier des autres joueurs. Le hasard de l'arrivée des cartes peut alors devenir important, aussi bien pour les actions qu'elles permettront d'effectuer que pour les points de victoire qu'elles pourront rapporter.

Un petit jeu diablement efficace et prenant. Vraiment bluffant.

Complexité
76%
Matériel
72%
Règles
72%
Ambiance
48%
Simple
Épuré

Plateau un peu petit