Les parties du 27/09/2020

GREAT WESTERN TRAIL - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Je change radicalement de stratégie, et joue aujourd'hui les bâtiments, essayant de profiter d'une disposition plutôt favorable des tuiles. Je serais en concurrence avec mon épouse dont c'est la stratégie favorite, et nous nous battrons donc les artisans et les emplacements de construction.
Malheureusement, le reste est un peu à la traîne et malgré les points de bâtiments, cela ne suffira pas pour espérer l'emporter. une fois encore notre adversaire réussit à mieux combiner les points de vaches, des objectifs et des dangers. Suffisamment pour compenser son retard sur les bâtiments et bien plus encore.
CREW - 6 parties
COST - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont un qui découvre le jeu.
Bien que nous maîtrisions maintenant bien les règles, l’explication de The Cost est plus rapide, mais elle reste toujours un peu délicate, notamment sur la partie des déplacements. La gestion des priorités a du mal à passer du premier coup ;-).
Pour cette partie, nous nous ruons tous sur les pays profitant d’un bonus « x2 » sur les conversions de ressources. Je démarre plus modérément qu’à ma partie précédente, avec une seule mine. Mes adversaires se contentent de construire leur réseau de trains et ports. Je me retrouve donc obligé d’utiliser leur réseau pour vendre mon amiante brut, leur permettant ainsi de gagner presque autant que moi.
Dès le 2e tour, je me développe plus massivement, ajoutant une mine et une usine. Mes adversaires restent plus timides, mais commencent tout de même un peu à essayer d’exploiter eux-aussi l’amiante. Inévitablement, les premiers morts arrivent et les possibilités d’exploitation d’un 1er pays commencent à se réduire. Cela n’impacte que très peu mes adversaires qui profitent avant tout de leurs réseaux. Mais en ce qui me concerne, j’avais plutôt misé sur les ventes au marché interne, et ça va vite devenir compliqué.
Je décide donc de me rabattre sur un autre pays où je pourrai reprendre une exploitation complète de l’amiante, mais là encore j’enrichis mes adversaires grâce à leurs réseaux déjà établis. Et comme j’ai plus de mines et usines à activer à chaque tour qu’eux, ils peuvent investir et donc me forcer à passer par « chez-eux » lors de chaque transport d’amiante.
Je l’emporterai tout de même de justesse, mais cette partie nous a permis de mesurer l’intérêt des réseaux.
Pour autant je reste encore réservé sur le jeu. Je lui trouve des points communs avec Brass, dans la gestion des transports et ventes de marchandise, mais la lisibilité du jeu et sa réalisation ne sont pas au niveau de Brass.