Les parties du 07/04/2019

FANTASY REALMS - 2 parties
Deux nouvelles parties à 3 joueurs.
Après l’enthousiasme des premières parties, j’avais été plutôt déçu de mes dernières parties où le poids du hasard avait sévèrement pris le pas sur la réflexion. Afin d’affiner ces impressions, nous avons décidé de ressortir le jeu.
Mon impression reste assez proche, avec un hasard très marqué. Notre main de départ est déterminante, car finalement nous changerons peu de cartes. Du coup, même si le principe est sympathique on reste un peu sur notre faim pour parvenir à vraiment construire quelque chose.
WINGSPAN - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous n’avions guère été emballé par nos parties précédentes mais lui donnons malgré tout une nouvelle chance. Mais rapidement les problèmes reviennent et l’ennuie prend le pas sur le plaisir ludique. Certes le matériel est réussi et l’aspect éducatif est indéniable. Mais les actions sont répétitives et l’ensemble assez scriptés. Nos choix sont guidés par la situation, et on est loin de la tension que parviennent à établir certains jeux allemands s’adressant au même public.
La victoire se jouera à 1 petit point qui est plus lié au hasard des cartes et des jets de dés nourriture, qu’à une meilleure optimisation. Bref pour moi Wingspan est un beau jeu, mais un jeu raté.
GREAT WESTERN TRAIL - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Après mon large succès de la semaine passée, je décide d’essayer de jouer une autre stratégie. Je suis 1er joueur et je parviens à m’accaparer les 1ers artisans disponibles. Mes adversaires devront donc commencer la partie avec des cowboys et des ingénieurs. Mais finalement cela leur réussira plutôt bien, alors que je galère à récupérer suffisamment d’argent pour recruter des personnages et construire suffisamment de bâtiments.
Je reviendrais tardivement sur les vaches, indispensables pour gonfler nos revenus et nos scores, mais je ne parviendrais jamais à revenir dans la course. Je réalise mon plus faible score, toutes parties confondues (40 points), pendant que le vainqueur s’envole vers le plus haut score jamais réalisé à notre table (152). Décidément, les parties de Great Western Trail sont toujours aussi différentes les unes des autres. J’adore, même si j’ai pris une raclée.