Les parties du 05/06/2017

GREAT WESTERN TRAIL - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
La chance est avec nous puisque les bâtiments neutres se trouvent dans un ordre assez favorable, avec les dépenses (marché au bétail, construction et recrutement) sur la 1ère moitié du parcours. Du coup on déroule assez facilement, sans perdre de points avec des livraisons trop modestes.
L'un se lancera sur les bâtiments avec une belle réussite et 30 pv en fin de partie, mais le reste est un peu faible pour jouer la victoire.
L'autre prendra une orientation plus classique, très axée sur les vaches et en moindre mesure les gares.
Pour ma part, je déroule une stratégie plus équilibrée entre vaches et bâtiments. Et même si je rate de peu la dernière livraison à San Francisco, je l'emporte assez facilement.
Chaque nouvelle partie est un nouveau défi qui nous permet de tester de nouvelles stratégies, de nouvelles façon de jouer et nous ne nous en lassons pas. Au contraire, plus nous jouons à Great Western Trail, plus nous l'apprécions et plus nous avons envie d'y revenir.
ANACHRONY - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
J'ai toujours du mal à démarrer à Anachrony, ne sachant pas trop vers quoi m'orienter, et cette partie ne fait pas exception. Les bâtiments, y compris ceux que je suis sensé construire pour mon action d'évacuation, ne m'intéressent pas trop et ce n'est guère mieux pour les 1er projets.
La partie commence donc tout doucement pour moi (jaune), alors que le joueur vert semble dérouler. Il sera le 1er à évacuer et marquera 15 pts. Entre temps, j'aurai finalement trouvé un super-projet à mon goût qui orientera un peu ma façon de jouer pour le restant de la partie. Je parviendrai à évacuer au 2e tour après la météorite (11 pts).
La fin de partie sera un peu laborieuse, par manque de noyaux d'énergie, mais je parviendrai à m'assurer encore quelques points, alors que le joueur vert s'enlise un peu, pour rembourser ses emprunts aux futur, au lieu de mettre fin à la partie.
Résultat je l'emporte de façon inespérée, de 3 petits points... Mais cela ne change pas mon opinion, toujours un peu réservée sur le jeu.