Great Western Trail : Nouvelle-Zélande

GREAT WESTERN TRAIL

NOUVELLE-ZÉLANDE

Jeu de

Alexander Pfister

1 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
75 à 150 mn
Edition  Eggertspiele  2023
 
Impact de la langue : oui

animaux - cartes - deck-building














DescriptionParties

Présentation du Jeu


Parties jouées : 5
Parties commentées : 4

02/12/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Je me suis un peu laissé porté par le jeu ce soir. Nous avons commencé un peu tard et GWT Nouvelle-Zélande est le plus autiste des 3 GWT. Oui il y a de la concurrence pour quelques emplacements et bonus, mais on s'adapte facilement à ces contraintes.
On a fait notre partie avec plaisir, mais sans tension, ni réelle passion. Nous sommes 2 à jouer plutôt une stratégie moutons qui s'est vue rapidement handicapée par une pénurie de bergère, pendant que le 3e part sur les bâtiments où il parviendra sans difficulté à recruter 5 artisans.
Nous finirons néanmoins dans un mouchoir de poche.

12/11/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous l'avions un peu laissé de côté depuis Essen, mais nous revenons aujourd'hui sur le dernier volet de la trilogie Great Western Trail. Et je dois reconnaître que cette partie a été un peu décevante.
Je suis parti sur une stratégie tondeurs que j'estime avoir plutôt bien menée. J'avais rapidement de nombreux tondeurs qui m'ont permis d'avoir de l'argent, donc des personnages (tondeurs, puis marins essentiellement). Et j'affinerai mon résultat avec quelques bâtiments.
Mon principal adversaire reste sur une stratégie classique d'achat et de livraison de moutons à répétition. Le parcours étant assez court, ses livraisons seront nombreuses. Et comme les interactions sont particulièrement faibles ici, nos stratégies ne seront pas vraiment mises à rude épreuve. A nous d’optimiser chacun de notre côté, sans avoir besoin de surveiller ce que font les autres.
Le résultat sera sans appel. C'est une très large victoire de la stratégie mouton. Un peu trop pour que nous ne nous posions pas des questions de fond sur le jeu et son équilibrage.
Tout cela sera à approfondir évidemment, mais après 4 parties ce volet nous séduit moins que les précédents. Et plus on y joue, plus cela s'impose.

01/10/2023 - 1 partie


24/09/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous avons bien tous en tête les nouveautés de ce 3e opus et cela se ressent sur la durée de partie qui dépassera à peine les 2h.
La situation de début de partie m'a donné envie de me lancer sur la tonte de moutons. Le hasard de la suite de la partie m'a permis d'y aller à fond, et donc d'engranger rapidement des revenus conséquent à chaque cycle. C'est un cercle vertueux qui m'a permis de me développer, d'acquérir ensuite rapidement des marins et des bonus.
Tout s'est donc déroulé assez naturellement et facilement.
Pendant ce temps, mes adversaires jouaient plutôt les bâtiments pour l'un et les moutons pour l'autre.
Au final je l'emporte devant la stratégie bâtiments de mon épouse. Mais malgré tout, je reste encore très réservé sur cette version de Great Western Trail. Je n'ai pas l'impression que les éléments ajoutés, aussi bons soient-ils, apportent de nouvelles possibilités tactiques. Au contraire, je trouve le hasard de la pioche des personnages plus important car on en renouvelle 1 seul à l'arrivée à Wellington. Il est plus facile de créer des pénuries, ce que j'ai fait aujourd'hui avec les tondeurs.
Le jeu est tout de même très bons, mais pour le moment, c'est celui que j'apprécie le moins des 3.

17/09/2023 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Bien qu'étant des habitués des 2 jeux précédents, cette version nous a donné beaucoup de mal. Les mécanismes de bases sont certes les mêmes, mais les nouveaux soulèvent beaucoup de questions et sont parfois expliqués un peu brièvement. S'ajoute une iconographie qui se charge encore, et vous comprenez pourquoi notre partie a duré 4h.
Et même s'il y a de bonnes idées, j'ai vraiment eu l'impression que l'auteur a voulu un peu trop en faire cette fois. Et le résultat ne nous a pas emballé. Rien de dramatique pour autant, le premier Great Western Trail ne nous avait pas séduit tout de suite non plus. Nous verrons après quelques parties, une fois les nouveaux mécanismes intégrés si notre perception a changé.


Verdict

A force de chercher à renouveler toujours le même jeu, on commence à regretter qu'Alexander Pfister n'en fasse pas un vraiment nouveau.
Alors oui il y a encore de nouvelles idée intéressantes dans ce 3e volet, mais il y a aussi beaucoup de chose qui rappelle furieusement le 1er avec l'extension. Les voies de chemin de fer alternatives ont été remplacées par des ports, dont la lisibilité est beaucoup moins réussi, mais l'idée est un peu la même.
Le nouveau mécanisme le plus intéressant est bien entendu la tonte des moutons qui offre une nouvelle façon de gagner de l'argent. Pour le reste, il y a beaucoup de choses dont la seule utilité est de varier un peu plus le jeu, sans offrir de réel plus stratégique pour autant. La multiplicité des cartes qui viennent grossir notre deck, mais sans pour autant pénaliser notre main, n'a pas grand intérêt. Cela ralonge encore un peu la mise en place déjà longue.

Bref, le jeu n'en devient pas mauvais pour autant, loin de là. Mais pour moi il est moins intéressant que les 2 premiers opus.


Malgré de belles nouvelles idées,
il en fait un peu "trop" à mon goût.



Interaction

Règles

Matériel


L'effort pour renouveler les mécanismes.
La tonte des moutons.
La partie maritime.
Trop de cartes additionnelles.