Les parties du 13/06/2021

GREAT WESTERN TRAIL - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
A chaque fois que nous espaçons nos parties de Great Western Trail, j’ai du mal à reconstruire mes stratégies et je réalise mes plus mauvais scores. Et ce n’est malheureusement pas ce soir que les choses vont changer pour moi. Par contre, la configuration du placement des bâtiments a rendu le jeu particulièrement difficile, et mes adversaires ont également beaucoup souffert. Comme quoi même après 40 parties, il y a encore de quoi faire pour maîtriser ce jeu.
RUMBLE NATION - 2 parties
2 nouvelles parties à 3 joueurs.
J’ai déjà dit tout le bien que je pense de ce petit jeu qui me rappelle les premiers jeux allemands que j’ai découvert au début des années 2000. Le mécanisme est épuré, l’interaction maximale et la tension avec. Rumble Nation est une petite merveille de jeu léger, à ne pas manquer.
SALADE 2 POINTS - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Même si je trouve toujours un peu trop laborieux de devoir retirer la moitié des cartes du jeu avant chaque partie, celle-ci fut un peu plus tendue, chacun observant avec un peu plus d’attention les cartes prises par ses adversaires. Cela ne nuit pas à la fluidité de l’ensemble, et le jeu y gagne en intérêt.
ANNO 1800 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
A la demande générale, nous voila reparti avec Anno 1800. Tout le monde a envie d'explorer un peu plus les possibilités du jeu, moi le premier. Lors de mes dernières parties, mon début était très bon, mais ensuite je ne parvenais pas à bien gérer le basculement vers la seconde moitié du jeu.
Ce soir je serais donc plus rigoureux et plus prudent aussi. Pas question de construire des bâtiments que je n'exploite pas rapidement et qui finalement avantage plutôt mes adversaires. Je construits ce dont j'ai vraiment le plus besoin, et de nombreux bateaux pour au contraire pouvoir profiter largement des produits de mes adversaires.
Je temporise un peu durant quelques tours, le temps de préparer ma fin de partie, puis je déroule. J'ai moins de cartes que mes adversaires, et je sais que je peux toutes les poser. Et comme ma pile de cartes jouées semble comparable, voir un peu plus épaisse, et que je remplit plutôt bien les 2 missions de fin de parties, je suis assez confiant.
Au final, je l'emporte effectivement d'une vingtaine de points. Mais est-ce grâce à une meilleure rigueur dans la construction de ma partie, ou au hasard de cartes qui se sont mieux combinées ? C'est bien difficile à dire.