Les parties du 17/06/2018

GREAT WESTERN TRAIL - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous continuons notre approfondissement du jeu, avec une 3e partie en 8 jours, et ce sera enfin la bonne... Je profite sans doute d'une disposition des bâtiments neutres plus favorable à mon style de jeu, mais la compétition est encore très rude et les scores seront plutôt serrés (99*,91,87).
Cette fois-ci, j'ai joué les bâtiments et les gares de la dernière ligne droite (celles sans tuile bonus), assez lucratives en PV, délaissant les vaches (je n'en ai acheté que 2). Mes 2 derniers tours seront déterminants puisque je profiterais de la tuile permettant de reculer mon train de X cases pour placer un jeton sur la ville de valeur X (14 dans mon cas) et je déclencherais la fin à la partie à Kansas City dans la foulée (soit 18 points gagnés en 2 coups sur les villes + les 2 points du jeton de fin de partie).
Ce n'est pas vraiment ce que j'avais planifié, mais la concurrence avec certains de mes adversaires m'a obligé à revoir mes projets, parfois avec une certaine frustration, car j'étais persuadé que cela me coûterais cher. Comme quoi, chaque nouvelle partie nous démontre un peu plus la richesse de ce jeu.
PULSAR 2849 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Nous avions renoncé à le prendre à Essen, mais l'envie de nouveauté, la sortie de la VF et les bons retours sur le jeu m'ont convaincu de lui donner pleinement sa chance.
Malgré des efforts de découpage bienvenus, la règle n'est pas franchement un modèle du genre, et il faudra pour certains paragraphes, s'y reprendre à plusieurs fois pour s'assurer de bien les comprendre. Heureusement l'ensemble est relativement logique, et nous avions déjà profité d'une explication rapide lors du Spiel 2017. Il faut reconnaître qu'il y a beaucoup d'éléments. Et même si leur intérêt ne saute pas toujours au yeux, ça donne au moins le sentiment d'une certaine rejouabilité.
Quant à cette partie, elle nous a paru plus rapide que nous le pensions et surtout, elle nous a déjà permis de tester différentes stratégies qui se sont avérées très bien équilibrées. Je suis parti plutôt sur les transmetteurs, puis les brevets, pendant que mon épouse explorait l'amas. Notre partenaire du jour essayait pour sa part de faire un peu de tout. Et au final nous finissons tous les 3 relativement proches.
Cette première partie aura donc été plutôt concluante, et il devrait ressortir très vite.