Les parties du 01/02/2020

GREAT WESTERN TRAIL - 2 parties
Deux nouvelles parties à 3 joueurs.
A chaque fois que nous revenons sur Great Western Trail après une assez longue période sans y jouer, j’ai besoin d’une partie ou deux pour réintégrer le côté stratégique du jeu et éviter de trop me disperser. Je termine donc bon dernier de la première partie, mais je gagne assez nettement la seconde. Même si les optimisations sont encore un peu hésitantes, je gère beaucoup mieux mes choix d’actions et leur rentabilité. J’axe mon jeu sur les bâtiments, et suis un peu faible sur les vaches et les trains, mais mes adversaires n’auront pas non plus réussi à beaucoup développer ces axes. Il faut dire que nous avons été assez méchants avec nos bâtiments payants (moi le premier), ce qui a bien pesé sur notre capacité d'achat.
AZUL : PAVILLON D'ÉTÉ - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous enchaînons les parties semaines après semaines. J’aime beaucoup le jeu, mais je m’interroge encore sur sa maîtrise et la meilleure façon de marquer des points. Étant donné que nous ne plaçons les tuiles qu’en fin de manche, nous avons souvent tendance à en prendre le plus possible, en se disant qu’on réussira bien à en faire quelque chose.
Le choix de la couleur est important, mais passe parfois au second plan, derrière le nombre, que ce soit pour en bénéficier soi-même ou pour empêcher un adversaire d'en profiter.
Bref malgré le nombre de parties, les questions sur l'efficacité de nos stratégies persistent. Seule l'expérience répondra à ces questions.
MARACAIBO - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous l’avions un peu laissé de côté depuis 2 mois, le temps de découvrir d’autres nouveautés, mais nous ressortons enfin aujourd’hui le dernier bébé d’Alexander Pfister. La reprise en main est quasi immédiate. C’est d’ailleurs un réel plaisir de s’y replonger après les quelques déceptions de ces dernières semaines. Le jeu est limpide et on apprécie particulièrement la liberté qui nous est laissée dans l’organisation de notre stratégie.
Mais nos 2 mois d’interruption ont laissé des traces qui se traduisent par des scores en retraits par rapport à nos dernières parties (autour de 170, contre plus de 200 d’habitude). Une raison de plus d’y revenir assez vite.