Les parties du 16/08/2024
![]() | ODIN - 1 partie Une nouvelle partie à 3 joueurs. Il se passe avec Odin exactement l'inverse d'avec 5 Towers. Mon épouse l'adore et moi pas trop... alors à tour de rôle on fait un effort et on joue aux 2. Cette partie ne m'aura pas fait changer d'opinion sur le jeu. Je le trouve sympathique, mais trop aléatoire à mon goût pour avoir envie d'y revenir plus régulièrement. |
![]() | 5 TOWERS - 1 partie Une nouvelle partie à 3 joueurs. Voilà un jeu de cartes que j'aime beaucoup, mais avec lequel mon épouse a beaucoup plus de mal. En conséquence, nous espaçons un peu les parties. Un peu trop à mon goût, car elles sont toujours aussi plaisantes et surtout tendues. Et au final, elle se jouera à 1 petit point seulement ! |
![]() | GREAT WESTERN TRAIL - 1 partie Une nouvelle partie à 3 joueurs, avec l'extension Ruée vers le Nord. Retour sur notre classique préféré dont on ne se lasse toujours pas. Et comme ça fait longtemps, on tente un peu des stratégies différentes. Je focalise donc sur les bâtiments, profitant qu'une relative abondance d'artisans en début de partie. Et si je m'en sort honorablement dans la construction des bâtiment, je peine un peu à établir une stratégie complémentaire un peu lucrative. Le résultat sera sans appel. Malgré mes 37 points de bâtiments, je serai bien loin de pouvoir l'emporter. Mais peu importe, car les parties de GWT sont toujours aussi plaisantes, donc j'aurai bientôt une nouvelle chance. |
![]() | TIEFELAND - 1 partie Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu. En changeant de 3e joueur, nous avons complètement changé la physionomie de la partie. Alors que pour notre partie de découverte nous avions pris soin de construire la digue pour éviter les mauvaises surprises, aujourd'hui ce sera moins le cas, et nous recevrons des tuiles de brèches. Résultat en fin de partie nous devrons défausser quelques moutons et donc perdre quelques points précieux. Pour autant les scores seront particulièrement serrés et nous prenons conscience qu'un rien aurait suffit à faire basculer la partie. La gestion de la digue est vraiment la clef, mais le système de points est paradoxal, car moins on la construit et plus elle rapporte... Autrement dit, il faut être celui qui la construit le plus lorsqu'elle n'est pas assez haute. Et inversement lorsqu'elle est suffisante, il vaut mieux se concentrer sur l'élevage de nos moutons. Bref Das Tiefeland n'est pas un jeu qui se maîtrise facilement, même si mécaniquement parlant, il est assez simple. |