





Une fois passé l'effet découverte du décompte "à l'envers", Faraway nous a laissé une impression très mitigée. Le concept est intéressant, mais sa mise en oeuvre trop mécanique et pas assez ludique.






Tower Up est encore un jeu de construction. Comme Cities il est simple d'accès, un peu froid et calculatoire. Mais l'interaction y est bien plus présente et apporte beaucoup à l'intérêt du jeu.






On retrouve dans District Noir un parfum des meilleurs jeux de cartes de Reiner Knizia. Règles simples, choix souvent difficiles, bluff et interactions directes.






Mosaic est un jeu de civilisation accessible qui focalise sur l'essentiel et parvient à renouveler le genre. Son astucieux système de piliers de civilisations fonctionne à merveille pour matérialiser cette course au développement.
Le jeu semble pourtant ne pas avoir trouvé son public et c'est vraiment dommage car il mérite le détour, même si la fin de partie nécessite quelques ajustements.






Cities est un jeu familial de construction simple d'accès, dans lequel on essaie d'optimiser la construction de notre quartier pour obtenir un maximum de points. Il est sympathique, mais un peu froid pour un jeu familial.

C'est parti pour les habituelles statistiques de début d'année. Nous avons joué à 73 jeux différents en 2024, à 2 doigts de notre record de 2018 (75 jeux). Evidemment les petits jeux de cartes sont à la fête, à commencer par l'éternel Linko, 10 ans après sa sortie il ressort toujours aussi souvent.
Côté "gros" jeux, seul Esdras et Néhémie s'est vraiment imposé.






Land and Freedom est un jeu semi-coopératif sur fond historique unique en son genre. Tout le monde joue à la fois contre le fascisme et pour ses intérêts. Car si la défaite est collective, la victoire est bien individuelle.
Le tout est géré par des mécanismes particulièrement simples pour ce type de jeu et surtout sans sacrifier l'intégration du thème.
Seul bémol, l'édition qui n'est pas au niveau de ce à quoi nous sommes habitué.






Men-Nefer c'est l'abondance à l'égyptienne. Enorme plateau rempli de matériel, pour couvrir toutes les zones de jeu. De quoi se sentir un peu perdu au début, mais pas pour bien longtemps heureusement. Après on savoure une excellente salades de points de victoire, qui n'est pas sans rappeler ce que pouvait proposer Stefan Feld il n'y a pas si longtemps.
Création de la fiche de House of Fado et ajout de photos sur celle d'Arborea. |
Les descriptions de Vijayanagara et Dual Powers sont achevées. Celle de Up or Down ? commence à prendre forme. |
Le 1er numéro de 2025 de Spielbox est disponible. Il comporte notamment les critiques de SETI, Galileo Galilei et Civolution. |
Un premier jet pour les descriptions de SETI et Vijayanagara est en ligne. |
Ajout de photos sur les fiches de Tower Up et Up or Down. |
Sankoré qui nous a beaucoup déçu passe "en bref". |
98













