BdmL - Jeux de société
Forum Trajanum


Suites aux relatives déceptions de Merlin et L'Oracle de Delphe, la cote de popularité de Stefan Feld est franchement à la baisse chez les amateurs de jeux. Heureusement Forum Trajanum devrait les réconcilier avec l'auteur qui signe ici son meilleur jeu depuis bien longtemps.
Jeux les plus joués en 2018

C'est parti pour les premiers bilans de l'année écoulée. Linko est comme en 2017 le jeu qui est le plus souvent sorti, suivi par Azul. Deux jeux légers qui ont accompagné bon nombre de nos fins de soirées. Et ceux qui ont occupé l'essentiel de ces soirées sont classés juste derrière : Le Bien & Le Malt, Brass, Altiplano et Ethnos, que nous avons tous joué plus de 10 fois en 2018.
Bonne Année 2019

2018 s'est achevée avec la rédaction de ma 400e critique. J'avoue que n'avais jamais imaginé en arriver là... Et 2019 sera l'année des 18 ans de BdmL. 2 bonnes raisons de prendre le temps de réfléchir un peu à la situation du site et l'évolution du monde du jeu de société. Ensuite on se replongera dans les nombreuses nouveautés de qualité de l'an dernier, et on essaiera sans doute un peu plus en 2019 de revenir sur d'anciens jeux qu'on a parfois tendance à oublier un peu trop rapidement.
Joyeux Noël à tous

Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de Noël et surtout de très nombreuses et belles parties de jeux de société, aussi bien en famille qu'entre amis.
Profitez bien de cette période privilégiée qui se marie tellement bien avec notre loisir préféré.
Tribes : Aufbruch der Menschheit


Tribes est un jeu familial à l'allemande comme on les aime, épuré et servi par un matériel de qualité. Pourtant nous avons rapidement renoncé à y revenir ayant trop le sentiment de subir le jeu, plus que de faire des choix.
Ethnos

Ethnos est passé relativement inaperçu lors de sa sortie, sans doute un peu desservi par une couverture qui fait plus penser à un jeu de combat américain qu'à un jeu de majorité à l'allemande. Et pourtant... Alors ne vous laissez pas abuser et n'hésitez pas à découvrir cet excellent jeu de cartes, beau et original, que nous propose l'auteur de Vasco da Gama.
Lift Off

Participez à la course à l'espace qui animait les années 60. Le dernier Hans im Glück rajeunit l'image de l'éditeur grâce à des illustrations "old school", mais il reste bien fidèle à leur ligne éditoriale. Et pour une fois, le thème est bien présent et parfaitement cohérent avec les mécanismes du jeu.
BRÈVES
L'édition anglaise du 7e numéro de 2018 de l'excellent magazine Spielbox est disponible. Elle contient notamment les critiques de Coimbra, Teotihuacan et Azul : Les Vitraux de Sintra.
Les résultats de l'International Gamers Awards sont détaillés ici. Les grands gagnants se nomment Rajas of the Ganges et Codenames Duo
"Jeux viens à vous" propose une interview de Guillaume Lemery, créateur des sites Jeux à 2 et Okkazeo (entre autres), et auteur de Zombie 15.
L'intégralité de la partie jeux de société du site BdmL vient de passer en UTF-8 afin d'améliorer la gestion des caractères internationaux. Si jamais vous observez des bugs ou des oublis, n'hésitez pas à m'en faire part (=> mail).
2018 est l'année d'Azul. Après le "Jeux de l'Année" et le "Spiel des Jahres", c'est maintenant au tour du "Deutscher Spiele Preis". Le site officiel avec le classement des 10 finalistes est ici.