BdmL - Jeux de société
Carpe Diem


Stefan Feld est de retour ! Forum Trajanum nous avait déjà plutôt rassuré, mais Carpe Diem vient le confirmer. Les mécanismes sont originaux, l'interaction forte, les décomptes totalement abstraits et le jeu assez méchant.
BdmL a 18 ans

Le temps passe vite... trop vite pour nous permettre d'essayer toutes les nouveautés et d'approfondir autant que désiré les meilleures d'entre elles. Mais malgré tout depuis 18 ans, au travers de BdmL, j'essaie de vous aider à faire le tri.
Merci à tous ceux qui continuent de venir sur le site.
Et pour l'occasion je vous livre quelques unes de mes réflexions sur BdmL et l'évolution du monde du jeu.
Newton

Les italiens prouvent une nouvelle fois qu'ils sont à l’avant-garde du jeu « à l’allemande ». Après Coimbra qui nous a conquis, voici Newton.
Il est plus simple et un peu plus accessible, mais attention car il est aussi beaucoup plus solitaire.
Coimbra

L'affiche est belle et le résultat à la hauteur.
On retrouve dans Coimbra la créativité de Virginio Gigli et Flaminia Brasini, les auteurs de Lorenzo Il Magnifico, Leonardo Da Vinci ou encore Egizia, alliée au savoir faire d'Eggerspiele, l'un des meilleurs éditeurs actuels. Alors vous ne serrez pas surpris si je vous dis que Coimbra est tout simplement le meilleur jeu de 2018.
Gùgōng

Il faisait parti des jeux très prometteurs d'Essen 2018, et il sera ma première véritable déception. Pourtant Gùgōng propose un système d'action original, par échange de cartes. Mais les actions proposées ne sont pas aussi inspirées et les enjeux plutôt décevants.
Azul : Les Vitraux de Sintra


Après le succès d'Azul, Michael Kiesling remet ça avec Les Vitraux de Sintra, un jeu qui reprend le mécanisme de base du premier Azul. Pour le reste, Les Vitraux de Sintra c'est Azul en version "plus". Plus calculatoire, plus long, plus froid, et plus "gamer"... mais moins familial.
Forum Trajanum

Suites aux relatives déceptions de Merlin et L'Oracle de Delphe, la cote de popularité de Stefan Feld est franchement à la baisse chez les amateurs de jeux. Heureusement Forum Trajanum devrait les réconcilier avec l'auteur qui signe ici son meilleur jeu depuis bien longtemps.
BRÈVES
En ce début 2019, BdmL continue d'évoluer. Cela a commencé avec les menus d'accès aux jeux qui ont été repensés, et ça continue avec un petit rafraîchissement des fiches de jeu.
L'édition anglaise du 7e numéro de 2018 de l'excellent magazine Spielbox est disponible. Elle contient notamment les critiques de Coimbra, Teotihuacan et Azul : Les Vitraux de Sintra.
Les résultats de l'International Gamers Awards sont détaillés ici. Les grands gagnants se nomment Rajas of the Ganges et Codenames Duo
L'intégralité de la partie jeux de société du site BdmL vient de passer en UTF-8 afin d'améliorer la gestion des caractères internationaux. Si jamais vous observez des bugs ou des oublis, n'hésitez pas à m'en faire part (=> mail).