BdmL - Jeux de société - Accueil
Great Western Trail : Argentine



Great Western Trail est devenu au fil des parties l'un de mes jeux favoris et celui que j'ai le plus joué dans cette catégorie. La nouvelle version "Argentine" reprend les fondamentaux qui ont contribué au succès de son grand frère et y ajoute tout un nouveau pan stratégique autour du blé, des fermiers et des bateaux.
Spiel 2023 - Le salon


Il est temps de faire le point sur cette nouvelle édition du Spiel. Un salon qui pour ses 40 ans aura attiré 193000 visiteurs qui seront souvent repartis avec de nombreuses boîtes. Nous ne faisons pas exception....
Spiel 2023 - Sélection


Dans moins d'un mois le plus grand salon dédié aux jeux de société ouvrira ses portes, à Essen en Allemagne. Il est donc grand temps de s'intéresser aux très nombreuses nouveautés qui y seront présentées, afin de construire ma sélection.
Cascadia


J'ai souvent un peu de mal avec la logique des prix, mais pour une fois, je suis totalement en phase avec le Spiel des Jahres. Cascadia est une belle surprise, un jeu basé sur un mécanisme simple et des décomptes astucieux. On y retrouve un peu l'esprit de Carcassonne.
Fédération


Malgré de bonnes idées et une édition de qualité, Fédération m'a laissé sur ma faim essentiellement à cause de ses actions trop basiques et répétitives.
Akropolis


Les jeux de tuiles reviennent à la mode. Après Cascadia "Spiel des Jahres 2022", c'est maintenant le tour d'Akropolis d'être élu "jeu de l'année 2023".
D'inspiration très germanique, épuré et abstrait, le jeu nous a séduit nous aussi.
18Chesapeake


Cela fait maintenant 4 ans que nous nous sommes lancés dans la découverte des 18XX avec Poseidon et 1946. Un parcours qui n'a pas été simple mais qui nous a apporté beaucoup de satisfactions tant ces jeux sont riches et surprenants. Aujourd'hui, 18Chesapeake est sans doute l'un des meilleurs jeux pour se lancer dans cet univers et le faire découvrir à d'autres joueurs.
BRÈVES
Le numéro 5 de 2023 de la version anglaise du magazine Spielbox est arrivé. C'est Lorcana, le jeu Ravensburger sur l'univers Disney qui a les honneurs de la couverture. On y retrouve notamment les critiques de Barcelona, Forest Shuffle et Turing Machine.
Le jury de l'International Gamers Awards a rendu son verdict pour 2023. Les lauréats sont Revive, Oranienburger Kanal et Earth, respectivement pour les catégopries multijoueurs, 2 joueurs et solo.
Le Deutscher Spiele Preis 2023 vient d'être attribué à Dorf Romantik qui fait donc le doublé après avoir déjà gagné le Spiel des Jahres quelques semaines plus tôt.
692 jeux  -  518 descriptions  -   479 critiques  -  31 en bref  -   1834 parties  -   51 contributions

92     |     182     |     148     |     55
>