BdmL - Jeux de société - Accueil
Spiel 2021 : Ma sélection

Retour au Messe pour le Spiel 2021, du 14 au 17 octobre à Essen, après une édition 2020 100% en numérique. Cette année s'annonce encore très spéciale avec un nombre de nouveautés en baisse.
Ma sélection de jeux suit donc tout naturellement la même tendance...
Paris


Même si le duo mythique du jeu allemand auquel on doit Tikal, Torres ou encore dans un autre genre Linko, se montre moins inspiré ces dernières années, il parvient souvent à recycler habilement des mécanismes déjà éprouvés. Et C'est encore le cas avec Paris, un jeu de majorité avec un côté course aux bonus très agréable, mais dont la fin de partie est un peu ratée.
Les meilleurs jeux de 2021


Alors que le Spiel va ouvrir ses portes dans quelques jours à Essen, avec son lot de nouveautés, il est temps de faire un bilan rapide sur les jeux de 2020/2021. Cette année, malgré de nombreuses sorties de qualité, un jeu s'est imposé. Et il marque le retour en forme d'un auteur qu'on aime beaucoup sur BdmL.
Alma Mater


Ca fait déjà de nombreux mois que ma critique d'Alma Mater est prête, mais j'hésitais pour la note finale. Le jeu est vraiment très bon, j'ai pris plaisir à chaque partie, même celles où j'étais à la traîne. De quoi prétendre à la note maximale, s'il ne lui manquait pas un tout petit truc, qui le rendrait peut-être plus engageant... Ou alors je chipote en viellissant.
Blue Skies


Avec son look atypique et surtout un mécanisme de répartition des passagers vraiment prometteur, j'avais envie d'aimer Blue Skies. Et c'est le cas car le jeu est bon, mais pas autant qu'espéré. Trop de manipulations et une fin de partie qui tourne un peu trop au casse-tête pour avoir envie d'y revenir plus régulièrement.
Beyond the Sun


Le récent diamant d'or 2021 nous a séduit par ses qualités ludiques et son originalité. Mais il nous a également un peu refroidit par l'abondance du texte sur les éléments de jeu. Pas toujours facile de lire une carte à l'autre bout du grand plateau de jeu.
Anno 1800


Wallace est de retour !
Certes il n'était jamais vraiment parti, mais il avait plutôt orienté sa production ludique vers d'autres styles de jeux, à mon grand regret.
Avec Anno 1800 il revient enfin aux jeux de gestion et développement tels qu'on les aime ici, et le résultat est excellent.
BRÈVES
Le Deutscher Spiele Preis 2021 est attribué Lost Ruins of Arnak, un très bon choix !
Le Spiel des Jahres 2021 est attribué MicroMacro : Crime City. Le prix expert va quant à lui à Paleo. 2 jeux qui ne me tentent pas du tout.
Le 3e numéro de 2021 de la version anglaise du magazine Spielbox est disponible. On y retrouve en couverture Beyond the Sun qui est testé dans ce numéro, tout comme Rocketmen, Riftforce, Monasterium, The Adventures of Robin Hood ou encore Calico.
>