BdmL - Jeux de société
Mint Works

Voilà un bel exercice de style ! Créer un jeu de pose d'ouvriers crédible avec si peu de matériel. Il n'a évidemment pas la profondeur d'un jeu traditionnel, mais ne s'en sort pas si mal pour autant.
Spiel 2018 - Le compte-rendu

Après les photos, voici maintenant le compte-rendu de notre périple à Essen, du 25 au 28 octobre, pour le Spiel 2018. L'occasion de passer 4 jours dans une sorte de monde parallèle, envahi par les jeux et les joueurs.
Deux aides de jeu pour Lift Off

On continue cette fois avec 2 aides de jeux pour le dernier Hans im Glück. Le jeu n'est qu'en allemand et comporte un peu de texte sur les cartes spécialiste. Rien de dramatique grâce à ces 2 aides que vous retrouverez comme d'habitude au bas de la fiche du jeu et sur la page des contributions.
Une aide de jeu pour Tribes

A peine revenus d'Essen, on commence par rédiger des aides pour les jeux exclusivement en allemand. Vous pouvez retrouver celle pour Tribes au bas de la fiche du jeu et sur la page des contributions.
L'album photo du Spiel 2018

En attendant le compte rendu détaillé de notre 5e virée à Essen pour le Spiel, voici déjà quelques photos de l'événement qui s'est déroulé du 25 au 29 octobre, en Allemagne.
Yokohama

Derrière une apparence un peu fouillis qui peut rebuter au premier abord, Yokohama est pourtant un jeu particulièrement bien construit. Il rappelle un peu certains Feld par son mélange de richesse, de classicisme et de quelques bonnes idées qui font toute la différence.
Carthago : Merchants & Guilds


Carthago propose quelques idées originales et plutôt intéressantes, mais leur mise en œuvre n'est pas vraiment convaincante. Quant à cette nouvelle édition, elle est indigne d'un jeu de 2017.
Kingdomino

Bruno Cathala revisite le jeu de dominos et obtient la récompense suprême lors de sa sortie en 2016, le Spiel des Jahres. Simple d'accès, familial et rapide, Kingdomino est une porte d'entrée dans le monde des jeux de société modernes.
BRÈVES
L'édition anglaise du 5e numéro de 2018 de l'excellent magazine allemand Spielbox est disponible sur leur site.
"Jeux viens à vous" propose une interview de Guillaume Lemery, créateur des sites Jeux à 2 et Okkazeo (entre autres), et auteur de Zombie 15.
L'intégralité de la partie jeux de société du site BdmL vient de passer en UTF-8 afin d'améliorer la gestion des caractères internationaux. Si jamais vous observez des bugs ou des oublis, n'hésitez pas à m'en faire part (=> mail).
2018 est l'année d'Azul. Après le "Jeux de l'Année" et le "Spiel des Jahres", c'est maintenant au tour du "Deutscher Spiele Preis". Le site officiel avec le classement des 10 finalistes est ici.
Les finalistes pour l'International Gamers Awards sont ici !