Crokinole

A côté des jeux de gestion mélangeant carton et cubes en bois, Crokinole se présente à la fois comme un objet de luxe en bois verni et de défoulement par ses parties très dynamiques où les coups s'enchaînent. Plus fun que le Carrom et plus tactique que le Passe-Trappe, Crokinole offre un très bon compromis qui devrait plaire à un très large public.
Les jeux les plus joués en 2017

On continue les bilans de l'année écoulée avec cette fois les jeux les plus joués en 2017, et le grand retour de Linko. 3 ans après sa sortie, il revient régulièrement finir nos soirées. Il est suivi par le surprenant Das Vermächtnis des Maharaja, Azul et Great Western Trail.
Les consultations de 2017

Comme chaque année depuis que le jeu est passé par ici, Cranium survole les statistiques des consultations. Mais derrière on trouve une belle liste de jeux qui montre que les visiteurs de BdmL ont beaucoup de goût.
.. 2018 ..

Même si 2017 se termine en demi-teinte avec des nouveautés qui ne nous ont pas vraiment emballé, le monde du jeu est en perpétuelle évolution et nul doute que les remplaçants de Great Western Trail et Terraforming Mars ne tarderont pas. Alors belle année ludique à tous, et à très bientôt pour les découvrir ensemble.
Scythe

J'avoue avoir été un peu plus long à convaincre que le jury du jeu de l'année 2017. Mais au fil des parties, en jouant les différents peuples, dans de nombreuses configurations différentes, j'ai fini par me laisser prendre. Certes l'ensemble reste très mécanique, mais celle-ci est remarquablement contrôlée grâce à d'ingénieux plateaux individuels qui contribuent très largement au plaisir apporté par le jeu.
Merlin

Nous attendions tous beaucoup de cette première collaboration entre Stefan Feld et Michael Rieneck, espérant que l'un corrigerait les défauts de l'autre. Mais c'était sans doute oublier un peu trop vite que les 2 sont en panne d'inspiration ces derniers temps.
Riverboat

Michael Kiesling s'affranchit de plus en plus de son partenaire de toujours, Wolfgang Kramer, et cela semble plutôt lui réussir. Avec Riverboat il nous emmène sur les rives du Mississipi pour produire et transporter de la nourriture. Rien de bien nouveau en apparence et pourtant...
Mes préférés du moment...