BdmL - Jeux de société
Les plus joués en 2019



Linko reste le jeu que nous avons sorti le plus souvent l'an dernier, mais au regard du temps de jeu, ce sont 1846, Great Western Trail et Brass qui nous ont le plus occupé en 2019.
2020



Je vous souhaite à tous une très bonne année 2020, remplie de belles découvertes et de parties endiablées.
Une année de plus au cours de laquelle BdmL sera à vos côtés pour vous aider à choisir les bonnes boîtes.
Marco Polo II : Im Auftrag des Khan



Après les extensions, les ré-éditions qui sont l'occasion d'une remise au goût du jour, la nouvelle mode de cette fin d'année semble être aux versions 2. Caylus 1303, Glen More II et celui qui nous intéresse ici, Marco Polo II. Alors coup marketing ou réel intérêt ludique ?
Joyeux Noël



Voici venu le temps des rires et des chants..., le temps des cadeaux et dîners en famille, le temps avec lequel notre loisir préféré s'accorde si bien.
Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de Noël.
Underwater Cities



Après avoir exploré l'univers avec des dés dans Pulsar 2849, Vladimir Suchy nous propose maintenant de plonger au fond des océans afin d'y établir nos cités, avec des cartes. Même si d'un point de vue thématique cela peut faire penser à Terraforming Mars, les mécanismes et le résultat sont très différents.
Blackout : Hong Kong



Après Mombasa et Great Western Trail, Blackout était particulièrement attendu. Et bien évidemment une certaine déception était prévisible. Pourtant elle n’est pas méritée tant le jeu est encore excellent et atypique.
Alexander Pfister fait encore une fois preuve d’une belle imagination.
Ceylan


Ceylan est un jeu familial intéressant pour faire découvrir le monde des jeux de société modernes à de nouveaux joueurs. Il est beau, accessible et bien meilleur que Wingspan, mais manque un peu de profondeur pour captiver aussi le joueur plus expérimenté.
BRÈVES
La page des jeux les plus joués par catégorie a été revue afin de mieux correspondre à la nouvelle organisation du site.
Le 22 novembre prochain, le magazine Spielbox va lancer sa première campagne sur Kickstarter. L'objectif est de recueillir des fonds pour développer de façon plus importante le magazine, notamment dans sa version internationale.
L'édition anglaise du 5e numéro de 2019 du magazine Spielbox est disponible. On y trouve notamment les critiques de Brass, Humboldt's Great Voyage, Yinzi ou encore Victorian Masterminds.
Les jeux sélectionnés pour l'International Gamers Award sont connus. Et il y a du beau monde : Coimbra, Hadara, Newton, Underwater Cities, Brass: Birmingham, Blackout: Hong Kong, Root, et bien d'autres.
Les résultats du Spiel des Jahres 2019 sont connus. Ils ont été ajoutés dans le tableau récapitulatif, sur la page Jeux de l'Année. Vous pouvez également retrouver tous les détails sur le site officiel du Spiel des Jahres.