BdmL - Jeux de société
The Crew


Depuis Linko aucun jeu de cartes ne nous avait captivé à ce point. Pourtant il n'a rien de révolutionnaire, c'est un jeu de plis bien pensé et bien réalisé. Mais une fois lancé, on a du mal à s'arrêter.
Et s'il vous faut un argument de plus pour vous convaincre, sachez qu'il vient fort logiquement de remporter à la fois le KennerSpiel des Jahres et le Deutscher Spiele Preiss.
Barrage


Après tout ce qui a été dit sur Barrage, j'en attendais sans doute trop. Le thème est original et plutôt bien exploité, les roues sont une bonne idée, mais ça reste avant tout un jeu de pose d'ouvriers assez classique et finalement un peu complexe pour ce qu'il propose.
Oriflamme


Oriflamme reprend le flambeau des petits jeux de bluff à côté de Coups ou encore Mascarade. Des jeux simples mais pas simplistes, vites joués, et qui appellent une revanche, et puis une autre, et puis une autre...
Railroad Evolution


Voilà 3 ans que nous attendions un nouveau "gros" jeu What's your Game ?. Et bien nous devrons attendre encore un peu, puisqu'il ne s'agit ici que d'une extension pour Railroad Revolution. Mais celle-ci reprend en profondeur le système de score du jeu de base et parvient, sans changer l'essentiel des mécanismes, à nous offrir une expérience ludique différente qui corrige les critiques qui avait été faites au jeu de base.
Les 18xx : 2e partie
Les conseils d'un joueur expérimenté (par bapts)



Ma découverte des 18xx a été l'occasion de nombreux échanges sur internet, afin de glaner des conseils aussi bien sur le choix des jeux que la façon de jouer et les stratégies à adopter. Les joueurs les plus expérimentés ne sont pas avares en conseils. Pour preuve, l'un d'eux m'a même proposé de rédiger un article complémentaire au mien.
Voici donc les conseils 18xx de "bapts". Encore merci à lui pour le partage.
Les 18xx : 1re partie
Ma découverte des 18xx



Voilà bientôt 1 an que nous nous sommes lancés à la découverte des 18XX. Une aventure mouvementée et complexe qui nous a ouvert un nouvel univers ludique passionnant et beaucoup plus riche que je ne l'avais imaginé.
Crystal Palace


J'ai décidément un peu de mal avec les derniers jeux de Feuerland, éditeur de la VO de Crystal Palace. Il s'agit d'un jeu de pose d'ouvriers à base de dés, un genre déjà largement exploré, auquel Crystal Palace essaie d'apporter quelques nouveautés, mais dont la réalisation me paraît ici mal ajustée.
1830 : Railways & Robber Barons



Depuis que nous nous sommes lancés dans l'aventure 18XX tout nous ramenait à 1830. C'est le jeu cité par tous les autres, celui qui semble faire référence. Sa découverte n'a pas été facile, même après avoir déjà joué à Poseidon, 1846 et 1889, mais c'est effectivement celui qui nous a le plus impressionné.
BRÈVES
Après le Spiel des Jahres il y a quelques semaines, The Crew remporte également le Deutscher Spiele Preis.
L'édition anglaise du 4e numéro de 2020 du magazine Spielbox est disponible. Parmi les jeux critiqués on trouve Monumental, On Mars, Jaws, ou encore Space Explorers..
Les lauréats du Spiel des Jahres 2020 sont connus : Pictures, The Crew et Roulapik gagnent respectivement le Spiel, le KennerSpiel et le KinderSpiel. La page des jeux de l'année.
C'est maintenant officiel, suite au Covid-19, il n'y aura ni Spiel ni GenCon cette année. Les organisateurs essaient de préparer un évennement en-ligne à défaut, et nous donnent rendez-vous en 2021.
>