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TOWER UP | |||||||||||||||||||
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bâtiment - construction - placement |
DescriptionParties
Présentation du Jeu
Tower Up est proposé dans une boîte carrée de format habituel (Les Aventuriers du Rail, Les Colons de Katäne, Galileo Galilei, ...). Elle contient :
- 1 grand plateau de jeu, plié en 4, 1 côté pour les parties à 2 joueurs, l'autre pour 3 et 4 joueurs. Il représente 5 quartiers de ville, avec des rues et des emplacements de construction.
Dans la partie supérieure, on trouve également des emplacements pour 3 objectifs communs et les jetons points de victoire qui leur sont associés. - 120 étages de bâtiments, 30 dans chacune des 4 couleurs (noir, blanc, marron, gris).
- Par joueur :
- 1 plateau de score.
- 10 toits.
- 1 cône.
- 4 pions engins de chantier, utilisés comme marqueurs de score.
- 44 cartes stock sur lesquelles sont représentées des étages de bâtiments et des engins de chantier.
- 10 cartes objectifs communs.
- 3 séries de 4 jetons bonus de valeurs 7, 5, 3 et 3 points.
Chaque joueur prend l'ensemble du matériel d'une couleur et une série de 4 engins de chantier qu'il place au départ de chacune des pistes de son plateau de score. Il prend également 1 étage de bâtiment de chacune des 4 couleurs.
3 cartes objectifs sont placées sur les emplacements prévus du plateau, avec les tuiles de bonus adaptées au nombre de joueurs et 3 premières cartes de stock sont révélées. Elles sont utilisées pour placer les 3 premières bases de bâtiments.
Déroulement d'une Partie
A son tour, un joueur doit effectuer l'une des 2 actions suivantes :
- Prendre les éléments indiqués sur l'une des 3 cartes stock disponibles, défausser la carte et la remplacer. Si un ou plusieurs engins de chantiers sont représentés sur la carte, le joueur avance ces engins d'autant de cases sur son plateau.
- Fonder 1 nouveau bâtiment, puis poser un toit, puis scorer.
Le joueur doit ensuite payer le coût de construction et ré-haussant d'un étage tous les bâtiments voisins du nouveau bâtiment avec des étages de son stock. Et vous l'aurez compris, tous les étages d'un bâtiment doivent être de la même couleur.
Puis, il doit ajouter un toit sur l'un des étages qu'il vient de poser. Enfin, il marque les points du bâtiment sur lequel il a posé son toit. Pour cela, il avance l'engin de chantier de la couleur du bâtiment d'un nombre de cases égal au nombre d'étages de ce bâtiment.
Il n'y a pas de limite au nombre d'étages que peuvent comporter les bâtiments et nos toits peuvent parfaitement être recouverts par de nouveaux étages et puis de nouveaux toits.
Lorsqu'un joueur remplit un objectif, il prend le jeton points associé de plus grande valeur et l'ajoute sur son plateau.
Lorsqu'un joueur pose son dernier toit, il compte le nombre de ses toits se trouvant au sommet de bâtiments et place sur son plateau individuel le cône dans la case correspondante.
Les autres joueurs effectuent un dernier tour chacun en procédant également de cette façon pour placer leur cône.
Chacun additionne alors les points correspondants aux positions de ses engins de chantier, de leur cône et les jetons bonus récupérés en cours de partie. Celui dont le total est le plus élevé l'emporte.
Parties jouées : 9
Parties commentées : 9
30/01/2025 - 1 partieUne nouvelle partie à 4 joueurs dont 2 qui découvrent le jeu.
C'est lorsqu'on initie de nouveaux joueurs que l'on se rend compte que Tower Up, même s'il est simple, reste assez abstrait. Les nouveaux joueurs ne mesurent pas bien l'intérêt de chaque élément et l'impact des situations de jeu qu'il laissent au joueur suivant. Mais dès la fin de la partie, beaucoup de choses s'éclaircissent.
26/01/2025 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
C'est étrange comme mon ressenti sur ce jeu est lié aux objectifs tirés au sort (et sans doute aussi à la façon de mes adversaires d'essayer de les jouer). Il y en a qui m'inspirent beaucoup plus que d'autres et selon j'ai tendance à les laisser de côté ou pas. Et évidemment le résultat est à l'avenant, même s'il a été moins catastrophique aujourd'hui que certaines fois.
Ce qui me gène un peu est sans doute l'impression que mes adversaires jouent pratiquement toujours de la même façon. Ils commencent par viser les objectifs puis essayent de prendre les toits sur des positions où ils ne pourront plus être recouverts. De mon côté j'essaye de perturber un peu leurs plans en jouant sur le choix des couleurs des tours pour leur compliquer la tâche, mais l'effet reste à la marge au regard du résultat final.
25/01/2025 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Cette partie a été relativement inhabituelle, plus longue avec une volonté clairement affichée par chacun de ne pas faire de cadeau. Donc les placements des nouvelles tours ont été choisit très prudemment. Mais le jeu reste agréable même joué plus "sérieusement". Ce sont plutôt les objectifs qui nous ont semblé souvent donner le ton de la partie. Parfois ils nous inspirent plus que d'autres et du coup on se bat de façon plus importante pour les obtenir, comme ce soir.
19/01/2025 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Mes partenaires aiment beaucoup ce jeu et se battent avec acharnement pour être les premiers à réaliser les objectifs. Pour ma part, j'ai un petit soucis avec la lisibilité des zones et des chemins entre les tours. Du coup je joue plus au feeling, pour explorer l'équilibrage général et essayer d'optimiser mes points autrement.
Au final je perds, mais pas aussi largement qu'on pouvais le penser. Lors de mon dernier tour, j'ai réussi à rejouer 3 fois de suite. De quoi m'assurer d'avoir 3 toits visibles de plus. Pas si mal.
05/01/2025 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Avec l'expérience on devient plus attentif à ne pas trop "donner" des tours à nos adversaires. J'entends par là, laisser une situation de jeu où il ne reste qu'un seul emplacement libre à côté d'une tour, garantissant ainsi à celui qui s'y place d'avoir un toit visible en fin de partie.
Ça fonctionne bien, mais j'avoue qu'au fil des parties, cela semble aussi relativement limité et finalement je ne suis pas certain que la durée de vie soit au bonne que nous l'espérions.
04/01/2025 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
Même s'il est simple à aborder, une ou deux parties sont nécessaires pour bien comprendre comment fonctionne l'extension des tours, et surtout comment ne pas offrir de cadeau trop évident au joueur suivant. Car il est clair que notre résultat à Tower Up dépend beaucoup du joueur qui joue juste avant nous.
C'est un peu ce qui s'est passé aujourd'hui, avec un joueur qui n'avait pas encore une bonne vision du jeu et qui a offert ou laissé passé beaucoup de choses.
Mais rien de très grave puisque les parties sont rapides. Et dès la prochaine ça devrait mieux se passer.
01/01/2025 - 1 partie
Une nouvelle partie à 4 joueurs dont 2 qui découvrent le jeu.
En voilà un qui a été vite adopté. Je ne sais pas encore s'il tiendra la distance, mais pour le moment nous avons envie d'y revenir régulièrement. Les mécanismes sont vraiment bien pensés sans être complexe et il y a une forte interaction. On croirait presque un jeu allemand des années 2000, mais avec un matériel d'aujourd'hui.
31/12/2024 - 2 parties
Deux parties de découverte de Tower Up à 3 joueurs.
Je dois reconnaître que j'étais passé à côté à Essen. Mais les retours que j'ai lu depuis sont très bons, notamment dans Spielbox Magazine, et m'ont donné envie de l'essayer.
On est dans la même catégorie que Cities, avec un thème proche mais des mécanismes complètement différents.
Ici l’interaction est directe entre joueurs où l'on rehausse les mêmes tours et on recouvre régulièrement les toits de nos adversaires. Le mécanisme est malin, car il faut vraiment avoir une bonne vision du jeu et en particulier des tours qui seront protégées.
On termine tout de même par un calcul de points artificiel, mais le déroulement de la partie se fait au moins sur un plateau commun. C'est vraiment une belle découverte dans sa catégorie.
Verdict
Tower Up arrive sur le marché en même temps que Cities, avec une proposition assez similaire : construire des bâtiments en empilant des étages pour remplir des objectifs et marquer un maximum de points de victoire.
Nous sommes ici aussi avec un jeu abstrait dans lequel seuls les points de victoire comptent. Mais à l'inverse de Cities où chacun gère son quartier dans son coin, ici les constructions se font toutes sur le plateau principal, avec par conséquent une interaction omniprésente. On va compléter les bâtiments commencés par les autres, recouvrir leur toits et se faire recouvrir les nôtres.
C'est justement grâce à ces interactions que le jeu prend une autre dimension. On va être très attentif à la situation qu'on laisse au joueur suivant. Il est évidemment très tentant de profiter des bâtiments les plus hauts pour avancer nos engins de chantiers. Mais les objectifs communs peuvent eux-aussi rapporter beaucoup de points. Et réussir à placer ses toits sur des bâtiments qui ne peuvent plus être ré-haussés s'est une garantie de points supplémentaires en fin de partie.
Enfin, on peut aussi jouer sur les couleurs des nouveaux bâtiments, afin de rendre plus coûteux ou difficile la fondation sur certains emplacements. Les stocks des joueurs étant visibles de tous, on peut en tirer parti.
Face à Cities, Tower Up a donc notre préférence, même s'il reste lui-aussi assez abstrait et calculatoire pour un jeu familial.
Un bon jeu de construction familial.
![]() Interaction |
![]() Règles |
![]() Matériel |
![]() | Interaction importante Rangement bien pensé | ![]() | Lisibilité du plateau en cours de partie Couleurs un peu froides |

