Les Loups-Garous de Thiercelieux

LES LOUPS-GAROUS DE THIERCELIEUX

Jeu de

Philippe des Pallières
Hervé Marly

8 à 18 joueurs
à partir de 10 ans
30 mn
Edition  Lui-Même  2001
 
Impact de la langue : non

ambiance - élimination












DescriptionParties

Présentation du Jeu

Chaque nuit dans le village de Thiercelieux des Loups-Garous font régner la terreur en dévorant de nouveaux villageois. Les habitants doivent réagir vite, avant qu'ils ne deviennent à leur tour les prochaines victimes.

La petite boîte des Loups-Garous de Thiercelieux ne contient que 24 cartes carrées, et le livret de règle. C'est bien peu de choses, mais ici bien plus que dans tout les autre jeux de BdmL, ce n'est pas le matériel qui fait le jeu.
Ces 24 cartes correspondent aux différents personnages que pourront incarner les joueurs durant une partie. Il y a 13 villageois, 4 loups-garous, 1 voyante, 1 voleur, 1 chasseur, 1 sorcière, 1 petite fille, 1 cupidon et 1 capitaine.

En fonction du nombre de joueurs, de leur expérience du jeu et de la volonté du meneur de jeu, certains personnages pourront être laissés de côté.
Oui, dans les Loups-Garous de Thiercelieux, il y a un meneur de jeu. Il aura le rôle d'animer la partie et les nombreux débats qui auront lieu autour de la table. C'est un rôle à part entière, car l'ambiance d'une partie dépendra grandement de son talent pour donner vie à ce village. Une fois les cartes sélectionnées distribuées, chaque joueur prend secrètement connaissance de son personnage.

L'objectif des villageois est de tuer les loups-garous, alors que celui des loups-garous est d'éliminer tous les villageois.

Les pouvoirs spéciaux des personnages

  • la petite fille a le droit d'espionner les loups-garous durant la nuit .
  • la voyante découvre la véritable personnalité d'un joueur au début de chaque nuit.
  • la sorcière dispose de 2 sortilèges durant la partie, qu'elle peut utiliser librement. Un de guérison, l'autre de mort.
  • le chasseur a la possibilité d'utiliser son fusil juste avant de mourir, pour tuer un joueur qu'il pense être un loup-garou.
  • cupidon choisira 2 joueurs qui deviendront éperdument amoureux pour le restant de la partie. Si l'un des 2 vient à mourir, l'autre mourra immédiatement, de chagrin. S'il s'avère que l'un est un villageois et l'autre un loup-garou, leur objectif sera de rester seuls survivant dans le village.
  • le voleur pourra, au tout début de la partie, échanger sa carte personnage contre une autre carte

Déroulement d'une Partie

Avant de commencer la partie, les joueurs doivent élire un capitaine. Sa voix comptera double lors du vote qui décidera de l'élimination d'un joueur suspecté d'être un loup-garou.

La partie se déroule comme une succession de journées et de nuits, rythmées par le meneur de jeu.

Le principe de base du jeu est le suivant (sous le contrôle du meneur de jeu) :
En début de nuit tout le village s'endort, c'est à dire que tous les joueurs ferment les yeux et baissent la tête. Puis les loups-garous se réveillent, désignent une victime, et se rendorment.
Le jour se lève, tous les joueurs se réveillent et découvrent la victime.

Les survivants débattent alors entre eux et votent pour éliminer un joueur qu'ils pensent être un loups-garous. Les loups-garous eux-mêmes participent au débat, en prenant garde, bien évidemment, de ne pas se révéler.

Heureusement pour les villageois, les pouvoirs de certains personnages pourront les aider à mener à bien leur traque. Ces joueurs devront se montrer persuasifs pour essayer d'influencer dans le bon sens le jugement des villageois lors des débats quotidiens, mais rester très prudents car s'ils se font trop remarquer, ils se pourraient bien qu'ils deviennent les prochaines victimes des loups-garous.

Parties jouées : 10
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Les Loups-Garous de Thiercelieux"

Verdict

Si les jeux d'ambiance sont assez courant, pouvoir y faire jouer simultanément 8 à 18 joueurs l'est beaucoup moins. D'ailleurs, le challenge n'est pas si simple à relever, car chacun doit vraiment jouer le jeu pour que la partie soit une réussite.

En premier lieu, le meneur doit faire particulièrement attention à ne pas divulguer des informations par inadvertance. Les mots qu'il utilise, le ton de sa voix, et la direction vers laquelle il parle peuvent être autant d'indicateurs auxquels les joueurs seront attentifs...
Il faut dire que la moindre information est bonne à prendre, et les débats ne manqueront pas d'être houleux. Chacun devra faire preuve d'astuce, voir de psychologie, pour essayer d'influencer les autres joueurs sans se trahir.

L'une des grande force des Loups-Garous c'est la possibilité de l'adapter au public et à son expérience du jeu, en y introduisant petit à petit les personnages spéciaux.
La petite fille et la voyante me paraissent quasiment indispensables pour ajouter un peu de suspicion et de stress sur les épaules des loups-garous. Les autres personnages peuvent être ajoutés par la suite.

Quoi qu'il en soit l'ambiance est garantie !
Et attention car à vouloir crier trop vite et trop fort "au loup", on se retrouve très vite éliminé...


LE jeu d'ambiance idéal lorsqu'on est en groupe.



Interaction

Règles

Matériel


Ambiance
Originalité
Beaucoup de blabla