Cities

CITIES

Jeu de

Phil Walker-Harding
Steve Finn

2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
45 mn
Edition  Devir Games  2024
 
Impact de la langue : peu

construction - placement - ville












DescriptionParties

Présentation du Jeu

Le jeu est proposé dans une petite boîte carrée de même format que celle du Château Blanc et d'Esdras et Néhémie. Elle contient :

  • 1 plateau de jeu, plié en 4, servant juste à accueillir les différents éléments du jeu proposés à chaque tour.
  • 4 grandes tuiles d'objectifs de cités.
  • 32 tuiles Cité.
  • 4 tuiles de Cité de départ.
  • 48 tuiles Attraction.
  • 32 cartes Objectif.
  • 100 étages de bâtiments (25 dans chacune des 4 couleurs : bleu, vert; rouge, jaune).
  • 1 sac en tissu pour les étages de bâtiments.
  • 4 pions de score aux couleurs des joueurs.
  • 32 ouvriers (8 par couleur de joueur).
  • 12 anneaux (3 par couleur de joueur), pour marquer les objectifs communs réalisés.
  • 1 étoile de premier joueur.
  • 4 aides de jeu.
Le plateau est installé au centre de la table, et l'une des grandes tuiles Cité vient s'insérer dans la partie supérieure.
Les différents éléments qui composeront notre ville sont regroupés par type et mélangés.
Dans l'ordre inverse du tour, chaque joueur choisit 1 tuile de départ qu'il place devant lui.


Déroulement d'une Partie

Une partie de Cities se joue en 8 manches.
On commence par installer sur les emplacements du plateau les différents éléments :

  • 4 objectifs dont 1 caché;
  • 4 tuiles Cité dont 1 cachée;
  • 4 lots de 1 ou 2 tuiles Attraction;
  • 3 lots d'étages de bâtiment piochés dans le sac. Le 4e lot consistera à piocher soi-même 2 éléments de bâtiments dans le sac.
Dans l'ordre du tour, les joueurs placent l'un de ses ouvriers sur l'un des emplacements contenant 1 élément ou un lot et l'ajoute à sa ville. Il est interdit de placer 2 ouvriers de la même couleur sur la même ligne. Nous allons donc récupérer à chaque manche 1 tuile cité, 1 carte objectif, 1 ou 2 attractions et de 2 à 4 étages de bâtiments.

Dès que nous remplissons les conditions d'un ou plusieurs objectifs communs figurant sur la grande tuile de Cité, nous plaçons un anneau dessus. Ces objectifs rapportent des points aux 3 premiers joueurs qui les réalisent.
Une fois la manche terminée, les éléments restant sur le plateau dans une partie à 3 joueurs sont retirés et une nouvelle manche commence. Le premier joueur est celui qui a placé son ouvrier le plus à droite sur la ligne des étages de bâtiments lors de la manche précédente.

Règles de construction de nos cités
Les tuiles cités doivent être disposées de façon à former un ensemble de 3x3 tuiles en fin de partie. Il n'y a aucune contrainte de continuité de paysage.
Les attractions sur fond bleu doivent être placées sur des cases d'eau. Celles sur fond vert, sur des cases de parc et les monuments, sur fond gris, sur des emplacements de construction réservés normalement aux bâtiments.
Les bâtiments doivent respecter la couleur indiqué sur l'emplacement. Ils peuvent être constitués d'un empilement allant jusqu'à 4 éléments, qui doivent tous être de la même couleur.

A l'issue des 8 manches, chaque joueur calcule l'ensemble de ses points pour :

  • les objectifs communs de la Cité.
  • les attractions différentes dans chacun de ses parcs et étendues d'eau.
  • ses monuments.
  • ses cartes Objectif.
Celui qui totalise le plus de points gagne la partie.

Parties jouées : 6
Parties commentées : 5

20/12/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 4 joueurs, dont 2 qui découvrent le jeu.
A 4, il y a encore un peu plus de pression lorsqu'on effectue nos choix puisque tous les éléments seront finalement pris. Il est donc encore plus important de savoir les prioriser.
Évidemment, l'expérience paye et cela se voit au score mais je suis certain que dès la seconde partie tout rentre dans l'ordre. Mais même s'il a plu à tout le monde, Cities n'est pas non plus un jeu suffisamment captivant pour avoir envie d'y revenir tout de suite. Nous avons préféré passer à un autre jeu.

13/12/2024 - 1 partie


01/12/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
Vite mis en place, vite expliqué, et presque aussi vite joué. Tout est quasiment instinctif dans ce jeu. Et cela fonctionne vraiment bien. D'ailleurs le jeu a séduit notre partenaire, plutôt adepte des gros jeux.
Cities est vraiment un bon jeu familial, facile à sortir avec n'importe quel public.

17/11/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Après une partie de Men-Nefer très disputée, il nous reste un peu de temps avant le repas, l'occasion est donc parfaite pour ressortir Cities.
La mise en place est rapide et tout comme la partie elle-même dont on enchaîne les tours. Nous ne savons pas trop ce qu'on fait nos adversaires jusqu'au dernier moment. Et c'est avec un certaine surprise que je constate que ma stratégie qui a consisté à essayer de prendre plusieurs fois le même objectif a été payante. Je l'emporte assez nettement sur mes adversaire en grande partie grâce à ces points.

10/11/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Le jeu est vraiment rapide à installer, et les tours s'enchaînent sans temps mort. De quoi nous donner envie d'y revenir régulièrement.
En ce qui concerne l'optimisation, il y a encore des progrès à faire, mais le fait de manipuler des éléments avec lesquels on essaie de construire notre ville est vraiment ludique.
A part les objectifs communs, le reste des points étant attribuer à la toute fin de la partie, on ne sait pas vraiment où l'on se situe jusqu'au moment du décompte. Donc on joue, en réfléchissant à la façon de marquer des points, mais sans trop se prendre la tête pour autant.

27/10/2024 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Jeu familial très simple à expliquer, Cities se joue rapidement (8 tours), au cours desquelles ont a tendance à ne focaliser que sur notre ville, comme beaucoup d'autres jeux de ce type. Il faut dire qu'il n'est pas évident d'optimiser nos points tant il y a de sources possibles, et parfois contradictoires.
Mais le côté construction est assez ludique et la gymnastique qu'il impose nous a séduit.


Verdict

Cities est un jeu familial de construction de ville complètement abstraits. A chaque tour on choisit des éléments à ajouter à notre ville, c'est simple et rapide. Il nous suffit de savoir déterminer nos priorités, le seul vrai risque étant de se faire prendre les éléments qui nous intéressent le plus et de devoir nous rabattre sur d'autres.
La concurrence est donc au cœur du jeu, mais elle se gère assez facilement. Et surtout elle est la seule interaction entre joueurs. C'est elle qui nous conduit à observer un minimum ce que font les autres pour prioriser nos choix et ainsi optimiser nos points. Mais cela reste bien peu au final et ne suffit pas pour créer de réelle tension durant la partie.

Résultat, même si le jeu fonctionne très bien, il est assez froid. On enchaîne les tours heureusement rapidement, ce qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer, mais on ne s'enthousiasme pas non plus. Et comme les points ne sont comptés qu'en toute fin de partie, on ne sait pas trop où l'on se situe par rapport aux autres joueurs avant le verdict final.
Finalement, on a rarement envie d'en enchaîner les parties, alors que c'est d'habitude la force de ce type de jeu.

Enfin, les 2 jeux étant sorti quasiment en même temps, il est inévitable de comparer Cities à Tower Up. Ce sont tous les 2 des jeux relativement abstraits de construction avec un système de décompte spécifique en fin de partie. À Cities on prend les éléments du plateau principal pour construire notre ville devant nous. À Tower Up c'est l'inverse. On prend les éléments de notre stock pour construire sur le plateau principal. Dans les 2 cas, les jeux sont assez calculatoires, mais il y a une interaction directe à Tower Up.


Un jeu de construction familial sympathique, mais assez froid.



Interaction

Règles

Matériel


Simple
Répétitif
Assez froid