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VIJAYANAGARA | |||||||||||||||||||
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COIN - ICS - Indes - cartes - combat - historique - majorité |
DescriptionParties
Présentation du Jeu
Vijayanagara inaugure la nouvelle série "Irregular Conflicts" proposée par GMT, à laquelle appartient également A Gest of Robin Hood. Il s'agit de jeux dont les mécanismes sont proches de ceux de la série des COIN, mais plus accessibles.
Le jeu est proposé dans une boîte rectangulaire de format habituel pour les jeux GMT (Versailles 1919, Cuba Libre). Elle contient :
- Un plateau de jeu plié en 4 représentant l'Inde au 14e siècle.
- 36 cartes événements.
- 8 cartes d'Invasion Mongole.
- 3 cartes de succession.
- 2 cartes Timurid Empire.
- 1 carte de Dynastie.
- 3 cartes aides de jeu pour la gestion des attaques.
- 3 Aides de jeu avec l'ensemble des actions des 3 factions.
- Une aide sur le séquencement du jeu.
- 32 cubes gris de troupes du sultanat.
- 12 cubes rouges d'envahisseurs Mongols.
- 45 cylindres hexagonaux (5 gouverneurs, 18 Amirs, 22 Rajas).
- 15 disques (5 Quasbahs, 5 Forts, 5 Temples).
- 6 cylindres (2 noirs, 2 turquoises et 2 jaunes) pour le suivi des ressources et du statut d'éligibilité des 3 factions.
- 9 pions (6 blancs et 3 marrons) pour indiquer les région sélectionnées pour nos actions.
- Des jetons pour le suivi des points de victoire et de l'influence.
- Des jetons pour indiquer le statut des Provinces.
- 10 jetons Cavalerie.
- Pour le jeu solo :
- 12 cartes Non-joueur.
- 1 carte Non-joueur d'Invasion Mongole.
L'ensemble des pions des 3 factions (Sultanat, Royaume de Bahmani, Empire Vijayanagara) et de l'envahisseur Mongol trouvent leur place sur le plateau, entre les différentes Provinces, les cases de réserves et les pistes d'influence.
Les 13 Provinces du jeu ont un statut initial à Tributary, indiquant leur dépendance au Sultanat en début de partie. Elles pourront devenir indépendantes puis être contrôlées par l'une des factions lorsque celle-ci possède la majorité absolue des pièces qui y sont présentes.
Delhi et les 2 zones en marrons en haut du plateau sont des zones spécifiques qui ne sont accessibles que pour les pièces du Sultanat et les Mongols.
4 piles de cartes sont préparées, chacune avec 6 cartes événement et 2 cartes d'Invasion Mongole pour les 3 premières, et les 2 cartes de l'empire Timurid pour la dernière. Entre ces 4 piles on insère les cartes de succession.
Déroulement d'une Partie
Une partie de Vijayanagara se joue de façon continue jusqu'à ce que les 2 cartes de l'Empire Timurid soient révélées. Les actions indiquées sur celles-ci sont réalisées puis les points des 3 factions comparés. Le joueur dont la faction totalise le plus de points l'emporte.
La séquence de jeu des actions est directement inspirée de celle des COIN. A chaque tour, on révèle une carte qui indique l'ordre dans lequel les factions vont jouer, à condition qu'elles soient éligibles à ce tour. Le premier joueur éligible peut alors choisir entre :
- Appliquer l'événement ou réaliser une Commande
- Réaliser une Commande et un Décret
- Réaliser une Commande sur 1 seule zone
- Passer et prendre des ressources.
Les actions de l'empire Vijayanagara et du Royaume de Bahmani qui représentent les 2 factions rebelles sont très similaires. Elles doivent toutes les 2 contrôler le plus de Provinces possible, avoir le plus d'influence et construire leurs structures (des forts pour l'une et des temples pour l'autre).
Mais la plupart du temps lorsque l'une gagne de l'influence c'est au détriment de l'autre.
Le Sultanat doit quant à lui résister à la fois aux velléités de ses 2 adversaires qui petit à petit lui font perdre des Provinces, mais aussi aux invasions Mongols (6 durant la partie + les 2 cartes de l'Empire Timurid) qui peuvent lui faire perdre des ressources et des unités.
L'une des principales originalités de Vijayanagara est la gestion des combats. Ici, l'attaquant jette systématiquement 3 ou 4 dés et le défenseur 2 quel que soit le nombre de leurs unités. Pour éliminer une unité adverse, il faut obtenir une valeur au dé inférieure au nombre de nos unités impliquées dans le combat (max 5).
Les jetons Cavalerie sont des modificateurs qui peuvent être défaussés pour réduire la valeur de nos dés et donc augmenter le nombre de touches. Il est même possible de masquer 1 dé adverse (sauf s'il s'agit d'un 1).
Lorsqu'une carte d'Invasion Mongole est révélée, elle désigne l'un des 2 joueurs Bahmani ou Vijayanagara pour prendre le contrôle temporaire des envahisseurs. Il sélectionne alors les 2 actions qui seront effectuées par les Mongols parmi 3 possibles.
Il peut ensuite profiter de sa relation privilégiée avec les envahisseurs en dépensant 1 influence pour gagner des ressources.
En fin de partie, les cartes de l'Empire Timurid font déferler les forces Mongols jusqu'à Delhi et selon la situation finale résultant de ces attaques, le joueur du Sultanat peut gagner ou perdre jusqu'à 3 points de victoire.
Parties jouées : 5
Parties commentées : 5
13/04/2025 - 1 partieUne nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
L'explication des principes du jeu est assez rapide,mais l'examen des actions en détail est un peu abstrait pour le novice qui n'en perçoit pas encore bien l'intérêt. Heureusement elles ne sont pas trop complexe ce qui permet de les apprivoiser dès la première partie. Et ce sera bien le cas de notre partenaire du jour. Aux commande de l'empire de Vijayanagara il remporte la partie devant le royaume de Bahmani (moi), et le Sultanat qui s'est écroulé sous les ordes des Mongols.
La partie a été assez tendue entre Bahmani et Vijayanagara. J'ai longtemps fait la cours en tête, mais quelques actions moins efficaces et des attaques ratées en fin de partie on achevé mes chances de victoire. Pour mon adversaire ce fût l'inverse. Il est monté petit à petit et a su donner un petit coup d'accélérateur dans les derniers tours de jeu, en reprenant le contrôles de provinces et grappillant quelques points d'influence à mon détriment.
05/04/2025 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Il nous restait une faction à jouer, pour moi c'était l'Empire Vijayanagara, ce sera chose faite à l'issue de cette soirée. Madame se retrouve avec le royaume de Bahmani et notre partenaire pour l'exploration du jeu, avec le Sultana.
Le début de partie est relativement tranquille pour tous, les Mongols ne se précipitent pas, ce qui laisse le temps au Sultana de venir nous gêner dans notre expansion. Je suis bloqué dans la pointe de l'Inde et j'ai beaucoup de mal à étendre ma présence sur la carte.
Les cartes d'invasion Mongol ayant tardé à arriver, lorsqu'elles sortent elles arrivent les unes derrière les autres. Et comme nous sommes justement en train de réaliser nos rebellions, c'est un double coup de massue pour le Sultana qui considère que sa partie est fichue...
Même si je parviendrais enfin à m'étendre un peu, le rush final du Bahmani sur un Sultana affaibli fera la différence. Décidément mon épouse est très forte à ce jeu. Elle a réussi à gagner nos 3 dernières parties et avec les 3 différentes factions.
08/03/2025 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Cette fois nous changeons de faction. Je prends le royaume de Bahmani (les bleus), mon épouse le Sultana et notre partenaire de ce soir le royaume de Vijayanagara.
D'emblée le Sultana se montre très entreprenant, déployant rapidement toutes ses troupes sur la carte, sans se préoccuper des Mongols. Il est ainsi plus difficile pour nous, Bahmani et Vijayanagara, de prendre le contrôle de provinces, ce qui lui permet de conserver le statut de Tributary dans la plupart et donc son haut niveau de ressources.
Je parviendrais tout de même à faire basculer 3 provinces, récupérant ainsi 5 points auxquels s'ajouteront mes 4 forts, mais le joueur Vijayanagara ne réussira à prendre le contrôle que d'une seule.
Au final, même si les Mongols ont fait du dégât, lui faisant perdre ressources et troupes, le Sultana se refait une santé rapidement à chaque fois.
Victoire donc pour mon épouse avec 14 points.
Pour moi, cette partie a été avant tout perdue par le joueur de l'empire Vijayanagara qui n'a pas réussi à s'imposer dans la pointe de l'Inde face au Sultana. Il ne contrôlera jamais plus d'une province. Je pense qu'il n'a pas été assez entreprenant, et pas assez vite.
J'ai eu le sentiment d'être assez contraint en début de partie, les événements ne m'étant pas favorables ni pour les actions ni pour l'ordre de jeu. Heureusement tout cela s'est équilibré par la suite, me permettant enfin de développer mon jeu.
Après 3 parties j'aime beaucoup le jeu. Il est à la fois accessible et vraiment intéressant à jouer. Évidemment l'interaction peu parfois un peu agacer, mais c'est aussi la force de ces jeux, et celui-ci est très réussi.
22/02/2025 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
On prend les mêmes et on recommence ! C'est exactement ce que nous nous sommes dit avant de commencer cette partie. Chacun espérant mieux exploiter les spécificités de sa faction pour sa 2e tentative. Et effectivement beaucoup de choses vont changer lors de cette partie.
Comme j'avais gagné la précédente, mes adversaires se méfient de moi, surtout le joueur Bahmani qui est directement au contact avec mes troupes (Sultanat) et va essayer de m'affaiblir. Profitant de cette situation, l'empire Vijayanagara va se développer de son côté, dans toute la pointe sud de l'Inde sans rencontrer beaucoup de résistance.
Je me retrouve assez vite en difficulté pour contrer à la fois les invasions Mongoles et la perte de contrôle des Provinces. J'essaie de limiter les dégâts sans trop envoyer de troupes vers le sud pour pouvoir les rapatrier rapidement au nord, pour combattre les Mogols si besoin. Je me retrouve donc une nouvelle fois en confrontation avec le joueur Bahmani qui est plutôt au centre de la carte.
Résultat prévisible, victoire de l'empire Vijayanagara, devant le royaume de Bahmani puis le Sultanat. C'est un peu le travers de beaucoup de jeux à 3. Si 2 joueurs jouent trop l'un contre l'autre, le 3e en profite. Mais la disposition des factions, avec le royaume Bahmani pris en sandwich entre le 2 autres factions, rend l'équilibre très délicat à trouver.
Mais quoiqu'il en soit, et malgré une partie encore un peu trop longue de près de 4h ponctuée de nombreuses discussions sur la pertinence de nos actions (interaction directe oblige), nous avons tous envie d'y revenir. Et cette fois nous changerons de faction.
15/02/2025 - 1 partie
Partie de découverte à 3 joueurs.
Après une certaine déception avec A Gest of Robin Hodd qui ne nous a pas vraiment convaincu, j'étais à la fois impatient et un peu inquiet d'aborder Vijayanagara. Il s'agit du premier volet de la nouvelle série baptisée "Irregular Conflicts" qui est sensée reprendre des mécanismes des COIN mais dans des jeux plus accessibles.
Et c'est clairement le cas. La règle est plus simple à lire, plus courte, avec des actions qui paraissent logiques et donc assez faciles à intégrer. Pourtant on retrouve bien l'esprit et le cœur des mécanismes des COIN.
Je laisse à mes adversaires le Royaume Bahmanide et l'Empire de Vijayanagara qui ont des actions assez similaires et prends en charge le Sultanat de Delhi qui devra en plus de leur assauts résister aussi aux invasions mongoles. Je me prépare donc à une partie où je vais beaucoup subir et ce sera effectivement le cas.
Même s'il nous aura fallu près de 4h30 pour en venir à bout, le jeu est assez dynamique, découpé en 4 périodes comportant chacune 6 événements et 2 attaques mongoles. Je n'ai pas eu le sentiment de faire et refaire la même chose comme parfois avec certains jeux de ce type, mais bien d'essayer de construire quelque chose, même si c'était souvent maladroit. Et malgré les plaintes des uns et des autres en cours de partie, lorsqu'une action est dirigée contre eux, nous avons terminé dans un mouchoir de poche, 12*, 11, 8.
Au final Viyanagara est notre meilleure expérience avec ce type de jeu et j'ai vraiment hâte d'y rejouer.
Verdict
J'avais dans un premier temps laissé de côté Vijayanagara dont le thème ne m'attirait pas vraiment, au profit du 2e jeu de la nouvelle série ICS (Irregular Conflicts Serie) de GMT, A Gest of Robin Hood. Mais sa réputation naissante de porte d'entrée idéale pour découvrir le monde des COIN m'a finalement donné envie de l'essayer. En plus il est conçu pour être joué à 3, configuration dans laquelle nous jouons le plus souvent, mais qui révélera aussi un peu ses limites ici.
Nous nous sommes déjà essayé à plusieurs reprises aux COIN et ça n'a pas été simple, même si les mécanismes de fond nous ont totalement convaincu. Il y a tout un nouveau vocabulaire à apprivoiser et une logique à construire. On en retrouve effectivement les fondamentaux dans Vijayanagara, sans ce qui peu sembler superflu au débutant dans cet univers mais qui contribue grandement à la richesse de ces jeux et à leur fidélité historique. Et pour une découverte de cet univers, ça change tout. Vijayanagara est vraiment accessible ! Et en plus il est parfaitement jouable en 2h.
Le royaume de Bahmani (bleu) et l'empire de Vijayanagara (jaune) ont à leur disposition presque les mêmes actions. Tout deux doivent essayer de prendre le contrôle de provinces, mais certaines de leurs spécificités vont leur imposer des stratégies différentes.
Il en va tout autrement avec le Sultanat qui représente le gouvernement en place et doit essayer de préserver sa situation de domination à la fois dans les provinces face aux joueurs Bahmani et Vijayanagara, mais aussi face aux vagues successives de Mongols qui l'attaquent de façon répétée par le nord et jusqu'à Delhi.
Avec 24 cartes événements on peut espérer jouer environ une quinzaine de fois. C'est assez peu et cela contribue à installer une tension qui monte à mesure que la partie avance. Il faut être efficace et opportuniste, mais n'espérez pas submerger vos adversaires, nos unités sont limitées et tout se joue sur le fil du rasoir.
Vijayanagara est donc bien une sorte de COIN allégé et condensé même s'il n'a évidemment pas la richesse de la plupart de ses grands frères.
Et petit travers assez commun pour les jeux à 3, la fin de partie peut tourner au Kingmaking, que ce soit volontaire ou pas.
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