Up or Down ?

UP OR DOWN ?

Jeu de

Wolfgang Kramer
Michael Kiesling

2 à 6 joueurs
à partir de 8 ans
30 mn
Edition  Abacus Spiele  2024
  
Impact de la langue : non

cartes












DescriptionParties

Présentation du Jeu

Le jeu est proposé dans une petite boîte de format habituel pour les petits jeux de cartes (Coloretto, Non Merci, Bohnanza). Elle contient 126 cartes numérotées de 1 à 126.
Les cartes sont de 6 couleurs différentes. Selon le nombre de joueurs, 78, 102 ou 126 cartes seront utilisées. Un dessin d'arrière plan permet de repérer rapidement les cartes à utiliser et retirer avant chaque partie.

Les cartes sont mélangées, puis chaque joueur en reçoit 3. On forme un cercle au centre de la table, avec les 6 premières cartes de la pioches, triées par ordre croissant de valeur (cf photos). Les cartes restantes sont placées au centre du cercle, en 2 pioches à peu près égales, l'une face visible, l'autre face cachée.


Déroulement d'une Partie

A son tour, un joueur doit placer l'une des cartes de sa main entre 2 cartes du cercle, et prendre l'une de ses voisines. Par exemple, sur la première photo illustrant cette article, une carte de valeur 20 permettrait de prendre soit le 16, soit le 44. Et une carte de valeur 2 permettrait de prendre le 10 ou le 92.
La carte choisie doit immédiatement être placée dans l'une des 3 colonnes de cartes qu'il peut avoir devant lui. Les cartes sont empilées comme pour une réussite, mais soit en ordre croissant soit en ordre décroissant. Le sens est déterminé, lors de la pose de la 2e carte de la colonne et doit toujours être respecté.

Si une carte prise ne peut pas être placée dans l'une de ses 3 colonnes, le joueur doit en détruire une pour faire de la place et en commencer une nouvelle avec cette carte. Les cartes composant les colonnes détruites sont conservées faces cachées devant le joueur.
Enfin, le joueur doit piocher une nouvelle carte dans l'une des 2 pioches et l'ajouter à sa main.

Lorsque les 2 pioches sont épuisées, les joueurs continuent de jouer jusqu'à ce qu'ils aient vidé leur main. On procède ensuite au décompte.
Pour chaque colonne de cartes, sa valeur est égale au nombre de cartes de la couleur la plus présente multiplié par le nombre de cartes total dans la colonne. Par exemple, sur la 3e photo, la première colonne contient 6 cartes, dont 3 roses. Elle rapporte donc pour le moment 6x3=18 points.
Les valeurs des 3 colonnes sont additionnées, puis on ajoute 1 point par carte face cachée présente devant le joueur (les colonnes détruites).
Le joueur qui totalise le plus de points gagne la partie.

Parties jouées : 12
Parties commentées : 9

13/04/2025 - 1 partie


12/04/2025 - 2 parties


05/04/2025 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Cette réussite revisitée est toujours un plaisir à jouer et au fil des parties, les différences s'amenuisent entre nous. Nous terminerons tous les 3 une dizaine de points. Comme quoi il suffisait de peu de chose pour complètement changer l'issue de la partie. A méditer avant la prochaine.

15/03/2025 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Petit à petit, Up or Down commence à se faire sa place parmi nos jeux de fin de soirée. Il y a des interactions, mais pas trop, du hasard, mais pas trop non plus. Des choix souvent difficiles, de la prise de risque, mais mesurée puisque les colonnes de nos adversaires sont découvertes et l'une des pioches également.
Bref, on aime Up or Down. Pas encore autant que Linko, mais l'alternative est intéressante.

09/02/2025 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Ce jeu est assez addictif. On est pas vraiment certains de maîtriser ce qu'on essaie de faire, mais pourtant on réfléchit, on essaie d'anticiper de ne pas se montrer trop généreux avec nos adversaires.
Au final on aura placé devant nous 24 cartes, idéalement réparties sur 3 colonnes, mais bien souvent on en aura sacrifié 1 ou 2. Et on compare nos résultats. C'est clairement une sorte de jeu de réussite à plusieurs, vraiment malin.

01/02/2025 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Même si pour le moment je pense que le résultat de nos parties est dominé principalement par le hasard, j'aime bien ce mécanisme de sélection des cartes et de construction de nos suites. C'est vraiment original et fluide. Ça n'en fait pas un jeu indispensable pour autant, mais son côté atypique me donne envie d'y revenir.

26/01/2025 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Le jeu est toujours aussi sympathique à jouer avec cette mécanique originale pour prendre les cartes qui vont composer nos suites. Mais aujourd'hui la fin de partie m'aura été fatale. J'ai été obligé de sacrifier une colonne. Je ne l'aurai pas emporté pour autant, mais la défaite aurait été un peu moins lourde.
Il va falloir progresser sur la gestion de la fin de partie et mieux faire un choix entre valeur et couleur des cartes pour espérer scorer un peu plus.

19/01/2025 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
En voilà un autre qui petit à petit s'installe parmi nos jeux de fin de soirée. Son style très différent n'y est pas étranger. Il tourne vite et on a pas toujours le sentiment de bien maîtriser ce qui se passe, mais justement. On a envie d'y revenir pour l'éprouver un peu plus.
Entre agrandir nos colonnes de cartes au maximum ou chercher à optimiser les couleurs il n'est pas toujours évident de choisir. Et la gestion de la fin de partie est toujours très intéressante.

04/01/2025 - 2 parties
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
Nous avions mis trop de cartes en jeu lors de notre première partie ce qui explique que cela ait un peu traîné en longueur. Aujourd'hui rien de tel. Mais cela ne nous empêche pas de réaliser de belles séries. Et la victoire se jouera à peu de choses à chaque fois (85,76*,47, puis 99*, 92, 72).
Le jeu est original et tourne bien, mais son côté réussite améliorée nous fait tout de même craindre qu'à la longue il ne devienne un peu trop répétitif. Affaire à suivre.

31/12/2024 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Dernier jeu de cartes du duo mythique allemand Kramer-Kiesling, Up or Down est vraiment très simple d'accès. On joue une carte qui nous permet d'en prendre une que l'on ajoute à l'une de nos 3 suites de cartes, puis on en pioche une nouvelle. C'est fluide, mais à mesure que la partie avance on est obligé de faire des sacrifices et parfois les tours ralentissent un peu.
Au final notre partie aura durée près d'une heure, explication des règles comprise, mais sans que cela nous paraisse gênant. Et au final la victoire se joue à peu de chose (106, 103*, 80).
Voilà un jeu de carte original qui nous aura donné à tous envie d'y rejouer très vite.


Verdict

Le duo mythique du jeu allemand est encore capable de créer quelques belles surprises et Up or Down en fait assurément partie. Pourtant l'idée de base ne paraît pas novatrice, puisqu'il s'agit d'une sorte de réussite sur 3 colonnes. Chacune d'elles peut être croissante ou décroissante, d'où le nom du jeu, et on ne peut pas déplacer les cartes une fois qu'elles sont posées dans une colonne. Seule solution lorsqu'on est bloqué : détruire une colonne et en commencer une nouvelle.

L'astuce est dans la façon dont les cartes sont prises dans ce cercle ordonné au centre de la table. On pose une carte pour prendre l'une de ses voisines. Donc on met en jeu une carte qui pourra être prise par nos adversaires... ou par nous même, lors d'un prochain tour.
Avec seulement 3 cartes en main, notre choix est limité et le jeu peut sembler aléatoire, mais on voit les colonnes de tous les joueurs donc les cartes qui peuvent les intéresser. On voit même l'une des cartes que l'on pourra piocher.

L'astucieux système de décompte rend nos choix encore plus difficiles car il vaut mieux privilégier les cartes d'une même couleur. Mais attention selon le nombre de joueurs, nous devrons jouer entre 21 et 26 cartes devant nous, soit autours de 8 par colonne. La menace de devoir en détruire une est bien réelle, surtout lors de la fin de partie où l'on doit obligatoirement vider notre main.

Ce n'est sans doute pas leur jeu le plus "fun", mais il tourne vraiment bien et propose un challenge qui nous a séduit.


Worlfgang Kramer et Michael Kiesling réinventent la réussite.



Interaction

Règles

Matériel


Mécanisme original
Décompte simple et astucieux
Parfois la fin de partie est cruelle.