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GALILEO GALILEI | |||||||||||||||||||
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astronomie - dés - espace - science |
DescriptionParties
Présentation du Jeu
Le jeu est proposé dans une boîte carrée de format traditionnel (Men-Nefer, Les Aventuriers du Rail, Nucleum. Elle contient :
- 1 plateau de jeu plié en 3 prévu pour accueillir les cartes, les différentes pistes de score (université, objectif communs et inquisition).
- 4 tuiles de Personnalités du monde de l'astronomie (Galilée, Kepler, Copernic, Bruno), qui permette de proposer un jeu légèrement asymétrique,
- 4 plateaux de jeu, pliés en 2, sur lequel on trouve un télescope qui fait office d'aiguille pour pointer vers des tuiles d'actions.
- 33 cartes de découvertes, comportant chacune un objet majeur et plusieurs constellations,
- 6 tuiles Sujets,
- 6 tuiles d'échelle pour l'Université,
- 26 jetons équerres de valeur 1 et 3,
- 30 dés, 10 bleus, 10 rouges et 10 jaunes,
- 32 pions Inquisiteur, rouges,
- 1 marqueur de premier joueur en forme de télescope,
- Par couleur de joueur :
- 7 jetons Comète,
- 6 tuiles d'actions,
- 4 pions Livre,
- 4 pions Université,
- 1 pion tribunal,
- 1 marqueur de score, en forme d'étoile,
- 7 disques de constellation,
- 4 disques marqueurs d'objectif,
- 1 tuile de celllier, pour Giordano Bruno,
- 4 tuiles de Bibliothèque, pour Copernic,
- 1 tuile d'action spéciale, pour Kepler,
- Et pour le jeu solo :
- 1 tuile de Personnage "Tycho Brahe",
- 5 tuiles d'actions,
- 6 tuiles de mouvement,
- 1 marqueur de livre.
Chaque joueur reçoit 1 tuile Personnage, prend 1 plateau, un ensemble de tuiles action, de comètes et de marqueurs qu'il dispose sur son plateau. Il prend également 1 dé de chaque couleur dont il fixe la valeur à 1.
Dans une partie avancée, les Personnages apporte également quelques éléments spécifiques.
Les tuiles d'action sont glissées sur le plateau joueur, autour du télescope.
Déroulement d'une Partie
A son tour, un joueur doit effectuer, dans l'ordre :
- Déplacer son télescope d'une à trois "cases" vers la haut.
- Effectuer les actions pointées par le télescope.
- Déplacer la tuile action utilisée tout en bas et pousser les tuiles pour combler le trou.
- Si le joueur a des comètes sur le grand livre des comètes, les déplacer sur des cases bonus.
- Si au moins 1 inquisiteur a été déplacé dans sa cave durant ce tour, marquer les points de l'ensemble de ses inquisiteurs.
- Vérifier si des objectifs sont remplis.
L'idée principale du jeu est que pour observer des objets astronomiques, il faut obtenir une certaine valeur et une couleur appropriée avec nos dés. Pour les objets simples comme les constellations, les couleurs primaires, bleue, rouge et jaune, qui sont justement celles de nos dés suffisent. Pour les objets plus complexes il faut passer aux couleurs secondaires, vert, orange et violet, obtenues en combinant 2 couleurs primaires, donc au moins 2 dés.
Pour observer ces différents objets nous devrons donc à la fois choisir les bonnes couleurs mais aussi augmenter la valeur, voir le nombre de dés utilisés.
On trouve également des comètes qui nous permettront de gagner des bonus et compléter la valeur des dés pour réussir à observer certains objets. Et puis surtout il y a l'inquisition présente sous la forme de pions rouges qui arrivent dans nos caves. Il faudra les convaincre en les faisant avancer dans la cave, mais à chaque fois cela supposera d'aller se soumettre à leur jugement au risque de perdre des points. Et si cela n'est pas géré en cours de partie, ce sera lourdement pénalisant lors du décompte final.
Le reste est plus classique, avec des pions qui avancent sur différentes échelles et permettent de gagner des bonus et des points.
Lorsque la dernière carte est placée sur la plateau, on termine le tour, puis on en effectue un dernier avant de passer au décompte.
Aux points gagnés en cours de partie, on ajoute les points des pistes de l'université et ceux de l'inquisition.
Les points des pistes de l'université dépendent de notre position sur chaque piste et notre développement. Ces pistes peuvent rapporter selon le nombre de comètes jouées, de constellations observées, notre avancement sur les pistes des livres, etc.
Pour l'inquisition, on compte les points indiqués sur la piste de l'inquisition ainsi que ceux des pions qui sont encore présents dans notre caves.
Le joueur qui est finalement le plus avancé sur la piste de score l'emporte.
Parties jouées : 6
Parties commentées : 6
13/04/2025 - 1 partieUne nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous espérons lever nos doutes sur le jeu. Après une pause de 4 mois, nous le retrouvons avec un esprit un peu neuf. Mais rapidement les vieux démons ressurgissent. Je prends coup sur coup plusieurs inquisiteurs que j'aurai un peu de mal à convaincre. J'ai pourtant essayé de les éviter, mais on en récupère souvent avec les objets observés, comme ce fut le cas ce soir.
Le reste roule sans trop de problème, mais l'essentiel de mon jeu se trouve focalisé sur l'avancement des inquisiteurs dans mon cellier. C'est un peu dommage, alors que les optimisations possibles sur les échelles des universités et à la bibliothèque sont clairement sous exploitées.
08/12/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Étant donné le naufrage de ma dernière partie, je suis bien décidé cette fois à être plus rigoureux dans ma gestion de l'inquisition. Pas question de cumuler les inquisiteurs trop vite dans ma cave. Je ferai également unpeu plus attention aux bonus sur les cartes de objets célestes. Et au final tout se déroulera à merveille pour moi. Même si je délaisse un peu trop les pistes de l'université, mes adversaires n'y seront pas monté beaucoup plus.
Voilà une partie qui s'est déroulée comme sur des roulettes, complètement à l'opposé de celle de la dernière fois.
10/11/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
On repart une nouvelle fois explorer le ciel, confiant maintenant dans notre maîtrise du jeu. Et pour ce qui me concerne il a tourné court... Je suis mal parti avec l'inquisition, une fois de plus, et je passerai une grande partie du jeu à essayer de ne pas sombrer définitivement.
En fin de partie je parviendrai enfin à remonter la pente, ce qui me permet de ne pas perdre de précieux points. Mais je n'en ai pas gagné assez en cours de partie pour concurrencer mes adversaires.
Décidément, Galileo Galilei n'est pas si simple à prendre en main. C'était notre 4e partie et je commet encore trop d'erreurs. Raison de plus pour y rejouer.
26/10/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Petit à petit, on se familiarise avec le jeu et on fait beaucoup plus attention à nos actions. Ceci à la fois pour ne pas se retrouver piéger par l'inquisition, mais aussi pour essayer d'optimiser nos points de victoire avec nos avancées sur les pistes de l'université. Résultat, pour la première fois je dépasse les 100 points. Et pourtant je ne suis pas beaucoup monté sur les pistes de l'université pour ne pas me laisser déborder par l'inquisition.
Le jeu est assez malin dans son fonctionnement. Là où habituellement on essaie de maximiser les bonus, ici il faut aussi tenir compte des malus. C'est moins intuitif notamment parce que ces malus sont à la fois immédiats et futurs.
L'évaluation de l'action optimale est plus difficile, car consacrer des actions à faire avancer les inquisiteurs, ce sont des actions en moins pour d'autres choses.
20/10/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvre le jeu.
Malgré une certaine déception lors de notre partie de découverte, nous ressortons Galileo Galilei pour le proposer à notre partenaire du jour. Maintenant que nous avons clarifié les quelques points qui nous ont semblé imprécis dans les règles, l'explication est rapide. Elle comporte une mise en garde vis-à-vis de l'inquisition qui peut rapidement devenir très pénalisante. Mais aujourd'hui nous y aurons tous été particulièrement attentifs.
Encore une fois nous aurons sans doute un peu trop privilégié les observations au détriment de la montée sur les pistes de l'université. Cela écourte un peu la partie et a tendance à limiter un peu nos points. Nous ne franchirons pas encore les 100 aujourd'hui. Mais malgré des stratégies bien différentes, nous terminerons assez proches les uns des autres. Et surtout nous aurons pris bien plus de plaisir qu'à notre première partie.
Je reste un peu déçu par le manque de tension en ce qui concerne les observations, assez faciles à réaliser surtout avec des comètes. Mais maintenant qu'on y voit plus clair, les optimisations possibles apparaissent et le jeu nous a paru plutôt bon.
19/10/2024 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
En attendant l'arrivée de SETI, nous découvrons l'autre jeu d'astronomie de Tomas Holek. Les actions sont peu nombreuse et le principe relativement simple, mais quelques imprécisions de règles vont compliquer notre début de partie. Heureusement que boardgamegeek est là...
Le jeu tourne plutôt bien, mais les actions sont assez basiques. Il y a beaucoup de cartes d'objets à observer disponibles, avec des conditions souvent proches. Il n'y a donc pas trop de tension de ce côté là.
J'ai trop tendance à ne pas me méfier de l'inquisition en début de partie, ce qui me conduira dans une position compliquée qui me fera perdre 22 points en fin de partie.
Globalement notre impression est assez mitigée sur le jeu. Il tourne bien, mais les actions sont assez répétitives, sans réelle tension. A confirmer avec une 2e partie dès que possible.
Verdict
![]() Interaction |
![]() Règles |
![]() Matériel |
![]() | Le thème L'inquisition | ![]() | Manque de précision de la règle (merci bgg). |

