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FARAWAY | |||||||||||||||||||
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cartes |
DescriptionParties
Présentation du Jeu
Le jeu est proposé dans une petite boîte rectangulaire à peine plus grande que celles de Linko et The Crew. Elle contient :
- 68 cartes Région
- 45 cartes Sanctuaire
- 1 carnet de score
Les cartes Région sont toutes de couleur, rouge, verte, bleue ou jaune, et portent en haut à gauche un numéro indiquant le temps nécessaire à leur exploration. En bas à droite figure le nombre de points qu'elle pourra rapporter. Parfois celui-ci est conditionné à la présence d'autres cartes ou de symboles.
Les cartes Région sont mélangées et 3 sont distribuées à chaque joueur. La partie peut commencer.
Déroulement d'une Partie
Une partie se joue en 8 tours.
Au début de chaque tour, on révèle au centre de la table, autant de cartes Région qu'il y a de joueurs, plus une. Puis simultanément les joueurs choisissent une carte de leur main et la révèle. Il la place devant eux formant ainsi au fil des tours une suite de cartes.
Tous les joueurs qui ont joué une carte Région portant un temps d'exploration supérieur à leur précédente carte comptent le nombre total d'indices (une carte au trésor avec un X) présent sur toutes les cartes de leur zone de jeu. Ils piochent ce nombre de cartes Sanctuaire plus une. Ils n'en conserveront qu'une seule et défausseront les autres.
Dans l'ordre croissant des cartes qu'ils viennent de jouer, chaque joueur choisit l'une des cartes Région révélées en début de tour et l'ajoute à sa main. La carte Région restant au centre de la table en fin de tour est défaussée et un nouveau tour peut commencer.
A l'issue de 8 tours, chaque joueur dispose de 8 cartes Région devant lui. Le décompte est effectué dans l'ordre inverse de celui dans lequel les cartes ont été jouées. On commence donc à regarder la 8e carte, sans tenir compte des 7 précédentes. Si les points sont conditionnés à la présence d'autres cartes ou symboles, seuls ceux présents sur les cartes Sanctuaire de notre zone de jeu peuvent être pris en compte.
On passe à la 7e carte en prenant cette fois aussi en compte la 8e carte Région jouée en plus des cartes Sanctuaire.
Puis ce sera ensuite au tour de la 6e, etc. On poursuit ainsi jusqu'à la première jouée pour laquelle on peut enfin prendre en compte l'ensemble des cartes Région et Sanctuaire.
Les points obtenus pour chaque cartes Région sont notés sur une feuille de score. On y ajoute ensuite les points des cartes Sanctuaire de notre zone de jeu. Le joueur qui totalise le plus de points l'emporte.
Parties jouées : 6
Parties commentées : 5
23/08/2024 - 1 partieUne nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
Même si nous avions plutôt apprécié Faraway, ce n'a pas été le coup de foudre espéré et nous l'avons laissé de côté assez rapidement. Nous profitons d'une partie familiale pour le remettre sur la table.
La première partie est toujours un peu difficile, il faut le temps de bien comprendre les implications du décompte à rebours. Mais heureusement la simplicité du jeu permet de ne rebuter personne.
POur autant je reste encore partagé" sur le jeu. Je le trouve un peu complexe dans ses décomptes et la gestion de ses cartes trésors. Ça fonctionne, mais c'est très mécanique et ça nuit un peu à la fluidité. Juste assez pour lui préférer d'autres jeux plus direct et plus amusant comme Linko et Scout. bref, sympa, mais pas de quoi en faire un jeu de l'année.
14/04/2024 - 1 partie
23/03/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Au fil des parties, on commence à se familiariser avec Faraway et à l'apprécier. Mais même s'il est plutôt sympa, je ne partage pas l'engouement actuel pour ce jeu. C'est froid, sans grande interactions alors que c'est précisément ce que l'on cherche dans ce type de jeux.
17/03/2024 - 2 parties
Deux nouvelles parties à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Si la partie de découverte nous avait un peu déçu, ces 2 parties ont été plus agréables. L'effet découverte de la règle est passé, et maintenant on sait à quoi s'attendre.
Question optimisation ça n'est pas vraiment encore ça, mais au moins on a envie d'y revenir. Peut-être pas au point d'en faire un jeu de l'année, mais vraisemblablement une réussite tout de même.
16/03/2024 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Notre premier contact avec le fraîchement élu "Jeu de l'Année 2024" dans la catégorie initiés n'a pas vraiment été une réussite. Certes le système de décompte est original, mais globalement nous sommes resté un peu sur notre faim. Il y a un peu trop de manipulations de cartes à chaque tour, et une durée de décompte un peu trop longue à notre goût. Dans un genre un peu similaire, Mind Up ! nous a fait meilleure impression pour le moment.
Verdict
Les mécanismes de base de Faraway sont simples, à mon tour je joue une carte et j'en reprends une. A cela s'ajoute de temps en temps le bonus des sanctuaires. Dans les 2 cas l'idée reste la même, gagner des points. Et c'est justement au moment de décompter nos points qu'apparaît la véritable originalité de Faraway. On décompte nos cartes dans l'ordre inverse dans lequel elles ont été jouées.
C'est malin et ça impose une logique de pose différente de celles auxquelles nous sommes habituées. Mais cela signifie aussi que lorsqu'on joue des cartes on espère que les prochaines nous permettront de remplir les conditions permettant de marquer leurs points. On est clairement dans un jeu de prise de risque. On fait des choix en fonction de notre main, de 3 cartes seulement, et peu en fonction de l'adversaire. Mais rien ne garantit que les "bonnes" cartes arriveront et que nous arriverons à les prendre. Il faudra jouer des cartes de petites valeurs pour être le premier à choisir, mais c'est alors se priver des bonus de sanctuaire, souvent bien utiles.
Une fois les mécanismes assimilés, le jeu tourne bien, mais ce qui fait le sel du jeu, son système de décompte, arrive à la fin de la partie. Il n'y a pas de tension en cours de partie, car on ne sait pas comment on se situe par rapport à nos adversaires. On a vraiment le sentiment d'une sorte de réussite que chacun effectue dans son coin et dont on compare ensuite le résultat.
Au final, je ne trouve pas le jeu assez ludique. Soit il manque d'interactions, soit d'un peu plus de contrôle.
Une sorte de réussite revisitée.
![]() Interaction |
![]() Règles |
![]() Matériel |
![]() | Le décompte à l'envers. | ![]() | Répétitif Peu d'interaction Une fois passé l'effet découverte. |

