![]() | |||||||||||||||||||
WORLD WONDERS | |||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||||
antiquité - bâtiments - construction - polyominos |
DescriptionParties
Présentation du Jeu
Le jeu est proposé dans une boîte carrée de format classique (Descendance, Imperial Steam). Elle contient :
- 21 monuments en bois,
- 5 plateaux Terrain,
- 5 plateaux Ressources,
- 1 plateau principal de dépôt et 2 extensions pour 4 et 5 joueurs,
- 3 aides de jeu,
- 10 tours en bois,
- 25 pions Ressources (5 set de 5),
- 5 pions joueurs,
- 2 piédestaux d'ordre du tour,
- 21 cartes Monument,
- 15 cartes Objectif,
- 14 cartes pour le jeu solo,
- 80 tuiles Bâtiment,
- 5 tuiles Emprunt,
- 35 grandes tuiles routes et 20 sets petites routes.
Chaque joueur prend un plateau terrain, un plateau ressources et 5 pions ressources.
Le plateau principal est installé au centre de la table, avec éventuellement les plateaux extension à utiliser selon le nombre de joueurs. On y place les piles de tuiles bâtiments regroupés selon leurs formes et les 2 piédestaux.
Les 21 cartes Monument sont mélangées puis on révèle les 3 premières. Enfin pour une partie avancée, on révèle également 3 cartes Objectif.
Déroulement d'une Partie
Une partie se joue en un maximum de 10 manches. Au début de chacune d'elles, on révèle la première tuile bâtiment de chaque pile et on met à disposition à côté, une tour, 2 grandes routes et un groupe de petites routes, ainsi que les piédestaux.
A tour de rôle les joueurs vont acheter ces bâtiments, tours et routes pour aménager leur domaine, ou piédestaux pour garantir leurs places dans l'ordre du prochain tour.
Les aménagements sont construits immédiatement en respectant les règles suivantes :
- Une tuile route doit être adjacente au trottoir qui borde le plateau joueur, à une autre route ou à une tour.
- Une tour doit être adjacente à un élément quelconque construit précédemment.
- Une tuile bâtiment doit être adjacente à une route ou à une autre tuile bâtiment de la même couleur.
Les joueurs disposent d'un capital de 7 ors à dépenser par manche. Ils peuvent éventuellement porter ce seuil à 9 en prenant un emprunt qu'ils devront rembourser lors d'une prochaine manche. A défaut ils perdront 2 points de victoire.
Enfin, il est également possible d'acheter un piédestal pour se garantir l'une des 2 premières places lors de la manche suivante.
A son tour, au lieu d'acheter un aménagement ou un piédestal, un joueur peut construire l'un des 3 Monuments présentés sur les cartes, s'il peut respecter ses conditions de construction. Celles-ci portent le plus souvent sur le fait d'être adjacent à un certain type de bâtiment, une route ou une ressource naturelle et sur un nombre et un type de cases sur lesquelles il devra être construit.
Construire un Monument, peut importe lequel coûte l'intégralité de l'or qu'il reste au joueur. C'est donc obligatoirement sa dernière action de la manche.
La carte est immédiatement remplacée par une nouvelle, de façon à ce qu'il y ait toujours 3 cartes Monument disponibles.
Chaque bâtiment rapporte des ressources lors de sa construction. Les Monuments rapportent avant tout des points de victoire, mais parfois aussi des ressources ou de la population. Les pistes du plateau de Ressource de chacun permettre de suivre ces gains ainsi que les dépenses d'or.
Lorsque la population d'un joueur atteint la dernière case de sa piste, la partie est terminée à la fin de la manche. A défaut, elle s'achève à la fin de la 10e manche.
On procède au décompte suivant pour déterminer le gagnant :
- Points sur la piste de population.
- Niveau de ressource le plus faible.
- Points des Monuments construits.
- Ressources naturelles adjacentes à nos constructions.
- Bâtiments complètement entourés.
- Points des Objectifs.
- Prêts à rembourser.
Parties jouées : 7
Parties commentées : 7
06/04/2025 - 1 partieUne nouvelle partie à 3 joueurs.
Première partie de l'année pour World Wonders, notre 7e au total et il faut reconnaître que petit à petit elles deviennent plus courtes. Notre vision de notre domaine et de ses construction s'améliore. Les contraites de construction sont bien assimilées et nous les organisons donc bien mieux qu'au début.
Pour autant, on ne regarde pas encore beaucoup ce que font nos adversaires. On vérifie juste les objectifs communs, mais guère plus. D'ailleurs ces derniers sont peut-être un peu trop simples. On partage souvent leurs faibles points.
Mais le jeu en lui-même reste plaisant à jouer lorsqu'on aime les casses-têtes, car c'est un peu ça en fait.
21/12/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 4 joueurs dont 2 qui découvrent le jeu.
J'apprécie beaucoup l'idée proposée par World Wonders, mais le jeu a 2 gros défauts. Il est un peu long à installer pour un jeu de ce type et surtout il est froid, extrêmement froid.
C'est dommage car il s'explique assez vite, et le jeu en lui-même est fluide. Mais on joue trop souvent chacun le nez sur son plateau à essayer d'optimiser nos placements de bâtiments et merveilles. C'est ce qui s'est passé ce soir. Même si la partie n'est pas très longue, on approche quand même des 90mn. C'est beaucoup pour un jeu avec si peu d'interaction.
04/08/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous l'avions laissé de côté depuis quelques mois alors que j'avais très envie d'y rejouer pour l'approfondir. J'aime beaucoup le principe d'utilisation des poliominos ainsi que les miniatures des merveilles. Et en plus ce soir, la durée de la partie aura été raisonnable (moins de 90mn).
Je trouve que dans ces conditions, le jeu regagne de l'intérêt. On joue un peu trop chacun dans son coin, chacun essaynt d'optimiser l'organisation de ses bâtiments et merveilles. Pas facile, mais clairement amusant. A voir dans le temps si on se lasse où si avec l'expérience le jeu gagne en profondeur.
16/03/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvre le jeu.
L'explication est rapide, mais une nouvelle fois, la partie traîne un peu en longueur (~ 2h). Même si on ne s'ennuie pas vraiment, ça paraît un peu trop long pour ce type de jeu. Et malgré l'expérience du jeu, le placement des polyominos ne coule toujours pas de source donc on passe toujours beaucoup de temps à réfléchir et je ne sais pas si nous parviendrons à réduire notablement ce temps de réflexion.
Mais malgré ce léger défaut, j'apprécie toujours d'y jouer. Ce casse-tête multijoueurs est plutôt bien trouvé tout de même.
09/03/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 4 joueurs, dont 2 qui découvrent le jeu.
A 4 le jeu fonctionne aussi bien qu'à 3. Nous n'avons pas vraiment senti de différence, si ce n'est que nous avons terminé cette partie au 8e tour sur les 10 possibles.
Le jeu est vite compris et apprécié, mais il faut reconnaître qu'il est aussi un peu poussif lorsque chacun se met à réfléchir au placement de ses nouveaux bâtiments et futurs monuments. Nous avons ainsi dépassé les 2h de jeu.
Mais pour autant le système est plutôt bien trouvé et j'ai encore envie d'y rejouer pour explorer un peu plus les différentes options de jeu possibles.
04/02/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Le début de partie est toujours un peu difficile, on se demande où l'on doit poser nos routes et nos premiers bâtiments. Et puis au fil des constructions et des monuments disponibles, les possibilités se réduisent.
Nous avons joué en mode avancé, avec des objectifs communs. Ils apportent un peu de concurrence supplémentaire, ce qui ne fait pas de mal dans un jeu où l'on reste très concentré sur notre plateau.
Pour cette partie je me suis attaché à bien entourer tous mes bâtiments (14 au final), bien mieux que mes adversaires. L'un d'eux s'est jeté sur les monuments, ne nous laissant que des miettes. Mais au final, les scores seront très serrés, démontrant que les différentes stratégies sont bien équilibrées.
La partie est parfois un peu longue, et un peu solitaire, mais jusqu'ici on aime bien le style de casse-tête proposé. C'est original et bien édité.
21/01/2024 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Il m'avait tapé dans l’œil parmi les nouveautés présentées à Essen, mais apparemment je n'était pas le seul. Impossible d'en avoir un exemplaire lors du salon. J'ai donc patienté jusqu'à aujourd'hui où j'ai pu en plus bénéficier d'une version française, même s'il n'y a pas de texte sur les éléments du jeu.
Le matériel est impressionnant, avec tous ces monuments. Certes on aurait pu se contenter de tuiles, mais le prix est resté raisonnable, alors ce serait dommage de s'en priver.
On ne sait pas encore bien comment construire notre domaine afin d'optimiser nos points, et les contraintes de placement des monuments mettent parfois nos neurones à rude épreuve. Mais c'est exactement ce que j'attendais de ce jeu.
A rejouer dès que possible !
Verdict
Les polyominos sont toujours à la mode !
On en retrouve régulièrement dans les jeux de société, mais leur intégration n'est pas toujours aussi réussi. C'est assez ludique d'essayer d'organiser notre domaine en optimisant le placement des bâtiments afin de pouvoir accueillir de futures merveilles. Les règles de construction sont simples et les aides de jeu parfaitement suffisantes.
Et cerise sur le gâteau, les monuments sont vraiment jolis pour la plupart. Ils apportent un plus qui nous donne envie d'essayer de faire quelques chose de beau sur notre plateau.
Le problème est que l'essentiel du jeu se passe justement sur notre plateau et l'interaction se limite à la concurrence pour le choix des bâtiments et la course à la construction des Monuments. Ça n'est pas vraiment suffisant pour créer une réelle tension durant la partie. Et comme les scores ne sont calculés qu'à la fin, cela n'arrange rien. On optimise donc tout ce qu'on peut au regard des possibilités qui nous sont offertes à notre tour. On résous une sorte de puzzle chacun dans notre coin et à la fin on regarde qui a le mieux réussi.
C'est un peu mieux avec les objectifs communs qui ajoutent une concurrence et donc une nouvelle raison pour regarder un peu ce que font nos adversaires, mais ça reste tout de même diablement froid. Et pour un jeu dont les parties durent entre 60 et 90mn, ça laisse effectivement le temps de s'en rendre compte.
Un bon jeu de polyominos
mais un peu froid.
![]() Interaction |
![]() Règles |
![]() Matériel |
![]() | Belle édition | ![]() | Un peu trop solo |
