Dalapapa

DALAPAPA

Jeu deFrançois Haffner



abstrait
dominos
pose
2 à 4 joueurs
à partir de 7 ans
30 mn
Edition Dalapapa   2007
Impact de la langue : oui






DescriptionParties

Présentation du Jeu

Dans une boîte légèrement plus petite que celle de Mykerinos, Dalapapa contient 120 dominos, appelés "dalapapas", tous différents, et un sachet en tissu pour les ranger.
Les dalapapas sont double face, et sur chacune d'elles sont dessinés 1 cercle complet, au centre, et 6 demi-cercles, sur les bords. Les cercles peuvent être de 4 couleurs : rouge, vert, bleu, jaune.

Avant de démarrer, les participants piochent chacun un dalapapa qu'ils vont placer sur la table à tour de rôle pour créer une forme de départ. Ensuite, ils piochent chacun 2 dalapapas et la partie peut réellement commencer.
A son tour chaque joueur devra placer au moins 1 dalapapa, puis en piocher dans le sac, de façon à toujours en avoir 2. Si le joueur souhaite poser ses 2 dalapapa en une seule fois, la pose du 2ème lui coûte 4 points.

Règles de pose
Chaque dalapapa posé doit toucher au moins un autre dalapapa, complétant ainsi au moins 1 cercle.

Calcul des points
Pour chaque cercle complété, le joueur marque 1 point. Il marque, en plus, 1 point de bonus par cercle complété au-delà du 2ème.
Pour chaque ensemble de cercles clôt par la pose d'un dalapapa, le joueur marque autant de points qu'il y a de cercles dans cet ensemble.

2 points14 points
En plaçant la pièce du haut, le joueur marque 2 points car il complète 2 cercles, 1 bleu et 1 jaune. Aucun ensemble de cercles n'est fermé par la pose de ce dalapapa, donc le joueur ne marque aucun point supplémentaire. En plaçant la pièce en haut à droite, le joueur marque 14 points.
Il complète 3 cercles, ce qui lui rapporte 4 points (1 pt par cercle + 1 pt de bonus pour le 3ème). La pose de ce dalapapa ferme un ensemble de 9 cercles rouges (9 pts), et un jaune isolé à droite (1 pt).

Lorsqu'un joueur atteint ou dépasse un nombre de points préalablement choisi (La règle conseille de choisir entre 60 et 240 points), on fini le tour de table, de façon à ce que tous les participants aient pu jouer autant de fois chacun, puis la partie est terminée. Le joueur totalisant le plus de points est le vainqueur.

Parties jouées : 8
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Dalapapa"

Verdict

Je ne suis pas très adepte des jeux abstraits, et avec son look un peu enfantin (plus proche de Blokus que du projet Gipf), je serais passé à côté de Dalapapa si son auteur lui-même ne me l'avait pas présenté. J'y ai d'abord vu un jeu familial qui me donnerait l'occasion de jouer avec ma fille de 9 ans, mais très vite, je me suis rendu compte qu'il allait bien au-delà, et me suis moi aussi laissé séduire.

Car Dalapapa n'est pas un jeu abstrait comme les autres. La part de stratégie y est assez réduite puisqu'il est impossible d'anticiper l'aspect des prochains dalapapas piochés. On pourrait alors craindre un jeu contrôlé par le hasard de la pioche, et si c'est effectivement un peu le cas, le principal reste la capacité des participants à voir le jeu.
C'est un aspect qui apparente beaucoup Dalapapa à un casse-tête. Il faut savoir observer le jeu pour trouver la meilleure façon d'y placer ses dalapapas.

Ca peut paraître évident, après tout il n'y a que 4 couleurs de cercles, mais pourtant il n'en est rien. Souvent notre attention se focalise sur certaines couleurs plus que les autres et l'on passe vite à côté de nombreux points. D'autant que 2 dalapapas double face, ça fait virtuellement 4 pièces à placer, donc beaucoup de possibilités à évaluer.
Du coup, l'envie de progresser, d'essayer de "griller" son adversaire au poteau, nous pousse à continuer et bon nombre de parties commencées en pensant les jouer en 60 points sont finalement prolongées en 100 ou 120 points. Il faut dire qu'à 2 en particulier (configuration dans laquelle il fonctionne très bien), les 60 points sont vite là, sans qu'il y ait encore beaucoup de dalapapas sur la table.
Moitié jeu, moitié casse-tête, mais totale réussite.

Complexité
95%
Matériel
96%
Règles
96%
Ambiance
48%
Simple
Addictif

Hasard de la pioche des dalapapas
Certains dalapapas s'écaillent un peu