Blokus Trigon

BLOKUS TRIGON

Jeu de

Bernard Tavitian

2 à 4 joueurs
à partir de 7 ans
20 mn
Edition  Winning Moves  2006
 
Impact de la langue : non

abstrait - casse-tête - pose - puzzle








DescriptionParties

Présentation du Jeu

Blokus Trigon est la déclinaison, avec des formes à bases de triangles, de Blokus, du même auteur, et qui lui se jouait avec des formes à bases de carrés.

Blokus Trigon est proposé dans une boîte hexagonale contenant le plateau principal en plastique composé de 486 cases triangulaires.
Sous le plateau de jeu on trouve 4 compartiments permetant de ranger les 88 pièces transparentes (22 dans chacune des 4 couleurs).
Ces 22 pièces sont constituées de 1 à 6 triangles et sont toutes de formes différentes.

Chaque joueur choisi une couleur et prend toutes les pièces correspondantes (2 couleurs chacun pour une partie à 2).
Ensuite, chacun leur tour, ils placent 1 pièce sur le plateau, en commençant par recouvrir l'une des 6 cases de départ (marquées d'un triangle). Les pièces suivantes doivent toucher au moins une pièce de la même couleur, mais par les pointes, pas par les côtés.
La partie se poursuit jusqu'à ce qu'aucun joueur ne puisse plus placer de pièce.

Un joueur qui a réussi à placer toutes ses pièces marque 15 points, auxquels s'ajoutent 5 points de bonus si le triangle seul a été placé en dernier. Les autres joueurs comptent en négatif les triangles qui composent l'ensemble des pièces qu'ils n'ont pas réussi à placer.
Le joueur dont le total est le plus élevé est le vainqueur.

Parties jouées : 9
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Blokus Trigon"

Verdict

Lorsqu'un jeu commence à avoir un certain succès commercial, on voit apparaître toutes sortes de déclinaisons et extensions. Il n'est donc pas très surprenant de voir arriver Blokus Trigon, après le succès de Blokus. Cette fois le plateau est hexagonal et les formes basées sur des triangles, au lieu des carrés.

Je n'ai jamais joué à Blokus dans sa version de base, il m'est donc difficile de comparer les 2 versions. Cependant, j'avoue avoir un meilleur à-priori pour cette version Trigon. En effet, les possibilités offertes avec les triangles me semblent plus nombreuses qu'avec des carrés et les blocages plus complexes (La pointe d'un triangle peut en toucher 5 autres, alors que celle d'un carré 3 seulement). Et puis je trouve l'ensemble du jeu plus esthétique...

Concernant le jeu en lui-même, il n'est pas évident de développer une stratégie car le plateau change à chaque tour. Nous avons donc plus à faire à un jeu tactique, où l'on essaye de s'ouvrir un maximum de possibilités pour la suite, tout en en fermant à ses adversaires. Il faut évidemment se débarrasser des formes les plus grandes et complexes en priorité, les plus petites étant plus facile à placer lorsque le plateau commence à être encombré. Et puis ces dernières sont souvent utiles pour se sortir de situations difficiles.

Le jeu tourne vite, ce qui n'est pas pour me déplaire, et la gymnastique cérébrale qu'il impose pour trouver les placements optimums de chacune des pièces est plutôt amusante.
Sans pour autant m'être converti au jeux abstraits, je suis finalement séduit par le côté réflexion qui ne tourne pas à la "prise de tête". C'est probablement ce qui explique le succès commercial de son ainé.

Un jeu abstrait et familial à la fois.



Interaction

Règles

Matériel


Principe simple et originalLe matériel fait un peu trop "jouet"