Spiel 2020

Habituellement à cette époque on finalise la préparation de notre voyage à Essen. Un vrai pèlerinage qui malheureusement n’aura pas lieu cette année. Covid oblige, le Spiel a été annulé. Le plus grand salon au monde, celui que tous les passionnés attendent et pour lequel tous les éditeurs planifient leurs sorties n'aura donc pas lieu. En plus de l'impacte sur le monde du jeu, les hôtels et les restaurants de la région d'Essen devront donc se passer des 200 000 visiteurs et sans doute de ceux de bien d'autres salons qui faisaient vivre cette région.
Si vous n'avez jamais été à Essen, je vous invite à cliquer sur le menu déroulant en haut de cette page pour parcourir les éditions précédentes et comprendre l'immensité de l'événement. Vous pouvez également consulter l'ensemble des photos que j'ai prise sur place lors des 5 années où j'ai pu m'y rendre.

Mais les organisateurs n'ont pas renoncé pour autant et préparent une version numérique du Spiel 2020. Un événement qui se déroulera à 100% sur internet, et dont le but est de permettre aux éditeurs de mettre en avant leurs nouveautés. Eux-aussi ont vu leurs plannings chamboulés avec la pandémie et le confinement. La liste des nouveautés prévues en cette fin d'année fait d'ailleurs pâle figure par rapport à celle de l'an dernier.
Cela dit, même si on regrettera inévitablement l'ambiance d'Essen, le passage en version numérique du Spiel ouvre d'autres opportunités pour de petits éditeurs qui n'avaient pas les moyens de venir à Essen. Nous découvrirons bientôt tout cela...

En attendant, je vous propose ma sélection des jeux qui ont attiré mon attention en vous en expliquant la raison. Bien entendu je ne suis pas infaillible et cela ne garantit en rien leur intérêt réel...
Ma pré-sélection complète, non commentée est consultable ici.

Comme les années précédentes, j'ai scindé cette sélection en 2, avec d'un côté les jeux pour lesquels je suis le plus confiant, et de l'autre, ceux pour lesquels j'attends encore un peu plus d'informations ou des retours de joueurs. Cette sélection peut évidemment évoluer d'ici fin octobre, alors n'hésitez pas à revenir régulièrement.

Mes 1ers choix

Alma Mater
Il s’agit du nouveau jeu du groupe d’auteurs connu sous le nom Acchittocca, regroupant Flaminia Brasini, Virginio Gigli, Stefano Luperto et Antonio Tinto. Ils ont commis ensemble Egizia, Comuni et Leonardo daVinci, et séparemment Coimbra, Lorenzo et Terramara. Une belle liste, même avec Terramara auquel je reproche surtout des choix éditoriaux. Or cette fois-ci le jeu est édité par Eggertspiele, l’un de mes éditeurs favoris.
plus d'info...
Pax Pamir (2nd edition)
Il s’agit de la seconde édition d’un gros jeu déjà éprouvé et largement apprécié (8,3 actuellement sur bgg) qui sort en français chez 2Tomatoes d’ici la fin de l’année. Le jeu est signé Cole Wehrle, auteur de Root et An Infamous Traffic entre autres. Un jeu que les « Experts » ne devraient pas manquer.
plus d'info...
Anno 1800
Martin Wallace se lance dans le jeu de « civ » avec un thème dans lequel il excelle, la révolution industrielle. La grosse surprise vient surtout de l’éditeur choisi, Kosmos dont les incursions sur le marché des « gros jeux » deviennent plus rares. Mais leur savoir-faire en matière de jeux n’est plus à démontrer. Cette collaboration semble donc très prometteuse.
plus d'info...
Faiyum
Friedemann Friese semble avoir un peu de mal ces dernières années à retrouver l’inspiration de ses plus grands succès. Cette fois il reprend certains mécanismes de Funkenschlag/Powergrid, ajoute un côté deck-building façon Concordia, mais en un peu plus contraignant. Le tout pour environ 2h de jeu (annoncés sur la boîte)… de quoi attiser ma curiosité.
plus d'info...
Tekhenu : L'Obélisque du Soleil
Il s’agit de la même équipe que pour Teotihuacan qui m’avait quelque peu laissé sur ma faim. J’étais donc très réservé sur Tekhenu jusqu’à ce que les premiers retours viennent me rassurer. Le jeu est déjà disponible et je l’ai donc acheté. Vous pouvez donc consulter mes impressions lors de nos premières parties en attendant la critique d’ici quelques semaines.
plus d'info...
Bonfire
Déjà disponible en anglais et allemand, Bonfire est le nouveau gros jeu de
Stefan Feld. Un jeu qui semble bien brise neurones, avec beaucoup d’éléments de jeu qui interagissent et une thématique fantastique qui ne me parle pas beaucoup et risque donc de ne pas aider à la compréhension des mécanismes. L’ensemble est clairement une belle salade de points de victoire dont il a le secret, mais qui semble plutôt bien prendre au regard des premiers retours sur bgg. Et en plus une VF est déjà annoncée chez Matagot pour début 2021.
plus d'info...
Tawantinsuyu : The Inca Empire
2e jeu de chez Board & Dice (ex NSKN) a utiliser un thème inca cette année, le plateau de Tawantisuyu m’a semblé d’emblée plus épuré que celui de Tekhenu, moins axé sur le tape à l’œil que d’habitude chez cet éditeur.
plus d'info...
Praga Caput Regni
Le nouveau Vladimir Suchy est un peu tape à l’œil, mais il est souvent plutôt bien inspiré.
plus d'info...
Renature
1er jeu du duo Kramer-Kiesling, Renature est un jeu de dominos et de contrôle de territoires plutôt familial, qui paraît assez original parmi les nouveautés de cette année. Le jeu est édité par Deep Print Games, une toute nouvelle maison d’édition créée par des anciens d’Eggertspiele (dont Peter Eggert lui-même), de Frosted Games et de Pegasus. Renature sera donc leur premier jeu, celui qui donnera un peu le ton, et avoir choisi pour cela le duo d'auteurs le plus célèbre n'est sans doute pas anodin..
plus d'info...

À surveiller

Cloud Age
Le nouvel Alexander Pfister nous emmène dans les nuages pour son nouveau jeu de gestion de ressources. Un jeu dont on ne sait pas encore grand-chose à part qu’il proposera des scénaris, ce qui n’est généralement pas ma tasse de thé. Mais un jeu de Pfister ça se surveille, même si pour celui-ci il n'est pas tout seul.
plus d'info...
Paris
Le 2e
Kramer-Kiesling de ma sélection. Avec un nom pareil on ne peut que s’y intéresser. J’apprécie souvent les jeux du duo vedette des années 2000, alors même si leurs dernières créations ensemble ont été un peu moins bien reçues, ils ont un savoir-faire indéniable.
plus d'info...
Merv : The Heart of the Silk Road
On sait encore bien peu de choses sur le jeu, mais esthétiquement il a éveillé mon attention. Il est signé Fabio Lopiano, l’auteur de Calimala.
plus d'info...
Lost Ruins of Arnak
Deck-building et placement d’ouvriers, dans un jeu d’exploration magnifiquement illustré, édité par CGE.
plus d'info...
Beyond the Sun
Jeu de placement d’ouvriers dans un univers d’exploration spatiale. Le grand retour de Rio Grande Games ? Ca semble plutôt intéressant en tout cas.
plus d'info...
Monasterium
Pré-sélectionné juste sur le nom de l’éditeur et de l’auteur (Arve D. Fühler), et sur l’apparence du jeu. Son auteur semble bien décidé à défendre son bébé sur les réseaux sociaux.
plus d'info...
The Red Cathedral
Jeu de dés et de gestion/collecte de ressources pour construire une cathédrale.
plus d'info...
2491 Planetship
Nouvelle version de « City of Spies : Estoril 1942».
plus d'info...
Hallertau
Le nouveau (très) gros jeu d'Uwe Rosenberg, dont on ne sait pas grand chose à part qu'il s'agit d'un jeu de placement d'ouvriers comportant de très nombreuses cartes.
plus d'info...
Tammany Hall
Nouvelle édition d'un jeu de majorité datant de 2007. Un jeu qui fait penser à El Grande et Liberté, 2 ténors du genre.
plus d'info...
Royal Visit
Nouvelle version de Time Square.
plus d'info...