Paris

PARIS

Jeu de

Wolfgang Kramer
Michael Kiesling

2 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
90 mn
Edition  Game Brewer  2020
 
Impact de la langue : non

bâtiments - majorité - tuiles












DescriptionParties

Présentation du Jeu

Paris est proposé dans une boîte carrée de format habituel (Gùgõng, Pixie Queen). Elle contient :

  • 1 plateau de jeu composé de 6 quartiers parisiens, l'arc de triomphe et une piste de score et de tuile bonus qui fait le tour de l'ensemble.
  • 36 tuiles bâtiment,
  • 8 tuiles monument,
  • 42 tuiles bonus,
  • 12 tuiles de fin de partie,
  • 6 tuiles de points de victoire,
  • 35 pièces de monnaie de 1, 5 et 10 francs,
  • 18 jetons ressource (6 bois, 6 pierres, 6 ors),
  • 18 jetons prestige (6 en bronze, 6 en argent, 6 en or),
  • dans chacun des 4 couleurs de joueurs :
    • 1 écran de jeu, composé de 3 éléments à assembler,
    • 12 clefs,
    • 1 pion bonus,
    • 1 disque de score.
Le plateau de jeu est assemblé comme indiqué dans la règle, avec à portée les tuiles bâtiments, regroupées en 2 piles faces cachées, les monuments, tous exposés faces visibles, les pièces de monnaie, les tuiles de fin de partie et celles de points de victoire des quartiers.
Les jetons ressources et prestige sont placés dans les différents quartiers en face de chaque emplacement de bâtiment. Les tuiles de bonus sont quant à elles placées sur la piste qui entoure les quartiers. Selon le nombre de joueurs, certaines tuiles seront retirées du jeu.
Enfin chaque joueur prend de 7, 9 ou 10 clefs à 4, 3 ou 2 joueurs, en place 2 dans la réserve commune à côté du plateau et les autres derrière son paravent, avec 3 francs.


Déroulement d'une Partie

A son tour, un joueur doit effectuer les 2 actions suivantes dans l'ordre :

  1. Placer une nouvelle tuile de bâtiment sur le plateau (tant qu'il en reste).
    La tuile de bâtiment est la première d'une des 2 piles, et elle est placée dans le quartier indiqué, sur l'emplacement indiqué. Le joueur n'a pas le choix.

  2. Réaliser l'une des actions suivantes :
    • Placer une clé sur une banque ou sur l'arc de triomphe.
      La clé doit provenir de derrière le paravent du joueur qui prend alors le montant indiqué sur la banque du quartier qu'il a choisie. Ce choix est indépendant de la tuile bâtiment placée précédemment.

    • Déplacer l'une de ses clefs, pour acquérir un bâtiment.
      La clef doit déjà se trouver dans le quartier, sur la banque ou sur un autre bâtiment dont le numéro est moins élevé. Le numéro du bâtiment indique le prix à payer pour l'acquérir. Si la clef vient d'un autre bâtiment, le joueur paye simplement la différence. Le joueur gagne la tuile ressource ou prestige qui lui est associée si elle est encore présente.
      Enfin l'acquisition d'un bâtiment de niveau 1, 2 ou 3, permet de gagner également une tuile bonus. Pour cela le joueur avance son pion sur la tuile qu'il souhaite prendre. Il est libre d'avancer jusqu'à n'importe quelle case, mais ne peux jamais revenir en arrière.
      Ces tuiles bonus peuvent être jouées à n'importe quel moment du tour du joueur. Elles rapportent des ressources, de l'argent, des points de victoire ou encore des clefs supplémentaires (à prendre parmi celles laissées dans le stock général en début de partie).

    • Prendre une tuile de fin de partie.
      Cette action n'est possible qu'à partir du moment où il n'y a plus de tuiles bâtiment disponibles.

Au lieu de déplacer sa clef vers l'un des 6 bâtiments d'un quartier, il est possible d'ajouter à ce quartier l'un des monuments encore disponible.
Le joueur prend la tuile du moment qu'il souhaite acquérir, paye le coût correspondant, en argent et ressources, puis le place au dessus du quartier avec sa clef. Il peut alors gagner immédiatement des points de victoire en défaussant les jetons de prestige représentés sur le bâtiment.
Lorsque le 4e bâtiment d'un quartier est acheté, le joueur actif peut immédiatement placer l'une des tuiles de points de victoire dans le quartier de son choix.

Lorsque la dernière tuile de fin de partie est prise, on termine le tour en cours et chaque joueur en effectue un dernier avant de procéder au décompte final.
Aux points acquis en cours de partie, on ajoute :

  • les points de la tuile bonus n°27 (1 PV par franc) pour le joueur qui la possède,
  • les points des majorités pour les quartiers sur lesquels des tuiles de points de victoire ont été placées. Dans chacun d'eux, les 3 joueurs dont la valeur totale des bâtiments sur lesquels ils ont une clef est la plus élevée gagnent les points indiqués sur la tuile (de 20/10/5 à 10/5/2).
Le joueur totalisant finalement le plus de points de victoire l'emporte. Les jetons ressource, prestige, argent et tuiles bonus non dépensés ne rapportent rien.

Parties jouées : 3
Parties commentées : 3

06/03/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
Notre dernière partie remonte à 3 mois, mais heureusement les règles de Paris sont assez simples et vite remises en mémoire.
Le jeu est rapide et simple dans un premier temps, puis à mesure que les quartiers se remplissent, chacun commence à calculer plus en détail les majorités qu'il peut emporter. Les tours de jeu ralentissent et la partie se tend.
Puis vient le moment où l'on commence à choisir dans la pile de tuiles de fin de partie.
Je suis un peu à la traîne par rapport à mes adversaires, mais j'espère pouvoir faire un dernier coup qui me permettra de créer la surprise dans l'un des 2 quartiers les plus valorisés. Malheureusement pour moi, mes adversaires l'anticipent, et je devrais me rabattre sur les quartiers suivants.
Je profite par contre au maximum de la piste des tuiles bonus. Mes adversaires ont en effet avancé très vite dessus pour se garantir les tuiles qui les intéressent, mais ils ont laissé derrière eux de nombreux bonus dont je prends le temps de profiter.
Au final, nous terminerons tous les 3 en 4 points, alors que nous avons joué de façons très différentes les uns des autres. Et même si à cette heure tardive, le calcul des majorités est un peu laborieux, le jeu nous a laissé à tous une belle impression.

06/12/2020 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvre le jeu.
Là encore aucun doute, Paris est meilleur à 3 joueurs qu'à 2, comme la plupart des jeux de majorité. Et il y a fort à parier qu'il est également très bon à 4.
Le jeu est vite expliqué, les actions possibles étant limités et les décomptes assez classiques. Mais l'ensemble réussit à proposer quelque chose d'un peu original, fluide et assez tendu tellement les sources de points sont multiples. Comme quoi le duo vedette du jeu allemand n'est pas encore bon à mettre au placard.

08/11/2020 - 1 partie
Une partie de découverte à 2 joueurs.
Cela fait 5 ans que j'ai fait l'impasse sur les jeux du duo vedette allemand. Le thème et l'esthétique d'ensemble m'ont donné envie d'essayer Paris. Évidemment le thème est plaqué, mais malgré tout le jeu a une logique et une cohérence d'ensemble. On est vite dans le bain.
Mais attention car Paris est un jeu d'optimisation et d'opportunisme assez féroce, dans lequel on joue pour maximiser nos points mais aussi pour limiter ceux de nos adversaires. On se fait concurrence sur les bâtiments, sur les tuiles de bonus, et pour les majorités, avec à chaque fois de nombreux points à la clef.
La différence ce sera faite essentiellement sur une inattention de ma part. En effet sur les 2 quartiers où j'étais majoritaire, je n'ai pu placer qu'une tuile de décompte, n'ayant pas assez de clefs en réserve.
Quoiqu'il en soit, le jeu tourne plutôt bien à 2, ce qui n'est pas si fréquent pour un jeu de ce type.


Verdict

On a tendance a un peu les oublier, leurs dernières créations en commun n'ayant pas déchaîné les foules, mais Wolfgang Kramer et Michael Kiesling savent faire des jeux et Paris même s'il ne brille pas par une grande originalité, mérite bien le détour.

La première qualité de Paris est de proposer une interaction relativement forte entre les joueurs. C'est assez classique pour un jeu de majorité, mais ils y ajoutent de nouveaux éléments, comme le choix du nombre de points attribués lors du décompte d'une région et celui des tuiles bonus, librement accessibles. Ça donne un petit côté course qui ajoute beaucoup de tension et rehausse grandement l’intérêt du jeu.

Mais la gestion de la fin de partie est un peu ratée. L'idée des tuiles de fin de partie est bonne, mais elles sont trop nombreuses pour que cela créée une pression supplémentaire sur les joueurs qui seraient à la traîne dans leurs stratégies.
Elles servent finalement à finaliser quelques dernières opérations pour essayer de maximiser nos points, mais cette phase est souvent trop longue. Si elle avait été mieux gérée, le jeu aurait sans doute obtenu 4 étoiles, dommage.


Un bon Kramer-Kiesling dont la fin de partie traîne un peu en longueur.



Interaction

Règles

Matériel


Un jeu de majorité un peu original.
Fin de parties très tendues.
La gestion des tuiles de points de victoire.
L'arc de triomphe inclus ne sert à rien.
La fin de partie traîne un peu en longueur.