Alma Mater

ALMA MATER

Jeu de

Acchittocca
Flaminia Brasini
Virginio Gigli
Stefano Luperto
Antonio Tinto

2 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
90 à 150 mn
Edition  Eggertspiele  2020
 
Impact de la langue : peu

cartes - ouvriers














DescriptionParties

Présentation du Jeu

Alma Mater est proposé dans une boîte carrée de format classique (Coimbra, Great Western Trail). Elle contient :

  • 1 plateau de jeu imprimé des 2 côtés, l'un pour 2 et 3 joueurs, l'autre pour les parties à 4,
  • Par couleur de joueur :
    • 1 plateau individuel d'université pouvant accueillir jusqu'à 11 étudiants.
    • 7 tuiles d'étagères à livres,
    • 25 livres,
    • 6 maîtres,
    • 3 marqueurs.
  • 24 cartes de mise en place,
  • 10 cartes de chancelier,
  • 12 cartes statue,
  • 20 cartes de recherche (4 par lettre A, B, C, D, E),
  • 48 cartes Professeur (4 différents par faculté),
  • 48 tuiles étudiant (3x16 différentes),
  • 9 tuiles de gloire (3xa, 3xb, 3xc),
  • 20 dictionnaires (jaunes),
  • 6 tuteurs, jaunes,
  • 1 marqueur de tour et 1 marqueur de phase,
  • 50 pièces de monnaie de valeurs 1, 5, et 10 ducats,
  • 9 tuiles de modification de prix,
  • 16 cartes Ignotus, pour les parties à 2.

Le plateau est installé sur le côté correspondant au nombre de joueurs, puis selon, on utilise 2 ou 3 exemplaires des tuiles 12 étudiants et de 2 des 4 types de cartes professeurs disponibles par faculté.
La piste de recherche est constituée avec 5 cartes (A, B, C, D, E). 3 tuiles de gloire sont disposées sur le plateau, au-dessus des emplacements des cartes statue.
On tire au sort un nombre de cartes chancelier égal au nombre de joueurs +1. 2 autres cartes chanceliers sont placées sur les piles de cartes statues b et c. La carte chancelier qui n'aura pas été choisie par les joueurs ira sur la pile des cartes statues a.
Chaque joueur reçoit un plateau université, les 7 étagères de sa couleur et 4 des 6 maîtres.

Les joueurs reçoivent chacun 4 cartes de mise en place, qu'ils vont "drafter". C'est à dire qu'ils en conservent chacun une et passe les autres à leur voisin de gauche qui en choisira une parmi celles reçues et passera les autres à son voisin, etc. Parmi les 4 cartes qu'ils ont finalement en main, ils en choisissent 3 qui déterminent leurs conditions de départ ainsi que l'ordre du tour.
Pour finir, chacun choisit l'une des cartes chancelier disponibles. Elles offrent des pouvoirs spécifiques.


Déroulement d'une Partie

Une partie d'Alma Mater se joue en 6 tours, chacun composé de 3 phases :

  1. Actions
  2. Administration
  3. Revenus
Il y a 2 types d'actions possibles :
  • Placer un ou plusieurs maîtres sur une case action du plateau où de ses tuiles étudiant.
  • Activer l'un de ses Professeurs disponibles.
Les actions permettent de recruter des étudiants, des professeurs, d'acheter des livres ou des dictionnaires, de progresser sur la piste de recherche, de gagner ou de convertir de l'argent en points de victoire.
Il y a quelques emplacements spéciaux sur lesquelles on peut placer nos maîtres plusieurs fois par tour, mais pour la plupart ce n'est pas le cas. Et pour utiliser un emplacement déjà occupé, il faut y envoyer plus de maîtres que le joueur précédent. Évidement l'un des chancelier permet d'outrepasser cette limitation.

Il y a en jeu autant de couleurs de livres que de joueurs. L'avancement des joueurs sur la piste de recherche détermine le prestige des couleurs de livre. Or le prix a payer pour recruter un étudiant est établi en fonction du prestige des livres avec lequel il est recruté. Par exemple pour le moins coûteux des étudiants il faut payer 2 livres identiques de la couleur classée 1ère ou 2e, et 1 livre d'une autre couleur.
Les professeurs se recrutent eux aussi avec des livres et des dictionnaires, mais en plus avec de l'argent. Les plus chers coûtent 8 pièces et 10 livres (4 d'une couleur, 3 d'une autre, 2 d'une autre et 1 d'une dernière). Ici, l'une des couleurs peut être remplacée par des dictionnaires.

Il nous est plus facile et moins coûteux d'obtenir des livres de notre couleur que de celle des autres joueurs. Ces derniers devrotn être acheté soit à l'université, soit directement aux autres joueurs, s'ils en ont mis en vente sur leurs étagères.

La phase d'administration permet d'actualiser le classement des couleurs de livre, selon la situation actuelle des joueurs sur la piste de recherche, de vérifier que personne ne stocke plus de livres que sa capacité le lui permet, de remettre nos professeurs en position "activable" et de récupérer nos maîtres.
Puis des revenus sont distribués.

A l'issue des 6 tours, un décompte final est effectué. Des points sont attribués pour:

  • l'argent.
  • les dictionnaires;
  • le classement final sur la piste de recherche;
  • le nombre de professeurs multiplié par le nombre de paliers atteint sur la piste de recherche.
  • les points des cartes professeurs.
  • les points des étudiants en science.
  • le nombre d'étudiants recrutés.
  • les objectifs remplis (tuiles de gloire)
Le joueur qui totalise le plus de points l'emporte.

Parties jouées : 6
Parties commentées : 6

25/07/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
La reprise en main du jeu reste assez simple malgré nos 5 longs mois sans y avoir joué. C’est en grande partie grâce à l’iconographie vraiment bien pensée.
Alma mater est un jeu qui me réussit une fois sur 2, sans doute selon les chanceliers, les objectifs et la piste de recherche. Et ce soir, ils semblent bien me convenir. Je réussis dès le départ a bien profiter de ma carte chancelier et à ne pas me laisser distancer sur la piste de recherche. Ensuite tout s’enchaînera à merveille. Je recruterai les professeurs et les étudiants que je souhaite, sans trop de difficulté. Mon jeu reste équilibré et rapidement je vois que mon développement est en avance sur celui de mes adversaires. Cela se confirmera en fin de partie par une large victoire.
C'était donc notre 6e partie et le plaisir est toujours là.

20/02/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Reprise en main difficile pour moi. Non pas au niveau des règles que j'ai bien mémorisée, mais dans la lecture du jeu et des choix à faire au regard des objectifs, des statues et des professeurs. Or j’avais décidé avant de commencer de jouer les étudiants, mais le hasard des objectifs ne s’y prêtait pas trop. Et même si je termine avec 9 étudiants, je ne monte pas beaucoup sur l’échelle de recherche et surtout je ne recrute qu’un professeur. Je ne gagne également qu’une seule statue... la Bérézina.
Je termine bon dernier, très loin de mes adversaires. Il faut dire que j’avais assez vite senti que mes choix initiaux n’étaient pas les bons et qu’ensuite il me serait difficile de revenir dans le jeu. Voilà qui démontre bien qu’Alma Mater est un jeu exigeant, qui ne se joue pas à la légère.

09/01/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
L'explication est finalement assez rapide maintenant que les règles sont bien assimilées. Il n'y a pas beaucoup d'actions différentes, et les subtilités se découvrent au fil de la partie. Évidemment l'expérience paye, et notre partenaire de ce soir se sentira assez rapidement décroché par rapport à nous.
Pour ma part, j'essaie de corriger mes faiblesses des parties précédentes, en prenant soin de monter plus vite sur l'échelle de recherche.
En début de partie on se dit qu'il n'y a pas beaucoup de possibilités d'actions, et puis finalement tout s'enchaîne et on se retrouve 6 tours plus tard sans même s'en rendre compte. C'est assez surprenant car on passe d'une sensation de bon jeu qui manque peut-être un peu de diversité, à un très bon jeu d'optimisation tendu et fluide à la fois.
Bref, j'avoue encore hésiter un peu pour la note finale entre 4 et 5, mais quoi qu'il en soit le jeu est vraiment une réussite.

27/12/2020 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Cette partie aura été favorable à ceux ayant privilégié le recrutement des étudiants. Les profs sont un peu à la traîne au regard de leur coût. La présence sur la première statue, du chancelier permettant de ne payer qu'un ouvrier, même lorsqu'une case action est déjà occupée leur est défavorable. Ça rend le choix des actions moins critique, et donc les avantages de "lecture" offert par les professeurs moins intéressants. Il en faut tout de même pour les points en fin de partie, mais il n'y a pas d'urgence à s'y précipiter. Même les plus valorisés n'apporte pas de bénéfice suffisamment important.
J'ai tenté de les privilégier malgré tout, en en recrutant 2 très tôt d'autant que cela faisait partie des objectifs communs pour remporter une statue, mais j'en resterais là. Je devrais me rabattre sur les étudiants, plus rentables pour ne pas me laisser trop distancer. Les scores seront d'ailleurs plus serrés que lors des parties précédentes, chacun parvenant à une meilleure optimisation.
J'ai un peu le sentiment que privilégier le recrutement des étudiants est une stratégie souvent payante. Ce sera à confirmer lors des prochaines parties.

20/12/2020 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Après ma cuisante défaite de notre partie de découverte, je suis bien déterminé à faire mieux, mais je ne suis pas le seul. Et justement, nous allons tous faire moins bien que lors de la première partie, mais moi un peu moins que les autres ;-).
L'échelle de recherche nous a semblé beaucoup plus difficile lors de cette partie ce qui a beaucoup ralenti la progression de mes adversaires. C'était l'élément qu'ils avaient le plus développé lors de la partie précédente, mais aujourd'hui il leur faut se rabattre sur d'autres éléments de jeu.
De mon côté, je persiste avec a recruter des professeurs dès que possible, il faut dire que chaque "lecture" me rapporte 1 point de victoire avec mon chancelier, donc j'ai tendance à en abuser. Mais je parviens à équilibrer mon jeu avec la progression sur l'échelle de recherche, et à recruter également de nombreux étudiants.
Je l'emporterais finalement d'une quinzaine de points.
Outre la victoire, le fait que cette partie se soit déroulée de façon très différente de la première conforte la bonne impression que m'avait fait le jeu. Il a fallu digérer les concepts lors de la première partie, ce qui peut sembler un peu complexe, mais dès la seconde tout semble presque naturel.
Encore une belle réussite du quatuor italien.

13/12/2020 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Même si la complexité du jeu n’est pas exceptionnelle, on sent dès la lecture de la règle qu’il y a de nombreux détails à assimiler. L’iconographie est assez bien faite pour nous y aider, mais il reste toujours quelques cartes un peu ambiguës. L’explication n’est finalement pas très longues, les mécanismes de bases restant simples, mais nous devrons nous replonger régulièrement dans la règle en cours de partie, pour lever de nombreux doutes. Heureusement les annexes sont détaillés et les exemples de la règles souvent bien choisis.
Alma Mater est un jeu d’optimisation dans lequel on va tenter de combiner avec le plus d’efficacité possible les pouvoirs des étudiants, des professeurs et les actions. Il y a de quoi faire et le renouvellement des parties est assuré.
Pour celle-ci, je serais assez nettement distancé par mes adversaires qui réussiront à recruter leurs 2 maîtres supplémentaires et valider des statues bien plus vite que moi. Les bénéfices qui en découlent expliquent en grande partie l’écart de points (~ 25).
Même si c’est sans doute le plus complexe des jeux du quatuor italien, et qu’il demande un investissement assez important pour sa prise en main, nous l’avons tous beaucoup apprécié.


Verdict

J'ai volontairement laissé de côté de nombreux détails pour ne pas rendre la description trop indigeste. Ils rendent le jeu un peu complexe à aborder lors de la première partie, mais une fois la logique d'ensemble comprise, ça n'est plus un problème. Et au contraire ces éléments apportent de réels bénéfices qui contribuent grandement à la qualité du jeu.
Car même s'il est construit sur une base très classique de pose d'ouvriers, progression sur une échelle et recrutement de personnages à effet, tous ces détails font réellement la différence.

La première bonne idée est la gestion des livres. Il faut les répartir savamment entre notre stock où on pourra les dépenser et nos étagères pour les vendre à nos adversaires. Or l'argent est crucial et c'est le principal moyen pour obtenir des livres de nos adversaires indispensables pour recruter des étudiants et professeurs.
Ensuite, il y a le prix des étudiants, dépendant du classement de prestige des livres, lui même déterminé par notre progression sur l'échelle de recherche. Cela apporte une interaction originale, tout comme le fait de fixer le coût des professeurs pour les joueurs qui passent après nous.
Enfin le renouvellement des parties est un réel point fort du jeu. Avec les cartes de la piste de recherche, les professeurs, les chanceliers et les tuiles de gloire, les conditions de jeu ne sont jamais les mêmes. Par contre, elles sont connues dès le départ et une bonne analyse de la situation avant de se lancer est indispensable pour construire une stratégie efficace. La gestion de l'interaction présente au travers des achats de livres, de la concurrence pour les emplacements d'action, pour l'acquisition des étudiants et des professeurs, sera la variable d'ajustement.

Au final Alma Matter est donc un excellent jeu d'optimisation, exigeant, et qui n'oublie pas l'interaction entre joueurs.


Peut-être le jeu du collectif d'auteurs
Acchitocca le plus abouti.



Interaction

Règles

Matériel


Renouvellement
Le système d'achat des livres chez nos adversaires.
Assez mécanique.
Peu d'actions différentes.