Renature

RENATURE

Jeu de

Wolfgang Kramer
Michael Kiesling

2 à 4 joueurs
à partir de 8 ans
45 à 60 mn
Edition  Deep Print Games  2020
 
Impact de la langue : non

dominos - majorité - nature - placement














DescriptionParties

Présentation du Jeu


Parties jouées : 5
Parties commentées : 5

20/06/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous l’avions un peu laissé de côté après nos premières parties de découverte. Le jeu fonctionne pourtant bien, mais il est un peu froid, chacun réfléchissant aux possibilités qu’il va laisser à ses adversaires selon le domino qu’il joue.
C’est exactement ce qui s’est passé ce soir, même si durant les premiers tours je n’ai pas trop fait attention. Mes adversaires en ont profité pour me distancer, et même si je parviens à revenir pratiquement à la hauteur du second, pour la première place nous sommes largement distancés.
J’avoue que j’ai malgré tout plutôt apprécié cette partie, mais c’est typiquement le style de jeu où j’ai beaucoup de mal à construire une stratégie. Une raison de plus pour y revenir ?

23/01/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
Je dois reconnaître que le côté naïf du thème a plutôt tendance à me rebuter un peu, mais pour faire découvrir le jeu à notre partenaire du soir, nous ressortons Renature. Et c’était finalement une bonne décision car la partie a été très agréable.
On oublie très vite le thème pour focaliser sur nos points de victoire et ceux de nos adversaires. Le jeu en lui-même est bon, un peu froid et calculatoire, comme beaucoup de jeux allemands de ce calibre, mais plutôt malin. L’expérience du duo vedette allemand pour ce type de jeux est indéniable. Et la qualité du matériel, apporte un vrai plus qui donne envie de le manipuler.

30/12/2020 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Comme pour chacune de nos parties, je serais à la traîne du début à la fin. Je n'aime pas jouer comme les autres, or ici, pour marquer des points il faut se placer dans les mêmes parcelles, et avoir la possibilité de les fermer.
J'ai commencé à l'écart des autres, mais me suis rapidement rendu à l'évidence, à 2 ils arrivent beaucoup plus vite aux parcelles les plus grandes, et j'ai du me résoudre à venir me confronter directement à mes adversaires.
On est toujours partagé entre essayer de fermer les parcelles dans lesquelles on pense l'emporter, et avancer vers de nouvelles parcelles plus lucratives. Le choix n'est jamais facile, et si on veut prendre en compte toutes les possibilités de nos adversaires, en incluant les actions spéciales avec les nuages, ça tourne vite au casse-tête.
Bref, Renature est un jeu facile à jouer, mais difficile à maîtriser car l'interaction est maximale.

27/12/2020 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
Sous ses airs de jeu familial, Renature n'en reste pas moins un vrai casse-tête. On peut poser nos dominos et nos plantations un peu au feeling, mais si on veut jouer la victoire, il est indispensable de focaliser sur les points et de regarder soigneusement les dominos de nos adversaires.
En fin de partie, lorsqu'on approche des zones les plus valorisées, la tension est à son maximum. On préfèrera parfois défausser un domino plutôt que d'offrir de nouvelles opportunités.
La gestion des nuages a été cruciale ici, en nous permettant de changer l'animal joker pour jouer de dernier dominos et placer nos dernières plantes.

24/12/2020 - 1 partie
Une partie de découverte à 4 joueurs.
Si les règles de Renature sont simples, il faut un peu de temps pour comprendre toutes les façons d'obtenir des points, ceux attribués immédiatement, ceux lors de décomptes des zones entourées, et ceux des décomptes de fin de partie. Ce n'est pas très complexe, mais il est important d'avoir tout ces paramètres en tête pour essayer d'optimiser chaque placement de domino et de plante.
Très vite on comprend que le thème animalier et végétal est totalement plaqué sur un jeu qui est purement abstrait. On marque des points quasiment à chaque action, puisqu'il nous faut planter pratiquement autant d'arbre que nous aurons de dominos à jouer. Le principal difficulté est de savoir lequel planter... un petit peu d'herbe, un buisson, un pin ou un chêne ? De notre couleur, pour essayer de gagner des points ? De couleur neutre pour gêner nos adversaires ?
Les réponses ne sont pas simples, et il nous faudra sans aucun doute plusieurs parties pour faire ses choix de façon pertinente qu'aléatoire.
Pour autant, le principe du jeu et la qualité du matériel nous auront donné envie d'y revenir dès que possible.


Verdict





Interaction

Règles

Matériel


Matériel de qualité
Abstrait