Teotihuacan : La cité des Dieux

TEOTIHUACAN

LA CITÉ DES DIEUX

Jeu de

Daniele Tascini
Dávid Turczi

1 à 4 joueurs
à partir de 14 ans
90 à 120 mn
Edition  Pixie Games  2018
 
Impact de la langue : non

construction - ressources










DescriptionParties

Présentation du Jeu


Parties jouées : 4
Parties commentées : 4

20/01/2019 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous avons beau changer les conditions de départ, la disposition des plateaux d'action, les tuiles de technologies, etc, mes impressions restent à peu près les mêmes. Teotihuacan est plutôt un bon jeu mais il est brouillon, inutilement complexe et long. On se casse la tête en permanence pour essayer d'optimiser des actions selon des situations qui sont relativement aléatoires. C'est exigeant, usant même et propice à l'analysis paralysis, mais peu enrichissant au final car à la partie suivante, tout sera remis en question.
Et je ne reviens même plus sur les illustrations de la pyramide, qui sont une aberration.

19/01/2019 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Malgré notre relative déception, nous redonnons une chance à Teotihuacan. Il nous aura encore fallu plonger à plusieurs reprises dans la règle pour éclaircir certains points. L’iconographie est parfois assez étrange (notamment sur des tuiles de la Citadelle).
Le jeu reste un peu lent et long, car il faut s'adapter à chaque tour à la situation. L'anticipation reste limitée, beaucoup de choses pouvant évoluer entre 2 tours.
La mécanique des dés dont on augmente les valeurs à mesure de leur utilisation paraît intéressante, mais le ressort stratégique qu'elle apporte est un peu décevant. On a le sentiment d'être beaucoup contraint pour pas grand chose.

06/01/2019 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Échaudé par ma performance d’hier, je décide d’utiliser la mise en place avancée, avec le choix des tuiles de démarrage. Ainsi, chacun d'entre nous peut choisir d'orienter son jeu comme bon lui semble. Le résultat sera plus convaincant et la partie plus serrée, même si encore une fois la construction de la pyramide a été décisive. C’est ce qui rapporte le plus, surtout lorsqu’on bénéficie en plus de bonus technologiques la concernant.
L’option de focaliser sur les pistes de culte semble plus complexe à jouer et seul l’un d’entre nous est parvenu à attendre le sommet d'une de ces pistes, et donc à collecter son bonus.
Mais même si cette partie s’est mieux déroulée, nous sommes tous les 3 restés sur notre faim. Le jeu est une sorte de roue d’action géante, avec quelques alternatives, sur laquelle on a greffé un jeu de construction discutable dans lequel on cherche à faire correspondre des motifs. Ca fonctionne, mais ça n'est pas aussi bon qu'on pouvait l'espérer. MSKN n'est pas Eggertspiele...

05/01/2019 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
C’est parti pour la découverte du plus gros buzz du dernier salon d’Essen. Il faut reconnaître que le matériel fait envie. Et même si au fond il n’est pas si complexe, la prise en main de Teotihuacan n’est pas simple. Pour cette 1ère partie, nous avons utilisé la configuration de départ proposée dans la règle. Elle oriente un peu notre jeu, mais comme je n’aime pas trop me faire dicter ma façon de jouer, surtout sur une partie de découverte, j’ai voulu tenter d’autres choses. Malheureusement pour moi, ce ne fut pas un grand succès, et j’ai eu l’impression de subir la partie, pendant que mes adversaires enchaînaient les constructions d’éléments de la pyramide et engrangeaient des points de victoire.
Au final, j’avoue une certaine déception suite à cette partie. Le jeu m’a semblé inutilement complexe. Au fond il s’agit de récolter des ressources (bois, pierre et or) pour pouvoir construire la pyramide. De façon alternative, il est possible de progresser sur les pistes des temples. C’est ultra-classique. La véritable originalité vient des motifs présents sur la pyramide, mais leur exploitation est artificielle et aléatoire. Quant à l’action décoration, je n’en vois pas vraiment l’utilité.


Verdict





Interaction

Règles

Matériel