Les Aventuriers du Rail Märklin

LES AVENTURIERS DU RAIL MÄRKLIN

Jeu de

Alan R. Moon

2 à 5 joueurs
à partir de 8 ans
30 à 60 mn
Edition  Days of Wonder  2006
 
Impact de la langue : non

réseau - train












DescriptionParties

Présentation du Jeu

Et de 3 ! Après les Aventuriers du Rail, Spiel des Jahres 2004 et les Aventuriers du Rail Europe, IGA 2005, voici une 3ème version, en édition collector consacré au leader mondial des trains électriques miniatures : "Marklin".

Après les Etats-Unis et l'Europe, cette édition en l'honneur du fabriquant allemand, nous propose fort logiquement, une carte de l'Allemagne.
On trouve également dans la boîte :
  • 240 wagons (45 par couleur, et quelques uns de remplacement, en cas de perte)
  • 165 cartes dont
    • 118 wagons (11 séries de différentes couleurs)
    • 14 locomotives (joker)
    • 6 locomotives "+4" (elles ont la même fonction que les autres locomotive, mais sur les tronçons de longueur 4 et plus uniquement).
    • 10 passagers
    • 46 destinations : 23 courtes (5 à 11 points), et 23 longues (12 à 22 points). Il s'agit d'objectif secret que devront essayer de réaliser les joueurs. Ils consiste à relier avec ses propres liaison, et de façon ininterrompue, 2 villes de la carte.
  • 5 marqueurs de scores
  • 74 pièces de marchandises
    • 16 blanches, portant le n°2
    • 12 jaunes, numérotées 1, 2 ou 3
    • 6 rouges, numérotées 2, 3 ou 4
    • 4 noires, numérotées 4, 5, 6 ou 7
  • 1 tuile bonus pour le joueur qui réalise plus grand nombre de destinations
  • 15 figurines passager (3 par couleur de joueur)
Le matériel est encore plus réussi que pour les 2 premiers volets !
Edition collector Märklin oblige, les cartes wagons et locomotives sont illustrées par des représentations de modèles réduits de la gamme. Résultat, les cartes sont encore plus belles, et il n'y en a pas 2 identiques.

Les gares introduites dans Les Aventuriers du Rail Europe ont disparues, tout comme les tunels et les tronçons avec locomotive(s) obligatoire(s).
La base de cette version Marklin est donc le premier volet des Aventuriers du Rail, sur lequel vient se greffer un système supplémentaire de collecte de points : les passagers.

Déroulement d'une Partie

Chaque joueur reçoit les 45 wagons de sa couleur, son marqueur de score et ses 3 passagers.
Les destinations longues et les destinations courtes sont mélangées, chacune de leur côté, et sont disposées en 2 pioches distinctes, à côté du plateau de jeu.
Les cartes wagons, locomotives et passagers sont mélangées ensembles. Chaque joueur en reçoit 4 pour commencer la partie. Le reste des cartes formera la pioche, dont on retourne les 5 premières cartes faces visibles.

Chaque joueur pioche enfin 4 cartes destination, et doit en conserver au moins 2. Les cartes peuvent être piochées indifféremment parmi les destinations longues ou courtes.

Les jetons marchandises sont regroupés par couleur et par séries de valeurs. Ainsi, les jetons jaunes formeront 4 piles de 3 jetons, numérotés 3, 2 et 1, tandis que les jetons noirs formeront une seule et unique pile. Chaque pile est placée sur ville de la couleur correspondante sur le plateau de jeu.

A son tour un joueur doit effectuer 1 action parmi 4 :
  • Piocher 2 cartes wagon : il peut s'agir indifféremment de cartes faces cachées ou visibles. Cependant la prise d'une locomotive "standard" parmi les cartes visibles, compte comme 2 cartes wagon.
  • Prendre possession d'une liaison entre 2 villes : jouer autant de cartes wagon qu'il y a de tronçons dans la liaison, et y placer ses propres wagons. Les cartes wagons doivent toutes être de la couleur de la liaison. Les locomotives font office de joker, et pour les liaisons grises, le joueur choisi la couleur qu'il veut. Prendre une liaison rapporte des points de victoire.
    Le joueur peut alors prendre un passager de sa réserve et le placer sur l'une des 2 villes reliées par la liaison dont il vient de prendre le contrôle.
  • Piocher 4 cartes destination supplémentaires et en conserver au moins une.
  • Déplacer 1 passager : faire voyager un passager le long des liasons que le joueur possède et récolter dans chaque ville le jeton marchandise qui se trouve sur le sommet de la pile. La passager est ensuite retiré définitivement du jeu. Il est possible d'empreinter des liaisons adverses en jouant des cartes passager.
Lorsqu'à la fin de son tour, un joueur a moins de 3 wagons dans sa réserve, on effectue un dernier tour de table et la partie se termine.

Décompte final :
Aux points accumulés lors de la prise de liaison, les joueurs ajoutent les points des jetons marchandise qu'ils ont gagné avec leurs passagers.
Enfin, les joueurs révèlent leur cartes destinations. Si les objectifs sont réalisés, ils rapportent le nombre de points indiqués sur la carte. Sinon, les points sont retranchés du total du joueur.
Celui dont le score final est le plus élevé gagne la partie.

Parties jouées : 2
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Les Aventuriers du Rail Märklin"

Verdict

Days of Wonder n'en fini pas de sortir de nouvelles versions de son jeu fétiche, "Les Aventuriers du Rail". Et si l'on pouvait craindre un épuisement du filon, il n'en est rien.
Cette édition Märklin est une réussite, qui propose à la fois des graphismes encore plus agréables, et de nouveaux mécanismes intéressants.

Le jeu est plus simple que la version "Europe", pas de tunel, de gare, de liaison avec des locomotives obligatoires, et à peine plus complexe que la version de base.
Les cartes destination sont gérées de façon nouvelle, en 2 catégories. On retrouve ainsi la même volonté d'équilibre que dans la version "Europe", par rapport à la version de base, ce qui est une très bonne chose.

Quant à la véritable nouveauté de cette édition, les points de marchandises, ils poussent les joueurs à prendre rapidement possession des liaisons de façon à pouvoir faire voyager leurs passagers sur de plus grands trajets, et surtout avant ceux de leurs adversaires pour récolter les plus gros points.
L'idée est simple et ajoute une tension supplémentaire dans la course aux points de victoire.

L'édition Märklin est pour moi la meilleure version des Aventuriers du Rail !



Interaction

Règles

Matériel


Qualité et esthétique du matériel
Plus simple que la version "Europe"
Plus équilibré que la version de base
Taille des pièces marchandises