Spiel'25 - Essen - Préparation

Du 23 au 26 octobre se tiendra l'édition 2025 du Spiel, à Essen en Allemagne, le plus grand salon au monde consacré aux jeux de société. Celui où la plupart des nouveautés prévues pour la fin de l'année sont présentées. Elles sont encore très nombreuses cette année malgré un climat politico-économique particulièrement tendu et très impactant pour notre loisir préféré.

Le salon a fait le plein l'an dernier avec 204000 visiteurs, sa limite de capacité pour l'espace alloué. Alors cette année, les organisateurs ont décidé d'ouvrir un hall de plus, le numéro 7, portant la surface totale du salon à 77 500 m2 (environ 10 terrains de football). Ce hall supplémentaire sera consacré aux jeux familaux. Plus de surface pour un nombre d'exposants un peu plus faible que l'an dernier (890 contre 923). Voilà qui devrait nous permettre de circuler un peu mieux dans les allées régulièrement bondées du salon... sauf s'il y a encore plus de monde. => Le plan des Halls en détail.

L'autre gros changement concerne l'entrée. Terminé les pass pour plusieurs jours, il faut un ticket pour chaque jour de visite ce qui peut rapidement faire gonfler la note. L'objectif officiel de cette évolution est de ne pas priver un visiteur de son entrée car un autre à pris un pass 4 jours, qu'il n'utilisera peut-être que pour 3 jours.

Côté jeux, la production ne faiblit pas puisque sur boardgamegeek, le Spiel preview recence déjà plus de 1000 titres, plus d'un mois avant l'ouverture des portes. Il est donc grand temps de préparer notre visite en effectuant un premier tri des jeux qui nous semblent les plus intéressants. Ces listes seront amenées à évoluer, à mesure que de nouvelles informations seront disponibles. Et vous pouvez également consulter ma sélection complète chez bgg...

Mes 1ers choix

Ada's Dream
Il devrait enfin être disponible. Annoncé initialement pour l'an dernier, puis février 2025, ce jeu de dés m'avait déjà tapé dans l'oeil à l'époque au point de participer à son financement sur Kickstarter. J'espère que l'attente aura été profitable.

Luthier
Il s'agit d'un jeu d'enchères et de placement d'ouvriers à la thématique rare, magnifiquement illustré et édité. Difficile de ne pas craquer pour Luthier, d'autant que les premiers retours sur boardgamegeek sont majoritairement positifs.
Tianxia
Daniele Tascini fait partie des auteurs italiens les plus inspirés depuis quelques années déjà. Même si ces dernières créations m'ont un peu moins convaincu, ses jeux sont toujours au moins agréable à pratiquer. A moins d'une catastrophe éditoriale, je ne vois pas de raison de ne pas lui donner sa chance.
Echoes of Time
Je ne suis pas fan de Race for the Galaxy et pourtant j'ai hâte de pouvoir essayer Echoes of Time qui s'en inspire. Mais j'aime l'idée du jeu et des mécanismes. C'est un changement de style assez radical pour Simone Luciani, mais ça me donne d'autant plus envie car je commençais à trouver que l'auteur tournait un peu trop en rond avec ses dernières créations.
Skybridge
Michael Rieneck avait eu son heure de gloire il y a quelques annés en réalisant l'adaptation des romans de Ken Follett en jeux de société. Moins inspiré depuis, le voir revenir dans un nouveau genre puisqu'il s'agit d'un jeu de cartes, chez Deep Print Games un jeune éditeur qui a plutôt le vent en poupe, éveille mon intérêt.
Race to Berlin (2nd edition)
Comme son nom l'indique, il s'agit de la réédition d'un jeu historique pour 2 joueurs aux règles relativement accessibles. Il focalise sur la fin de la 2e guerre mondiale.
J'ai été convaincu lors de la campagne de financement sur Kickstarter... Je récupèrerai ma boîte à Essen.
Recall
Nouveau jeu de gestion et stratégie des auteurs de Revive qui ne m'avait pas trop inspiré en 2022. J'avais eu le sentiment que chacun jouait beaucoup trop sur son plateau individuel sans pouvoir surveiller ses adversaires. Cela ne l'a pas empêché de remporter un beau succès qui explique sans doute en partie l'arrivée de Recall. Je regarderai donc Recall avec beaucoup d'attention.
Galactic Cruise
Ce n'est pas tout à fait une nouveauté puisqu'il existe déjà en anglais depuis le début de l'année, mais la version française elle pour les fêtes. Et j'ai déjà craqué pour ce jeu de gestion de croisières spatiales, je l'ai précommandé.

Peut-être...

Orloj : The Prague Astronomical Clock
Je ne connais ni les auteurs, ni l'éditeur, mais le thème et l'esthétique du jeu me donnent très envie de l'essayer. J'espère que le reste ne sera pas trop classique. En tout cas ils ont bien réussi à attirer l'attention sur boardgamegeek puisqu'Orloj fait partie des jeux les plus attendus, avec Recall. Affaire à suivre.
Thebai
Le nouveau David Turczi chez Board&Dice, déjà prévu en VF chre Intrafin. Difficile de passer à côté sans aller voir plus en détail de quoi il retourne. Et ça tombe bien, la règle est déjà disponible en ligne...
Keyside
Les derniers "Key" ne m'ont pas convaincu, c'est le moins qu'on puisse dire. Pourtant la série de Richard Breese recelle quelques perles ludiques, comme Keyflower ou Keythedral. Je suis curieux de voir ce que la collaboration avec David Turczi va apporter.
The Druids of Edora
Les nouveaux jeux Alea se font rares. Il faut dire que leur dernier jeu original, Council of Shadow, n'a pas été très convainquant. Ils retrouvent ici Stefan Feld avec lequel ils ont produit de très grands jeux, donc évidemment on s'y intéresse. Et à mesure que des infos arrivent sur le jeu, cet intérêt grimpe.
Railway Boom
Jeux de trains sorti au Japon en 2022, Railway Boom fait l'objet d'une réédition européenne. Il s'agit d'un jeu d'enchères, un genre un peu oublié aujourd'hui. Les mécanismes sont donc assez classiques mais apparemment implémentés de façon inhabituelle. Je suis curieux de voir ça de plus près.
Baghdad : The City of Peace
Après Shackleton Base, salué par la critique mais qui ne m'a pas donné envie du tout, Fabio Lopiano et Nestore Mangone collaborent une nouvelle fois sur Baghdad. Placement d'ouvriers, rondelle, gestion de main, beaucoup de bonnes choses en perspective et une édition qui semble plus engageante que Shackleton Base.
Epochs : Course of cultures
Epochs est le dernier à relever le challenge du jeu de civilisation. Through the Ages avait un peu "tué le game", mais il commence à dater un peu, même dans sa dernière édition. C'est un style très prisé des amateurs. Nous verrons si Epochs parvient à le faire (un peu) oublier.
Grand Central Skyport
On continue avec un autre jeu plus léger. Encore un jeu de cartes très joliment illustré. Un jeu de "set collection" (collection de cartes), avec une roue au milieu.
Aquaria
Il faut passer outre l'illustration de la boîte qui rappelle les jeux MB des années 80, mais Aquaria est le nouveau Tomas Holek. Après les astres et le thé, le voilà qui s'intéresse à l'aquariophilie.
Algae, Inc.
Comme son nom l'indique, Algae Inc nous propose d'exploiter les Algues pour notre business. Ici on ne produit pas des voitures, mais des cosmétiques, des biocarburants et autres bioplastiques. Le thème se met au goût du jour, j'espère que les mécanismes suivront.
Papyria
Le nouveau Bernd Eisenstein semble rester fidèle à l'esprit des précédents jeux de l'auteur. Des jeux souvent atypiques et symopatiques à défaut d'être incontournables.
Ayar : Children of the Sun
N'ayant pas été emballé par Sankoré, ni Merv, c'est avec prudence que je regarde son successeur, Ayar : Children of the Sun. Le jeu semble un peu plus léger que Sankoré, ce qui me semble être un bon point pour éviter les redondances inutiles.
Norsewind
Marco Canetta et Stefania Niccolini étaient un peu moins inspirés ces dernières années. On attend toujours le successeur de Zhanguo et Railroad Revolution (+ Railroad Evolution). Norsewind semble malheureusement un peu léger pour ça, mais ce n'est une raison pour ne pas au moins l'essayer.
Arigato
Je suis assez curieux d'essayer ce jeu de carte qui mélange beaucoup de mécanismes classiques sous un habillage plutôt réussi.