Linko!

LINKO!

Jeu deWolfgang Kramer
Michael Kiesling



cartes
2 à 5 joueurs
à partir de 10 ans
20 mn
Edition Ravensburger   2014
Impact de la langue : non




DescriptionParties

Présentation du Jeu

Linko! est proposé dans une petite boîte rectangulaire de format identique à celle de Duckomenta Art.
Elle contient 110 cartes :

  • 104 cartes numérotées de 1 à 13 (8 exemplaires de chaque),
  • 5 jokers ("X"),
  • 1 carte Joueur actif (pas vraiment utile).
Chaque joueur reçoit 13 cartes qu'il prend en main. Le reste forme la pioche dont on révèle les 6 premières cartes.
En cours de partie, lorsqu'un joueur devra prendre de nouvelles cartes, il pourra les prendre aussi bien dans la pioche que parmi les 6 cartes faces visibles, qui seront ensuite renouvelées.


Déroulement d'une Partie

A son tour, un joueur défausse devant lui autant de cartes qu'il le souhaite. La seule condition à respecter est que ces cartes soient toutes de même valeur.

Puis il les compare avec celles qui viennent d'être défaussées par chacun de ses adversaires lors de leur tour de jeu. S'il y en a autant mais qu'elles sont de valeur supérieure (par exemple, quatre "8" contre quatre "5"), alors il peut :

  • voler les cartes de ses adversaires (dans l'exemple, les quatre "5") et les ajouter à sa main, dans le but de les jouer plus tard,

  • ou laisser à son adversaire le choix de les reprendre en main ou de les défausser définitivement pour en piocher de nouvelles.

La partie s'achève dès qu'un joueur défausse sa dernière carte ou termine la pioche. On procède alors au calcul des points.

  • Chaque carte défaussée rapporte 1 point, quelle que soit sa valeur.
  • Chaque carte encore en main fait perdre 1 point.
Le joueur totalisant le plus de points l'emporte.

Parties jouées : 55
Parties commentées : 55

29/08/2015 - 5 parties
Nous finissons notre soirée jeux avec Linko, une fois de plus. 5 parties cette fois, à 3 joueurs.
Même si le plaisir s'émousse un peu à force de rejouer avec les mêmes personnes, toujours dans la même configuration, Linko reste addictif, et c'est la fatigue liée à l'heure tardive qui nous poussera à arrêter.

22/08/2015 - 3 parties
Trois nouvelles parties à 3 joueurs.
Cela fait 1 an, quasiment jour pour jour que nous n'avions pas ressorti Linko, et y revenir ce soir a été un réel plaisir.
5 mn suffisent pour relire en vitesse la règle, et nous voici donc repartis avec toujours autant de plaisir. D'ailleurs, comme lors de sa découverte, nous auvons eu du mal à nous arrêter, tant à la fin de chaque partie, nous avons envie d'en refaire une nouvelle.

16/08/2014 - 3 parties
3 nouvelles parties à 4 joueurs, dont 2 qui découvraient le jeu.
Aucun de nos partenaires de jeu n'échappe à Linko !. Ce soir après avoir fait découvrir Splendor, nous enchaînons avec notre chouchou des fins de soirées.
Comme d'habitude, le succès est au rendez-vous et nous ne nous arrêtons jamais à la première partie.
En fait, c'est peut-être lui qui aurait du être élu Spiel des Jahres.

14/08/2014 - 7 parties
Après une partie de Wikinger, pour finir la soirée nous avons fait découvrir Linko à un couple d'amis. Ce fût encore une succès qui nous a valu d'enchaîner encore 7 parties.
Le jeu intrigue toujours beaucoup au départ, et quelques tours de jeu sont nécessaire pour bien faire comprendre toutes les subtilités de cette mécanique simplissime.
Après la première réaction est toujours de dire que le jeu est assez aléatoire, et puis au fil des parties on se rend compte que le hasard n'est pas si important, même s'il est bien présent.

03/08/2014 - 2 parties
2 nouvelles parties à 4 joueurs, dont 2 qui découvraient le jeu.
Nous continuons de faire découvrir Linko à tous nos partenaires de jeu et le succès est toujours au rendez-vous. Une partie suffit pour maîtriser les règles et ensuite chacun tente ses petites stratégies avec plus ou moins de succès.

26/07/2014 - 4 parties
4 nouvelles parties à 4 joueurs connaissant déjà tous le jeu.
Nous reprenons nos habitudes de fins de soirées avec Linko dont nous ne nous lassons toujours pas. S'il n'avait pas été près de 3h du matin, nous aurions sans doute continué encore quelques parties supplémentaires...
Il s'agit vraiment pour moi du jeu de ce début d'année à posséder absolument, celui qui aurait peut-être du recevoir le Spiel des Jahres.

04/07/2014 - 4 parties
Les vacances au bord de mer ne sont pas très propices aux jeux, sauf quand la météo est capricieuse ce qui est le cas ce soir. Nous avons donc profité de l'occasion pour rejouer à Linko! en famille.
Tout le monde connaît le jeu et nous nous retrouvons vite dans le bain, même si nous n'y avions plus joué depuis un peu plus d'un mois.
Le jeu est toujours aussi agréable, et les parties différentes. On ne s'en lasse pas.

30/05/2014 - 3 parties
Et 3 nouvelles parties de Linko ! à 5 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Le jeu se révèle très différent à 5 et notre tendance à "attaquer" pour prendre les cartes jouées par nos adversaires nous conduit souvent à notre perte. En effet dans cette configuration c'est l'épuisement de la pioche qui le plus souvent met un terme à la partie. C'est un paramètre supplémentaire à prendre en compte lorsqu'on joue. Attaquer un joueur c'est souvent accélérer la partie, sauf s'il reprend ses cartes en main. Mais ce choix n'est pas de notre ressort...
Cela dit, à 5 il y a aussi plus de chances statistiquement que des conflits se présentent.
Ces parties m'ont donc parues un peu plus chaotiques dans cette configuration qui n'est pas m'a préférée pour ce petit jeu, même si elle reste tout à fait jouable.

24/05/2014 - 3 parties
Impossible de terminer une soirée jeu sans faire quelques parties de Linko ! Même s'il se fait tard, l'interaction proposée par le jeu nous donne toujours envie d'y rejouer.
C'est vraiment l'un des tout meilleurs petits jeux de cartes que nous avons joué depuis longtemps.

10/05/2014 - 3 parties
3 nouvelles parties à 3 joueurs connaissant déjà tous le jeu.
Maintenant que nous connaissons tous bien le jeu, les parties sont toutes très tendues, chacun surveillant avec attention le jeu des autres.
C'est à chaque fois un vrai plaisir de les enchaîner, même si la réussite n'est pas toujours au rendez-vous.

03/05/2014 - 5 parties
4 parties à 4 joueurs, et 1 à 3, dont 1 qui découvrait le jeu.
Nous continuons à faire découvrir Linko! à nos différents partenaires de jeu, et c'est une nouvelle fois un succès. Chaque partie en appelle une nouvelle, pour tester une autre approche et prendre une revanche.
Et même si le hasard de la distribution n'est pas négligeable sur le déroulement de la partie, la rapidité du jeu fait qu'on y revient.
Je garde encore une petite réserve, suite à une situation qui s'est posée ce soir, où nous avons tous fait de l'anti-jeu, en prenant soin de n'attaquer personne, les 6 cartes révélées étant "trop" favorables...
Mais ça reste anecdotique après maintenant 18 parties.

01/05/2014 - 5 parties
5 nouvelles parties à 3 puis 4 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Linko! reprend le flambeau des petits jeux de cartes malins et rapides, parfaits pour les fins de soirées. Il a pour lui un petit côté agressif, si rare dans les jeux allemands et pourtant tellement bien vu qu'il donne envie d'enchaîner les parties pour prendre sa revanche.
Au fil des parties on est surpris de découvrir d'autres façons de jouer et d'autres situations qui ne s'étaient jamais présentées. Le renouvellement est bien meilleur qu'on ne l'imaginait lors de nos premières parties.

30/04/2014 - 2 parties
2 nouvelles parties à 5 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Le principe du jeu demande toujours un tour ou deux pour être bien compris, mais les subtilités que cela apporte dans la façon de jouer sont elles bien plus longues à maîtriser.
A 5 nous avons rapidement épuisé la pioche ce qui normalement conduit à l'arrêt immédiat de la partie... Détail que nous avons oublié, mais qui est intéressant car il apporte encore de nouvelles possibilités dans la gestion des cartes.
Décidément Linko! est vraiment un jeu très malin.

27/04/2014 - 4 parties
4 nouvelles parties à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Nous avons changé l'un des joueurs, mais nous avons continué notre exploration de Linko!.
Les finesses nous apparaissent petit à petit, l'intérêt d'attaquer ou pas, de prendre les cartes jouées par un adversaire, la façon de se préserver des attaques, etc. C'est vraiment très malin.
On est clairement dans un jeu de la même famille qu'un 6 Nimmt!, ce qui laisse présager un bel avenir à ce jeu.

27/04/2014 - 2 parties
2 parties de découvertes, à 3 joueurs.
Nous sommes toujours friands de petits jeux de cartes basés sur des mécanismes originaux et malins, et Linko (alias Abluxxen en VO) semble faire partie de cette catégorie.
Les premiers retours de mes collègues du web ludique ayant été excellents, le voici qui rejoint la ludothèque.
Le mécanisme étant assez inhabituel, les premières parties sont vraiment de l'exploration. On entrevoit à peine les conséquence des attaques effectuées. Mais il est clair, qu'un jeu allemand "agressif" c'est rare, et encore plus signé par 2 grands noms comme c'est le cas pour Linko!.


Verdict

Linko! est un petit jeu de cartes de la même famille que 6 Nimmt, de Wolfgang Kramer lui aussi, ou encore Mow. Les règles s'expliquent en 5 minutes, les parties durent un quart d'heure et à la fin de chacune d'elles, on a une furieuse envie d'en refaire une.

Sa grande force vient de son côté agressif (toute proportion gardé). C'est suffisamment rare, surtout dans les jeux allemands, pour être signalé. Ici, on cible vraiment un ou plusieurs adversaires pour leur voler leurs cartes, ou à défaut les retarder dans leur avancement.

Il faut donc se montrer malin pour attaquer au bon moment, mais aussi savoir être vulnérable et profiter d'une attaque pour renouveler nos cartes.
Bien sûr tout cela est aussi un peu aléatoire, et la donne peut avoir son importance dans le déroulement de la partie. Mais peu importe, on prendra notre revanche dès la prochaine...

Linko! est le petit jeu de carte qui vous fait laisser de côté tous les autres.

Complexité
95%
Matériel
72%
Règles
72%
Ambiance
72%
Le côté offensif du jeu
Rapide
Simple

Le hasard de la donne.