Great Western Trail : Argentine

GREAT WESTERN TRAIL

ARGENTINE

Jeu de

Alexander Pfister

1 à 4 joueurs
à partir de 14 ans
75 à 150 mn
Edition  Eggertspiele  2022
 
Impact de la langue : non

animaux - bâtiments - cartes - deck-building - far-west














DescriptionParties

Présentation du Jeu

Le jeu est proposé dans une boîte carrée de format traditionnel (Great Western Trail, Blackout Hong Kong). Elle contient :

  • Un grand plateau de jeu plié en 6, reprenant à peu près la même logique que celle de son aîné. On y trouve un parcours le long duquel progresseront les pions des joueurs et seront construit des bâtiments. Sur un bord, une ligne de chemin de fer, et sur le côté un tableau pour les tuiles ouvriers et fermiers.
  • 4 plateaux joueurs, double couche, permettant de bien caler les pions,
  • 5 tuiles pour adapter ces plateaux au nombre de joueurs,
  • 1 bloc de score,
  • 57 tuiles ouvrier (cowboy, charpentier, machiniste),
  • 51 tuiles fermier,
  • 3 sacs pour piocher les tuiles ouvrier et fermier,
  • 82 pièces de monnaie de 1 et 5 pésos,
  • 12 jetons échange,
  • 1 marqueur Marché de l'emploi,
  • 3 plateaux Ville portuaire, imprimés recto-verso,
  • 3 tuiles fermeture, pour adapter les bonus des villes portuaires au nombre de joueurs,
  • 18 tuiles Bateau,
  • 25 cartes épuisement,
  • 24 cartes Objectif,
  • 8 tuiles Chef de gare,
  • 8 tuiles de Bâtiment neutre,
  • 36 cartes Bétail du marché,
  • Par joueur :
    • 1 pion éleveur avec son chapeau à la couleur du joueur,
    • 1 locomotive,
    • 18 disques,
    • 1 marqueur de grain,
    • 1 marqueur de certificats,
    • 14 cartes Bétail de départ,
    • 10 tuiles Bâtiment personnel,
  • et pour le jeu solo :
    • 1 tuile Spécialité,
    • 12 cartes de changement,
    • 15 cartes de Pedro,
    • 1 tuile Marché de Pedro,
    • 1 Plateau de Pedro.

Comme pour son prédécesseur, la mise en place est assez longue, avec ce matériel abondant. Il faut piocher des ouvriers, des fermiers, des tuiles Chef de gare, tirer au sort l'emplacement des bâtiments neutres, les faces des Villes portuaires et le Marché des vaches.
Heureusement, la boîte du jeu contient un thermoformage adapté au rangement des différents éléments, ce qui permet de ne pas perdre de temps à ouvrir et fermer de nombreux sachets plastiques.


Déroulement d'une Partie

Pour une grande part, Great Western Trail Argentine fonctionne exactement comme son aîné et je vous invite à lire sa description si vous ne le connaissait pas. A notre tour, on avance notre éleveur le long d'un chemin en direction de Buenos Aires. Le long de ce chemin se trouve des bâtiments, certains neutres, d'autres aux couleurs des joueurs. Ces bâtiments nous permettent de réaliser des actions telles qu'acheter des vaches, avancer notre train, construire des bâtiments, recruter des ouvriers, des fermiers, etc...
Et lorsque notre éleveur atteint Buenos Aires, il vend son bétail, nos cartes. Seules les cartes différentes sont prises en compte pour calculer l'argent gagné. Puis il recommence son trajet, tant que la partie n'est pas terminée.

La principale différence de cette version vient de la présence d'un nouveau type de personnages, les fermiers, et de la gestion d'une ressource qui lui est associée, le blé.
Lorsque notre éleveur arrive à Buenos Aires, avant même de vendre ses vaches, il peut tout d'abord livrer du blé dans l'une des villes portuaires. Pour cela il faut bien entendu en avoir en réserve et posséder un marqueur disponible sur l'une de ces villes. Cette étape est facultative, contrairement à la livraison des vaches qui reste obligatoire.
Les vaches sont livrées à des bateaux au lieu des gares du jeu original, mais cela fonctionne de la même façon. A chaque bateau correspond une valeur. Lorsqu'on livre, on place un marqueur sur le bateau correspondant ou un bateau de valeur inférieure. Il n'est pas permis à un joueur de charger 2 fois le même bateau.
Certains de ces bateaux vont quitter le port avant la fin de la partie, en direction des villes portuaires. Tous les disques présents dessus se retrouveront donc disponibles pour de futures ventes de blé.

Enfin, il est possible de recruter des fermiers au travers de l'action de certains bâtiments et en s'arrêtant dessus, sur le chemin de notre éleveur. On les recrute en mettant à leur disposition certaines de nos vaches, pour leur force de travail et non leur valeur lucrative cette fois. Recruter des fermiers, rapporte de l'argent et des points de victoire. Ils sont également souvent utiles pour remplir des objectifs.

L'avancement du jeu avec le départ des bateaux, le renouvellement des vaches et la fin de partie, est toujours déterminé par l'arrivée de nouveaux ouvriers lors des livraisons à Buenos Aires.

Même si les livraisons se font par bateau, des gares sont toujours présentent le long de la ligne ferroviaire. Tout comme dans GWT, elles permettent de gagner des bonus et des points de victoire. Et la progression de notre train nous offre la possibilité d'écourter le trajet de notre éleveur, donc de multiplier les livraisons et d'accélérer le jeu.

Parties jouées : 19
Parties commentées : 16

11/05/2025 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Il s'agit sans doute de l'une de nos parties les plus serrées au score. Cela dit, elle a été très rapide et donc nos scores restent assez faibles.
Au regard du placement des bâtiments neutres et des actions de nos bâtiments, j'ai essayé de jouer à fond les bâtiments et la vente de blé dans les ports. Cela a très bien fonctionné même si une meilleure optimisation m'aurait sans doute permis de l'emporter.
J'avoue que cette version Argentine me séduit de plus en plus car je trouve toujours de nouvelles voix et façons de jouer, alors qu'avec l'original et nos 50 parties au compteur cela devient plus difficile.

04/05/2025 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous avions terminé avec Great Western Trail avant nos vacances, nous ré-attaquons avec Great Western Trail Argentine à notre retours. il faut dire que les derniers jeux ont un peu plus de mal à faire l'unanimité autours de la table, donc on revient aux fondamentaux en attendant les prochaines sorties.
Histoire de changer un peu, j'ai délaissé les gares et l'avancement de mon train. Je me suis réorienté sur les bâtiments et les vaches. Et le résultat n'a pas été mauvais. J'ai raté quelques optimisations de circonstance qui auraient pu me permettre de disputer la victoire.
Entre la gestion des fermiers et des bateaux, cette version Argentine est peut-être celle qui me motive le plus aujourd'hui car j'ai l'impression qu'il y a encore des tas de choses à tenter. Attendra-t-on les 50 parties, comme avec le jeu original ? Ce n'est pas impossible.

09/11/2024 - 1 partie


22/09/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Même si nous sommes encore loin des 50 parties effectuées avec le premier Great Western Trail, nous revenons de plus en plus sur cette version Argentine qui apporte de vraies nouveautés, sans alourdir ni dénaturer l'esprit du jeu. Chaque partie est un réel plaisir dont on ne se lasse pas.

08/09/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Ce sera donc la version Argentine ce soir. Une partie très dynamique où nous avons tous la sensation d'avoir plutôt bien mené notre jeu. Et pourtant une nouvelle fois notre adversaire l'emporte avec une belle longueur d'avance. Même s'il n'était pas très présent sur les villes portuaires il réussit à marquer suffisamment dans les autres domaines. Il va falloir qu'on monte notre niveau de jeu si on souhaite le concurrencer un peu.

27/07/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous reprenons nos soirées avec nos partenaires réguliers, et quoi de mieux que de recommencer avec Great Western Trail ?
Repris en main en douceur tout de même, les optimisations en sont pas très brillantes, mais le plaisir de jouer à GWT est toujours là. C'est vraiment un jeu dont on ne se lasse pas, ce qui est de plus en plus rare.
Pour cette reprise nous avons chacun focalisé sur nos stratégies favorites. L'un sur les vache, l'autre sur les bâtiments et moi sur le train. Bref, là routine quoi ;-)

14/01/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Après avoir testé en détail la version Nouvelle-Zélande, nous revenons sur Argentine. Il y a moins de choses, mais le jeu paraît plus cohérent.
Pour cette reprise, après une analyse rapide de la disposition des bâtiments neutres, des bâtiments et des personnages disponibles, je mise sur le train et les fermiers. Deux stratégie qui me réussissent plutôt bien. Et ce sera encore le cas aujourd'hui.

03/09/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
En attendant "Nouvelle-Zéland" quine devrait plus tarder, nous revenons sur cette version Argentine, avec sans doute notre partie dont le résultat sera le plus serré (103*/107/109).
J'ai été un peu lent au démarrage, sans doute encore un peu trop dans ma partie ratée de 1889. Mais d'un autre côté j'ai justement décidé de changer radicalement de façon de jouer, pour tester d'autres choses. Je me suis orienté sur les granjeros - j'en aurai 5 au final - et cela m'a plutôt réussi, en combinaison tout de même avec un avancement rapide du train pour aller chercher les points de victoires des stations.
Bref une partie intéressante, avec 3 façons de jouer différentes, pour un résultat équivalent qui confirme à quel point ce jeu est bien conçu et équilibré.

15/08/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Après 2 mois de pause, nous revenons de nouveau sur le dernier Great Western en date. Après tous les détails à gérer de Marrakesh, Great Western Trail nous semble tellement plus optimisé. Ce sont vraiment 2 styles très différents et j'avoue clairement ma préférence pour le second. Alexander Pfister propose des mécanismes plus originaux, sans surenchère, mais tout en proposant une grande profondeur de jeu.
Je le dis maintenant à chaque fois, mais il me tarde d'essayer la nouvelle version "New Zealand" prévue pour octobre.

18/06/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous revenons à du plus classique euro-game après cette brève incursion dans le wargame avec Land and Freedom.
Une partie très intéressante, avec une tuile de recrutement placée en toute fin de parcours et une pioche des personnages très peu portée sur les cow-boys lors des premiers tours.
Je suis donc parti à fond sur les bâtiments, une stratégie qu'affectionne généralement mon épouse, mais que je joue assez peu souvent. Et je suis parvenu à la mener plutôt bien aujourd'hui.
Une petite accélération sur le train en fin de partie me permettra de passer devant au décompte final. Mais il faut reconnaître que nos scores ont été plutôt faibles aujourd'hui.

10/06/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Déroulement un peu spécial de cette partie, puisque très peu de cow-boys sont sorti lors des premiers tours. Ca n'a pas aidé pour se constituer un deck permettant de livrer des valeurs élevées. Et comme en plus le bâtiment permettant d'acheter des vaches était en fin de parcours, cette stratégie avait donc du plomb dans l'aile.
Mes premiers tours ont été un peu laborieux, n'ayant pas vraiment le sentiment d'avancer dans le développement de mon jeu. Et puis finalement, j'ai pu recruter de nombreux ingénieurs qui m'ont permis de jouer cette stratégie qui me réussit assez bien. Et il était temps car mon épouse déroulait une stratégie bâtiment avec beaucoup de succès depuis le début de la partie.
Encore une belle partie, de cette excellente déclinaison de Great Western Trail, en attendant la prochaine pour octobre.

02/04/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Avopir écourté notre partie de 1882 : Assiniboia nous permet d'avoir le temps nécessaire pour une partie de GWT Argentine, un jeu qui nous motive toujours autant, alors que nous en sommes à notre 8e partie. Et ce n'est pas si fréquent.
Je jouerai cette fois une stratégie, vaches + train. Je parviens pour la première fois en bout de ligne, mais je délaisse beaucoup trop les livraisons de blé. Du coup je manque d'argent pour acheter suffisamment de vaches.
La stratégie gagnante aujourd'hui était celle de mon épouse : bâtiments + port + objectifs. Elle réalise le meilleur score de nos partie à ce jour. L'analyse de la situation de jeu, du placement des tuiles et des bâtiments en jeu est capital, et le résultat d'aujourd'hui en est une belle preuve.

05/03/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
J'étais encore un peu agacé du déroulement de ma partie de Dominant Species Marine, et je décidais donc de jouer cette partie le plus directement et rapidement possible.
J'ai donc choisi les stratégies que je maîtrise le mieux, les vaches et le train. Je déroule tout le long, sans trop de soucis, privilégiant l'achat de vaches dans un premiers, puis plutôt les gares sur la fin de partie.
Je collecte également quelques objectifs qui se marient bien avec ma stratégie et finalement je l'emporte d'une dizaine de points sur mon plus proche poursuivant.
Finalement cette version me réussit plus souvent que l'original. Elle se situe quelque part entre le jeu initial et la version avec l'extension au niveau complexité et durée. Bref, une réussite de plus de Alexander Pfister.

12/02/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous continuons notre exploration de cet opus et chaque nouvelle partie apporte son lot de découvertes. Cette fois, je joue à fond les bâtiments. Une stratégie que ne me réussi pas trop d'habitude, mais j'ai envie d'explorer un peu plus en profondeur les possibilités offertes par les actions de ces nouveaux bâtiments.
Et il y a clairement des actions intéressantes. Je me fait un plaisir ne fin de partie "d'offrir" à mes adversaire des cartes fatigue pour leur faire perdre des points et pourrir leur main. Pas de pitié...
Mais malheureusement pour moi, cela ne suffira pas. Je passe un peu trop à côté des autres moyens de gagner des points et mes bâtiments n'y suffirons pas.

04/02/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
J'essaye un peu d'explorer les nouveautés de Great Western Trail Argentine, et pour le moment cela me réussi. Les scores sont souvent serrés, mais je m'en tire mieux qu'avec le jeu d'origine.
En fait, j'ai l'impression que cette version est plus basée sur de l'optimisation, au fil du jeu, alors que la précédente demandait plus de planification et de stratégie. Cette sensation reste à confirmer, car peut-être que nous ne sommes simplement pas encore suffisamment expérimenté avec ce nouveau volet qui reste néanmoins très bon et bien différent du précédent.

30/01/2023 - 1 partie


15/01/2023 - 1 partie


08/01/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Après All Bridges Burning se replonger dans Great Western Trail Argentine nous change complètement de logique. On revient en terrain connu, Great Western Trail, mais avec en même temps de nouvelles choses à découvrir.
Je décide donc d'explorer un peu plus les possibilités des granjeros et de développer ma production de blé. Je néglige un peu les bâtiments, et pour les vaches et les trains je joue les opportunistes.
L'inspiration semble bonne, puisque je l'emporte de 3 points.

18/12/2022 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Je l'attendais avec impatience et je ne suis pas déçu. On retrouve dans cette version Argentine du titre d'Alexander Pfister l'essence même de Great Western Trail, avec le parcours et la vente de bétail, mais avec quelques nouveautés importantes qui changent notre façon de jouer.
Le nouvel élément important est le blé. On le livre lui-aussi, à l'autre bout du monde mais surtout on paye les expéditions de nos vaches avec, ou à défaut, avec de l'argent. Car ici on expédie notre bétail à travers le monde, à bord de bateaux qui quittent régulièrement le port, à mesure de l'avancement de la partie.
La fusion des tipis et dangers en granjeros nous a également semblé une bonne idée, même si le choix des couleurs paraît assez peu judicieux pour la lisibilité. A vouloir faire de joli jeu, on perd souvent en lisibilité et c'est dommage. Nous verrons à l'usage.
Quoiqu'il en soit, nous avons tous beaucoup apprécié cette version, un peu plus complexe que le premier Great Western Trail sans l'extension.


Verdict

Avec Great Western Trail Argentine, Alexander Pfister nous propose non pas une extension de plus, mais bien un nouvelle version de Great Western Trail. On y retrouve une grande partie de ce qui a fait le succès du jeu original et qui fonctionne de la même façon ici, mais avec un nouveau plateau, de nouveaux chemins et surtout des bateaux. Mais est-ce suffisant pour renouveler le jeu et justifier cet achat ?

Si vous n'avez pas aimé le premier Great Western Trail, il n'y a aucune chance que vous aimiez celui-ci. Par contre, si comme nous vous êtes fans, cette version apporte tout un nouveau pan à explorer autours du blé et des fermiers.
Les livraisons de bétail ne sont plus attachées au train dans cette version, mais aux bateaux, dont certains partiront vers les villes portuaires déposer nos jetons pour de futurs gains.
Ces nouveautés constituent une véritable nouvelle stratégie même si elle peut aussi n'être exploité que de façon opportuniste en complément de nos stratégies habituelles, légèrement revues tout de même.

Comme d'habitude, le côté des bâtiments avec lesquels on joue et la disposition des bâtiments neutres sur le chemin vont peser sur l'efficacité de ces différentes stratégies. Ils ont été revus eux-aussi pour s'adapter aux nouveautés proposées, et contribuent grandement au renouvellement du jeu et à la réussite de cette version.


Une belle variation autours d'un jeu d'exception.



Interaction

Règles

Matériel


La gestion des villes portuaires.
Une véritable nouvelle stratégie possible.
Beaucoup de mécanismes identiques à ceux de Great Western Trail.