Spiel 2023 - Essen

L'édition 2023 s'est tenue du 5 au 8 octobre et a rassemblé 193000 visiteurs. Nous y étions, histoire de faire le plein de bonnes ondes ludiques. Car avant même les jeux, il y a l'ambiance du Spiel. C'est avant tout pour elle que nous avons envie de revenir à chaque fois, malgré la fatigue des 4 jours passés au paradis des joueurs.
Cette année la grande nouveauté portait sur la réorganisation des Halls. Les grands éditeurs se sont retrouvés pour la plupart partagés entre les Halls 6 et 3. Ce sont donc ceux qui ont été les plus remplis de visiteurs durant ces 4 jours. La queue impressionnante et ininterrompue au stand Ravensburger pour Lorcana, y a largement contribué. Après la GenCon, le succès se confirme pour ce jeu de cartes à collectionner dans l'univers Disney.

-- L'album photo du Spiel 2023 --

Pour ma part, j'étais un peu réservé cette année sur le potentiel des nouveautés. Et puis les plus intéressantes étaient déjà précommandables, parfois même en VF. Merci aux éditeurs qui ont fait l'effort pour sortir quasiment en même temps les VF de leurs nouveautés.
Finalement je suis resté assez proche de ma liste présentée ici.


Les jeux du salon

L'habituel classement Fairplay qui sert un peu de boussole aux amateurs afin de ne pas rater les jeux qui buzzent, a lui-aussi été repensé pour essayer de regrouper les jeux par hall. Le résultat n'est pas des plus convainquant, puisque dans une même catégorie on retrouve Kuhfstein, un jeu très simple et familial, et Lacrimosa. Et dans l'autre 5 Towers, l'une des belles suprises du salon, côtoie Revive, Darwin's Journey et Path of Civilization. Dans les 2 cas, le public ciblé n'est pas le même.
On retrouyve également Tribes of the Wind, côté jeu familiaux, alors qu'il était déjà dans le classement Fairplay 2022, à la même seconde place. Bref, on ne s'attardera pas sur ce classement, mais on jette un oeil sur les notes, même celles des jeux qui n'en ont pas reçu assez pour être classés. Et là, quelques évidences s'imposent : Age of Innovation et Great Western Trail : Nouvelle-Zélande font l'unanimité. Et parmis les vrais nouveautés, Fruitoplay et Djinn, suivies d'un peu plus loin par Bonsai, 5 Towsers, Forêt Mixte, Sky Team, Path of Civilization et Sunrise Lane.

Du côté des stands des éditeurs, on assistait dès le premier jour aux habituelles queues pour récupérer les précommandes. C'était la cohue chez Feuerland pour Age of Innovation, la nouvelle version de Terra Mystica, Expedition, le nouveau jeu dans l'univers de Scythe et Marine Worlds l'extension d'Ark Nova. Chez Devir également où on s'arrachait The White Castle, le nouveau jeu de l'auteur de The Red Cathedral. Chez DLP pour Pirates of Maracaibo, le nouveau Pfister, mais aussi l'extension de Boonlanke et les nouveaux dérivés d'Orléans. Chez DV Games, Bonsai se retrouvait épuisé avant midi. Heureusement de nouvelles boites étaient disponibles chaque matin, mais il fallait s'y rendre rapidement pour en profiter. Et j'en oublie bien évidemment.
Mais sans doute l'un des gros succès aura été pour Days Of Wonder et leur grosse boîte du dernier né, Les Aventuriers du Rail : Légende de l'ouest (un jeu legacy, donc pas du tout notre style). Le nombre de tables était impressionnant et elles étaient toujours bien remplies.

Je le répète chaque année mais je ne suis pas fan des explications de jeu sur le salon. Elles sont souvent erronnées et dans l'ambiance du salon, il est bien difficile de se concentrer pour jouer. J'essaye donc surtout de comprendre les principaux mécanismes, et voir si quelque chose m'attire plus particulièrement. Après tout, il y a tant de jeux à découvrir, il serait dommage de perdre trop de temps à jouer ;-).
Nous avons pu écouter tout ou partie des explications de Djinn, Amritsar, 1902 : Méliès et essayer Sunrise Lane, Neotopia et Terra Pyramides. Pour le reste, on se base sur les buzz, les retours de certains collègues, et l'envie du moment. Nous revenons donc avec les jeux suivants (cf photo) :

Et il ne faut pas oublier ceux commandés avant, pendant ou encore après le salon et qui arrivent petit à petit : Enfin, nous sommes arrivés trop tard pour World Wonders, le jeu était déjà "sold-out". Terra Pyramides, du duo Kramer-Kiesling édité par Huch, n'était malheureusement pas encore disponible. Ce n'est que partie remise et ils rejoindront notre collection dès que possible, tout comme l'extension Landsmark de Cascadia qui a l'air d'emmener le jeu vers de nouveaux horizons plus "gamers".

Pour terminer ce rapide panorama, nous avons longuement hésité dimanche devant les énormes boîtes de l'édition spéciale des Châteaux de Bourgogne (seule la version allemande était disponible sur le salon). Le jeu est superbe dans cette édition, avec des tuiles plus grandes, des plateaux individuels plus grand, double couche, et 11 extensions, dont l'ensemble des combinaisons de plateaux individuels ayant été créés pour le jeu. Proposé au tarif officiel prohibitif de 179€, il a terminé à 115€ dimanche en fin de journée. Une belle réduction pour une édition hors norme d'un des jeux les plus populaire de Stefan Feld.


En conclusion

Malgré mes réserves, cette cuvée 2023 semble avoir été plutôt bonne. La récolte est plus fructueuse que l'an dernier et les premiers que nous avons essayé, Great Western Trail : Nouvelle-Zélande, 5 Towers, Amritsar : The Golden Temple et Neotopia ne nous ont pas du tout déçu. Une belle année ludique semble donc se présenter devant nous. Il nous faudra bien ça pour éprouver l'ensemble de ces nouveautés et quelques jeux encore trop nombreux qui attendent sur nos étagères.
A très bientôt sur BdmL.



L'album photo du Spiel 2023