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DARWIN'S JOURNEY | |||||||||||||||||||
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animaux - bateau - exploration - ouvriers |
DescriptionParties
Présentation du Jeu
Participez à l'expédition de Charles Darwin aux Galapagos.
Le jeu est proposé dans une boîte carrée, de dimensions classiques (Tiletum, Tzolk'In : The Mayan Calendar), sauf pour la profondeur qui est réduite. Elle contient :
- Un grand plateau de jeu, plié en 6 et imprimé recto-verso (un côté 1, 2 et 3 joueurs, l'autre pour 4), sur lequel seront présentées les différentes actions du jeu, ainsi que 3 îles à explorer, et l'habituelle piste de points de victoire.
- 16 cartes équipage,
- 56 jetons cachets de cire standards (14 par couleur : jaune, rouge, bleu, vert),
- 16 jetons de savoir temporaire,
- 12 cachets de cire spéciaux, violet,
- 16 tuiles Musée,
- 16 jetons Spécimen,
- 30 jetons Recherche,
- 2 jetons Lunette neutre,
- 40 pièces de valeurs 1 et 5,
- 12 tuiles Objectif Beagle,
- 12 tuiles Action Spéciale,
- 8 tuiles correspondance,
- 1 jeton HMS Beagle,
- 1 jeton Ordre du tour,
- 8 tuiles Objectif de départ,
- 10 tuiles Objectif (10 à bord argentés, 10 à bords dorés),
- Par joueur :
- 1 plateau individuel,
- 3 Explorateurs,
- 5 Ouvriers,
- 5 Tentes,
- 4 Cubes,
- 1 Navire,
- 12 Timbres,
- 6 jetons Lunette.
- Pour le jeu solo :
- 4 plateaux Alfred, au verso des plateaux joueurs,
- 8 cartes Action Alfred,
- 8 cartes Piste Bonus Alfred
La mise en place est un peu longue, mais heureusement bien décrite en détail dans le livret de règles. Des configurations sont proposées par défaut pour débuter. Ensuite les tuiles action et décompte pourront être tirées au sort pour renouveler les parties.
Les joueurs reçoivent 1 plateau et l'ensemble du matériel de leur couleur. Les ouvriers, les tentes et les timbres sont disposés sur les emplacements prévus de leurs plateaux.
Enfin ils prennent chacun 4 pièces et 1 jeton Savoir temporaire.
Avant de commencer la partie on procède à un draft de cartes équipage (3 parmi 4). Ces cartes déterminent la couleur des cachets de cire avec lesquels on débute la partie. Ces cachets sont placés en face des 3 ouvriers en bas à gauche du plateau individuel plateau (le 4e est déjà en face d'un cachet violet).
Dans l'ordre inverse du tour, chaque joueur choisit également une paire d'objectifs de départ parmi ceux disponibles, et les place à droite de son plateau de jeu, en face de ces 2 rangées prévues pour recevoir les objectifs.
Déroulement d'une Partie
Une partie se joue en 5 manches comportant chacune 4 phases :
- Action
- Ordre du tour
- Récompenses
- Nettoyage
- Les cases avec une loupe ronde peuvent être occupées par plusieurs ouvriers mais une pénalité devra être payée lorsqu'un ouvrier et déjà présent sur le même journal (peu importe la page et l'action).
- Les cases avec une lunette ne peuvent être occupées que par 1 seul ouvrier.
- Les cases avec une loupe carrée ou rectangulaire peuvent être occupées par plusieurs ouvriers, sans pénalité.
Sur certaines cases on trouve une représentation de cachets de cire. Il s'agit de pré-requis qui devront être remplis par l'ouvrier qui y sera placé.
En face des 3 derniers ouvriers de chaque joueur, on trouve une piste destinée à recevoir des cachets de cire. Ces cachets représentent les
compétences des ouvriers. Il sera possible d'en acquérir de nouveaux au travers de l'action Académie. Ajouter des jetons permettra de remplir les pré-requis des emplacements des actions les plus avancées.
Les actions principales
- Explorer, Naviguer, Correspondance et Académie, sont les actions de base qui sont proposées sur les 2 journaux du haut du plateau principal. Elles permettent respectivement d'avancer un explorateur sur une île, d'avancer son navire, de déplacer des timbres de son plateau individuel vers le plateau principal et de prendre de nouveaux cachets de cire.
- Les actions du journal Spécial, juste au-dessous, sont tirées au sort lors de la mise en place et varient donc d'une partie à l'autre.
- Les 2 emplacements du Petit journal, encore au-dessous, permettent de placer une Lunette sur une case action qui n'a pas encore été débloquée et de jouer immédiatement cette action, sans se soucier des pré-requis.
- Au Musée, il est possible de livrer un nouveau Spécimen ou à l'inverse d'étudier un Spécimen qui y est déjà présent. Livrer un Spécimen permet de gagner de l'argent et d'avancer sur la piste de la Théorie de l'Évolution qui rapporte de nombreux points de victoire en fin de partie.
Étudier un spécimen qui est déja présent au Musée permet de compléter ses objectifs. - Objectifs : A côté du Musée se trouve 4 emplacements pour des objectifs. Cette action permet d'en prendre 1 et de le placer dans sa zone d'attente, à côté de son plateau, s'il reste de la place ou directement sur le plateau. Lorsqu'il sera rempli, il permettra de gagner les bonus de la case sur laquelle il est/sera placé.
- Ordre du tour
Récompenses de fin de manche
A la fin de chaque manche on procède à un décompte relatif à la position actuelle du Beagle. Ces décomptes sont tirés au sort lors de la mise en place et changent donc à chaque partie. Les joueurs gagnent des points selon les conditions qui sont indiquées. Mais ces points sont réduits si le navire du joueur est trop en retard sur le Beagle.
Enfin la phase de nettoyage permet de renouveler les objectifs et les cachets de cire.
A l'issue de la 5e manche on procède à un dernier décompte. Des points supplémentaires sont attribués pour :
- Le plateau individuel (objectifs, cachets de cire, tentes retirées),
- L'avancement sur la piste de la théorie de l'Évolution,
- Les pièces et jetons de savoir temporaire inutilisés.
Parties jouées : 8
Parties commentées : 8
11/05/2024 - 1 partieUne nouvelle partie à 3 joueurs.
Peut-être la partie de trop ? Pourtant les chose avaient plutôt bien commencées, j'arrivais à avancer mes explorateurs et mon bateau, rester dans la course durant les 2 ou 3 première manches. Mais je ne récupérais que peu de sauts et par conséquent la force de mes actions ne progressait pas vraiment. Étant dernier dans l'ordre du tour, je me suis fait prendre la place espérée pour récupérer de nouveaux sauts à plusieurs reprises.
La partie terminera ainsi et je serai assez dégoûté du tournant pris. J'aurai sans doute du me battre un peu plus pour l'ordre du tour, pour bénéficier un peu plus des meilleurs choix possibles. Mais je n'aime pas me sentir forcé à jouer d'une certaine façon, alors que c'est un peu trop la base de ce jeu.
Je terminerai bon dernier, et celui qui s'est accaparé les sauts l'emporte largement. Bref une partie où je me suis finalement ennuyée, trop dirigée, et qui me donne envie d'explorer d'autres types de jeux.
20/04/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Ma dernière partie m'avait redonné un peu foi en ce jeu et je décidais donc de retenter de ne pas jouer comme le jeu essaie de nous l'imposer. Une fois de plus mon bateau restera sur sa case de départ toute la partie. Mais cette fois, je remplirai rapidement un objectif que je placerai sur la limitation de la pénalité à -2 pour les points de fin de manche.
J'étais assez confiant, mais au fur et à mesure que la partie avançait j'ai bien senti que j'étais distancé. Je n'étais pas le seul dans ce cas, ce qui me console un peu, mais clairement nous avons pris une leçon aujourd'hui.
J'ai bien senti à plusieurs reprises que la fait d'être dernier dans l'ordre du tour m'a pénalisé. Et comme j'ai passé 4 manche sur 5 en dernière place, cela s'est cumulé.
Bref une partie que je n'ai que moyennement appréciée, je me suis senti trop contraint, alors que j'aime essayer de réfléchir autrement.
24/03/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Je n'aime pas trop le système d'objectifs intermédiaires du jeu, j'ai déjà eu l'occasion de le dire. Du coup, j'ai essayé de jouer en en faisant abstraction. J'ai un peu trop tardé à faire l'objectif permettant de limiter les pénalités à chaque décompte. Mais même en laissant mon bateau au point de départ j'ai réussi à ne pas être trop décroché. Je termine seulement à une douzaine de points du vainqueur.
Voilà qui me réconcilie un peu plus avec le jeu. Ce n'a pas été simple, mais il y a clairement des possibilités pour jouer différemment que ce qui est demandé. Ce sera à refaire lors d'une prochaine partie.
10/03/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous l'avions laissé de côté car il ne nous avait pas totalement convaincu. Après 6 mois de purgatoire, nous ressortons Darwin's Journey. Et finalement cette partie a été plutôt agréable il faut le reconnaître. Ça n'en fait pas un jeu indispensable à mes yeux, mais l'exploitation du thème et le matériel font toujours un bel effet.
Par contre, en ce qui concerne l'issue de la partie, rien n'a changé. Je termine bon dernier, et je le savais dès le milieu de la partie, à cause des décomptes intermédiaires. Bref une nouvelle fois, ce que je n'apprécie pas dans ce jeu se ressent sur le résultat final. Mais en y jouant de temps en temps seulement, ça passe plus facilement.
27/08/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Après notre partie d'hier qui ne m'a pas vraiment réconciliée avec le jeu, nous le ressortons aujourd'hui, mais avec un autre partenaire, plus rapide dans ses prises de décisions. Ça rend la partie un peu moins longue, mais je trouve globalement les actions assez peu intéressantes. On passe plus de temps à essayer de trouver l'argent nécessaire aux multiples paiements, qu'à construire une réelle stratégie. C'est dommage car le potentiel est bien là pourtant.
Et puis il manque un véritable récapitulatif complet de l'iconographie. On tombe trop souvent dans un cas qui n'est pas sur la fiche de résumé, et on doit aller se replonger dans la règle. C'est vraiment agaçant.
Bref je ne suis toujours pas convaincu, même si je reconnais qu'il tourne assez bien.
26/08/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous l'avions laissé de côté depuis presque 1 mois, le temps de découvrir Marrakesh et de revenir un peu sur les 18XX qu'on aime tant. La reprise en main des mécanismes est assez simple, mais nous avons plus de difficultés avec certains détails liés à l'iconographie notamment. Nous devrons donc nous replonger un peu plus que prévu dans les règles.
Celà ne m'a sans doute pas aidé pour entrer dans la partie, mais je n'ai pas vraiment pris beaucoup de plaisir à celle-ci. J'ai joué pour maximiser mes points lors des décomptes intermédiaires. Pour le reste, j'ai joué l'opportuniste. J'ai pris et réalisé de nombreux objectifs (8/10), mais j'ai délaissé les sceaux, et les explorations. J'ai même un peu laissé mon bateau à la traîne, au point de perdre jusqu'à 9 points de pénalité lors de l'attribution des bonus de Beagle.
Je termine 2e à 1 point de la victoire. Il faut reconnaître que les scores n'ont pas été très élevés (la victoire s'est jouée autours de 110 environ), mais je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir pu jouer comme je l'aurais voulu. Je n'ai pas l'impression de partir à l'aventure avec Darwin, j'ai plus eu l'impression d'un chemin de croix.
Le système de décomptes intermédiaire était sympathique au début, mais de là à l'utiliser dans tous leurs jeux (Barrage, Tiletum, Darwin's Project) ça devient vraiment lassant. Je préfère la liberté de construire mon jeu comme je l'entends au regard d'objectifs à long terme.
29/07/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvre le jeu.
Nous voici reparti sur les traces de Darwin, et cette fois j'ai bien l’intention de mieux préparer les décomptes de fin de manche. La plupart porteront sur la possession de cachets de cire (3 sur 5), les 2 restants sur les animaux à plumes et les lunettes. Des décomptes qui s'inscrivent assez naturellement dans le déroulement du jeu, donc qui ne demanderont pas beaucoup de réajustements de stratégie pour ne pas passer complètement à côté, contrairement à la première partie.
Au niveau du jeu en lui-même, la découverte de nouvelles tuiles d'action sur le journal spécial ne demande qu'un bref retour dans la règle, le reste est déjà plutôt bien assimilé, mais la construction d'une stratégie encore assez délicate.
Notre partenaire du jour est un grand fan des jeux à combos et s'en donnera à cœur joie ce soir. Il combinera de très nombreuses fois les actions qui déclenchent d'autres actions et l'emportera avec une vingtaine de points d'avance.
J'ai plutôt apprécié la partie, excepté qu'avec cette recherche permanente de combinaisons, elle a durée beaucoup trop... plus de 4h.
Pour l'instant mon opinion sur le jeu est plutôt positive, sans le trouver indispensable, mais surtout espérons que les prochaines parties seront plus courtes.
16/07/2023 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
A la lecture des règles j'étais plutôt séduit par le jeu, même si certains points me paraissaient encore un peu obscurs. Mais en jouant les dernier doutes se sont rapidement éclaircis. Le thème et les illustrations donnent vraiment envie de se plonger dans le jeu. Et après une explication assez longue, nous nous lançons dans l'aventure.
Au regard des couleurs des sceaux que nous obtenons au départ, nous nous orientons tous sur des stratégies différentes et nous tiendrons cette façon de jouer durant quelques tours. Puis, les points commenceront à tomber à chaque fin de manche. Et là ça ne se passe pas aussi bien pour moi que pour mes adversaires. Ce que je réalise ne me rapporte pas beaucoup lors de ces décomptes et mes faiblesses en début de partie pour les sceaux jaunes, finiront par me coûter cher.
C'est là que je réalise que Darwin's Journey est conçu comme Tiletum pour nous contraindre à jouer d'une certaine façon, différente à chaque partie puisque dépendante des décomptes de fin de manches. Ça apporte un certain renouvellement, mais cela ne laisse pas beaucoup de fantaisie quant à l'organisation de notre jeu. Je termine à plus de 80 point du 1er, très très loin, alors que je n'ai pas développé moins de chose que lui, juste pas les bonnes pour cette partie.
Je suis donc un peu déçu de me trouver une nouvelle fois confronté à ce système contraignant, alors que j'apprécie de pouvoir développer mon jeu plus librement.
Et finalement on est encore face à un jeu d'optimisation et non de stratégie, où les conditions à optimiser changent à chaque partie. C'est un peu dommage, d'autant que ça ne sert pas vraiment le thème pourtant si bien trouvé et plutôt habilement exploité.
On verra après quelques parties de plus si mon avis évolue.
Verdict
Darwin's Journey est un jeu qui donne envie de jouer. Le matériel est splendide, et le thème accrocheur. On a envie de participer aux avancées de la théorie de l'évolution. L'esthétique générale contribue à l'immersion, avec ces journaux qui hébergent nos actions.
On retrouve cependant de nombreux éléments déjà vus dans les jeux précédents de Simone Luciani. Je pense en particulier aux décomptes intermédiaires tirés au sort, identiques à ceux de Tiletum. Ils pèsent beaucoup sur l'orientation de la partie et notre stratégie. C'est l'aspect qui me gène le plus dans ce type de jeu car cela nuit à notre liberté de construire une stratégie. Et c'est bien dommage car il y a de quoi faire dans Darwin's Project, entre l'exploration des îles, l'avancement du bateau, les courriers, les sceaux et notre équipage.
La mise en place détermine ce qui sera important et ce qui le sera moins. Cela oriente la façon de jouer de tout le monde, et finalement cette richesse apparente, s'en trouve réduite. Un coup ce seront les sceaux, un coup plutôt les spécimens, un autre les courriers. Et parfois un peu de tout ça. Évidemment ces éléments ne perdent pas totalement leur intérêt même lorsqu'ils ne font pas partie des décomptes, mais leur utilisations devient beaucoup plus accessoire.
Pourtant passer à côté de ces décomptes n'est pas une défaite assurée. Ce n'est clairement pas facile, mais cela reste possible et le fait de l'avoir expérimenté sauve le jeu à mes yeux. On est alors moins en concurrence avec nos adversaires, et avec une bonne optimisation, cela peut payer.
Darwin's Journey est un jeu particulièrement tendu du début à la fin de la partie. On est en concurrence pour tout. Aussi bien les actions, les objectifs communs, la récupération des objectifs individuels, la progression sur les îles, la découverte et la livraison des spécimens, etc.
Un beau jeu d'optimisation qui donne envie.
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![]() | Thème et esthétique du jeu. Le déblocage progressif des actions. Tension durant la partie. | ![]() | Notre façon de jouer est guidée par les décomptes de fin de manche. Trop de combo opportunistes à mon goût. |

La page officielle du jeu, chez l'éditeur, avec les règles en téléchargement dans toutes les langues
