Boonlake

BOONLAKE

Jeu de

Alexander Pfister

1 à 4 joueurs
à partir de 14 ans
80 à 160 mn
Edition  dlp games  2021
 
Impact de la langue : non

cartes - gestion - placement












DescriptionParties

Présentation du Jeu

Le jeu est proposé dans une boîte rectangulaire de format habituel (Orléans, Altiplano, Les Voyages de Marco Polo). Elle contient :

  • 1 grand plateau de jeu, plié en 4, représentant la région abandonnée de Boonlake et ses environs,
  • 1 plateau d'actions,
  • 7 tuiles d'actions,
  • 42 tuiles de construction, dont 10 de départ et 7 pâturages,
  • 165 cartes Projet de construction,
  • 14 jetons vase,
  • 62 pièces de monnaie de valeurs 1, 5 et 20,
  • 4 marqueurs de région,
  • 16 tuiles de décompte,
  • 36 jetons levier,
  • 1 jeton 1er joueur,
  • 10 tuiles pour le jeu solo,
  • et par joueur/couleur :
    • 1 plateau individuel, double couche, permettant d'encastrer une partie des éléments de jeu,
    • 4 tuiles Site de production,
    • 10 habitants,
    • 6 maisons,
    • 4 colonies,
    • 5 vaches,
    • 2 bateaux,
    • 1 navire,
    • 3 cubes,
    • 1 tuile 100/200 points,
    • 4 tuiles de 1, 2, 3 et 4 points.

La mise en place est assez longue, mais bien décrite dans la règle. On place un certain nombre de tuiles de départs sur le plateau principal, selon le nombre de joueurs, puis les tuiles action au hasard sur le plateau d'action. Les joueurs installent leur matériel sur leur plateau, reçoivent 6 cartes et 2 tuiles de décompte. Ils en choisissent secrètement une et défausse l'autre. Ces tuiles sont ensuite révélées et disposées sur le bas du plateau principal. Elles comportent 2 parties qui serviront pour gagner des points à différents moments de la partie, avec la particularité que pour la tuile que vous avez choisi vos points seront doublés.
Chacun reçoit enfin de 6 à 8 pièces et choisi l'une de ses tuiles site de production qu'il installe sur son plateau, au-dessus de ses bateaux.


Déroulement d'une Partie

Une partie de Boonlake se joue en 4 manches, rythmées par l'avancement des navires sur la rivière. Lors du franchissement d'un barrage on réalise un décompte intermédiaire. Lorsque les navires arrivent en fin de rivière, la partie est terminée et on procède à un décompte final.

A son tour, un joueur doit choisir l'une des 7 tuiles Action, effectuer les actions correspondantes, avancer son navire d'un nombre de cases dépendant de l'endroit où se trouvait la tuile, puis la replacer au début du plateau action et repousser les tuiles vers le haut.
Les actions représentées sur les tuiles doivent être jouées de gauche à droite et sont presque toutes conçues de la même façon :

  1. Jouer ou défausser une carte d'un type donné.
  2. Effectuer une première action.
  3. Effectuer une seconde action que les autres joueurs pourront également réaliser.

Les actions proposées permettent de placer de nouvelles tuiles de construction, de gagner des habitants, de les placer sur ces tuiles, de les remplacer par une maison puis une colonie, d'acheter des leviers qui offrent des bonus utilisables 1 fois par manche, etc.
Lorsqu'on place une tuile sur le plateau on gagne le bonus indiqué sur l'emplacement. Il y a également des bonus/malus sur les tuiles qui s'appliqueront lorsqu'un joueur y place un habitant et parfois une colonie.
Enfin les éléments que l'on place sur le plateau principal sont retirés de notre plateau individuel où ils révèlent à leur tour des bonus qui seront gagnés à la fin de chaque manche.

Les cartes sont au cœur du jeu. Elles permettent de gagner de nombreux bonus et rapportent presque toujours des points de victoire en fin de partie. Toutes les tuiles action permettent d'en jouer et/ou d'en défausser contre de l'argent.

A la fin de chaque manche, les joueurs ont encore la possibilité de jouer 2 cartes ou de réaliser 2 upgrades, puis chacun doit sélectionner l'un des 4 décomptes figurants sur le bas des tuiles sélectionnées en début de partie et y placer sa tuile correspondant à la manche en cours (1 point à la 1ère, 2 à la 2e, 3 à la 3e, 4 à la dernière) pour la scorer.
Enfin, les joueurs gagnent les revenus des pistes de mines sur le plateau principal et des cases qu'ils ont libérées sur leur plateau individuel.

Après le décompte de la 4e manches, des points supplémentaires sont attribués pour les leviers et les cartes jouées.
Le joueur totalisant finalement le plus de points l'emporte.

Parties jouées : 10
Parties commentées : 7

30/04/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Même si nous étions restés un peu sur la réserve lors de nos premières parties, nous revenons finalement assez régulièrement dessus ces derniers mois. Il faut dire que même s'il ne révolutionne rien, le jeu apporte tout de même suffisamment d'éléments nouveaux pour se distinguer de la plupart des jeux actuels. J'en ai un peu soupé de ce que j'appellerai les jeux "excel", où l'on sent que la multiplicité des éléments est artificielle. On ajoute des ressources pour donner quelques possibilités de plus et quelques éléments sur lesquelles justifier leur présence. Mais au fond, cela n'apporte rien au jeu.
Et ce qui est bien avec Alexander Pfister c'est que ce n'est pas du tout son style. Le jeu n'est donc pas inutilement alourdi et pourtant il est suffisamment riche pour nous occuper 3 bonnes heures à chaque partie. Et même si le plateau est figé et les tuiles en nombre finalement assez restreint, les cartes assurent le renouvellement.
C'était aujourd'hui notre 10e partie et on l'apprécie toujours autant.

25/03/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Finalement, à mesure des parties nous nous laissons de plus en plus séduire par Boonlake. Il ne remplacera jamais Great Western Train dans nos cœurs, mais il se fait une place parmi les jeux que nous conserveront encore un moment.
Son principal défaut est sa longueur de partie, dépassant fréquemment les 3h. Mais on ne s'ennuie pas, et manifestement l'expérience paye car pour la première fois nous avons dépassé assez nettement les 200 points.

18/03/2023 - 1 partie
Boonlake Même s'il ne nous avait pas totalement convaincu, nous revenons de plus en plus régulièrement sur Boonlake. Le jeu est suffisamment intéressant et surtout différent de ce qui est proposé actuellement pour nous donner envie d'y revenir.
Certes, on essaie toujours de remplir des objectifs et d'avancer sur des pistes. Mais ici pas de multiplication de ressources inutiles, nous n'avons que des cartes, de l'argent et des ouvriers. Et ça marche !
Les parties sont un peu longues, mais grâce au système d'action bien pensé qui permet à tous de jouer à chaque fois (un peu comme à Puerto Rico), il n'y a pas vraiment d'attente entre les tours. On ne voit pas le temps passer.
Bref, un bon, voir très bon, Pfister de plus.

10/09/2022 - 1 partie


28/08/2022 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Retour sur Boonlake pour lequel mon opinion n'est pas encore arrêtée. Beaucoup d'éléments me plaisent, on retrouve le savoir-faire d'Alexander Pfister, mais certains me paraissent un peu inutiles ou sous-exploités. Et puis aujourd'hui encore notre partie aura été assez longue. C'est en grande partie nous-même qui avons ralenti le jeu en avançant nos bateaux de moins de cases que ce qu'il était possible.
Du coup, nous avons pu nous développer assez largement, et à ce petit jeu notre partenaire du jour est toujours très bon. Et malgré mes efforts, notamment sur les leviers pour essayer de remonter un peu, je suis battu de plus de 30 points. Un écart que j'ai un peu de mal à expliquer.
Mais pour autant j'ai plutôt apprécié cette partie. On ne s'ennuie pas dans Boonlake, il y a toujours des choses à recalculer afin d'atteindre nos objectifs et optimiser l'utilisation de nos cartes.

20/08/2022 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Voilà 6 mois que nous n'avons pas sorti Boonlake. Pourtant le jeu ne nous avait pas déplu, mais il ne nous avait pas non plus enthousiasmé. Il est donc temps de lui redonner sa chance et clarifier son avenir.
Une relecture rapide des règles suffit pour la reprise en main. Les sensations et l'ergonomie sont bonnes, tout le monde apprécie, mais garde une impression que l'ensemble est un peu confus. Il n'est pas complexe, mais il mériterait d'être un peu épuré, ou un peu plus cohérent.
Notre partie aura tout de même durée près de 5h, avec des partenaires qui ont tenu à optimiser leurs actions jusqu'au bout. Ils termineront à 1 point l'un de l'autre, mais trop loin pour venir me contester la victoire aujourd'hui.

07/01/2022 - 1 partie


31/12/2021 - 1 partie


28/12/2021 - 2 parties
Deux parties de découverte à 3 joueurs.
Les nouveautés de fin d'année commence enfin à arriver. C'est donc avec une certaine impatience que nous découvrons le dernier Alexander Pfister. Les premiers retours sont très bons, et rien qu'à la lecture des règles on se sent rassuré par des mécanismes astucieux et qui semblent bien imbriqués. La prise en main est assez simple pour un jeu aussi riche, et si les optimisations nous échappent encore, on arrive vite à trouver nos marques.
Le décompte fait vraiment penser à un jeu de Stefan Feld tant on se trouve face à une salade de points de victoire typique. Les amateurs apprécieront, les autres pas sûr.
Et comme nous avons plutôt apprécié, nous avons remis ça. La seconde partie fut beaucoup plus rapide, comme quoi les règles et les mécanismes sont vite assimilés.
Mon impression reste la même, le jeu est très bon, mais il semble un peu plus orienté optimisation et opportunisme que stratégique. Et surtout le côté salade de points de victoire ne m'emballe pas trop.


Verdict

On est un peu perdu lors des premières parties de Boonlake. Les mécanismes sont abstraits et il y a de nombreux éléments à appréhender. Il est un peu inhabituel d'upgrader des habitants en maison puis en colonie, en payant en habitants.
Mais les actions sont finalement très simples et l’iconographie est parfaitement claire pour que tout s'enchaîne sans temps mort. On retrouve bien l'esprit des jeux d'Alexander Pfister, sans surenchère inutile, avec des choix clairs mais néanmoins difficiles.
On retrouve aussi la logique de retirer des pions de nos plateaux personnels pour gagner des bonus, ici de l'argent et des points de victoire à la fin de chaque manche.

Avec tous ces éléments le contrôle paraît difficile, et on a un peu tendance à focaliser sur notre jeu, sans trop se préoccuper de celui des autres. Heureusement quelques actions nous poussent tout de même à nous y intéresser.
Mais ce sont surtout le placement des tuiles de construction, de nos habitants et de nos vaches, qui vont concentrer l'essentiel des interactions. On cherche à obtenir les bonus les plus intéressants et s'assurer les meilleurs places pour de futurs gains.

Il faut parvenir à combiner ces éléments entre eux et avec les nombreuses cartes qui nous passeront entre les mains. Vous l'aurez compris, Boonlake est avant tout un jeu d'optimisation. Mais ici l'optimisation ne se limite pas seulement à la situation actuelle, il faut aussi structurer notre développement pour atteindre nos objectifs et profiter au maximum de nos cartes. Cela apporte un vrai plus pour l'intérêt du jeu, qui sans atteindre celui de Great Western Trail, surtout avec l'extension, propose quelque chose de solide et assez différent des autres jeux actuels.


Encore un bon Pfister



Interaction

Règles

Matériel


Fluide
Original
Les décomptes
Abstrait
Un peu long